Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
Sébastien62

Entrer en refuge

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai deux semaines de congé du 5 au 18 septembre de cette année et je voudrais en profiter pour pratiquer mais surtout pour entrer en refuge mais je n'ai aucune idée s'il y a un endroit où je pourrais le faire en France entre ces deux dates; je suis prêt à me déplacer géographiquement sur tout le territoire voir même aller dans des pays limitrophes: Belgique, Luxembourg et Suisse.

 

Peut être que l'un d'entre vous pourrait m'éclairer?

 

D'avance merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avez-vous regardé le programme de l'Institut Vajra Yogini, à Lavaur, près de Toulouse? Il y a (avait?) Yangsi Rinpoche, et très probablement une ou des cérémonies de prise de Refuge...

 

Sinon, vous pouvez aussi en Slovénie :) Il y aura une cérémonie de Refuge très probablement durant cette période, avec Lama Shenphen Rinpoche.

 

Merci. Gigu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces informations.

 

Ce n'est pas dit que j'arrive à le réaliser mais je souhaiterais peut être vous rejoindre en Slovénie afin de prendre refuge début septembre si c'est possible mais j'aurais voulu savoir quelques petits renseignements avant:

 

- le lieu

- la date

- La langue pour la prise de refuge (je parle Français et malheureusement qu'un peu anglais, si peu...)

 

d'avance merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rien n'est vraiment encore fixé. Cela ne sera pas avant le 10 Septembre, parce que Rinpoche sera à l'étranger avant. Et avant de 21 Septembre, Rinpoche partant en Amérique jusqu'à la fin Septembre.

 

Le lieu: certainement à Godesic, village à coté de Skofja Loka (20mn de Ljubljana, capitale de la Slovénie).

 

La langue: probablement en Anglais s'il y a d'autres personnes; mais possiblement avec une traduction en Français si vous venez.

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai eu un problème de modem, je n'ai donc pas pu me connecter depuis un moment et j'ai de mon côté sans avoir eu connaissance de votre réponse pris mes dispositions et continué à faire des recherches pour trouver un centre où l'on pourrait me donner la prise de refuge, je me suis donc mi d'accord avec un centre en France et un Lama afin de prendre refuge le 7 septembre.

J'aurais été très heureux de la faire dans votre centre, dans tous les cas je vous remercie pour tout et j'espère avoir un jour prochain l'occasion de vous rendre une petite visite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Sébastien,

 

Karma = action

Yéshé = sagesse

 

Je ne sais pas pour Nyingpo... Par contre je sais qu'il y a un lama nommé Yéshé Nyingpo, tu trouveras des sources sur google...

 

J'ai également pris refuge auprès de Lama Seunam (Lama Seunam Tsering de Montpellier, Kagyu Rintchen Tcheu Ling, on parle du même Lama??), le nom de refuge qu'il m'a attibué est comme le tient pour les 2 premiers mots, ensuite, Gyatso, ce qui signifie océan m'a t'on dit (d'ou mon avatar :) )

 

Bienvenu dans la grande famille du Bouddhadharma :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek à tous,

 

Une renaissance !

Je te souhaites une merveilleuse route !

 

Comme la bien dit Karma Yeshe Gyatso Bienvenu dans la belle et imense famille de Bouddha !

 

Meilleures voeux pour toi "Karma Yésh Ningpo"

 

(la signification de Ningpo ? à savoir que Ningpo est un province du Zhejiang, c'est tout ce que je sais)

 

Wangdu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Comme la bien dit Karma Yeshe Gyatso Bienvenu dans la belle et imense famille de Bouddha !

 

Tashi Delek Wangdu, comment vas tu? Tu peux aussi m'appeler Frédéric tu sais (ou Fred, Fredo, etc.), c'est moins long à écrire, et je n'en serai absolument pas offensé :lol::wink:

 

A bientôt!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi delek fredi ! :D

 

C'est tout à ton humilité (tu me rapelles un ami, un Vénérable Moine Bouddhiste possedant une incroyable clarté d'esprit qui est sur la même longueur d'ondes que toi sur son nom ! )

 

Pour tout te dires en fait la prise de Refuge est une telle renaissance qu'on a l'impression d'avoir trouvé qui on est, c'est pourquoi j'aime appeller par vos nouveau nom !

 

Meilleures pensées,

 

wangdu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

Il m'a donné comme nom de refuge Karma Yésh Ningpo, quelqu'un aurait une idée de ce que ça signifie?

Un nouveau nom, quand il est donné avec attention pour la personne (et pas simplement comme on distribue des petits papiers) contient ce que l'on est en potentiel, ce qu'on doit développer. Mais le sens complet devrait être demandé au lama qui vous a donné ce nom.

 

Karma: comme vous le savez, est le nom de lignée

Yeshe: réfère à la Sagesse en tant que "Primordial awareness" (je ne sais pas comment le traduire).

Nyingpo: signifie "le coeur", dans le sens de l'essentiel.

Alors "Yeshe Nyingpo" signifie littéralement "le coeur de la Sagesse primordiale" :)

 

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites
Voilà, j'ai pu prendre refuge au près de Lama Seunam le 7 septembre.

Il m'a donné comme nom de refuge Karma Yésh Ningpo, quelqu'un aurait une idée de ce que ça signifie?

D'avance merci.

 

Bonjour,

Je n'ai pas lu toutes les réponses à ce message mais Ningpo ou Nyingpo signifie le coeur ou l'essence, Karma effectivement c'est l'activité mais c'est aussi dans ce contexte le fait d'être rattaché à la lignée Karma Kagyu ou à celle du Karmapa et le reste peut donc être traduit donc par le coeur de la sagesse ou l'essence de la sagesse.

Bien amicalement,

Seunamteundroup

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous !

 

Ca faisait bien longtemps que je n'étais pas venu .. on ne m'en voudra pas .. mais l'esprit y était !!

 

Dites m'en plus sur la prise de refuge, en quoi cela consiste t-il ? déroulement des journée par exemple. quel niveau de pratique devons-nous avoir avant d'y aller, s'adresse t'il à tous .. comme par exemple mon petit moi, étudiante en art n'ayant que des notions de certaines pensées philosophiques ?

 

Et vos anecdotes ?

 

ah merci à tous, allez en paix !

Angy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Angélique,

 

La prise de refuge est une cérémonie qui dure environ 2 heures (moi c'était le samedi matin à 10h) et aucours de laquelle tu prends "officiellement" refuge en les 3 Joyaux, en la présence d'un Lama. Celui-ci va mener la cérémonie, te couper une mèche de cheveux lorsque c'est ton tour (nous étions 7 à prendre refuge), te bénir et te donner un nom de refuge. Moi par exemple cela a été Karma Yeshe Gyatso (Karma car c'est la lignée Kagyupa, Yeshe qui veut dire Sagesse et Gyatso qui veut dire Océan). Le nom de refuge représente le potentiel que l'on a la possibilité de développer aucours de cette précieuse renaissance humaine.

 

La prise de refuge s'adresse à tous, pas la peine d'avoir "atteint" tel ou tel niveau.

Mais si tu as foi en les 3 joyaux et en les enseignements du Bouddha, que tu considères qu'ils pourront t'amener à améliorer la façon dont tu vis ta vie, à lui donner un sens profond, à développer ton amour et ta compassion pour tous les êtres, à leurs être bénéfique et (éventuellement) à transcender le cycle de la vie et de la mort, alors tu es prète pour la prise de refuge...

 

Voici des liens qui t'en diront plus long:

Prendre Refuge

Refuge

 

Amicalement,

Frédéric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ahh merci infiniment Frederic !!

merci je t'envoie un soleil !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Bonjour !

 

Je voudrais m'addresser à Sebastien et voudrais savoir quels ont été ces liens pour réaliser sa prise de refuge ?

Mais si d'autres personnes souhaitent me conseiller, je suis toute ouïe !

Je n'ai guère de vacances, mais peu m'arranger, je pourrais aussi envisager cela pour les congés d'été 2006, ou faire quelque chose de plus long ...

 

Par ce qu'un jour j'ai lu la citation d'un grand chef Amercian Native qui disait : ne rêve pas ta vie mais vie ton rêve !

 

Tous mes voeux de compassions

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi delek Angélique,

 

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, il m'a suffit de fréquenter quelques temps un centre du Dharma et un jour je me suis dit que c'était bon, j'étais prèt à prendre refuge, j'ai donc fait ma demande directement auprès du Lama du centre de Montpellier (à 30 minutes de là ou je réside), qui m'a dit "OK", et environ 2 mois plus tard j'étais convoqué au temple avec 6 autres membres de la Sangha pour la cérémonie de prise de refuge...

 

En ce qui concerne les liens, je pense qu'ils ne concernent que toi et les relations karmiques que tu as pu établir avec tel ou tel Lama, mais essentiellement là ou ton coeur te dit d'aller! L'essentiel, c'est que tu prennes refuge, quelque soit le Lama (encore faut t'il qu'il ne s'agisse pas d'un charlatan...), cela n'a pas grande importance je crois :roll:, l'important c'est la motivation!

 

Le choix d'un Lama revêt néamoins toute son importance lorsqu'il s'agit de trouver son Lama Racine... C'est essentiellement lui ou elle qui nous guidera dans notre cheminement, vies après vies et ce jusqu'à l'Eveil complet, et le lien karmique qui nous unira sera alors très fort d'après ce que j'ai pu lire et entendre (d'ou l'importance de bien le choisir, car briser la relation "maître/disciple" revient à créer beaucoup de karma négatif...). Relation maître/disciple, comme Tilopa l'a été pour Naropa, qui l'a ensuite lui-même été pour Marpa, qui l'a ensuite été pour Milarepa...

 

Je te souhaite de trouver ta voie et de vivre pleinement ton rêve!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek Frederic !

 

Merci pour ta réponse !

Il va falloir faire des recherches sur les centres du dharma car il n'y en a pas en Alsace , du moins j'en ai trouvé point traces !

En tout cas je me sent tant envahie par la neccessité de rentrer dans la voie du dharma .. ! Et savoir que Sa Sainteté Le Dalaï Lama vient à Rennes en été 2006, cela m'emplie joie et de sérénité !

 

Meilleures pensées

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Bernard,

 

Soyez le bienvenu sur le forum! Prendre refuge c'est relativement simple. Vous vous adresser au Lama de votre congrégation, et vous lui dîtes que vous souhaiteriez prendre refuge... Je sais que le vénérable Lama Shenphen Rinpoche qui supervise ce forum peut également vous donner refuge, adressez-vous donc à lui :)

 

Salutations amicales :)

Frederic

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi delek à tous,

 

Bonsoir Bernard 47,

 

La prise de refuge "magnifique" félicitation de vouloir

 

Pour aller plus loin dans votre démarche et sans aller au delà de votre ville (car Lama Shenpen Rinpoche est peut être un peu loin (sur le plan distance) )

 

A Montréal : Temple Boudhiste Tibétain

1870 avenue de l'église tel:514 765 3515 Mail: contact@khenrad.org

 

Meilleures pensées,

 

G.T.Wangdu

 

Longus vies à Sa Sainteté !:!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek :hello:

 

L'on m'a dit que Lama Shenphen pouvait donner refuge par téléphone, c'est pour cela que j'ai suggéré à Bernard de s'adresser à lui... Voilà vous savez tout :)

 

Cordialement

Frédéric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...