Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
chabi

Bibliothèque bouddhique

Recommended Posts

Bonjour à tous :hello:

 

Comme nombre d'entre vous, j'approfondis ma connaissance du Dharma par la lecture: Livre du Dalaï-Lama, essais philosophiques, oeuvres d'auteurs bouddhistes, textes du Canon bouddhique, ect.

J'aimerais savoir quels sont vos livres de chevet, ceux qui vous ont marqué ou qui vous ont éclairé. Actuellement, je termine Dhammapada, les dits du Bouddha. Cela fait partie d'un opus plus large, le connaissez-vous? Moi, non!

 

Merci d'avance pour votre participation,

Respectueusement, chabi :maybe:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Shabi,

 

Le livre qui m'a le plus marqué et qui m'a mis sur la Voie est "Devenir Son Propre Thérapeute", qui insiste vraiment sur l'aspect de la compassion, de la patience et qui m'a donné un premier aperçu de ce qu'est la vacuité... J'ai ensuite obtenu plus de précision sur ce concept en lisant "Le coeur des enseignements du Bouddha" de Thich Nhat Hahn, un excellent recueil qui met très bien en lumière les enseignements fondamentaux du Bouddha, le sentier octuple, entre autres... Un livre que je te recommande vivement ...

 

Un autre très bon recueil, c'est :

 

LA VOIE VERS L'EVEIL

Traduit en français avec l'autorisation de l'éditeur et sous licence par Christian Charrier pour le monastère Nalanda en 2000.

Monastère Nalanda

Rouzegas

81500 Labastide St-Georges

FRANCE

Tèl:(33) 05 63 58 02 25 - fax: (33) 05 63 58 19 87

Email: Nalanda @ compuserve.com

 

Sinon sur Internet,

 

Site de Lama Yeshe

 

Bonne journée!!

 

frédéric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi delek,

 

Il y a également "L'enseignements du Bouddha d'après les textes les plus anciens" de Walpola Rahula qui est un excellent ouvrage car il explique avec une grande clarté les différentes conceptions philosophiques du bouddhisme.

Je te recommande également "Au-delà du matérialisme spirituel" de Chogyam Trungpa qui est également un ouvrage très éclaircissant et qui a l'avantage d'aller un peu à contre-courant.

 

Amitiés et bonne lecture

 

Orel :maybe:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour les artistes, de Chögyam Trungpa aussi, il y a "Dharma et créativité" qui m'a beaucoup plus. Il met l'accent sur l'idée de réaliser son art en équipe afin de partager des idées, étudier les effets de son oeuvre sur le public. Il précise que cela ne doit pas être fait de manière agressive et que parfois un coup de génie peut transmettre une sorte d'agressivité, d'où l'importance de cultiver le calme et la reflection. Il propose aussi de s'interesser aux enseignements anciens de son art.

 

J'ai aussi beaucoup aimé "Milarepa, ses méfaits, ses épreuves, son illumination". Un livre manifique et très émouvant où le saint lui-même raconte son histoire. Celle d'un homme qui à surmonté toutes les souffrances avant de s'en libérer dans une seule vie... Je le considaire comme un livre sacré... maintenant il ne souffre plus, pourtant rien qu'en y pensant, son histoire inspire beaucoup de compassion...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Chabi

le connaissez-vous? Moi, non!

ah bon??? 8O , mais ce n'est pas ce que tu es en train de lire???lol

a moins que tu ne parle de "l'opus plus large"?

 

le Dhammapada? lol!.

Je lisais ça dans le métro et dans le bus quand j'étais plus jeune! je trouvais la forme sous versets très pratique! il suffisait d'en lire un ou deux, et ils fasaient leur effet pendans un long moment...

 

Il fait parti des textes anciens(théravadin) écrit en pali, regrouppés en partie dans le "sutta-tipaka". Il se trouve dans le cinquième groupe de textes du "sutta-tipaka" qu rassemble les textes cours.

j'espère que celà répond a ta question!! :?

Si tu veux , il y a un site pas mal sur le bouddhisme théravadin ou ils ont pas mal de documents.

 

les livres de Thich Nhat hahn sont très bien aussi :)

 

En ce qui concerne le bouddhisme tibétain, le livre de Sogyal Rimpoché "le livre tibétain de la vie et de a mort" est une bonne introduction a cette tradition.

Chogyam Trungpa, oui..

le Dalai Lama...of course :%

et des livres de Pema Chodron qui sont pleins de solutions pour les difficultés que l'on éprouve dans la vie de tout les jours a développer sa compassion!

 

Actuelement je lis "comment méditer" de kalhleen Mc Donald,une none bouddhiste. Ouvrage simple et très pratique :D sur la méditation!!!

 

 

essais philosophiques, oeuvres d'auteurs bouddhistes

Pourrait tu préciser si ça ne t'ennnuis pas?, celà pourrait nous donner des idées :wink:

 

bonne soirée :)

shakti

Share this post


Link to post
Share on other sites

il y a aussi le livre de la vie , celui dont on tourne une page tout les jours ...

 

ou bien Plaidoyer pour le bonheur de Mathieu Ricard aux éditions du nil qui est tres sbien ecrit et facile à lire ..

 

 

amitiés et bonne lecture

 

Péma Dordjé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

 

deux livres que je consulte régulièrement :

 

"l'Energie de la Sagesse"

 

de Lama Thoubten Yeshé et Lama Zopa Rinpoché, ed. Vajra Yogini.

 

 

et "la Voie du Bouddha" de Kalou Rinpoché, ed Points/ Sagesse

 

 

Ce sont des livres simples, clairs, précis.

 

bonnes dharma-lectures

 

Amicalement

 

Ani Chönyi :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
essais philosophiques, oeuvres d'auteurs bouddhistes

Pourrait tu préciser si ça ne t'ennnuis pas?, celà pourrait nous donner des idées :wink:

 

Bonjour et merci à tous,

 

En ce qui concerne les essais philosophiques, je faisais référence aux philosophes en général et à certain de leur travaux qui se rapprochent de l'enseignement du dharma alors que ce savoir n'était pas encore parvenu jusqu'à eux...

 

Pour les auteurs bouddhistes: laïcs européens ou non comme certains biographes des Dalaï-Lama (Mullin, Les Quatorze Dalaï-Lama), écrivains pratiquants: Sharon Salzberg Faith: Trusting your Own Deepest Experience, Lovekindess et A Heart as Wide as the World; Jack Kornfield, Arnaud Desjardin...

 

Voilà pour les références, respectueusement chabi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas encore pu mettre la main sur tous les ouvrages que vous conseillez... Ceux que j'ai trouvés dans le commerce sont tres bien, merci encore!

 

En cherchant les références que vous avez tous postez, je suis tombé sur un livre dont j'avais entendu parlé à la fin de l'année dernière: Moi, Bouddha de José Freche.

S'il vous intéresse ou si vous l'avez déjà lu, qu'en pensez-vous? Si j'ignore la qualité du fond, j'apprécie beaucoup la forme et l'esprit dans lequel ce livre a été écrit. Bouddha y est pres de nous, c'en est touchant!

 

Respectueusement, chabi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

 

je n'ai pas lu le livre au titre un peu accrocheur: "Moi, Bouddha" (ed.XO)

mais lu de bonnes critiques; j'en cite une:

 

un livre à déguster lentement comme un nectar de mangue... José Frèches nous livre les mémoires imaginaires de Bouddha, écrits à la 1ère personne - évidemment.

 

un livre à la fois instructif, philosophique, mais également sensuel, chatoyant et définitivement optimiste.

 

Pour découvrir ou mieux comprendre la vie et la parole de Bouddha.

 

amicalement

 

Ani Chönyi :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

...Plaidoyer pour le bonheur de Mathieu Ricard aux éditions du nil qui est tres bien écrit et facile à lire ..

 

Merci Surya! Ce livre est très riche et très fluide dans son déroulement. Il faut tout de même le lire 2 fois: il y a beaucoup d'information à digérer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Auriez-vous un livre à conseiller qui permettrait de mieux connaître la lignée

Nyingmapa ?

 

D'avance merci et bonne journée :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Sur la lignée Nyingma, la seule référence dont je dispose est en anglais: The Nyingmapa School of Tibetan Buddhism.

Titre original: rNying-mai-chos-lugs-chos-byung

De Dudjom Djigdrel Yéshé Dordjé

Traduit du tibétain vers l'anglais par Gyurmé Dordjé et Matthew Kapstein

Chez Wisdom Publications, Boston, 1991

 

Sinon, peut-être se référer aux maître de l'Ecole Nyingmapa eux-même, préincarnations du Dalaï-Lama:

Nyang Nyima Eudzer, Gourou Tcheuwang, Péma Wangyal et Tcheugyel Wangpeu Dé.

Voilà tout, Veuillez me tenir averti si vous trouvez d'autre sources,

merci chabi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

Mes textes préféré est le "Maha-satipatthna sutta" et le "anapanasati sutta"car ils contiennent (à mon avis)le modus operandi de tout l'enseignement du Bienheureux:Les 4 nobles Vérités et le noble sentier octuple.le livre cité de Rahula est très bien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir ce que vous pensez tous d'un livre qui s'intitule Le Bouddhisme Pour Les Nuls ? C'est dans une collection de vulgarisation assez connu en France (pour ceux des étrangers qui lisent le francais sur ce site).

 

Il s'agit d'une présentation assez complète et plutot précise que j'ai trouvé très instructive...

Voilà tout, merci!

Respectueusement, chabi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

Merci Chabi pour ces références. Concernant la lignée Nyingmapa, le livre tibetain de la vie et de la mort y fait beaucoup référence.

 

Bien à vous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek à tous,

 

Pour répondre à ta 1°question Chabi (il vaut mieux tard que jamais surtout quant l'espace temps n'existe pas)

 

1: La Voie Joyeuse (la Voie qui mène à l'Illumination):Edition "Tharpa": (728 p.30€) Il est présenté les enseignements de Bouddha.

pas simple mais donnant beaucoup de réflexion et surtout de pouvoir aligner de fortes données.

 

2: La Marche vers l'Eveil: Edition "Padmakara" (153 p.11€)

admirable poème composé par le Saint Indien Shantideva.

 

3: Le voeu du Bodhisattva: "Tharpa" (162p.15€) Manuel pratique qui explique comment aider les autres.

 

4: Comment pratiquer le Bouddhisme : "Plon" (209p.15€)

Par Sa Sainteté Le Dalaï Lama .

Longue vie pour Sa Sainteté

 

Et à chaque fois que j'ai besoin de délécter un livre je prends au choix un des nombreux ouvrages de Sa Sainteté, me donnant toujours un Boost de Compassion et d'Amour pour tous,

 

Bonne lecture à tous, puissiez vous voyager dans des espaces inconnus afin de trouver paix, bonheur, ....

 

Une terre bien reposée, travailleé, arosée donne une bonne récolte !

 

Meilleures pensées,

 

G.T.Wangdu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour répondre à ta 1°question (...) 4: Comment pratiquer le Bouddhisme : "Plon" (209p.15€)

Par Sa Sainteté Le Dalaï Lama .

Longue vie pour Sa Sainteté

J'ai sciemment omis de présenter les livres de Sa Sainteté, ils sont tous disponibles jusque dans les supermarchés! En différentes éditions qui plus est!

Ceci dit, on trouve les références d'autres oeuvres citées dans celles du Dalaï-Lama...

 

D'ailleurs dans l'introduction de L'Art De La Compassion, est citée l'oeuvre de Kamalashila: Les Etapes De La Méditation, plébicitée par Sa Sainteté en personne! Je n'en trouve aucune édition, quelqu'un l'a-t'il lu?

 

Merci d'avance, respectueusement chabi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek à tous,

 

Chabi, Les étapes de la Méditation vu par Sa Sainteté, j'ai fait une recherche pour vous et bonne surprise! allez voir sur le site suivant: amazon.fr en demandant le titre du livre (17.38€, livraison gratuite)

 

bonne pêche Chabi,

 

Meilleures pensées,

 

Wangdu

 

Longues vies a Sa Sainteté !:!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

Permettez moi de vous conseiller ce livre, "Nouveaux dialogues avec Tchenrézi", de René Morlet, qui m'a été offert hier, et que j'ai dévoré en presque une seule nuit! Le dialogue instauré entre l'auteur et son Yidam, transcende! et donne un aperçu du "plan divin", de la réincarnation, de l'ère du Kali Yuga (décadence) dans laquel nous nous trouvons, du message de Bouddha et de Crystos, de la décadence de l'église actuelle, de la nécessité de regrouper les différentes religions de ce monde afin de lutter contre cette décadence, du danger de la surexploitation et du non-respect de notre planète, Gaïa, de l'erreur du capitalisme et du consumerisme, du divin qui sommeil en nous et que nous avons le potentiel et le devoir de découvrir par la méditation et la prière, qui seuls peuvent nous permettre de faire le vide, de nous diviniser, afin de laisser place à la lumière divine des êtres des sphères astrales, qui nous guident à chaque instant sans même que nous le sachions...

 

Ce livre m'a remué les tripes, a fortifié ma confiance en la raison pour laquelle j'ai tout de suite connecté avec le Dharma, m'a fait comprendre plus encore pourquoi le seul but louable de l'existence humaine est la recherche du divin qui est en nous et que nous avons l'occasion unique de réaliser en cette vie, si nous savons nous y prendre...

 

Un livre que je conseil à toutes celles et ceux qui se disent que le monde des sens n'est qu'une illusion grotesque, à transcender au plus vite, pour le bien de tous... Merci Monsieur Morlet! Et merci Tchenrézi!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous ,

 

Pour ma part , je consulte trés fréquemment le " Dictionnaire Encyclopédique du Bouddhisme " , de Philippe Cornu aux éditions SEUIL , pour tout ce qui concerne les questions historiques , éthymologiques et Culturelles liées aussi bien à la connaissance qu'à la Pratique : c'est un ouvrage indispensable de références pour " creuser le sentier ".

 

En ce moment je suis en train de lire dans la collection : " trésors du Bouddhisme " aux éditions FAYARD , le " Soûtra de l'éveil parfait et Traité de la Naissance de la Foi dans le Grand Véhicule " : deux textes réunis dans ce même livre. Ces textes sont trés inspirants et encourageants pour éveiller la Foi selon son caractére personnel et individuel , car il regroupe des dialogues de Bouddha et de douze grands Saints , dictés spécialement pour reconnaitre la Foi , selon les propres aspirations de chacun.

 

Je citerai aussi cet ouvrage : " Le Trésor du Zen " aux éditions ALBIN MICHEL , dans la collection " Spiritualités vivantes " , Textes de Maître Dogen , commentés par Taisen Deshimaru : à mon sens un superbe ouvrage bien explicit pour la pratique quotidienne ... et pas forcément que pour les adeptes du Zen !

 

Bonne journée à toutes et tous ,

Respectueuses Pensées à Lama GYURME

 

:D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

 

Pour les artistes, de Chögyam Trungpa aussi, il y a "Dharma et créativité" qui m'a beaucoup plus. Il met l'accent sur l'idée de réaliser son art en équipe afin de partager des idées, étudier les effets de son oeuvre sur le public. Il précise que cela ne doit pas être fait de manière agressive et que parfois un coup de génie peut transmettre une sorte d'agressivité, d'où l'importance de cultiver le calme et la reflection. Il propose aussi de s'interesser aux enseignements anciens de son art.

 

J'ai aussi beaucoup aimé "Milarepa, ses méfaits, ses épreuves, son illumination". Un livre manifique et très émouvant où le saint lui-même raconte son histoire. Celle d'un homme qui ?  surmonté toutes les souffrances avant de s'en libérer dans une seule vie... Je le considaire comme un livre sacré... maintenant il ne souffre plus, pourtant rien qu'en y pensant, son histoire inspire beaucoup de compassion...

 

Tashi delek a tous,

j'ai decouverte ce message. Le livre m'interesse beaucoup parce-que mon mari (et moi meme aussi un peu) est un poete slovene. En practicant le Dharma nous nous posons le question de comme ecriver pour n'evader pas tous ce qu'il se passe dans la societe d'aujourd'hui (ce mer de douleur) in une maniere contemporaine, mais sans provoquer l'agression, la depression etc.. Je trouve que l'art dois ouvrir les coeurs (coeur ici veut dire aussi le ment (engl. "mind"). Est-ce que ce livre parle de ça aussi?

 

Je vous souhete tous bien en anee prochaine (et je m'excuse pour mon français - je l'ai

 

kuenzang etoudie pour deux annes or il y a 14 ans... :oops: )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous, bonjour Kunsang,

 

Après une breve recherche, je n'ai pas trouvé ce livre en anglais... Si cela vous interesse, la version française est disponible aux éditions point sagesse.

 

Meilleurs voeux à toutes et tous pour la nouvelle année !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et (tardivement!!!) bonne année 2006 !:!

C'est l'occasion officielle de vous souhaiter à tous Tashi Delek

 

Je tiens à vous remercier de vos nombreuses réponses qui ne font pas que participer à l'augmentation de ma bibliothèque! Le livre qui me nourrit ces temps-ci est Tibet Tibet, Une histoire Personnelle D'Un pays Perdu , écrit par Patrick French, chez Albin Michel. C'est l'itinéraire d'un journaliste, ancien président de la Free Tibet Campain, voyageant au coeur du Tibet actuel, mêlant témoignages et faits historiques.

 

Bonne lecture, respectueusement, chabi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...