Jump to content

Photo

Bibliothèque bouddhique

• Please log in to reply
24 replies to this topic

#21 frederic

frederic

Advanced Member

• Members
  • PipPipPip
  • 315 posts

Posted 26 December 2005 - 05:41 PM

Tashi Delek,

Permettez moi de vous conseiller ce livre, "Nouveaux dialogues avec Tchenrézi", de René Morlet, qui m'a été offert hier, et que j'ai dévoré en presque une seule nuit! Le dialogue instauré entre l'auteur et son Yidam, transcende! et donne un aperçu du "plan divin", de la réincarnation, de l'ère du Kali Yuga (décadence) dans laquel nous nous trouvons, du message de Bouddha et de Crystos, de la décadence de l'église actuelle, de la nécessité de regrouper les différentes religions de ce monde afin de lutter contre cette décadence, du danger de la surexploitation et du non-respect de notre planète, Gaïa, de l'erreur du capitalisme et du consumerisme, du divin qui sommeil en nous et que nous avons le potentiel et le devoir de découvrir par la méditation et la prière, qui seuls peuvent nous permettre de faire le vide, de nous diviniser, afin de laisser place à la lumière divine des êtres des sphères astrales, qui nous guident à chaque instant sans même que nous le sachions...

Ce livre m'a remué les tripes, a fortifié ma confiance en la raison pour laquelle j'ai tout de suite connecté avec le Dharma, m'a fait comprendre plus encore pourquoi le seul but louable de l'existence humaine est la recherche du divin qui est en nous et que nous avons l'occasion unique de réaliser en cette vie, si nous savons nous y prendre...

Un livre que je conseil à toutes celles et ceux qui se disent que le monde des sens n'est qu'une illusion grotesque, à transcender au plus vite, pour le bien de tous... Merci Monsieur Morlet! Et merci Tchenrézi!

#22 Chris

Chris

Member

• Members
  • PipPip
  • 15 posts

Posted 28 December 2005 - 08:27 AM

Bonjour à toutes et tous ,

Pour ma part , je consulte trés fréquemment le " Dictionnaire Encyclopédique du Bouddhisme " , de Philippe Cornu aux éditions SEUIL , pour tout ce qui concerne les questions historiques , éthymologiques et Culturelles liées aussi bien à la connaissance qu'à la Pratique : c'est un ouvrage indispensable de références pour " creuser le sentier ".

En ce moment je suis en train de lire dans la collection : " trésors du Bouddhisme " aux éditions FAYARD , le " Soûtra de l'éveil parfait et Traité de la Naissance de la Foi dans le Grand Véhicule " : deux textes réunis dans ce même livre. Ces textes sont trés inspirants et encourageants pour éveiller la Foi selon son caractére personnel et individuel , car il regroupe des dialogues de Bouddha et de douze grands Saints , dictés spécialement pour reconnaitre la Foi , selon les propres aspirations de chacun.

Je citerai aussi cet ouvrage : " Le Trésor du Zen " aux éditions ALBIN MICHEL , dans la collection " Spiritualités vivantes " , Textes de Maître Dogen , commentés par Taisen Deshimaru : à mon sens un superbe ouvrage bien explicit pour la pratique quotidienne ... et pas forcément que pour les adeptes du Zen !

Bonne journée à toutes et tous ,
Respectueuses Pensées à Lama GYURME

:D

#23 kunzang

kunzang

Advanced Member

• Members
  • PipPipPip
  • 55 posts

Posted 29 December 2005 - 08:44 PM

Bonjour,

Pour les artistes, de Chögyam Trungpa aussi, il y a "Dharma et créativité" qui m'a beaucoup plus. Il met l'accent sur l'idée de réaliser son art en équipe afin de partager des idées, étudier les effets de son oeuvre sur le public. Il précise que cela ne doit pas être fait de manière agressive et que parfois un coup de génie peut transmettre une sorte d'agressivité, d'où l'importance de cultiver le calme et la reflection. Il propose aussi de s'interesser aux enseignements anciens de son art.

J'ai aussi beaucoup aimé "Milarepa, ses méfaits, ses épreuves, son illumination". Un livre manifique et très émouvant où le saint lui-même raconte son histoire. Celle d'un homme qui ?  surmonté toutes les souffrances avant de s'en libérer dans une seule vie... Je le considaire comme un livre sacré... maintenant il ne souffre plus, pourtant rien qu'en y pensant, son histoire inspire beaucoup de compassion...

Tashi delek a tous,
j'ai decouverte ce message. Le livre m'interesse beaucoup parce-que mon mari (et moi meme aussi un peu) est un poete slovene. En practicant le Dharma nous nous posons le question de comme ecriver pour n'evader pas tous ce qu'il se passe dans la societe d'aujourd'hui (ce mer de douleur) in une maniere contemporaine, mais sans provoquer l'agression, la depression etc.. Je trouve que l'art dois ouvrir les coeurs (coeur ici veut dire aussi le ment (engl. "mind"). Est-ce que ce livre parle de ça aussi?

Je vous souhete tous bien en anee prochaine (et je m'excuse pour mon français - je l'ai

kuenzang etoudie pour deux annes or il y a 14 ans... :oops: )
kunzang

#24 nicolas

nicolas

Member

• Members
  • PipPip
  • 27 posts

Posted 30 December 2005 - 09:45 PM

Bonjour à tous, bonjour Kunsang,

Après une breve recherche, je n'ai pas trouvé ce livre en anglais... Si cela vous interesse, la version française est disponible aux éditions point sagesse.

Meilleurs voeux à toutes et tous pour la nouvelle année !

#25 chabi

chabi

Advanced Member

• Members
  • PipPipPip
  • 55 posts

Posted 09 February 2006 - 03:37 PM

Bonjour et (tardivement!!!) bonne année 2006 !:!
C'est l'occasion officielle de vous souhaiter à tous Tashi Delek

Je tiens à vous remercier de vos nombreuses réponses qui ne font pas que participer à l'augmentation de ma bibliothèque! Le livre qui me nourrit ces temps-ci est Tibet Tibet, Une histoire Personnelle D'Un pays Perdu , écrit par Patrick French, chez Albin Michel. C'est l'itinéraire d'un journaliste, ancien président de la Free Tibet Campain, voyageant au coeur du Tibet actuel, mêlant témoignages et faits historiques.

Bonne lecture, respectueusement, chabi.

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users