Jump to content

Photo

Réincarnation

• Please log in to reply
3 replies to this topic

#1 Morgan

Morgan

Newbie

• Members
  • Pip
  • 9 posts

Posted 24 January 2006 - 08:23 AM

Bonjour,

Si je ne me trompe, contrairement aux théories occidentales, il n'y a pas d'âme individuelle dans le bouddhisme. Donc: pas d'âme pas de réincarnation individuelle...
Pourtant, dans le livre des morts tibétain, Sogyal Rinpoche explique que lorsque un couple fait l'amour, certain "mort" ayant un lien karmique avec le couple se tient prêt à s'incarner. De même, on parle volontiers de réminiscence dans la plupart des textes bouddhiques, mais pour qu'il y ait réminiscence, il faut qu'il y ait une certaine part d'individualité sinon on a les souvenir de qui ?
Il est dit que lorsqu'on atteint l'éveil, on se souvient de ses vies antérieures, mais pour s'en souvenir, il faut les avoir vécu donc il faut que "quelque chose" survive après la mort donc pourquoi pas l'âme? Ce qui n'empêche pas de considérer que toute les âmes sont fondamentalement Une (dans tous les règnes de la nature) et que tout est interdépendant...?

Pouvez vous m'éclairer?

#2 frederic

frederic

Advanced Member

• Members
  • PipPipPip
  • 315 posts

Posted 24 January 2006 - 12:34 PM

Bonjour,

Je pense que vous voulez parler ici de notre karma, la loi de causes à effets qui fait que l'on tourne sans cesse depuis toujours dans la ronde incéssante de la vie et de la mort...
Exemple: lors d'une incarnation humaine, par ignorance j'ai créé les causes émotionelles pour renaître en tant qu'être humain dans une prochaine incarnation. Ces causes émotionelles ont été créées en rapport avec 2 autres êtres sensibles, qui deviendront alors mes parents dans cette future incarnation, lorsque toutes les causes et les conditions auront été réunies... La boucle sera bouclée... Une, parmis un nombre inquantifiable d'autres boucles "en attente" de l'être, et qui le seront, si entre temps rien n'est fait pour s'en dépétrer...

Au bout du compte, bien qu'il n'y ai jamais vraiment eu d'égo ou d'âme individuelle, il y aura eu une succession d'incarnations, toutes liées aux karmas qui les avaient engendré.

Cordialement,
Frédéric

#3 Shenpen.Rinpoche

Shenpen.Rinpoche

Advanced Member

• Root Admin
  • PipPipPip
  • 583 posts
  • Interests:Buddha-Dharma

Posted 24 January 2006 - 06:53 PM

Tashi delek,

Si je ne me trompe, contrairement aux théories occidentales, il n'y a pas d'âme individuelle dans le bouddhisme. Donc: pas d'âme pas de réincarnation individuelle...

Oui, et non.

Il n'y a pas d'âme au sens occidental du terme ie. une entité éternelle. Cependant, il y a ce qu'on nomme un "continuum de concience" (une conscience subtile), sur lequel l'ensemble de nos causes karmiques et mémoires demeurent et passe d'une vie à une autre dans le processus de la réincarnation.

La conscience dans le Buddhisme est un phénomène impermanent, dénué d'existence inhérente, et changeant d'instant en instant, bien qu'assurant une certaine continuité. C'est cette continuité qu'on tenterait d'appeller "individualité". Mais la notion à laquelle nous faisons référence en règle générale est entachée d'une ignorance quant au mode d'existence des phénomènes, y compris notre propre notion d'identité.

La conscience d'un Bouddha, par example, est bien une entité, mais complètement dénuée de notion dualiste et de limite. Difficile à appréhender, même intelectuellement, pour les êtres ordinaires.

Ce que l'on nomme l'Ego, est impermanent et completement dénué d'existence réelle. La notion commune d'Ego réfère à un phénomène d'identification et de projections, sur la base des agrégats. A la fin d'une vie, cet Ego là disparait (bien que la mémoire de cette vie, ainsi que de toutes les précédentes demeure).

J'espère que cela répond à votre question.

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen
Lama Shenpen Rinpoche
---
"For as long as space endures, And as long as living beings remain,
Until then may I too abide, To dispel the misery of the world." (Arya Shantideva)

#4 Simona

Simona

Advanced Member

• Members
  • PipPipPip
  • 458 posts

Posted 02 February 2006 - 06:06 AM

Tashi Delek,

mémoires demeurent et passe d'une vie à une autre dans le processus de la réincarnation.

Si les mémoires sont la transmission de l'énergie et l'information, nous pourrions dire indestructible, est-il possible de se commuter aux vibrations de quelqu'un d'autre? Est-il possible de réaliser un éclaircissement juste en alimentant aux vibrations déjà de l'eclaires étant? Je sais qu'il regarde tout à fait simple, mais il est beaucoup de fois difficile de réaliser des choses simples.

Meilleures pensées,
Simona

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users