Jump to content

Photo

méditation finie, cause le sang des jambes parti

• Please log in to reply
6 replies to this topic

#1 astec

astec

Newbie

• Members
  • Pip
  • 3 posts

Posted 06 August 2005 - 01:01 AM

amis bouddhistes bonjour
je trouve l'information nulle part alors je souhaiterai vous demander que faire lorsque les jambes durant une session de méditation se vident de sang, ce qui est gênant et met fin à la pratique.
mille mercis

#2 frederic

frederic

Advanced Member

• Members
  • PipPipPip
  • 315 posts

Posted 06 August 2005 - 06:16 AM

que faire lorsque les jambes durant une session de méditation se vident de sang, ce qui est gênant et met fin à la pratique.
mille mercis

Parfois, on peut avoir des fourmillements dus à une circulation amoindrie car on pince une artère (comme quand on se réveille le matin ou dans la nuit et qu'on ne peut plus bouger un bras ou une jambe et qu'il faut attendre que le sang réabreuve les tissus asphyxiés, très désagréable :lol:), d'autres fois ce sont les articulations et les muscles qui ralent car on essaye de les tordre un peu trop dans tous les sens...

Cela dépend, mais je dirai tout simplement que ta posture n'est pas appropriée, ou que tu forces trop (essayes tu par tous les moyens d'obtenir la position complète du lotus avec la plante des pieds sur la cuisse opposée et orienté vers le haut??? Personellement j'en suis incapable...)

Tu peux adopter la posture du Bodhisattva, les 2 jambes à plat sur le sol, d'abord la jambe gauche puis la droite, qui est physiquement beaucoup moins contraignante... Il y a également la posture en demi lotus, qui évite pour les moins souple, de se faire du mal...

Va voir sur ce site, il te donneront de bons conseils par rapport aux diverses postures à adopter:

Méditation bouddhiste

Très bonne continuation!

#3 astec

astec

Newbie

• Members
  • Pip
  • 3 posts

Posted 07 August 2005 - 01:56 PM

bonjour merci
c'est en demi-lotus que je m'asseois et qui m'empierre les jambes,
pourtant je peux faire le lotus complet, dans ce cas le sang part plus vite
oui je peux alors laisser les deux jambes à plat, mais je crois avoir déjà essayé et le sang part également, et je voulais rester en demi-lotus, car je me trouvai bien équilibré ainsi
bon on verra bien, merci

#4 chabi

chabi

Advanced Member

• Members
  • PipPipPip
  • 55 posts

Posted 07 August 2005 - 02:40 PM

Bonjour à tous!
Il existe une solution si même le plus souple des zafu (coussin de méditation) ne suffit pas! Je parle du banc de méditation. Il est très utilisé par les personnes agées et les gens qui, comme vous, ont des problèmes de ciculation. Vous en trouverez très facilement sur le net si vous ne vivez pas en ville, cher Astec.
Pour ma part, je pense que l'on doit surtout garder le dos et la nuque bien droits. Aves les jambes, il faut transiger!

Bonne continuation!
Respectueusement, chabi

#5 Yeunten

Yeunten

Member

• Members
  • PipPip
  • 11 posts

Posted 15 December 2005 - 03:43 PM

Bonsoir,

Lama Drupgyu s'assoie sur une chaise normale le dos bien droit pour sa méditation.

Bonnes pratiques

#6 Chris

Chris

Member

• Members
  • PipPip
  • 15 posts

Posted 17 December 2005 - 09:04 AM

En effet , il est tout à fait possible de méditer sans s'infliger des douleurs qui empêche la méditation ( ce qui va à l'encontre de la pratique et du bon sens , soulignons que la méditation sert à oublier son corps , alors si il vient à être dérangé par des effets physiologiques , cela n'apporte rien ).
Pour ma part , éprouvant le même désagrément de fourmillements dans la position du lotus , j'ai opté pour la méditattion assise. Elle me permet de la pratiquer n'importe où et dans n'importe quel contexte , ce qui est un avantage certain dans nos contrées occidentales ...

Bonne journée à toutes et tous. :D

#7 chabi

chabi

Advanced Member

• Members
  • PipPipPip
  • 55 posts

Posted 09 February 2006 - 03:45 PM

Tashi delek

Posted Image

En voilà un banc de méditation! C'est très facile de s'en faire soi-même. N'allez pas penser que j'ai des actions dans ce genre de produit, c'est juste que c'est terriblement pratique.

Respectueusement, chabi.

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users