Jump to content


Photo

prise de refuge


  • Please log in to reply
8 replies to this topic

#1 maitri

maitri

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 12 posts

Posted 20 April 2006 - 03:10 PM

bonjours a tous et a toutes.

j'aurais quelque question sur la prise de refuge....

est-ce un acte purement symbolique ?
ou il y a t'il vraiment une energie du lama et de de cette prise derefuge donner pour nous aider sur le chemin de l'eveil?

merci d'avance de vos reponses

#2 Guest_lodreu_*

Guest_lodreu_*
  • Guests

Posted 20 April 2006 - 03:51 PM

Tashi Delek,

La prise de refuge , est plus qu'un acte symbolique, c'est une petite cérémonie qui crée l'énergie nécessaire pour nous permettre d'actualiser les différents enseignements. Bien entendu ce n'est pas seulement le fait de participer qui est important, mais la foi que l'on a a ce moment la, la motivation qui vont être déterminantes.

Idéalement c'est bien de prendre refuge avec un Lama, mais cela peut aussi être fait avec un moine ou une enseignant laïc qui est un Tulku ou qui a reçu la permission de donner refuge d'un maître qualifié. Lorsque nous prenons refuge nous transcendons la vision que nous avons de la personne qui donne refuge, et nous essayons de le visualiser comme Buddha Shakyamouni.
En définitive nous ne prenons pas refuge avec une personne, mais en face du Bouddha. Ceci fait que la personne avec qui nous prenons refuge ne devient pas automatiquement notre Lama (source de nombreux abus constatés).

Meilleurs souhaits,
Lodreu

#3 maitri

maitri

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 12 posts

Posted 20 April 2006 - 04:37 PM

merci beacoup de votre reponse jaurais voulu savoir aussi si dans toutes les traditions ont recois un nouveau nom dharmique et par quel critere le trouve t'il? et si le bracelet rouge est toujours  donne?
une autre petite question comment les lamas reconnaisse les tulkous?
si des personnes ayant pris refuge souhiate temoigner de leur experience ou donner des conseils ect.. je suis prenant

#4 Guest_lodreu_*

Guest_lodreu_*
  • Guests

Posted 20 April 2006 - 05:37 PM

Tashi Delek,

merci beacoup de votre reponse jaurais voulu savoir aussi si dans toutes les traditions ont recois un nouveau nom dharmique et par quel critere le trouve t'il? et si le bracelet rouge est toujours  donne?

En théorie, on devrait recevoir un nom lors de la prise de refuge, comme un nom de baptème pour marquer notre entrée officielle sur la voie du Boudhha. Il est normalement choisi individuellement en fonction des inclinaisons de chacun, et marque les tendances personnelles et ce que chaque personne peut/doit développer de manière a progresser au plus vite.
Ceci implique que la personne qui donne refuge soit un maître pleinement qualifié, ce qui est loin d'être toujours le cas. Cela implique également que lors de la prise de refuge il n'y ait pas trop de monde. Il est difficile de donner individuellement un nom a plus d'une centaine de personne par exemple, ou il faut que le Lama prenne vraiment le temps de le faire.
En ce qui concerne le cordon de bénédiction cela dépend de l'organisation, de même que les explications sur la prise de refuge. Il est aussi possible si l'organisation est sérieuse de recevoir un petit livret de refuge avec les informations les plus importantes, les prières a réciter tous les jours, etc....

une autre petite question comment les lamas reconnaisse les tulkous?

Si vous lisez l'anglais: ICI

Meilleurs souhaits,
Lodreu

#5 Zangpo

Zangpo

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 111 posts
  • Location:Strasbourg

Posted 19 June 2006 - 09:42 PM

Ceci implique que la personne qui donne refuge soit un maître pleinement qualifié, ce qui est loin d'être toujours le cas. Cela implique également que lors de la prise de refuge il n'y ait pas trop de monde.


Bonjour,

tout dépend ce que l'on entend par maître pleinement qualifié...compte tenu des qualités d'un éveillé, 10 ou 1000 candidats au refuge ne devrait pas poser de souci de gestion de nom individualisés...
Dharmicalement,

Zangpo

#6 Wakanda

Wakanda

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 12 posts

Posted 22 December 2006 - 06:08 PM

Bonjour,

J'ai lus pour ma part sur le site de l'ubf (union bouddhiste France) que dans certaines tradition ont pouvait effectuer sa prises de refuges seules (d'ailleurs dans le bouddhisme Tibétain aussi ont prend refuges avant les enseignement même si ce n'est pas avec un maître non?)!

#7 Gigu

Gigu

    Main moderator

  • Administrators
  • 473 posts
  • Gender:Male

Posted 22 December 2006 - 06:36 PM

(d'ailleurs dans le bouddhisme Tibétain aussi ont prend refuges avant les enseignement même si ce n'est pas avec un maître non?)!

Il y a une différence entre prendre Refuge la première fois, au cours d'une cérémonie avec un Lama, durant laquelle traditionellement on reçoit un nouveau nom, etc... et prendre Refuge en récitant une prière au début des pratiques (ce qui peut se faire bien entendu seul).

Merci

#8 wangdu

wangdu

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 199 posts
  • Location:Samsara: monde humains

Posted 22 December 2006 - 10:41 PM

Tashi Delek à tous,

Pour donner un sentiment à Maitri sur la Prise de Refuge, dans le cas ou l'on ne se pose pas la question si l'on prend Refuge pour devenir un "vrai" Bouddhiste parce qu'au fond de nous on ressent que nous le sommes déjà (voir depuis longtemps ou toujours) donc dans ce cas là on recherche effectivement le moyen de Prendre Refuge Officiellement, comme l'a précisé le Vénérable LODREU la foi lors de la Prise de Refuge est fondamentale.
Pour beaucoup lors de la cérémonie et après on a le sentiment bizare mais magnifique de Renaitre, d'être, de Vivre, notre Compassion grandie de jour en jour...
voilà Maitri le côté sentiment, on peut en discuter davantage si vous le voulez ?
Bonne méditation Analytique !

#9 Angelique

Angelique

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 144 posts
  • Location:mulhouse
  • Interests:drawing painting playing music (didgeridoo and guimbard) taking photos .. maditating !? interresting of all things of life :))

Posted 09 January 2007 - 09:11 PM

Tashi Delek à tous et bonne année "occidentale" à tous !!

Si vous me le permettez, malgrés le retard je voudrais apporter mon sentiment quant à la prise de refuge.

En effet comme le savent déjà certains (Frederic notament) j'ai pris refuge cet été auprès de Son Eminence Sangye Nyenpa Rinpoche pendant 4 jours de séminaire sur le Lo Djong.
Cela faisait bientôt 2 ans que j'attendais ce jour et je l'ai enfin concretisé. Comment exprimer ma joie ? Par de la gratitude et un profond respect ainsi que part la pratique quotidienne du Dharma. Comme l'a souligné Wangdu c'est un nouveau souffle qui s'amène à nous car nous nous sommes d'avantage ouvert comme un vase sans couvercle recueillant l'eau de pluie bienfaitrice. Ceci dit outre la plénitude qui suivit la prise de refuge une grande réflexion s'est portée à mes neuronnes notamment la compréhension de la signification du nom qui nous a été individuellement transmit (pour ma part Karma Yönten Lhamo, traduis par La déesse des qualités). C'est un nouveau santier qu'il faut suivre avec toutes ces balises sur tout type de terrains pas toujours facil d'accès, mais si nous avons les bons outils et avons pris le temps de rélfexion, d'études, certains obstacles nous parraîtrons insignifiant ! Voilà ce que pour moi la prise de refuge signifie.

Tous ces évènement m'ont finalement poussé à l'étude de la langue tibétaine .. je sais déjà un peu écrire, j'attend l'arrivée du dictionnaire pour compléter tout ça !! :0022:

Voilà encore une fois je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2007, reçevez tous mes voeux de bonheur, de santé et prospérité !




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users