Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
kiowa

vie spirituelle et "vie active" ?

Recommended Posts

Bonjour ,

j'aimerais poser une question aux pratiquants ,au Lama ou autres ,

à votre avis peut- on vraiment concilier la pratique spirituelle (et pourquoi pas sa réalisation avancée ou complete ) ,avec "d'autres buts" plus mondains ,avec la vie quoditienne et des projets ou une vie plus matérielle ?

 

Dans mon cas par exemple , j'ai encore des activités et buts plus profanes ,

je suis dessinateur ,amateur ,et vu que je ne me sens pas vraiment pret ou fait ,pour me détacher de tout ,et vivre une vie de moine par exemple ,je dois deja essayer de gagner ma vie ,d'avoir un minimum à assurer , un de mes possibles projets etant par exemple ,de vivre peut-etre sur un voilier ,et vivre de mon art ,en parcourant le monde ,sur l'océan (c'est un peu un "reve personnel" ,tout comme la quète du nirvana... lol ,meme si le second est je le reconnais ,plus essentiel ,que le premier)

 

Est-ce que ce genre de vie ou d'activités ,est vraiment compatible avec la recherche de l'Eveil et de la paix ,ou est-ce vraiment un obstacle ?

Peut- on à la fois avoir ce genre de vie ou de but ,et pratiquer en meme temps le Dharma ,réaliser la connaissance de l'esprit ,efficacement et avec plénitude ?

 

si vous avez un avis ou un conseil ,

merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
si vous avez un avis ou un conseil , merci d'avance

 

Bonsoir,

 

Il se peut que mon interprétation de votre post soit erronée mais il semble que vous considérez la pratique spirituelle comme un retrait de la vie quotienne en société pour un monastère.

 

Loin de mon intention de remettre en question les considérations de chacun ma réponse se veut une invitation pour vous suggérer une autre approche, qui ne concerne pas alors les choses dites extérieures mais par contre vos propres sentiments et structure mentale personnels.