Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
seirazein

droits des animaux

Recommended Posts

j imagine assez bien ce que les bouddhistes pensent de la condition et de l experimentation animale en general. :cry: par contre j imagine moins quelle est LA reaction en tant que conduite a tenir.par exemple quelle considerations le bouddhisme peut il generer pour les actions les plus virulentes des anti -vivisectionnistes? ou bien faces aux actions (rarement violente )perpetrées contre les partisans de la fourrure?

le laisser faire?

le militantisme doux?

un destin si cruel pour les animaux utilisés peut il etre consideré ,oserais-je dire "froidement" ,comme le resultat d un karma ?

et surtout comment admettre ces horreurs sans peter un cable ou se mettre en colere????

des considerations eclairées et novatrices seraient les bienvenues...

:roll:

(je souhaite que toutes les creatures parviennent a l illumination...)

om tare toutare toure soha

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

C'est vrai que c'est dégueulasse ce que certains êtres humains font subir aux animaux! Il est certain néanmoins que, d'après la Loi de causes à effets, si le karma négatif accumulé par les tourmenteurs n'est pas purifié, ils seront demain les victimes de la souffrance qu'ils auront causé! Comme on dit, la roue tourne...

 

Mais tout le monde n'est pas bouddhiste et ne réfléchi pas de cette façon, malheureusement! Par ailleurs, pour beaucoup de ces tourmenteurs, les atrocités qu'ils commettent sur ces animaux leurs permettent de gagner leur vie, sans quoi ils seraient peut-être dans le dénuement le plus total. Certes, certains y prennent probablement un plaisir sadique, mais tous ne sont pas comme ça, même si ceci ne justifie pas cela.

 

Le samsara est, ainsi, insatisfaisant, de la nature de la souffrance (même si le bohneur s'y trouve aussi!), et c'est pourquoi il faut chercher à s'en dépétrer au plus vite, pour le bien de tous les êtres...

 

Je sais que mes considérations ne vous apprennent probablement pas grand chose de plus mais bon, je tenais quand même à vous en faire part. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci neanmoins,cette question est complexe,terriblement complexe et nous conduit a des reactions diverses et difficiles a assumer .toute reponse est instructive a mes yeux.on ne peut que souhaiter que tous les etres atteignent l illumination et parfois je prie davantage pour que les "tourmenteurs" ouvrent les yeux et le coeur que pour les victimes de leurs monstruosités.il n y a qu ainsi que cette abherration puisse trouver son terme....et dieu merci,parfois cela se produit...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...