Jump to content

Photo

Le corps de Bouddha

• Please log in to reply
2 replies to this topic

#1 nicolas

nicolas

Member

• Members
  • PipPip
  • 27 posts

Posted 11 January 2006 - 08:43 PM

Bonjour à tous.

Avant de commencer une scéance de méditation, j'ai pris l'habitude de me prosterner devant le corps de Bouddha, la parole de Bouddha et l'esprit de Bouddha. Pour chacune des prosternation je cherche à visulaliser quelque chose. Et a vrai dire je ne sais pas ce que représente le corps de Bouddha. Est-ce un corps physique ou spirituel ? Et dans le cas ou cela serait un corps spirituel, quelle est la différence avec l'esprit de Bouddha ? Et si il s'agit d'un corps physique, pourquoi se prosterner devant à partir du moment où dans l'instant présent il n'existe plus ?

D'avance merci et meilleures salutations

#2 Shenpen.Rinpoche

Shenpen.Rinpoche

Advanced Member

• Root Admin
  • PipPipPip
  • 583 posts
  • Interests:Buddha-Dharma

Posted 12 January 2006 - 08:04 AM

Tashi delek,

Vous pouvez visualiser le corps de Shakyamuni Bouddha, tel qu'Il s'est manifesté dans l'Histoire. Ou bien aussi visualiser le corps de benediction du Bouddha Vajradhara (qui, d'une certaine manière, represente tous les Bouddhas).
C'est le Nirmanakaya, ou Corps de Manifestation, quand il s'agit d'un corps 'physique'. Ou bien le Sambogakaya pour le corps qui apparait aux pratiquants avancés et/ou dans le Terres Pures.

La parole du Bouddha, c'est le Dharma. Vous devez donc avoir sur votre autel (devant lequel vous vous prosternez je suppose) un Text du Dharma, un livre ou un Text format "pecha" (format Tibétain).

L'esprit du Bouddha est souvent symbolisé par une stupa. C'est l'Eveil parfait. En vrai, l'esprit du Bouddha n'a pas de forme, bien entendu. C'est le Dharmakaya.

Les trois corps du Bouddha (Shakyamuni, ainsi que tous les autres) existent toujours ie. se manifeste toujours pour le bien de tous les êtres.

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen
Lama Shenpen Rinpoche
---
"For as long as space endures, And as long as living beings remain,
Until then may I too abide, To dispel the misery of the world." (Arya Shantideva)

#3 nicolas

nicolas

Member

• Members
  • PipPip
  • 27 posts

Posted 12 January 2006 - 08:59 AM

Bonjour Lamashenphen,

Merci infiniment pour votre réponse ! Je penserai à mettre un livre représentant le dharma sur l'autel devant lequel je me prosterne. Encore merci !

Meilleures pensées.

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users