Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
Sébastien62

Feindre la colère?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me demandais si afin de se protéger et de mettre des limites à un comportement négatif que pourrait avoir une personne envers nous, il est possible de feindre la colère, jouer la colère comme on jouerai un rôle dans une pièce de théatre?

 

En ayant bien à l'esprit cette motivation: éviter que cette personne ne nous face du mal et par la même lui éviter une cause de souffrance à venir.

 

Pour être bien clair: avoir les aspects extérieurs de la colère mais en ayant l'esprit calme, ouvert et avec une résolution juste et ferme.

 

Est ce en accord avec le Dharma?

 

D'avance merci et bonne pratique à tous, qu'elle donne de beaux fruits.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très belle question!! Je dirai qu'à première vu, c'est une intention très louable de votre part, et tout à fait en accord avec le Dharma, dans le principe...

 

Néanmoins, j'y vois personnellement un inconvénient majeur, qui pourrait bien compromettre le but recherché de la manoeuvre. En effet, imaginez un seul instant que cette colère (aussi illusoire fut t'elle) que vous lui témoignez, ne fasse qu'attiser le feu de sa propre malveillance à votre égard! Dans ce cas là, vous vous retrouvez avec l'effet inverse de celui escompté, à savoir que la personne sera ravie d'avoir provoqué de la colère chez vous et ne va faire qu'emplifier son comportement négatif à votre égard, peut-être même jusqu'à la haine, et là ça devient très dangeureux pour elle... Dans ce cas là, votre colère simulée (uniquement à vos yeux...) n'a fait qu'attiser le feu de la malveillance, de la colère de cette personne à votre égard, et la pièce de théatre peut dès lors basculer allègrement dans la tragédie...

 

Si l'on sent que quelqu'un veut vraiment nous nuire, il nous faut à tout prix lui éviter qu'il aille trop loin, je suis d'accord. Mais le meilleur moyen n'est peut-être pas d'user de la colère (aussi illusoire fut t'elle...) contre la colère... Car peut t'on jamais prévoir les réactions d'un homme en proie à la colère, face à la colère?

 

Peut-être est t'il alors plus sage, d'essayer de calmer le "jeu", ou comme le disent les politiciens, de faire preuve de diplomatie, en prenant les devants et en nous efforçant de résonner la personne, de lui faire comprendre qu'en se comportant de manière malveillante à notre égard, elle ne fait que se nuire à elle même, mais pas à nous!!! Après tout, pourquoi ne pas essayer de lui faire comprendre calmement la "vérité" telle qu'elle a été énoncée par le Bouddha Shakyamouni?? Sinon, au pire, comme l'a un jour dit un grand Bodhisatva : "Si on vous giffle la joue gauche, tendez la joue droite..."

 

Amicalement :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

pourquoi feindre la colère, avoir un peu d'autorité est important aussi, non c'est non, oui c'est oui, tout le reste est un jeu du mental. a vouloir absolument garder un esprit zen, par l'analyse, peut-on dire que nous n'accumulons pas dans notre esprit des frustrations, des désirs, qui ressortirons plus tard, loi de causes et d'effets. en tout cas pour ma part je crois que je dis beaucoup de belles choses, mais que cela n'a pas encore effacé mes schémas mentaux loin de là, en fait plus je me connais et plus je vois mon long chemin et plus je sais que mon mental est encore mon maître, comme le dit le dalai lama je pense que je fais de petits progrès de tout petits j'avances à très petits pas. ha l'attachement, le moi, l'égoïsme, le désir de contrôler, King of the world, essayons juste un instant de mettre cela de coté et d'accepter le monde tel qu'il est. vivons bisou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

 

De mon côté j'y ai réfléchi également et il vrai qu'il est difficile de trouver un quelconque avantage au comportement que j'ai décrit et à la colère en particulier si ce n'est l'énergie qu'elle possède; tout au moins s'il était possible de la canaliser et de faire en sorte qu'elle s'exprime d'une façon plus positive et raisonné!

 

Le plus simple et le moins périlleux est donc peut être d'essayer de développer la patience, la tolérance et la bonté afin de mettre un terme à cette émotion négative?

Share this post


Link to post
Share on other sites

je ne pense pas que ce soit la colére qui soit negative

mais plutot le fait d'y avoir recours ...car la colére c'est quand méme la materialisation d'un état interieur , et c'est celui là même qu'il faut deja accepter ,comprendre pour enfin en connaitre la nature ..

et puis les choses sont négatives a partir du moment ou on les perçoit comme tel ..

 

Amitiés

 

Péma Dordjé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

la colère est une manifestation de l'Ego.Pour ne pas générer ou subir cet état d'esprit,le plus sage est de suivre le Dharma:fuir la vie publique,fuir les lieux et les situations qui sont suceptibles d'engendrer ce phénomène nuisible à la Voie du Bouddha.En résumé:limiter votre vie et evitez les "cons"

Paul

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

Il est important de dissocier "colère" et "couroux". La colère est une facteur mental négatif; le couroux est une manifestation extérieure (sourcils froncés, voix forte, etc...).

 

En fonction des circonstances, on peut avoir recours au couroux. Comme par exemple dans l'éducation, quand les autres moyens d'explication ont échoué, ou bien en cas d'urgence; ou bien d'autres situations.

L'important est qu'il n'y ai pas la colère. Source de beaucoup de négativité!

 

Alors, oui, on peut feindre la colère, si la motivation est juste, et si on a la capacité de ne pas se laisser déborder par la colère... qui tend à surgir même quand on la 'feind' ;) Il est important que ce soit le résultat d'une décision de sagesse, ayant analysé le pour et le contre, en fonction des gens, du lieu, du résultat espéré, etc...

 

Dans le Bouddhisme, il n'y a pas de "sainte colère". La colère est toujours négative. Mais il y a des couroux appropriés.

 

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir paul

 

je ne sais pas si c'est bien de fuir les situations qui provoquent la colère. Déjà, c'est très difficile quand on est laique, et puis justement ces situations peuvent servir "d'entrainement" :lol:

 

il me revient une histoire en mémoire : Un grand yogi indien(sais plus leqquel :oops:)

avait décidé de se rendre au Tibet, il avait entendu dire que les tibétains étaient extrmement gentil. Ayant peur de ne plus avoir avoir personne qui le mette a l'épreuve, il décida d'emmener avec lui un de ses cuisiniers le moins aimable et le plus doué pour pointer ses défauts. Il découvrit par la suite qu'il aurrait pu se passer de son cuisinier car il trouvat au Tibet des gens tout aussi doué que celui ci!

 

voilou...bon bah bonne nuit a tous et faites de bon yoga du reve

:D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Où que l'on aille, il y a une chose qui nous suit toujours: notre esprit.

Comme tout est issu de cet esprit, il n'y a pas vraiment de moyen de le fuir, ni d'y échapper. Alors, certainement, il vaut mieux résoudre les causes de la colère.

 

Mais, comme la plupart des entrainements, celui de l'esprit se fait étape par étape. Et dans la plupart des cas, il vaut mieux commencer par focaliser plus sur l'esprit, avec moins de perturbations extérieurs; et progressivement, on peut "affronter" plus de perturbations.

 

Se confronter à un poison mortel sans préparation entraine la mort. Se confronter à certaines situations très perturbatrices peut entrainer la perte des repères et du control de son esprit.

De la même manière qu'on peut se mithridatiser à certains poisons, on peut entrainer progressivement son esprit.

 

Alors entrainement, peut-être, mais seulement lorsqu'on a déjà acquit les capacités d'un certain controle de son esprit...

 

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re

effectivement,on peut entrainer son esprit à maîtriser ses pulsions:colère,désir,joie,etc.La méthode que je pratique est simple:à chaque fois que je suis confronté à ces situations-là,je me dis que je suis venu sur terre tout nu,que je repartirai de même et que chaque instant peut être mon dernier;alors à quoi bon m'attacher à quoi que ce soit.On dira que j'ai acquis ainsi une certaine sérénité dans ce domaine,un certain détachement aussi.Ce qui était une forme d'entainement est devenu un "état d'esprit"(préconisé par le bouddha,mais tellement évident!).Je me dois de préciser que j'ai 46 ans et que je vis auprès de ma femme qui est en phase terminale de cancer.Alors à quoi bon,n'est-ce pas?

Paul

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

L'entrainement est effectivement simple, à la base: devenir conscient de ce qu'il se passe dans son esprit, reconnaitre les sources de karmas négatifs, et les analyser jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Faisant ceci à chaque fois, ou au moins le maximum de fois - sans tension et en toute sérénité - on génère de moins en moins ce type de pensée négative, jusqu'à extinction.

 

Il n'y a, suivant cette méthode simple, ni repression ni relache de l'attention, mais analyse simple et logique, à la lumière des Enseignements du Bouddha.

 

"A quoi bon"? A quoi bon quoi?

Si à quoi bon s'attacher, alors oui, effectivement, cela ne sert à rien. Ce n'est que source de souffrance et d'insatisfaction.

Si à quoi bon vivre et pratiquer, alors non, il y a tellement de raison pour lequelles il est effectivement bon de faire tout son possible, pour sa propre liberation et/ou pour le bien de tous les êtres!

 

Meilleures pensées et prières pour votre femme. Gelong T. SHenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

J'aime à comparer le phénomène appelé Vie comme une Force issue d'une Loi dont l'objectif est de transformer l'Univers du plus simple au plus complexe et ce dans tous les domaines et à tous les niveaux qu'on puisse imaginer.Sans notions de Bien et de Mal.Ceci en interdépendance avec toutes les autres Lois qui sont et qui régissent l'Univers.Le temps et l'espace n'étant que des conventions humaines.Le But de tout ça restera,(hélas?),"éternellement" inaccessible à l'esprit de l'homme.Sur terre!

L'amour est un moteur de la Vie.La seule compassion que je connaisse va pour celui qui n'a pas encore compris la Voie du Bouddha;le reste est de la pitié ou quoi que se soit,issue de l'esprit humain.Sur terre,chacun doit vivre son samsara et à chaque entrée dans le Bardo,le seul souhait que je formule est qu'il rejoigne le milieu du courant et qu'il ne soit plus rejeté sur les rives des retours sous l'influence du phénomène Vie.La mort ne résout rien,c'est un moment entre deux vies.Bon faut que je retourne à la vie.lol malgré tout.

Tous mes respects,Lama, et mercis pour ma femme (que le bouddhisme fait sourire,pourtant je me dis"Libéré,libére")

Paul

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'aime à comparer le phénomène appelé Vie comme une Force issue d'une Loi dont l'objectif est de transformer l'Univers du plus simple au plus complexe et ce dans tous les domaines et à tous les niveaux qu'on puisse imaginer.

Je ne suis pas sur de cela. Il me semble que notre esprit complique souvent les choses qui n'ont pas besoin de l'être. Et le travail spirituel est souvent plus de simplifier pour retourner à une certaine source.

 

Le But de tout ça restera,(hélas?),"éternellement" inaccessible à l'esprit de l'homme.Sur terre!

Je ne suis pas vraiment d'accord (encore ;) ). Le but est peut-être justement de simplifier notre esprit, éliminer les concepts préjudiciables à une compréhension complète et non-duelle des mécanisme de l'Univers... et ce faisant (dans le Mahayana) de pouvoir mieux aider les autres à s'en sortir aussi.

L'accession à cela ne dépend pas de la location, mais du travail effectué sur notre esprit. Sa Sainteté le Dalaï-Lama est un Bouddha parfaitement Eveillé, pourtant sur Terre, pour notre plus grand bénéfice :)

 

seule compassion que je connaisse va pour celui qui n'a pas encore compris la Voie du Bouddha;le reste est de la pitié ou quoi que se soit,issue de l'esprit humain.

Oui, c'est l'Esprit d'Eveil ("compassion" est un terme réducteur). Le souhait que tous les êtres atteignent l'Eveil; 'atteindre pour les y aider de la meilleure manière.

 

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous

Vénérable Lama Shenphen,jai médité sur vos réponses à mes écrits du 17/07.

Ce jour-là je voulais dire que la Vie est une Force issue d'une Loi Universelle(voire la Loi elle-même),comme la gravitation est une force obéissant à la Loi Universelle d'Attraction et de Répulsion.

"Du plus simple au plus complexe",j'avais devant les yeux l'exemple de la matière vivante qui,au moins sur Terre et au point de vue scientifique,a évolué de la vie monocellulaire à un assemblage de plusieurs milliards de cellules.Mais c'est toujours la Vie.Et inversement,au niveau de la Matière,on passe des superamas de galaxies à une "brique" élémentaire qui s'avère n'être que du "vide"."Les formes sont le vide et le vide sont les formes".

En employant le mot "But",c'était dire la raison d'être de l'Univers.Pourquoi l'Univers? est une question dite invalide car nul ne peut y répondre.Comme vous l'avez bien dit "...la compréhension complète et non-duelle des mécanismes de l'Univers",on peut accéder à la Réalité Ultime;c'est même l'objectif du bouddhiste.Comment est l'Univers,oui,mais pas pourquoi?

"Sur terre" n'était pas une localisation spaciale.Le Bardo est-il sur Terre?

"(dans le Mahayana)"= :?: .Il me semble que dans le théravada aussi,il est dit :Libéré,libère.En ce moment j'étudie le Sutra du Diamant.Libérer Qui?Libérer Quoi?J'écris,j'écris,mais il est dit aussi dans ce sutra que les mots ne sont que des mots,alors je finis.

Bonne continuation à tous

Clin d'oeil à Sa Sainteté Le Dalaï-lama qui pour moi aussi est un Bouddha parfaitement Eveillé:je suis né (un bon jour) le 6 Juillet;mais une mauvaise année:1959

Paul

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...