Jump to content


Photo

Hinayana - Mahayana


  • This topic is locked This topic is locked
No replies to this topic

#1 Gigu

Gigu

    Main moderator

  • Administrators
  • 473 posts
  • Gender:Male

Posted 05 May 2007 - 10:59 AM

Ici un sujet qui pourrait être utile ici aussi, concernant la différence entre Hinayana et Mahayana, et la Voie du Bodhisattva. Certains disent que d'utiliser le terme " Hinayana " est péjoratif (et que seul " Theravada " devrait être utilisé), et que l'idéal du Bodhisattva se trouverait aussi dans le Theravada.
Publié sur un autre forum:

============================

Effectivement, le Theravada/Hinayana est une Voie honorable, enseigné par le Bouddha, et bénéfique pour ceux qui la comprennent et la suivent. Elle mène à la Libération du Samsara... ce qui est excellent pour ceux qui y arrivent.
Dénigrer la Tradition Hinayana est d'ailleurs une faute par rapport aux voeux de Bodhisattva!

Et oui, l'utilisation du mot "Hinayana" ne plait pas aux pratiquant Théravada, parce que cela veut dire "petit véhicule" (versus "grand véhicule" pour le Mahayana). Alors on utilise le terme Théravada... mais cela ne change pas la motivation qui soutend cette Tradition (qu'on l'appelle Théravada ou Hinayana).

Suivant la Tradition Mayahana/Vajrayana, je n'ai aucun problème à nommer cette Tradition Théravada ou Hinayana. Justement parce que je considère que la motivation du Bodhisattva est plus noble. Que cela plaise à ceux qui ne la suivent pas ou pas. On ne va quand même pas se sentir coupable d'avoir une motivation qui surpasse une autre, non?
Or, c'est bien le Bouddha qui a enseigné les deux, l'une après l'autre, en expliquant Lui-même que la motivation Mahayana était supérieur.
Le pratiquant Théravada réalise à terme le Nirvana; le pratiquant Mayahana réalise à terme l'Eveil! Pas pareil. Les deux parlent de " l'Etat de Bouddha ", mais cela n'implique pas la même chose.

Je sais que certain sont confus sur ces point, pensant que les deux atteignent en fait le même résultat. Mais non. Pour atteindre l'Etat de Bouddha, il faut compléter les deux accumulations : de Sagesse et de Mérites. Et l'accumulation de Mérites se fait par le développement de Bodhicitta.

1. Lorsque le pratiquant Hinayana Réalise la Vacuité, il entre dans le Nirvana, et y restera pendant des éons! Puisqu'il n'a pas pris d'engagement de revenir aider les êtres jusqu'à la fin du samsara, il n'a pas de raison de quitter la contemplation directe de la Vacuité.
De plus, l'ensembles des empreintes karmiques passées n'ont pas été éliminé, ainsi que certains aspects subtiles de la Vacuité ; et l'accumulation de mérites n'est pas accomplie.
L'Arhat du Hinayana devra, plus tard, sortir de sa contemplation, " revenir " ie. Reprendre renaissance, et emprunter le Chemin Mahayana pour attendre l'Eveil complet.

2. Lorsque le pratiquant Mahayana Réalise Bodhicitta & la Vacuité, il atteint le premier Bhumi (Terre Pure d'un Bodhisattva). Il va ensuite progresser dans les 10 Bhumis jusqu'à atteindre l'Etat de Bouddha.
La pratique, outre Bodhicitta, tend à dompter les émotions notamment avec l'aide du Calme Mental (Shi.ne). Puis à appliquer le mental ainsi préparé dans le concentration sur la Nature des Phénomènes ie. en fait, la non-existence inhérente des phénomènes, ou encore, la Vacuité.

3. Alors que le pratiquant du Mahayana/Sutrayana va nécessiter trois grands éons pour atteindre l'Eveil, le pratiquant du Mahayana/Tantrayana peut l'atteindre en seulement quelques vies.
La pratique vise à utiliser l'ensemble des énergies du corps et de l'esprit pour subjuguer les perturbations mentales. Utilisation du poison contre le poison ; mais terriblement efficace.
La Claire Lumière expérimentée est unique dans la profondeur et dans l'illumination de la conscience qui médite dessus.

En fait, même les pratiquants du Mahayana/Sutrayana devront passer au moins leur dernière vie dans le Tantrayana pour atteindre la Claire Lumière, Diamant ultime capable de couper le dernier voile de l'Ignorance fondamentale.
Un fois ce dernier voile de l'Ignorance dissipé, la conscience du pratiquant atteint l'Eveil Suprème, et peut contempler *en même temps* la réalité conventionnelle et la réalité ultime (ce que seul un Bouddha parfaitement Eveillé peut faire ! Un Bodhisattva, avant, bascule entre perception directe de la Vacuité et perception de la réalité conventionnelle en état post-méditatif).

Ce qui est important bien entendu, c'est que les pratiquants du Mahayana ne développent pas une "attitude supérieur", développant l'orgueil, ni que les pratiquant du Hinayana décrient le Mahayana comme n'étant pas authentique. Parce qu'il faut rappeler que les pratiquants Theravada ne reconnaissent pas le Mahayana et encore moins le Vajrayana à¯Ã‚¿Â½“ alors chercher une expliquant sur les Bodhisattvas dans la tradition Theravada est assez curieux !.

J'espère que les choses sont un peu plus clairs. Il faut bien que les années à étudier avec des Maitres comme Sa Sainteté le Dalaï-Lama ou autres apportent quelques choses dans l'esprit stupide qui est le mien
Maintenant, si vous voulez continuer à penser que c'est autrement, alors libre à vous :)

Merci, Gigu

============================




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users