Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
kiowa

"être" bouddhiste

Recommended Posts

Bonjour ,

ma question s'adresse à des pratiquants ou maitres bouddhistes ,ou Lama Shenphen s'il le peut ,par exemple ,(désolé si je me répète un peu)

peut-on se considerer comme "Disciple de Bouddha" ,meme si on a aucun lien avec une communauté bouddhiste "officielle" ou un maitre ?

J'ai entendu quelque part que le simple fait d'etre d'accord avec les enseignements du Bouddha et d'essayer de l'appliquer dans sa vie ,fait de nous "un bouddhiste" ,

mais je me demande s'il faut necessairement etre moine ou faire partie d'une sangha ,pour etre "disciple de bouddha" ?

Personnellement ,etant de caractère assez réservé ,assez solitaire et independant ,je n'aime pas vraiment tout ce qui est groupe "communauté" ou autres ,donc j'essaye de pratiquer ,méditer par moi meme ,individuellement ,mais je ne sais pas s'il est possible d'avancer dans la voie de cette façon ,et si on peut parvenir à l'Eveil ainsi (quitte à quand meme avoir quelques entretiens ou conseils individuels de temps en temps ,avec un pratiquant ou un maitre );quel est votre avis ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek à tous,

 

Bonjour Kiowa,

 

Un simple avis,

 

Le fait de suivre au mieux les enseignements de Bouddha fait de nous un Bouddhiste ?

Dans l'apparence du chemin d'un Bouddhiste : Oui, mais pas en réalité!

Malgrès tout c'est méritant de suivre un chemin vertueux.

 

On peut suivre des principes et préceptes du Dharma sans être un Bouddhiste ? évidement que oui et il y en a plus que l'on pense !

 

Parvenir à l'éveil sans être Bouddhiste ? Non, je ne le crois pas .

 

C'est comme quelqu'un qui veut aller quelque part mais qui ne sais pas encore mis en route, ou une personne qui aime être propre et pourtant n'arrete pas de se rouler dans la boue.

 

Pour la réalisation, la route vers l'éveil il faut prendre refuge en Bouddha, le Dharma et la Sangha et là nous sommes un Bouddhiste, pas seulement vis à vis des autres mais surtout au fond de notre coeur et esprit et à partir de cet instant nous devenons les enfants de Bouddha et le départ est donné, on prend la route vers ...

 

A partir de là les actions seront concervées d'une vie à l'autre et le pouvoir vertueux pourra être bénéfique pour nous et les autres.

 

Vous savez Kiowa, l'éveil est en nous tous, le plus important est de ne pas faire de mal autour de nous alors si on arrive à faire le bien !!!

 

Le fait d'être solitaire, timide ou autre ne change rien à la spiritualité, une des beautées dans le Bouddhisme c'est qu'il n'y a pas d'imposés, de contraintes, d'interdits il ya seulement des conseils et autres vous guidant vers ou vous souhaitez aller les conseils sont donnés par un ou des guides spirituels (LAMA, LAMA RINPOCHE) ou membre de la Sangha ou tout simplement en posant des questions sur un forums.

 

Bonne route Kiowa,

 

à bientôt,

 

Meilleures pensées

 

G.T.Wangdu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek à tous,

 

Etre Bouddhiste est un état d'être Merveilleux, il se passe des choses, moments, situations etc... d'une rare intensité !

 

Etre Bouddhiste c'est effectivement sentir que l'on ne sais pas trompé de voie ! et rien que cela est dèjà énorme.

 

A+,

 

Meilleures pensées,

 

G.T.Wangdu

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

 

Les bouddhas ont donné des enseignements pour s'éveiller, si on suit et pratique leurs enseignements on peut se dire bouddhiste...mais ce n'est qu'un mot, ce n'est pas très important. Il y a de nombreux bouddhiste "officiels" qui n'en ont que le nom et quelques notions pour leur permettre de débattre en société. Et puis il y a des gens discrets qui pratiquent dans leur coin sans que personne ne sache qu'ils pratiquent simplement en mettant en application quelques instructions qu'un maître leur ont donné.

Tu peux choisir quel type de bouddhiste tu veux être (ou paraître) mais il est necessaire de choisir un maître en qui tu aies vraiment confiance et suivre ses enseignements avec application si tu veux obtenir des résultats. Cela peut certainement se faire via des livres dans un premier temps, mais si tu pratiques vraiment, des questions auxquelles les livres ne te donneront pas toujours des réponses surgiront et alors un maître devient indispensable pour éviter de perdre un temps précieux à tâtonner ou à croire qu'on a compris alors qu'on est dans une pratique erronée...On peut se rendre à des enseignements de grands maîtres qui viennent régulièrement en Europe sans avoir besoin de se mêler à la communauté, en restant simplement assis et attentif dans son coin et en repartant tout aussi simplement avec des instructions claires (ou qu'on peut faire éclaicir en posant quelques questions) et utiles pour la pratique. En tout cas, ce que tu fais pour libérer ton esprit, tu le fais seul et personne ne peut le faire pour toi, pas même un bouddha. Par ailleurs, ne fais pas la confusion entre bouddhiste et Bouddha. Un Bouddha est éveillé, un bouddhiste aspire à l'éveil, ce qui n'est pas une garantie de réussite ; tant qu'on est pas arrivé, on peut faire fausse route...

amicalement,

 

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ,

Merci pour ces réponses sympas ,

je rejoins assez la vision de Marc ( Zangpo)

sur ce sujet ,mon avis est que toute personne qui essaye de mettre en pratique les enseignements du Bouddha ,la paix et la compassion ,peut se considerer comme bouddhiste ,quitte à etre un "bouddhiste libre" en dehors des sentiers battus ,un peu comme il existe des "samourais" officiels ,et des ronins libertaires... ,

mais je sais aussi que l'essentiel est d'"Etre" ,et non d'etre ceci ou celà...

je pense aussi quand meme ,que les conseils individuels ou instructions d'un maitre "serieux" restent souvent très utiles ,pour ne pas faire fausse route sur la voie

Bonne continuation ,

Amitié

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek à tous,

 

pour répondre à Kiowa, un pratiquant bouddhiste a nécessairement pris refuge auprès d'un Moine ou d'un Lama ou Rinpoche, sinon il est un sympathisant des enseignements du Bouddha, mais ne peut être appelé un disciple du Bouddha. Pour cela il doit prendre l'engagement devant un maître bouddhiste de respecter le Triple Joyau (Bouddha, Dharma -enseignements- et Sangha - communauté religieuse sublime et ordinaire -). Il récite minimum 3 fois par jour la prière de Refuge où il renouvelle son engagement de prendre refuge dans le Triple Joyau jusqu'à l'Eveil.

Pour atteindre l'Eveil il faut en créer les causes, et en cela un guide spirituel est très précieux pour ne pas tomber dans l'erreur et pouvoir surmonter plus aisément les obstacles (dus à l'ego), qui ne manqueront pas de surgir! et seul c'est très difficile de voir nos défauts et erreurs vu notre tendance innée à l'autosatisfaction !

Les livres ne suffisent pas; il faut recevoir des enseignements en direct de maîtres - le Bouddha a dit qu'ils étaient plus importants que lui - car ils expliquent son enseignement. Si l'Enseignement du Bouddha Shakyamouni n'avait pas été commenté siècle après siècle

inlassablement, par des Maîtres dévoués, il serait incompréhensible pour nous au 21e siècle. Nous devons tout aux maîtres bouddhistes qui parcourent le monde, Sa Sainteté le Dalaï Lama le 1er... N'oublions pas ceux du passé Atisha, Nagarjuna, Milarépa, Tsong-Kapa, et tant d'autres, qui sans cesse reviennent sur terre pour actualiser l'enseignement du Bouddha.

Non seulemnt nous avons régulièrement besoin de l'avis d'un maître pour nous expliquer ce qu'a voulu 'dire"le Bouddha exactement, mais aussi pour la méditation; en effet pour aller d'un point à un autre sans carte routière ce sera très difficile, voire impossible; on pourrait chercher longtemps!

pour réaliser l'Eveil, qui n'est pas extérieur, il faut réunir 3 conditions essentielles:

renoncement (au samsara), méthode (accumulation de mérites, compassion) et sagesse (étude et méditation).

...on dit que le maître apparaît quand l'élève est prêt!

avec mes meilleurs souhaits" bouddhistes" de réussite .

with much love and prayer...

 

Chöny (membre ordinaire de la Sangha)

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour ch?

 

J'ignorais que le Bouddha avait donné des instructions sur ce que c'est que d'être bouddhiste et sur la nécessité de prendre refuge auprès d'un lama...

 

Par ailleurs, les livres sont parfois la simple retranscription d'enseignements donnés par des maîtres, en quoi est-ce différent de les entendre de vive voix dans ce cas ? Bien sûr, s'il s'agit de se mettre en "conditions" en cotoyant d'autres pratiquants et en parlant quelques minutes avec un maître pour se rassurer quant à l'efficacité de la pratique, je comprends ; mais tout le monde n'a peut-être pas besoin de cela...

En ce qui me concerne, je sais que les enseignements reçus lors de ma première rencontre avec mon maître sont suffisants à remplir la pratique d'une vie ou de plusieurs, jusqu'à l'éveil. Et si je retourne le voir, c'est juste pour me redonner un peu de coeur à la tâche quand je me laisse aller et me rafraîchir la mémoire sur des points oubliés ou négligés par une ascèse parfois trop peu scrupuleuse. Mais je conçois que quelqu'un de suffisamment courageux et sage puisse pratiquer seul, hors communauté en se basant sur des enseignements d'un maître, qu'ils soient oraux ou écrits, pourvu qu'ils soient bien compris...tout comme je conçois que des pratiquants dits "anciens", assidus et zélés puissent n'obtenir que de faibles résultats s'ils ont une compréhension erronnée des enseignements.

Mon maître dit souvent qu'il existe un moyen simple de vérifier si la pratique qu'on effectue est efficace : il faut observer les émotions pertubatrices en nous, si après quelques temps elles sont identiques ou plus fortes mieux vaut revoir sa pratique, si elles diminuent alors il faut persévérer...

 

amicalement,

 

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Par ailleurs, les livres sont parfois la simple retranscription d'enseignements donnés par des maîtres, en quoi est-ce différent de les entendre de vive voix dans ce cas ?

C'est bien là que bcp de gens se trompe. Recevoir un enseignement est différent de le lire, parce qu'en même temps, on reçoit une "transmission" de la part du Maitre.

Le Bouddhisme est un Chemin de transmission. Le Bouddha a transmit ses Enseignements à ses disciples, qui les ont pratiqués, réalisés, et retransmit...

Si vous recitez un mantra lu dans un livre, vous n'aurez pas les bénéfices correspondants. Voire, cela peut perturber vos énergies! Pour pratiquer un Bouddha, il est impératif d'en avoir reçu l'Initiation avec le mantra, et la transmission du commentaire de la pratique.

 

Tout le monde qui commence dans le Dharma a besoin de recevoir les transmission adéquates de la part d'un Maitre qualifié, ainsi que les conseils individuel pour la pratique.

Penseriez-vous à faire l'ascension de l'Everest avec la lecture simplement d'un livre? Et bien pour gravir le Chemin Spirituel, c'est encore plus important!

 

En ce qui me concerne, je sais que les enseignements reçus lors de ma première rencontre avec mon maître sont suffisants à remplir la pratique d'une vie ou de plusieurs, jusqu'à l'éveil.  

8O :roll: Et bien l'Eveil attendra sans doute que vous receviez de plus amples Enseignements... ;)

 

Mais je conçois que quelqu'un de suffisamment courageux et sage puisse pratiquer seul, hors communauté en se basant sur des enseignements d'un maître, qu'ils soient oraux ou écrits

En fait, seul un pratiquant ayant atteint le Chemin de la Vision (ayant réalisé la Vacuité directement) pourrait prétendre se passer de Maître...

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Disons que c'est encore plus vrai pour les pratiques Tantriques; mais cela l'est aussi pour le Sutrayana.

Sans les conseils et enseignements éclairés et individualisés, le Chemin n'est pas possible. Sauf, après avoir Réalisé la Vacuité...

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

je vous remercie pour ces réponses.

Je désirerai vous poser une question à mon tour.

je suis un enseignement de Sogyal rinpoché.

Cet enseignement se fait au refuge à Eguilles. Nous avons une personne qui nous aide pour la méditation et nous avons l'enseignement de Sogyal rinpché par l'intermédiaire de cassettes vidéos avec possibilités de recevoir un enseignement direct lors de retraites annuels. Sogyal rinpoché ne donne pas de prise de refuge formel.

Je suis débutant et je ne sais pas à quel moment et qu'est ce qui me fera prendre conscience de mon état de bouddhiste et de mes progressions.

merci de bien vouloir me répondre :):D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Disons que c'est encore plus vrai pour les pratiques Tantriques; mais cela l'est aussi pour le Sutrayana.

Sans les conseils et enseignements éclairés et individualisés, le Chemin n'est pas possible. Sauf, après avoir Réalisé la Vacuité...

Je ne faisais pas allusion au sutrayana mais au dzogchen.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est pareil.

On ne gravit pas une haute montagne sans guide...

Personne n'a dit que c'était possible sans guide Monsieur Gigu. Simplement, la "transmission" dans le système du dzogchen n'a rien à voir avec les "transmissions" tantriques. On va directement à l'essentiel, la reconnaissance de la nature de l'esprit (pour laquelle des explications sont nécessaires) puis il n'y a rien d'autre à pratiquer que de revenir et demeurer dans l'état naturel de l'esprit et d'intégrer petit à petit tous les actes et manifestations du corps, de la parole et de l'esprit. Et là, la route peut se faire seul.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si la route était aussi simple, avez-vous déjà atteint l'Eveil, monsieur Zangpo ;) ?

 

Par ailleurs, même dans le Dzogchen, on pratique les Tantras... ce qui requière initiations et transmissions!

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca, ce sont les apparences! Le travail est le même que dans les autres courants... présenté différement aux premiers abords.

 

Mais encore une fois, les Tantras existent aussi dans le Dzogchen.

 

Sogyal rinpoché ne donne pas de prise de refuge formel.

Je suis débutant et je ne sais pas à quel moment et qu'est ce qui me fera prendre conscience de mon état de bouddhiste et de mes progressions.

Même si vous suivez les enseignements de Sogyal Rinpoche, vous pouvez prendre Refuge avec un autre Lama.

 

Je suis étonné que Sogyal Rinpoche ne donne pas Refuge?!

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ca, ce sont les apparences! Le travail est le même que dans les autres courants... présenté différement aux premiers abords.

Mais encore une fois, les Tantras existent aussi dans le Dzogchen.

Le système des tantras n'est pas le système du dzogchen...il ne peut y avoir de tantra dans le dzogchen, il s'agit de pratiques distinctes.

Avez-vous suivi des enseignements dzogchen, Gigu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il ne peut y avoir de tantra dans le dzogchen, il s'agit de pratiques distinctes.

Ttt,tt,tt, :wink: approfondissez les enseignements Dzogchen, et vous découvrirez les Tantras... même si la présentation est différente que dans les autres Ecoles...

Et c'est bien là que vous avez besoin d'un Guide qualifié.

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il ne peut y avoir de tantra dans le dzogchen, il s'agit de pratiques distinctes.

Ttt,tt,tt, :wink: approfondissez les enseignements Dzogchen, et vous découvrirez les Tantras...

Je vois que vous ne connaissez pas bien le dzogchen. Pourquoi en parlez-vous ? vous pourriez simplement dire : pour ce qui est du dzogchen, je ne sais pas. Ce serait plus simple... :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Il me semblait que le Dzogchen était une méthode de méditation , un simple outil issue de la tradition bön ?

Ou me suis je égaré?8O

Merci pour les précisions àvenir.

 

Fraternellement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour a tous, et merci pour toutes ces réponses qui m'intéresse aussi :D

je suis auss d'accord pour ce qui es de reçevoir une initiation pour les tantras et des explicaions de vivie voix! :wink:

 

Kiowa

je n'ai pas de réponse formel a ta question...d'autres beaucoup plus engagé sur le chemain que moi t'ont déjà répondu.

Evidement, je me suis posée les memes questions que toi mais pas pour les memes raisons!

Je n'ai pas la possibilité de "fréquenter" une sangha régulièrement et donc d'entendre des enseignements de vive voix, ce que je considère comme un handicap!

Hors, j'ai déjà rencontré un lama qui m'as dis que ce n'étais pas un problème, qu'ils y avait des pratiquants qui préféraient pratiquer seul mais qui venait de temps en temps voir un maitre! Mais il m'a préciser avec un grand sourire,"bien sur, c'est mieux quand on peut assister aux enseignements!" ben voui..;bien sur! :lol:

En attendant, je lis des livres et je prépare des questions pour la prochaine entrevue...héhéhé... et je me prépare aussi a prendre refuge :D

 

Pourquoi prendre refuge "officielement" ?

et bien en ce qui me concerne, celà me donnera plus de détermination dans ma pratique et évitera l'éparpillement!

Ben oui, voilà que j'ai découvert l'anné dernière une mutitude de centres bouddhistes, tous aussi alléchant les un que les autres! zen , théravada, tibétain!

C'est le genre de chose qui me trouble, exactement comme les rayons de yaourt immense a Carrefour, auquel je ne suis plus habituée! a chaque fois , cette mutitude de yaourt me donne des vertiges...alors avant de tomber dans les pommes, je chosi les moins chères et les plus simples et je me sauve!

Donc, devant ce travers...je me suis dis qu'il serais judicieux de m'en tenir a un seul centre, avec "un" maitre, ce qui n'empeche pas, je pense d'allez écouter d'autres enseignements, de lire d'autre livres d'autres sangha ect, il ne s'agit pas d'etre une groupie d'un centre!....ce qui compte, c'est d'avoir un fil conducteur! Quelqu'un qui soit là pour nous sonner les cloches de temps en temps pour nous rappeler ,entre autre, que la nature de bouddha est "en nous", et non a l'extérieur et qu'il y a encore du bouleau!

 

D'ailleur, a ce propos, je voudrais poser une question a propos du refuge.

je voudrais savoir la différence entre le "sangha" qui est la communauté de bouddhiste, et le "sangha" dans lequel on prend refuge :?:

 

autre question...quel est la différence entre le mahamoudra de l'école Kagyu et le dzogchen ?

bonne journée a vous tous :%

shakti

Share this post


Link to post
Share on other sites
autre question...quel est la différence entre le mahamoudra de l'école Kagyu et le dzogchen ?

bonjour Shakti,

 

la différence entre mahamoudra et dzogchen est subtile ; je ne suis pas geshe, aussi vais-je me contenter de donner les explications de mon maître...

Dans le mahamoudra, qui constitue la cime du système tantrique, on fait l'expérience de l'unification de la béatitude et de la vacuité (detong yeshe). C'est ce qui distingue le système des tantras du système des sutra. Les sutras parlent de l'intelligence qui comprend la vacuité et les tantras parlent de la connaissance qui est béatitude et vacuité.

Dans le dzogchen, quand on se réfère à l'état naturel, on ne parle pas de pensée ou de conscience mais de clarté et de présence. L'état naturel a son aspect vacuité (comprise la aussi dans une acception différente, il ne s'agit pas d'une simple absence d'existence en soi mais d'une absence d'existence - qui n'est cependant pas pur nihilisme, mais c'est un autre sujet...) mais il a, à titre egal, un aspect clarté. Ces deux aspects sont inséparables (comme la chaleur et le feu). L'état naturel est auto-présent, directement non-duel dès l'origine. Il n'y a pas, comme dans mahamoudra ou madhyamika une pensée qui qui connaît la vacuité.

 

Voilà, il y a beaucoup de raccourcis, mais c'est un sujet extrêmement vaste qui donne lieu à des palabres dialectiques sans fin entre écoles...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je vois que vous ne connaissez pas bien le dzogchen. Pourquoi en parlez-vous ? vous pourriez simplement dire : pour ce qui est du dzogchen, je ne sais pas. Ce serait plus simple... :wink:

Alors vous voyez mal cher ami ;) Ce n'est pas parce qu'on ne pratique pas une Voie spécifiquement qu'on ne la connait pas!

Et... le chemin le plus simple n'est pas forcement le meilleur :))

 

Et pour complèter, même dans les Tantras, même dans l'Ecole Gelugpa ;) la définition de la conscience est "claire et connaissante". Ca vous rappelle pas quelque chose du Dzogchen? ;) Seulement, l'approche est seulement différente.

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...