Jump to content
Dharmaling Forums

Chris

Members
  • Content Count

    15
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutral

About Chris

  • Rank
    Member

Profile Information

  • Location
    Caen - Calvados - FRANCE
  1. Cher Morgan , Afin d'être complet , j'ajoute ce paragraphe sur la définition du désir : DéSIR : huitiéme des douze facteurs de la coproduction conditionnée (sk. pratityasamutpäda ). Les douze facteurs sont : 1) l'ignorance ; 2) l'impulsion de l'acte ; 3) les facultés de connaissances ; 4) les noms et les formes ; 5) les six sources des sens ; 6) le contact ; 7) les sensations ; 8) le désir ; 9) l'appropriation ; 10) l'existence ; 11) la naissance ; 12) la vieillesse et la mort. Le huitiéme facteur , le désir , est un sentiment de manque qui survient aprés l'expérience d'une sensation agréable et pousse l'individu à vouloir répéter l'expérience. ( Texte extrait du "Soûtra de l'éveil parfait et Traité de la Naissance de la Foi dans le Grand Véhicule" aux éditions Fayard ) Bonne journée à vous
  2. Voici comment j'essaye de combattre les moments de " blues " : Lorsque'une piéce d'habitation est plongée dans l'obscurité et que l'on veut voir ... il faut allumer une lumiére , n'est-ce pas ? Donc , chaque fois que je " broie du noir " , je récite le Mantra qui m'est bénéfique dans ce cas ( à chacun de trouver celui qui lui est le plus bénéfique dans ces circonstances ) , ou bien je lis un texte de Soûtras , ou bien encore je lis les livres-guides des Grands Maîtres , et ceci jusqu'à ce que je retrouve un calme suffisant pour faire retomber les tensions. On peut méditer si ça arrive dans le cadre de son chez-soi , et si les tensions ne sont pas trop fortes. Quoi qu'il en soit , tous maux est une bénédiction dans la pratique , elle est le feu qui éprouve les disciples , l'essentiel étant de ne jamais se décourager
  3. Chére Seirazein , Il est du domaine du soi , de savoir si la forme du désir que l'on s'apprête à éxaucer est de l'ordre de l'égoïsme basique dans le sens de récolter du bonheur sans que cela ne profite à autrui ; du bien pour soi : ( la motivation d'étudier le Dharma est une forme noble d'égoïsme puisqu'elle est basée sur un point d'éveil : " la parole du Bouddha " , et sur la motivation de s'affranchir de la souffrance pour le bien des êtres ) ; ou si il est basé uniquement sur la motivation d'offrir à autrui , en toute équanimité , sans rechercher de reconnaissance en retour. Mais pour chacun , nulle régle n'existe et surtout en matiére d'éveil Bouddhique. C'est à chacun , en se basant sur les textes du Bouddha et du Dharma et en écoutant sa voix intérieure grace à la méditation , de saisir ce qui est bon à la fois pour son éveil propre et pour celui d'autrui. En conclusion , l'esprit est capable de reconnaitre ce qui est bon et ce qui ne l'est pas , donc en suivant la voix du bien , on fait le travail du bien . Celui qui ne ressent pas cette voix du bien ne pourra s'engager sur le chemin Bouddhique , donc la question du désir juste ou non-juste ne se posera pas pour lui tout pendant qu'il n' aura pas pris conscience de sa faiblesse spirituelle et qu'il ne se sera pas engagé vers une action inverse axée sur le bien. Respectueuses salutations .
  4. Biens Chers Amis , Quelqu'un(e) , parmi vous , pourrait-il(-elle) , me procurer le Mantra de Tara Verte ? Merci beaucoup par avance.
  5. Bonsoir , Pour répondre à Morgan , dans le Bouddhisme ce qui est nommé Désir et qui est un poison , c'est uniquement le "désir-attachant" , qui est à coup sûr , un poison sur la voie de la libération. Par contre , la motivation élevée est toute autre et c'est ce dont vous n'arrivez pas à différencier , si je vous ai bien compris. Vouloir étudier le Dharma , peindre , ... bref , tout ce qui éléve l'esprit et développe les qualités de l'éveil , cela est bon et sain. Le désir , dans le sens Bouddhiste , est toute forme de motivation basse , qui tend à nous attacher à des sentiments mondains extrêmements préjudiciables pour notre évolution sur la voie de la Libération. Je vous salue respectueusement en espérant vous avoir un peu éclairé ... :hello:
  6. J'ajouterais à ma question : Je sais qu'il existe un ou plusieurs CD de Mantras récités par Sa Sainteté Le Dalaï-Lama , ou puis-je me les procurer ? Merci beaucoup par avance.
  7. Plus précisément , où se procurer des CD de Mantras sans accompagnement musical , récités par des Moines et enregistrés dans les Monastéres ? Merci de bien vouloir m'apporter une réponse , de me donner des titres ou bien de me donner toute explication sur ce sujet. Je posséde déjà des Chants de Lama Karta et de Lama Gyurmé , mais ce que je recherche ce sont des Mantras chantés par une Assemblée de Moines. ( sans musique , je précise à nouveau ) Merci beaucoup pour toutes vos futures réponses et merveilleuse journée à tous les êtres.
  8. Bonjour à toutes et tous , Pour ma part , je consulte trés fréquemment le " Dictionnaire Encyclopédique du Bouddhisme " , de Philippe Cornu aux éditions SEUIL , pour tout ce qui concerne les questions historiques , éthymologiques et Culturelles liées aussi bien à la connaissance qu'à la Pratique : c'est un ouvrage indispensable de références pour " creuser le sentier ". En ce moment je suis en train de lire dans la collection : " trésors du Bouddhisme " aux éditions FAYARD , le " Soûtra de l'éveil parfait et Traité de la Naissance de la Foi dans le Grand Véhicule " : deux textes réunis dans ce même livre. Ces textes sont trés inspirants et encourageants pour éveiller la Foi selon son caractére personnel et individuel , car il regroupe des dialogues de Bouddha et de douze grands Saints , dictés spécialement pour reconnaitre la Foi , selon les propres aspirations de chacun. Je citerai aussi cet ouvrage : " Le Trésor du Zen " aux éditions ALBIN MICHEL , dans la collection " Spiritualités vivantes " , Textes de Maître Dogen , commentés par Taisen Deshimaru : à mon sens un superbe ouvrage bien explicit pour la pratique quotidienne ... et pas forcément que pour les adeptes du Zen ! Bonne journée à toutes et tous , Respectueuses Pensées à Lama GYURME
  9. En effet , il est tout à fait possible de méditer sans s'infliger des douleurs qui empêche la méditation ( ce qui va à l'encontre de la pratique et du bon sens , soulignons que la méditation sert à oublier son corps , alors si il vient à être dérangé par des effets physiologiques , cela n'apporte rien ). Pour ma part , éprouvant le même désagrément de fourmillements dans la position du lotus , j'ai opté pour la méditattion assise. Elle me permet de la pratiquer n'importe où et dans n'importe quel contexte , ce qui est un avantage certain dans nos contrées occidentales ... Bonne journée à toutes et tous.
  10. Je vous remercie infiniment de m'avoir offert le mantra de MAHAKALA , cher Wangdu , et je vous souhaite une agréable journée Êtes-vous Moine Bouddhiste ? si cette question n'est pas indiscréte.
  11. Pour ma part , il n'y a pas à transiger : Il y des actes comme ceux que vous subissez de la part de cette personne qui méritent sanction judiciaire. Pour moi , la solution est que les autorités enferme ce gaillard ... m'est avis qu'il a besoin d'une thérapie psychiatrique. Donc , inutile de mêler le spirituel à cette affaire qui ne l'est point. Inutile , non plus de vous culpabiliser de faire enfermer un "zozo" pour son proppre bien ... Sinon , cela peut vous aider : pratiquez le mantra de Mahakala ( ne me demandez pas la formule je ne la posséde pas , d'ailleurs j'aimerais bien en prendre connnaissance par une âme compatissante qui pourrait me la procurer , merci )
  12. Hello Dechen , Answers in French ? please. :roll:
  13. Erreur de frappe , je voulais dire : Maitreya :roll:
  14. Bonsoir à Toutes et tous , C'est le premier message que je poste , donc , je me présente : 38 ans , Artiste , du Calvados en Normandie. Au sujet du phénoméne "Bouddha" au Népal ... et si c'était Maitrya ?
×
×
  • Create New...