Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
kiowa

pratiquer seul ou "en couple"

Recommended Posts

Bonjour ,

j'espère que vous allez bien

j'aimerais poser une question plus personnelle ,

aux pratiquants bouddhistes ,ou au Lama s'il le souhaite

J'aimerais savoir si pour progresser réellement sur la voie de l'Eveil ,

il n'est pas plus facile et "plus sain" ,d'etre célibataire ,plutot que marié ou en couple ?

Personnellement ,les quelques fois où j'ai vécu à deux (sans etre marié) ,etant de caractère assez réservé et solitaire parfois ,je ne me sentais ni vraiment libre ,et encore moins en paix... lol ,donc pas forcément plus heureux qu'en vivant seul

Et j'ai toujours ressenti une part d'égoisme ou d'attachement (pas toujours juste) dans les relations ,qui me semble un peu contraire à l'idéal altruiste et pacifique de la spiritualité ( peut-etre que je ne suis pas tombé sur les bonnes personnes ,mais j'en doute.. lol)

 

Quel est votre avis là dessus ? Est-il preferable de vivre seul ,meme en tant que laique pour pleinement avancer dans la méditation et la sagesse ? Peut on trouver plus de bonheur dans le célibat ou dans la vie de couple ?

 

D'autre part ,quand on parle de voeu de chasteté pour un moine ?ou un laique par exemple ,est-ce qu'il s'agit d'abstinence ou de "simple modération" des actes et des désirs ?

 

personnellement je pense que le désir ,qu'il soit sexuel ou autre ,peut créer beaucoup d'émotions négatives (karma comme on dit) s'il est mal employé ,et que l'idéal "final" est le détachement ,la libération complete de tout désir ,et non une quelconque "privation forcée" , meme si tout le monde n'est pas capable au début d'atteindre ce niveau ,

 

Qu'en pensez vous ?

Si vous avez un avis ,là dessus ,

merci d'avance

Portez vous bien

Share this post


Link to post
Share on other sites

cher Kiowa,

dans votre question, il y a la réponse: comment peut-on suivre une voie qui nous apprend à nous libérer du désir et en même temps vivre en couple? à supposer que vous n'ayiez aucun désir, pourquoi vouloir vivre à deux? comment allez-vous répondre aux demandes de votre partenaire? et si vous n'êtes pas libéré du désir, votre inconscient qui sait très bien que votre but est l'extinction des désirs, va vous faire une vie infernale!.... lors d'un récent enseignement, pas plus tard que la semaine dernière, la question a été posée, et l'on a conclu qu'en vivant à deux vous avez trois fois plus de problèmes: les vôtres, ceux de votre partenaire plus ceux que vous avez ensemble!

alors bon courage...

vivre en couple est un obstacle à la libération. Bien sûr si vous avez des enfants, l'idéal est de continuer à les élever ensemble, mais si l'on a le choix, c'est enfouir la tête dans le sable que de croire qu'on peut y arriver en vivant à 2.

ou l'autre ne pratique pas, et il y aura très vite éloignement, ou il pratique et comme nous ne sommes pas encore libérés des illusions et de l'attachement (vous le reconnaissez vous-même), en pleine dualité, le choc des "egos" va être amplifié!

sur ce sujet il y a 1 livre excellent de Dennis Boyes " Evolution intérieure et problèmes psychologiques" le Grand Livre du Mois, où il évoque clairement les difficultés rencontrées quand on médite seul et quand on est 2.

tout dépend de la motivation: veut-on être heureux ou rendre les autres heureux?... Si l'on recherche son bonheur personnel, on rencontrera des ennuis, si l'on veut réaliser la vacuité pour aider les êtres sensibles, commençons par créer les causes en développant la patience, la persévérance (effort joyeux), la générosité, l'éthique, la concentration, la sagesse et le bonheur en résultera.

"l'arbre de bodhicitta est le seul arbre qui donne des fruits éternels" Lama Zopa Rinpoché

espèrant que cela vous aidera ....

with much love and prayer

ani Chönyi :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest lodreu

Tashi Delek,

 

D'autre part ,quand on parle de voeu de chasteté pour un moine ?ou un laique par exemple ,est-ce qu'il s'agit d'abstinence ou de "simple modération" des actes et des désirs ?

Dans le cas du voeux de chasteté celà veut dire chasteté :-) Donc pas de relation sexuelle. Il ne s'agit pas comme dans l'église catholique ou d'autres traditions de "célibat". Un moine à la différence d'un prètre fait le choix d'abstinance. Et il n'y a pas dans la tradition Tibétaine de religieux autres que les moines.

 

On peut tout de même parler de modération dans le sens ou le voeux de chasteté modère l'acte sexuel, et cette modération physique apporte une modération mentale. L'esprit s'appaise peu à peu, il n'est plus dans la dynamique du désir.

Le fait de prendre un voeux est également un outil pour pouvoir travailler sur l'esprit. En posant une limite aux actes, avec les outils nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l'esprit, le pratiquant se retrouve automatiquement confronté aux mécanismes qui amènent à l'accomplissement des dix actions non vertueuses.

 

Tout les egos n'acceptent pas cette confrontation, et certaines personnes ont besoin de prendre un chemin moins "abrupt". Toutefois il est important d'approcher ces questions avec honnèteté. Savoir où nous en sommes et quelles sont nos limitations, pour éviter de tomber dans le piège de la valorisation à outrance, du chérissement démesuré.

Ce sont ces mêmes attitudes qui permettent le développement de ces groupes "champignons" tant ils essaiment rapidement, où sans préparation, sans beaucoup de travail, les gens voudraient avoir l'illusion de pratiquer les plus hauts Tantras.

 

Si quelqu'un nous disait "demain je cours le marathon", alors qu'il n'a aucune habitude de la course, nous serions les premiers à en rire, trouvant cela ridicule et dangereux.

Par contre dès qu'il s'agit de pratiques spirituelles ce bon sens disparaît, par manque de conscience des limites d'un esprit non entrainé 8)

 

Désolé pour la disgression, mais une idée en amènant une autre ... :oops:

 

Meilleurs souhaits,

Lodreu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

merci pour vos premières réponses sympas et instructives , qui me "confirment" un peu dans ma vision des choses sur ce sujet ,

de mon coté ,c'est vrai que meme en tant que "laique" j'ai rarement "choisi" ou rarement été accepté dans le domaine des "relations humaines" ,donc je suis assez "désillusionné" de ce coté là ,ou peut-etre déçu ,j'en sais trop rien.. lol

donc je rejoins assez votre avis ,dans les differences entre Amour et désir entre autre ,meme si je ne pense pas avoir (pour le moment en tous cas ) les "qualités spirituelles" nécessaire pour me détacher de tout et etre vraiment libre ,j'espère peu à peu me perfectionner et devenir meilleur.. car je ne suis pas un Saint...

mais tout le monde est perfectible ,il parait ,donc on ne sait jamais :)

 

Merci encore pour votre disponibilité

 

Portez vous bien

Amitié

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Le couple, c'est résoudre à deux des problèmes qu'on n'aurait jamais eu tout seul" :))

 

Plus sérieusement ;) ,tout dépend de chaque individu, et du but qu'on s'est fixé.

Le Bouddha a montré la Voie vers la Libération, et Il était religieux. Il a établit la Sangha, l'assemblée des moines et nonnes. Pour moi, le message est clair: si vous souhaitez atteindre l'Etat d'Eveil, il faut abandonner le monde des désirs, controler et annihiler les passions, générer l'esprit de Renonciation.

Comment renoncer si on est toujours dans les mêmes schémas de la vie ordinaire?

 

Quelqu'un qui a développer la renonciation -ou y aspire- va pouvoir prendre les voeux de moines ou de nonnes. Les cinq voeux de base sont: ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, chasteté, et ne pas consommer d'intoxiquant (alcohol).

 

Dans le Bouddhisme, les voeux ne sont pas vague, comme dans le Catholiscisme. Chasteté a sa définition claire, et elle prohibe toute relation sexuelle (hétérosexuelle, homosexuelle, pédophile, zoophile, etc...).

Alors quand nous entendons que certains moines sont mariés dans d'autres traditions, pour nous ce ne sont pas des moines! On peut être laïc avec des voeux {ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, et pas de mauvaise conduite sexuelle}, mais on n'est pas moine.

La confusion vient parfois des habits! Dans certaines traditions, les laïcs avec des voeux, ou les Lamas laïcs, portent quasiment les mêmes habits que les moines ://

 

Pour quelqu'un qui génère Bodhicitta, l'Esprit d'Eveil, les choses sont claires: il faut atteindre l'Eveil au plus tôt, pour aider tous les êtres! Pour cela, il est nécesaire de dédier chaque instant de sa vie à la pratique. De cet engagement découle les "37 pratiques d'un Bodhisattva".

 

Pour les êtres ordinaires, la motivation n'étant pas aussi forte, la vie est faite de compromis. On veut "marier" la vie spirituelle avec notre vie des désirs. Et cela se fait plus ou moins bien, allant parfois plus vers le spirituel, parfois plus vers les désirs. Le résultat, forcément est en conséquence.

 

Le pire est effectivement ceux qui se servent des Tantras pour justifier et leur manque de motivation et leur manque de courage, en prétendant pratiquer les hautes formes de spiritualité alors qu'en fait ils s'adonnent à leur désirs les plus bas!

 

Les Tantras se pratiquent aussi (et sans doute en majorité) par les moines. Parmis les grands Maître qui ont écris sur les Tantras, celui qui en a écrit le plus est Lama Tsong-Kha-Pa, et il était moine, portant l'emphase sur l'Ethique.

Ce qui implique bien (après ce que j'ai écris plus haut) que les Tantra ne sont pas des pratiques sexuelles!

Il s'agit d'un travail avec les énergies, basé beaucoup sur la concentration, les visualisations et les mantras, pour amener l'esprit dans un Etat très subtil, et a percevoir la Claire Lumière.

Certes, parmis les énergies les plus fortes, il y a celles habituellement utilisées dans la sexualité. D'où la confusion. Confusion aumentée par l'iconographie Tibétaine, que certains interprètent de manière "littérale" ou lieu d'en percer l'enseignement ésotérique.

 

Tout ceci dit, il est bien entendu que l'ensemble de la pratique est accessible, et réalisable, aussi des laïcs! :)) Et il y a bon nombre d'exemples de Grands Maîtres qui avaient une vie de famille, de Marpa (temps anciens) à Dilgo Khyentse Rinpoche (contemporain), entre autres.

 

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Lama Shenphen ,

merci pour votre réponse et ces précisions

j'ai à peu près le meme avis que vous ,

meme si je n'ai pas votre connaissance sur le sagesse bouddhiste,

et je suis surement moins "exemplaire" que les moines et pratiquants de la Sangha ,

mais j'essaye à mon niveau de progresser

Portez vous bien

bonne continuation

Amitié :o

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour moi, le message est clair: si vous souhaitez atteindre l'Etat d'Eveil, il faut abandonner le monde des désirs, controler et annihiler les passions, générer l'esprit de Renonciation.

Comment renoncer si on est toujours dans les mêmes schémas de la vie ordinaire?

Dans le Bouddhisme, les voeux ne sont pas vague, comme dans le Catholiscisme. Chasteté a sa définition claire, et elle prohibe toute relation sexuelle (hétérosexuelle, homosexuelle, pédophile, zoophile, etc...).  

...: il faut atteindre l'Eveil au plus tôt, pour aider tous les êtres! Pour cela, il est nécesaire de dédier chaque instant de sa vie à la pratique.  

Pour les êtres ordinaires, la motivation n'étant pas aussi forte, la vie est faite de compromis. On veut "marier" la vie spirituelle avec notre vie des désirs. Et cela se fait plus ou moins bien, allant parfois plus vers le spirituel, parfois plus vers les désirs. Le résultat, forcément est en conséquence.

 

Tout ceci dit, il est bien entendu que l'ensemble de la pratique est accessible, et réalisable, aussi des laïcs! :)) Et il y a bon nombre d'exemples de Grands Maîtres qui avaient une vie de famille, de Marpa (temps anciens) à Dilgo Khyentse Rinpoche (contemporain), entre autres.

Bonjour Lama,

 

Il me semble, sauf votre respect, que les voeux et règles monastiques relèvent des sutras. Pour ce qui est des tantras je ne vois pas en quoi la vie monastique constituerait un avantage ou une démonstration de supériorité quelconque (la motivation d'un moine n'est pas nécessairement plus forte que celle d'un laique) par rapport à une vie laïque si tant est qu'il y ait une réelle aspiration à l'éveil. Les émotions pertubatrices étant le "carburant" des tantras, elles sont à disposition au monastère comme à la ville.

Bien sûr, certains ne concoivent pas de s'engager totalement sans "entrer" en religion par la porte officielle et la discipline monastique (ou anachorètique) aide certainement à dompter l'esprit, au début au moins. Mais si on a choisi la vie laïque (qui est aussi un moyen d'offrir une précieuse existence humaine) on peut également vivre selon des préceptes éthiques stricts basés sur les paramitas et utiliser les vicissitudes de la vie en société comme moyen d'entraînement de l'esprit.

Je pense que c'est une erreur de supposer que pour la pratique spirituelle la vie laïque convient aux "êtres ordinaires" (aux "tièdes" ?) et que la vie monastique (pourquoi dites vous, d'ailleurs, qu'elle est plus vague chez les catholiques ?) serait la voie réservée à ceux qui sont les plus motivés pour atteindre l'éveil. La vie monastique me paraît une bonne base pour discipliner et pacifier l'esprit (encore faut veiller à ce que la condition de moine ne soit pas source d'orgueil) mais elle a une faiblesse, c'est qu'elle confine généralement dans une certaine aseptie émotionnelle qui ne garantie pas la maîtrise de l'esprit dans des conditions plus tumultueuses.

La pratique doit être de chaque instant, mais si ces instants sont le plus souvent "neutres" ils ne développent pas nécessairement pleinement la capacité de l'esprit à demeurer en méditation (dans la nature de l'esprit) quelques soient les circonstances. Pour cela, la vie "dans le monde", dès lors qu'on a acquis une certaine stabilité dans la méditation (par des périodes de retraite ou une pratique formelle régulière), bien que plus ardue, me parait plus adaptée aussi à mesurer notre réalisation ; de plus, elle corespond parfaitement à l'esprit des tantras.

 

Dharmicalement vôtre,

 

Sherab Zangpo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il me semble, sauf votre respect, que les voeux et règles monastiques relèvent des sutras. Pour ce qui est des tantras je ne vois pas en quoi la vie monastique constituerait un avantage ou une démonstration de supériorité quelconque
Effectivement, la motivation n'est pas forcément supérieur en tant que moine que comme laïc. Mais, un religieux à plus de temps à consacrer à la pratique: moins de temps perdu dans les relations de couple, dans les désirs perturbateurs, les jalousies, etc... :))

 

Les émotions pertubatrices étant le "carburant" des tantras
Uniquement pour ceux qui ont approché la Vacuité et Bodhicitta. Pour les autres, les émotions perturbatrices demeurent complètement perturbatrices de la pratique.

Alors c'est souvent un excuse un peu facile de certains laïcs de prendre cet argument...

si on a choisi la vie laïque (qui est aussi un moyen d'offrir une précieuse existence humaine) on peut également vivre selon des préceptes éthiques stricts basés sur les paramitas et utiliser les vicissitudes de la vie en société comme moyen d'entraînement de l'esprit.
Beaucoup plus difficile à faire. Et l'expérience prouve que très très peu de gens y arrive, et certainement moins que chez les religeux.

 

pourquoi dites vous, d'ailleurs, qu'elle est plus vague chez les catholiques ?
Parce que je connais leurs voeux et leur absence de définition claire, et mes voeux avec le Vinaya qui donne une définition très claire.

 

encore faut veiller à ce que la condition de moine ne soit pas source d'orgueil
Toutes proportions gardées, je vois plus d'orgeuil chez les laïcs. Et ce d'autant que l'emphase n'est pas sur l'humilité dans le monde dans lequel nous vivons.

 

mais elle a une faiblesse, c'est qu'elle confine généralement dans une certaine aseptie émotionnelle qui ne garantie pas la maîtrise de l'esprit dans des conditions plus tumultueuses.
Cela prouve que vous n'avez jamais vécu dans un monastère pour en connaitre la vie intérieure. Cette vie n'est pas coupé du monde extérieure, et n'est pas du tout "aseptisée".

 

de plus, elle corespond parfaitement à l'esprit des tantras.
Connaissez-vous suffisament les Tantras pour en donner une telle affirmation?

Par ailleurs, parmis les Grands Maitres contemporains, la majorité sont dans la vie monastique. Le Bouddha, qui a enseigné les Sutras ET les Tantras, a commencé par établir les bases de la vie spirituelle: les voeux.

Et il est parfaitement érronée, encore une fois, de penser que la vie monastique est coupée du monde, ou bien soustrait en quoi que ce soit aux tourments de l'esprit! C'était peut-être un peu plus vrai avant, des siècles avant, dans les coins reculés du Tibet, mais de nos jours, il suffit d'aller au monastère de Sera quelques jours pour voir la réalité de la vie d'un moine.

Par contre, les religieux ont plus de temps et d'énergie à focaliser et consacrer à la pratique ET l'aide aux autres... alors que les laïcs ont souvent d'abord à règler leurs problèmes personnels, de couple, de travail, de biens matériels, etc. avant de se consacrer à la pratique...

 

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi delek,

Apparemment je suis la seule femme à donner son avis; dommage qu'on n'ait pas d'autres opinions féminines!...

 

Rinpoché ayant déjà donné son avis éclairé, je dirai simplement que ayant expérimenté les 2 modes de vie: laîc et religieux et n'étant pas libérée des perturbations , je trouve infiniment plus difficile de pratiquer dans la vie séculaire (énormément d'obstacles où l'on dépense bcp d'énergie pour de faibles résultats), quand on ne va pas carrément à l'encontre de la pratique!

J'en sais qq chose car j'ai rendu mes voeux puis les ai repris 3 ans plus tard, cette fois convaincue que si je veux progresser rapidement,, j'ai fait le bon choix; car nous sommes libres, personne ne nous y oblige: c'est un choix fait en connaissance de cause.

 

C'est vrai que l'on peut mener une vie retirée sans être dans un monastère, mais il n'y a a ucune comparaison quant aux énergies ambiantes: celles d'un Maître vous "booste", celles du monde vous entravent.

 

1 monastère n'est pas un lieu clos, mais tout le contraire: il est ouvert à toutes les personnes qui ont besoin d'aide, qui veulent pratiquer , recevoir des enseignements...

et ces personnes, laïques, ont une très grande confiance en la Sangha - sublime et ordinaire - elles peuvent constater que nous vivons en fonction des enseignements du Bouddha et cela génère une très grande confiance.

 

C'est très difficile , en tant que laïc, d'aider aussi facilement ; et cela a été ma principale motivation pour reprendre l'ordination: nulle part ailleurs, je ne pourrais être aussi pleinement utile. C'est incroyable, le seul fait de porter l'habit monastique, génère la plupart du temps, respect et confiance.

'eh oui, l'habit,peut faire le moine!) Ce n'est pas pour rien que le Bouddha a fondé la Sangha; il a la clairvoyance, nous non!..

redevenons un peu humble et remercions du fond du coeur la Sangha d'exister. Sans la Sangha, l'enseignement du Bouddha dégénérerait complètement....c'est un modèle inspirant pour tous les êtres .

 

Lorsqu'on est moine ou nonne, on n'est pas supérieur aux laics, on ne se sent pas supérieur. Au contraire on est au service de tous, et l'on a choisi la vie religieuse, non pas comme on l'entend souvent dire maintenant dans cette époque de dégénerescence du Dharma - pour se "la couler douce", mais pour pratiquer plus intensément at aider plus efficacement.

the right man in the right place (or woman,, of course!) :)

Je vis auprès d'un Maître , moine depuis 20 ans et que je connais depuis 19 ans et je suis toujours émerveillée par son entière disponibilité envers chacun qui l'approche, par sa compassion, sa gentillesse, sa connaissance si claire du Dharma, son efficacité également et du nombre de projets en cours!... et de ceux qu'il a déjà réalisés. Pour cela il ignore la fatigue, est toujours présent quand il y a une demande et sans cesse à la recherche des moyens d'aider les êtres de toutes sortes et dans tous les pays.

 

Lama Thubten Yeshé a dit aux moines et nonnes: "s'il y a 1 Mantra que vous devez réciter, c'est: 'je suis au service des autres, je suis au service'...."

 

Alors d'accord on peut atteindre l'éveil en étant laïc, tout est possible, la motivation étant primordiale.

 

C'est juste une question de réunir les causes et les conditions le plus vite possible qui fait que l'on choisit la vie religieuse, afin de se libérer plus rapidement pour libérer les autres. Ne tombons pas dans le piège d'opposer les laïcs aux religieux (quelle horreur).

 

Quant au Tantra on devrait toujours le faire rimer avec Bodhicitta....

 

with much love and prayer

 

ani Chönyi. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'est pas nécessaire de devenir moine ou nonne pour s'éveiller. Le faire peut être de singer l'Eveillé – le Bouddha - , alors qu' il est possible d'être en couple, et que ce couple soit un moyen d'Eveil ! Oui, un couple avec sa sexualité ! L'accouplement est la pratique bouddhique tantrique la plus élevée dans l'anuyoga de l'école nyingma du bouddhisme tibétain ! Des lamas et même des chefs d'école du bouddhisme tibétain étaient mariés et père de famille ! Même le fondateur du bouddhisme tantrique au Tibet, à savoir au VIIIe siècle, nommé Padmasambhava, avait une épouse spirituelle nommée Yeshé Tsogyal, avec qui il s'est d'ailleurs retiré quelques temps dans une grotte en Himalaya pour y faire le yoga de l'union. D'ailleurs Yeshé Tsogyal s'est éveillée en s'accouplant avec Padmasambhava…. Ce dernier est aussi appelé le Second Bouddha. Il est possible de former un couple de yogui, donc lui étant yogui et elle yoguini, et ils peuvent mutuellement se dénouer les canaux subtils dans le corps, croître ensemble, se hisser sur la Voie, et s' aider mutuellement à s' éveiller. Il n'est pas nécessaire de devenir moine et nonne pour s'éveiller, comme l'Eveillé – le Bouddha en sanskrit - s'est éveillé.

 

Chez les bonnets rouges du bouddhisme tantrique, aussi appelé bouddhisme tibétain, surtout chez les nyingmapas, existent deux communautés : la communauté rouge constituée de moines et de nonnes habillés effectivement en rouge et tête rasée, et la communauté blanche constituée de laïcs tant homme que femmes, ou de laïcs, souvent mariés, et habillés à l'époque en blanc et se laissant pousser les cheveux et nouant ses cheveux en chignon avec un petit livre sacré. Les hommes de cette communauté blanche sont nommés "ngakpa" en tibétain, traduit en sanskrit par "tantrika". Bref un couple de yogui, homme faisant du yoga, et d'une yoguini, femme faisant du yoga appelée respectueusement "dakini" en sanskrit ou "khandro" en tibétain. Les dakinis constituent les anges femelles. Les anges mâles ont pour nom "dakas".

 

J'aimerais ajouter que l'anuyoga auquel je faisais référence fait partie du véhicule adamantin, ou véhicule de diamant, traduction du terme sanskrit "vadjarayana". Un terme aussi employé pour "vadjrayana" et "tantrayana". Dans ce véhicule, il s'agit d'employer tout ce que l'humain dispose, une tête, un cerveau, des bras, une bouche, un estomac, une gorge, et notamment quelque chose situé au col du fémur nommée "sexe". Désolé pour les amateurs de pornographie, il ne s'agit pas de copuler à tout bout de champ avec n'importe qui ! Nous sommes beaucoup plus près du monastère que du bordel. La partie des instructions sexuelles ne constituent que 1/10 des tantras, mais elles en font parties.

 

Il est clair que cette sexualité des tantrika est différente du commun des mortels. Je n'en ai jamais fait mais j'ai appris que par exemple que l'homme n'éjacule pas durant l'accouplement, ni avant, ni après.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest lodreu

Tashi Delek,

 

Le sujet des Tantras a été largement couvert, je vais donc essayer de faire bref.

 

Lorsque nous disons "Tantras", il faudrait auparavent penser, pour une réelle pratique, et non pas juste "singer" les pratiquants:

- Développement de Shine, le calme mental, à un stage suffisant pour avoir une stabilité mentale face aux émotions perturbatrices, et une capacité de concentration.

- Bodhicitta, l'Esprit d'Eveil dans le sens Boudhiste, pas seulement la compassion, au moins la Bodhicitta d'aspiration de manière stable.

- Avoir reçu des instructions directes, une transmission de la pratique.

 

A ce moment là nous nous entrainons aux Tantras. Nous essayons de canaliser les différentes énergies dans la pratique.

 

Pour pouvoir parler d'une réelle utilisation de l'energie du désir, avec consort spirituelle, comme de nombreux maîtres ont pû le faire, il faut atteindre un niveau spirituel, bien au delà de la première terre pure. Donc supérieur à la réalisation de la Vacuité et à l'actualisation de Bodhicitta.

 

Lorsque nous prenons des exemples comme Padmasambhava, ou autres Boudhas et Bodhisattvas, n'oublions pas qu'ils ont réalisés certaines pratiques à cause de leur niveau de réalisation. Vouloir faire la même chose sans le même niveau de réalisation n'est pas réaliste, et développe les attachements, nous ancre dans le Samsara. Ces même maîtres ont posés les bases de la pratique de manière claire. A commencer par la pacification de l'esprit.

 

Meilleurs souhaits,

Lodreu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

Il n'est pas nécessaire de devenir moine ou nonne pour s'éveiller. Le faire peut être de singer l'Eveillé – le Bouddha -
Et ne pas le faire, c'est singer qui? ;) Les milliards de personnes qui ne peuvent pas s'astreindre à la moindre discipline??

 

L'accouplement est la pratique bouddhique tantrique la plus élevée dans l'anuyoga de l'école nyingma du bouddhisme tibétain !
Il n'est pas correct de séparer l'AnutaraTantra en Ecole! Les Textes sont les mêmes pour les quatre Ecoles.

Ensuite, ce n'est pas juste. L'accouplement n'est pas la pratique Bouddique tantrique la plus élevé, mais "l'Union Insurpassable"! La confusion est classique, et nuit gravement au Dharma. Et avant d'arriver à pouvoir pratiquer cette "Union" avec une parêdre physique, il faut quelques vies d'accumulation de mérites et de Sagesse, de developpement de Bodhicitta, et d'approfondissement puis Réalization de la Vacuité. Avant, c'est la justification pour se maintenir dans le cycle du désir et de l'attachement.

 

Des lamas et même des chefs d'école du bouddhisme tibétain étaient mariés et père de famille !
Juste. Rappellons tout de même que deux des quatres "Chefs" d'Ecole sont des moines...

 

Même le fondateur du bouddhisme tantrique au Tibet, à savoir au VIIIe siècle, nommé Padmasambhava
Pour éviter toute erreur d'interprétation: Guru Rinpoche (Padmasambhava) n'a pas fondé le Bouddhisme Tantrique, mais l'a promu au Tibet en subjugant les obstacles à sa propagation.

On peut aussi ajouter que le grand Maître Atisha et son disciple Drom.tön.pa, sont venus quatre siècle après pour, d'une certaine manière, corriger les déviances nées dans la pratique des Tantras entre temps...

 

Ce dernier est aussi appelé le Second Bouddha.
Second Buddha? Sachant que Shakyamuni Buddha était déjà le quatrième, et Maitreya sera le cinquième, où vient se placer le "second"??

 

Il est possible de former un couple de yogui
Quand on en a atteint les qualités, oui (Réalization de la Vacuité, sur la base de Bodhicitta).

 

bouddhisme tantrique, aussi appelé bouddhisme tibétain
Pas entièrement juste, il y aussi une branche Bouddhiste Tantrique au Japon, appellée le Shugendo.

 

Les hommes de cette communauté blanche sont nommés "ngakpa" en tibétain, traduit en sanskrit par "tantrika"
The terme "Ngagpa" s'applique à tous les pratiquants avancés du Tantra, quelle que soit l'Ecole ou la communauté...

 

Merci Clodulf pour ce message :) qui nous permet aussi de voir que dans le domaine des Tantras, beaucoup de choses sont dites, reportées, mais rarement comprises complètement. Cela nait de l'absence d'une Tradition correctement suivie, dans le sillage d'un Maître qualifié.

Car il ne faut pas oublier: sans Maître qualifié, et sans la relation correctement établie avec un Maître, il n'y a pas de Réalisation!

 

Et ne pas oublier que sans Bodhicitta (expression suprême de la Compassion), il n'y a non plus pas de Réalisation Tantrique. Parce que Bodhicitta est la base, le coeur, de la pratique.

Pourquoi pratiquer les Tantras? Pour atteindre l'Etat d'Eveil au plus tôt, pour le bien de tous les êtres. Et ce n'est pas une vaine formule, mais la réalité de la pratique des Tantras, dans le Bouddhisme.

 

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

A Gelong T. Shenphen,

 

"Il n'est pas nécessaire de devenir moine ou nonne pour s'éveiller. Le faire peut être de singer l'Eveillé – le Bouddha - Et ne pas le faire, c'est singer qui?"

Ben, personne… Mais où veux-tu en venir ?

 

"Les milliards de personnes qui ne peuvent pas s'astreindre à la moindre discipline?? "

Où veux-tu en venir ?

 

"L'accouplement est la pratique bouddhique tantrique la plus élevée dans l'anuyoga de l'école nyingma du bouddhisme tibétain ! Il n'est pas correct de séparer l'AnutaraTantra en Ecole! Les Textes sont les mêmes pour les quatre Ecoles. "

Non. Les textes ne sont pas les mêmes dans les Quatre Ecoles, ou bien le dzogtchen figure dans l'école nyingma, les six yoga de Naropa dans l'école sakya, et le lamrim chez les kagyou… Donc, non les textes ne sont pas les mêmes dans les Quatre Ecoles. Les textes des tantras supérieur ou interne de l'école nyingma sont au nombre de trois, à savoir le maha-yoga, l'anuyoga et l'atiyoga aussi appelé "dzogtchen". Crois-tu vraiment qu'ils figurent dans les tantras internes des trois autres écoles, à savoir anutarayogatantra ?

 

"Ensuite, ce n'est pas juste. L'accouplement n'est pas la pratique Bouddique tantrique la plus élevé, mais "l'Union Insurpassable"!"

Tu as dû mal lire, car je n'ai jamais écrit que l'accouplement était la pratique bouddhique la plus élevée, mais au contraire j'ai écrit que l'accouplement était est la pratique bouddhique tantrique la plus élevée dans l'anuyoga de l'école nyingma du bouddhisme tibétain, et non de tout le bouddhisme tibétain. A moins que tu prennes l'anuyoga pour l'entier du bouddhisme tibétain… :wink:

 

"La confusion est classique, et nuit gravement au Dharma. Et avant d'arriver à pouvoir pratiquer cette "Union" avec une parèdre physique, il faut quelques vies d'accumulation de mérites et de Sagesse, de developpement de Bodhicitta, et d'approfondissement puis Réalization de la Vacuité. Avant, c'est la justification pour se maintenir dans le cycle du désir et de l'attachement. "

Bien sûr, même si je ne l'ai pas écrit, il est évident qu'il y a une grande préparation, non –sexuelle d'ailleurs, et avec une parèdre, avant de s'accoupler. Il ne s'agit donc pas un beau jour de tomber sur la parèdre, donc inopinément, et de lui dire : au boulot ! accouplons-nous !

 

"Des lamas et même des chefs d'école du bouddhisme tibétain étaient mariés et père de famille ! Juste. Rappellons tout de même que deux des quatres "Chefs" d'Ecole sont des moines... "

Et alors ?

 

"Même le fondateur du bouddhisme tantrique au Tibet, à savoir au VIIIe siècle, nommé Padmasambhava

Pour éviter toute erreur d'interprétation: Guru Rinpoche (Padmasambhava) n'a pas fondé le Bouddhisme Tantrique, mais l'a promu au Tibet en subjuguant les obstacles à sa propagation. On peut aussi ajouter que le grand Maître Atisha et son disciple Drom.tön.pa, sont venus quatre siècle après pour, d'une certaine manière, corriger les déviances nées dans la pratique des Tantras entre temps... "

Non. Il n'y avait pas de déviances. J'ignore où tu t'es documenté pour de tels propos.

 

"Ce dernier est aussi appelé le Second Bouddha."Second Buddha?"

Surtout par l'école nyingma.

 

"Sachant que Shakyamuni Buddha était déjà le quatrième, et Maitreya sera le cinquième, où vient se placer le "second"?? "

Tout dépend de la mythologie sur laquelle nous nous basons. Lorsque j'ai déclaré "Second Bouddha" je prenais pour Premier Bouddha le sieur Siddhârta Gautama, de la dynastie des Sakyas, et s'étant incarné autour du VIe siècle avant Jésus-Christ, ère chrétienne. Le sieur Siddharta Gautama, aussi appelé le Bien-heureux, est plus connu en Occident sous le nom sanskrit de "Bouddha" traduit en français par "Eveillé"

 

"Il est possible de former un couple de yogui Quand on en a atteint les qualités, oui (Réalization de la Vacuité, sur la base de Bodhicitta). "

En es-tu sûr ? N'est-il vraiment pas possible de cultiver la pensée d'éveil (bodhicitta) et la prise de conscience de la Vacuité en couple, et en l'occurrence non-sexuel ?

 

"bouddhisme tantrique, aussi appelé bouddhisme tibétain. Pas entièrement juste, il y aussi une branche Bouddhiste Tantrique au Japon, appellée le Shugendo. "

Ah bon ! A-t-il aussi des yogas style yoga de Naropa ?

 

"Les hommes de cette communauté blanche sont nommés "ngakpa" en tibétain, traduit en sanskrit par "tantrika" The terme "Ngagpa" s'applique à tous les pratiquants avancés du Tantra, quelle que soit l'Ecole ou la communauté... "

Vraiment ? Même à des moines ?

 

"Merci Clodulf pour ce message qui nous permet aussi de voir que dans le domaine des Tantras, beaucoup de choses sont dites, reportées, mais rarement comprises complètement. "

Je t'en prie.

 

"Cela nait de l'absence d'une Tradition correctement suivie, dans le sillage d'un Maître qualifié. Car il ne faut pas oublier: sans Maître qualifié, et sans la relation correctement établie avec un Maître, il n'y a pas de Réalisation! "¨

Bien sûr.

 

"Et ne pas oublier que sans Bodhicitta (expression suprême de la Compassion), il n'y a non plus pas de Réalisation Tantrique. Parce que Bodhicitta est la base, le coeur, de la pratique. " Pourquoi pratiquer les Tantras? Pour atteindre l'Etat d'Eveil au plus tôt, pour le bien de tous les êtres. Et ce n'est pas une vaine formule, mais la réalité de la pratique des Tantras, dans le Bouddhisme. "

Oui tu as raison. Mais pourquoi l'avoir mentionné ?

 

Meilleures pensées,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je doute que vous connaissiez Rinpoche suffisament -et même- pour utiliser ce ton.

Les mots ont beau n'être que du domaine conventionnel, et sans importance ultime, il n'en traduise pas moins des signes de respect, ou d'absence de respect.

Ce n'est pas un forum pour se justifier, défendre des idées avec agressivités, ou étaler sa science (son ignorance souvent, dans ce cas d'ailleurs). Cynisme et hautaineté peuvent rester au vestaire!

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'aimerais savoir si pour progresser réellement sur la voie de l'Eveil ,

il n'est pas plus facile et "plus sain" ,d'etre célibataire ,plutot que marié ou en couple ?

Bonjour Kiowa,

 

J'avoue que c'est une question de que je me pose régulièrement (surtout lorsque j'ai mes 2 enfants qui me crient dans les oreilles :D )

 

La pratique me semble en effet bien plus difficile en couple, et ce, pour plusieurs raisons :

 

- On a tendance à rechercher une tranquilité et du temps qui sont difficiles à obtenir.

- La progression dans cet enseignement provoque un changement dans la relation avec sa femme qui, si elle ne pratique pas, ne comprend pas ce qui pour elle devient une "dégradation" ou un changement d'attitude.

- 2 personnes prennent chacune un chemin qui ne va pas forcemment dans la même direction.

 

Maintenant, cela ne veut pas dire que c'est irréalisable. Juste que le chemin sera parsemé de plus nombreuses embuches qu'en étant célibataire.

D'un autre côté, et selon moi, ce chemin peut permettre de progresser bien plus efficacement sur certains points qu'en étant célibataire.

 

Ainsi, la tolérance, la patience, la détermination étant mis bien plus à l'épreuve, on se surprend à progresser très vite et avoir un seuil plus élevé que d'autres.

Comme je le dis souvent, ma femme et mes 2 enfants sont d'excellents maîtres pour moi sur ces points là. :)

 

Bref, il y a des avantages et des inconvénients. Plus d'inconvénients que d'avantages je suppose, mais c'est le chemin que j'ai choisi.

 

J'aime la difficulté il faut croire ! :wink:

 

Amicalement,

Soukha.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Soukha

merci pour ta réponse sympa

je te comprend ,

C'est vrai que de mon coté ,vivre seul ,est parfois choisi ,ou parfois aussi "subi"

Choisi parceque j'aime souvent la paix de la solitude et la liberté qu'elle donne ,pour méditer ou vivre comme on le souhaite ,et c'est vrai que les quelques fois où j'ai vécu a deux ,je me sens plutot "enchainé" ,mais pas vraiment libre ni en paix...lol ,donc ca me semble plus facile de méditer par exemple en etant seul

Et subi aussi souvent ,car etant de caractère assez réservé et pas toujours à l'aise avec les gens , j'ai aussi souvent été seul et "rejetté" ou en tous cas pas accepté ,par beaucoup de filles ,meme celles que "j'aimais" bien ou qui m'attiraient

Dans ce sens ,j'ai souvent l'impression d'avoir réalisé et experimenté par moi meme ,ce dont parlent beaucoup de sages ,comme Bouddha ,dans le comportement des etres ,lié a leur karma ,a savoir que beaucoup (à moins d'etre "Eveillés" ) réagissent souvent entre désir ou rejet ,attraction ou répulsion ,et donc souvent ignorance...

Donc c'est vrai que parfois j'ai l'impression d'avoir subi un peu ,comme d'autres ,"l'égoisme" ou l'injustice caracterisant le samsara ,où les etres s'assemblent par attachement ,ou se séparent ou excluent par aversion... et donc que celà crée avant tout de la souffrance et du karma supplementaire ,au lieu de s'en libérer ,mais je sais que je suis aussi imparfait qu'eux à ma façon ,et que chacun peut se perfectionner ,

Mais j'ai rarement vu des etres Aimer vraiment les autres et les respecter ,sans attachement ou sans rien attendre en retour,c'est pourquoi je comprend très bien (meme théoriquement au départ ) cette difference entre l'Amour véritable et altruiste (metta ) envers tous les etres vivants ,et le désir-passion ,avant tout égo-iste ,qui régit la vie des gens ,des familles ,ou des ruptures

C'est en tous cas quelque chose que j'ai très vite compris ,vécu ou en tous cas ,eu l'occasion très souvent de vérifier sa réalité dans le monde... lol

 

Ce n'est que mon avis ,

je ne pense pas etre assez éveillé pour l'instant ,pour atteindre cet etat d'Amour supreme et de liberté ,mais je pense le comprendre un peu ,ou le "ressentir" dans la vie de tous les jours

 

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

Comme effectivement il y a quelques erreurs présentes sur le sujet, et sans doutes nombre d'incompréhensions, essayons de clarifier le plus important :)

 

Non. Les textes ne sont pas les mêmes dans les Quatre Ecoles

Il est juste que les noms des Textes diffèrent. Cependant, la base des Tantras est la même, et vise au même but. En cela, je ne fais pas de barrière entre les Ecoles.

Les Textes des Nyingma et Kagyu derivent d'un Texte de Maitreya (je ne sais pas comment le traduire en Français: "Furthest Everlasting Continuum"). La tradition Tantrique Shakya s'appuie sur le "Tantra d'Hevajra". Et celle des Gelugs dur le Tantra de Guhyasamaja.

Tous arrivent à la description identique de l'Etat de Bouddha.

 

Non. Il n'y avait pas de déviances. J'ignore où tu t'es documenté pour de tels propos.

Dans n'importe quel ouvrage sur l'histoire du Bouddhisme Tibétain digne de ce nom. Si vous lisez l'Anglais, voici un lien intéressant: Berzin Archives . Alex Berzin est un des érudits occidentaux en la matière les plus reconnu.

On peu y lire:

Several centuries later, monastic discipline had once more declined in Tibet. Tsongkhapa (rJe Tsong-kha-pa Blo-bzang grags-pa) (1357-1419) started a reform that developed into the New Kadam (bKa’-gdams gsar-pa) or Gelug (dGe-lugs) Tradition. He told his monk disciples to wear yellow hats. He explained that this would be an auspicious sign for them to be able to bring back pure ethical discipline to the monasteries of Tibet...
Traduction: "Plusieurs siècles plus tard, la discipline monastique avais encore une fois déclinée au Tibet. TsongKhaPa commenca une réforme qui se developpa en une nouvelle (tradition) Khadam ou tradition Gelug. il dit à ses

moines de porter un chapeau jaune. Il expliqua que ce serait un signe auspicieux pour rapporter une discipline éthique pure dans les monastères du Tibet,...".

 

Cette dégénérescence était en partie du à l'absence d'un système de formation à tous les aspects de la philosophie, ainsi que ceux du Vinaya (discipline monastique). Lama TsongKhaPa (1357-1419), instruit directement par le Bouddha Manjushri a donc étudié intensivement tous les Texts des études Indiennes et Tibétaines disponible, et a écrit un nombre impressionnant de commentaires, parfaitement logic, donnant une explication extensive sur de nombreux sujets. Bien qu'on lui attribut souvent principalement des Textes sur la logique et les débats, la grande majorité de Son travail fut concernant les Tantras.

Je ne peux ici effectuer le traduction de tout. Si vous lisez l'anglais, alors voici un autre lien: comparison of Buddhist traditions - Gelug

 

N'est-il vraiment pas possible de cultiver la pensée d'éveil (bodhicitta) et la prise de conscience de la Vacuité en couple, et en l'occurrence non-sexuel ?

Bien sûr que si. Je faisais référence au fait qu'avant de penser pouvoir transformer une action sexuelle en pratique des Tantras, il est nécessaire d'avoir déjà maitrisé le Stade de la Génération des Tantras, ce qui implique sinon une perception directe de la Vacuité, au moins une Réalization relative de celle-ci.

 

Ah bon ! A-t-il aussi des yogas style yoga de Naropa ?

Ca s'en rapproche par de nombreux aspects, oui. Il y a un vajra et une cloche très similaire, et des Déités courroucés ressemblant très près à Mahakala par example.

 

Les hommes de cette communauté blanche sont nommés "ngakpa" en tibétain, traduit en sanskrit par "tantrika" The terme "Ngagpa" s'applique à tous les pratiquants avancés du Tantra, quelle que soit l'Ecole ou la communauté... "
Vraiment ? Même à des moines ?

Bien sûr. Ngagpa signifie seulement "pratiquant tantrique" en Tibétain. Les moines qui finissent leur cycle d'études dans un monastère tantrique comme Gyume ou Gyutö, obtiennent le degré de Geshe Ngagrampa (au lieu de Lharampa dans les autres universités monastique).

 

Oui tu as raison. Mais pourquoi l'avoir mentionné ?

Il vaut mieux mentionner les choses dix fois plutôt que pas du tout, quand elles sont importantes! ;)

 

J'espère que cela vous apportera quelques précisions...

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek

Quelques idées pour faire avancer le débat:

Sans les grands monastères tibétains, la tradition ne se serait pas si bien conservée et développée. C'est grâce aux moines que nous avons accès aux Enseignements de nos jours.

Est-ce qu'il y aura en Occident de grands monastères avec de nombreux moines ? Je ne sais pas. En tous cas, les familles, même bouddhistes, n'enverront pas leurs jeunes enfants au monastère comme au Tibet où c'était la voie pour apprendre.

J'ai été étonné par l'avis si tranché de Chönyi qui écrit "la vie de couple est un obstacle à la libération".

Il ne faudrait pas trop inciter à devenir moines des pratiquants pour lesquels ce ne serait pas la bonne voie. Je pense que c'est à chacun de voir selon son tempérament. Les Lamas sont là pour donner des conseils, même si, au bout du compte, c'est le pratiquant qui décide.

Pour ce qui est de la vie en couple, il faut faire preuve de bon sens. Si on a comme objectif de faire une réclusion de plusieurs années, il n'est pas urgent de se marier. Imaginez un père de famille disant à sa femme: "Chérie, occupe toi bien des enfants et de la maison, il faut je parte faire une réclusion. Je reviens dans 3 ans, 3 mois et 3 jours..."

Mais je connais aussi des pratiquants mariés pour lesquels tout se passe bien. Si chacun des deux pratique les Enseignements et entraine l'autre à le faire, n'est-ce-pas une bonne chose ?

En tous cas, il y a "une" Sangha et chacun a besoin des autres.

Meilleures pensées

Peuntsok

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek à tous,

 

En disant que la vie de couple était un obstacle à la libération, je reprenais la phrase d'un Maître spirituel, je crois que c'est Atisha?

 

Si un Etre éveillé le dit, on peut le croire, non?...

 

Bien sûr il n'est pas question de forcer qui que ce soit à devenir moine ou moniale - on n'est plus au Moyen-âge! Il est vrai qu'en Occident les monastères bouddhistes sont peu nombreux et peu remplis, car se vidant régulièrement.

Il n'est pas non plus interdit de prendre les voeux religieux pour quelque temps comme cela se passe en Orient.

Tant que l'on n'a pas essayé, on ne peut pas en parler en connaissance de cause... Personne ne nous empêche de prendre les voeux - à part nous-mêmes - et de les rendre ensuite, si la situation ne nous convient pas; mais ne devrait-on pas plutôt dire, en toute franchise, si nous n'arrivons pas à assumer?

 

Si le Bouddha a montré la voie de la libération en devenant moine et donnant des instructions à la sangha, il avait de bonnes raisons.

En cette époque de confusion, plus que jamais nous avons besoin d'un endroit calme si l'on veut pratiquer régulièrement et au mieux de nos possibilités.

 

Il arrivera même un jour où la sangha sera persécutée, obligée de se cacher, car les obscurations seront telles, qu'un être religieux sera considéré comme un ennemi! jusqu'au jour - où le Dharma ne sera même plus enseigné... ce sera alors réellement l'âge de fer. Jusqu'à ce que le prochain Bouddha Maitreya descende sur terre enseigner.

A ce moment là les êtres humains ne vivront pas plus d'une dizaine d'années et auront tout oublié du Dharma...

 

Bien sûr on peut pratiquer en tant que laïc, mais soyons réalistes, quelqu'un qui a 1 job et (ou) une famille, est pris dans un flot d'activités ordinaires et stressantes; il lui faudra développer beaucoup d'énergie pour concilier sa vie professionnelle et familiale et surmonter les obstacles beaucoup plus nombreux et difficiles que dans un monastère où les conditions idéales pour la pratique sont réunies.

Un être éveillé n'a pas ce problème, rien ne peut perturber l'esprit qui a réalisé la non-dualité de sa nature.

Mais pour les êtres sensibles sur le chemin - c'est-àdire la majorité d'entre nous- les réalisations ne sont pas encore suffisamment stabilisées (par rapport à la force des facteurs perturbateurs) et c'est pour cela que la vie de couple est un obstacle. Mais un obstacle peut être ou ne pas être surmonté. That is the question! (karma)

 

Certains - rares, il est vrai - préfèrent miser sur la sécurité et le long cours, consacrant tout leur temps à la pratique, ce qui est une opportunité fantastique!

Merci à nos maîtres qui inlassablement, dans leur compassion infinie, viennent nous enseigner et nous montrer le chemin le plus court pour éradiquer la souffrance pour nous et les autres.

La pratique en tant que laïc nous demande de faire des compromis et plus de temps. C'est seulement une affaire de choix, en fonction de la motivation personnelle et des circonstances.

 

With much love and prayer

 

Ani Chonyi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek

Il arrivera même un jour où la sangha sera persécutée, obligée de se cacher, car les obscurations seront telles, qu'un être religieux sera considéré comme un ennemi! jusqu'au jour - où le Dharma ne sera même plus enseigné... ce sera alors réellement l'âge de fer.

Je ne sais pas qui tu cites, mais on dirait que tu décris ce qui s'est passé ( et continue) au Tibet. Si cela doit arriver en Occident, souhaitons que ce soit le plus tard possible.

Pour en revenir à la pratique du Dharma tout en étant marié, c'est mon cas, c'est vrai que lorsqu'on a des enfants et un travail, ce n'est pas toujours simple. Il est surtout important que le (la) conjoint(e) soit engagé(e) dans la Voie Bouddhiste. Par ailleurs, quand les années passent, quand les enfants volent de leurs propres ailes, c'est bien de se retrouver à 2 pour pratiquer.

En tous cas, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui s'engagent en prenant les voeux de moine ou moniales et je souhaite à Ani Chöngi et à tous beaucoup de bonheur et de réussite sur la Voie.

Peuntsok

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek à tous,

 

Le déroulement du Dharma pour cet éon ou "kalpa" est décrit très exactement.

Il y est dit combien apparaîtront de Bouddhas historiques, qui feront tourner la roue du Dharma : 1000 (certains textes disent 1002), le Bouddha Shakyamouni étant le 4e.

Tout cela se déroule sur un nombre incalculable d'années!

 

Le futur Bouddha " Maitreya (l'Aimant)" a reçu ce nom des dieux touchés par le rayonnement de sa bonté et de son amour(maitri). Il fut un disciple d'une des incarnations précédentes du Bouddha Shakyamouni. Sa dévotion pour son maître était telle que chaque fois qu'il méditait sur lui, un stoupa de cristal que tout le monde pouvait voir,apparaissait au-dessus de sa tête.

 

Il est souvent représenté assis à l'européenne sur un trône, dans la posture de bonté (bhadrasana), qui rapelle qu'il règne actuellement sur "Tushita" (Ganden), un des mondes divins de la sphère du désir, et qu'il est prêt à descendre sur terre. On sait qu'il renaîtra en Inde, et comme tous les Bouddhas de cette ère, dans la classe sacerdotale.

 

Bien que nous soyons dans une période de dégénérescence, c'est néanmoins un bon kalpa puisqu'il y a l'enseignement du Dharma. A nous de saisir l'occasion!

 

Merci de tout coeur à Peuntsok pour ses voeux chaleureux. Que la nouvelle année qui approche à grands pas soient l'occasion pour le plus grand nombre d'êtres de pratiquer l'éthique, la compassion et la sagesse.

 

Puissent tous les êtres réaliser le bonheur conventionnel et ultiime ici et maintenant!:D

 

Avec mes meilleurs voeux

 

Ani Chönyi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à vous ,

Concernant la vie ,seul,en couple ou en famille ,

je partage assez l'avis d'Ani Chonyi ,je pense que la vie "libre et simple" se trouve plus facilement dans le célibat et la "vie solitaire" en general ,en tous cas d'après mon experience , meme si je sais aussi que tout depend de notre "etat d'Esprit interieur" et de notre attachement ou détachement envers les conditions exterieures

 

Certains sages "réalisés" ou bien avancés dans la voie ,se sont ensuite marié pour montrer entre autre ,que le développement spirituel été aussi possible dans une vie de famille ,et que l'essentiel restait notre Conscience en nous meme ,le reste etant secondaire

 

En ce moment ,je lis et étudie un peu par moi meme le "Trésor du coeur des etres éveillés" de Patrul Rimpoché ,avec les commentaires de Dilgo Khyentsé Rimpoché ,et je sais que Dilgo khyentsé ,après avoir passé plusieurs années en méditation solitaire ,s'est marié et a eu des enfants.Il semble pourtant etre un maitre digne de confiance et son enseignement est limpide je trouve

 

Tot ou tard ,quand on atteint ou s'approche de l'Absolu incrée ,les conditions du monde relatifs deviennent obsolètes ,meme si au départ de bonnes conditions exterieures ,comme celles des retraites et la libération envers les contraintes "sociales" ou mondaines est essentiel pour progresser dans la voie

 

C'est n'est que mon avis :o

 

Que la paix inonde vos coeurs et bonnes "futures" fêtes (pour les traditions plus "occidentales )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek

Pour ce qui est du renoncement au monde, je pense qu'il faut distinguer les différentes voies. S'il est préconisé dans le Hinayana et le Mahayana, ce n'est pas le cas dans le Mantrayana.

Le Bouddha a enseigné le Mantrayana au roi Indrabhuti pour qu'il puisse pratiquer tout en restant dans le monde.

Mais à moins d'avoir des qualités exceptionnelles, il n'est pas possible d'obtenir la Réalisation dans cette vie sans accomplir de longues retraites. Il faut donc organiser sa vie en conséquence.

 

Bonne année à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...