Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
wangdu

Dons d'organes !

Recommended Posts

Bonjour LAMA RINPOCHE,

Depuis 5 ans j'ai une carte de donneur

Ma motivation ne cesse de grandir elle est 1000 fois plus grande qu'avant.

1/ questions:

a: La position du Boddhisme sur le don d'organes ?

b: Votre position ? (si vous voulez répondre évidement)

le jour du départ le corps est ressenti par le médecin comme mort (arrêt cardiaque, encephalique) mais l'esprit passe par des phases multiples (couleurs, perceptions etc..)

2/ question:

c: est il dangereux pour l'esprit d'être perturbé dans son procécus ?

Le jour du départ la famille souffre, le fait que les médecins prennent le corp imédiatement et le rende à la famille plus tard, je reconnais que cela doit être une charge de douleur en plus, mon but est d'aider les autres (le plus possible avec le plus d'organes possible mais aussi par la motivation d'offrir mon corps et de faire naitre la compassion chez les autres grace à cet acte de générositer) mais pas d'en faire souffrir et surtout pas en donnant à l'un et rajouter à l'autre.

3/ questions:

d: La douleur infligée aux proches, je ne sais pas quoi penser ?

e: Par rapport à la douleur aux proches, est ce que je vais récolter un Karma négatif ?

f: Sachant que le jour du passage l'état d'esprit du moment est très important pour la vie prochaine qu'en seront les fruits pour mon Karma ?

Merci mon cher LAMA RINPOCHE de m'éclairer et me guider,

Meilleures pensées positives,

G.Thubten.Wangdu

Depuis 5 ans j'ai une carte de donneur

Donneur d'organe au moment de la mort, je suppose?

a: La position du Boddhisme sur le don d'organes ?

b: Votre position ? (si vous voulez répondre évidement)

Il n'y a pas de contradiction flagrante avec le Bouddhisme. Mais, effectivement, on conseille aux gens de conserver le corps 3 jours avec d'en disposer, afin de laisser le temps à la conscience le temps de partir tranquillement, voire de méditer.

En effet, normalement, la conscience quitte le corps en une trentaine de minutes après le déces des corps. Mais certains pratiquant souhaite approfondir leur méditation sur la "Claire Lumière", et cela peut durer de trois à... quinze jours! Précision: pendant toute la durée de cette méditation, le corps n'entre pas en putréfaction.

Alors si on commence à découper votre corps avant que votre conscience ne l'ai quitté, cela peut perturber considerablement soit le transfert, soit la méditation.

Dans le cas d'un être qui a déjà atteint la Vacuité ou l'Eveil, la situation ne se pose pas, la conscience n'est pas affectée...

En bref, la motivation m'apparait comme correcte, mais il faut prendre en compte toutes les conséquences possibles.

e: Par rapport à la douleur aux proches, est ce que je vais récolter un Karma négatif ?

Ca, je dirai que c'est un problème individuel. A chacun de travailler sur son esprit pour ne pas souffrir. Sinon, alors quand une personne veut devenir moine ou nonne, si cela affecte la famille, elle ne le ferait pas?! Il faut savoir aussi se détacher des affectes émotionnelles des autres quand le but à accomplir est supérieur.

Par contre, il n'y a aucune contradiction -au contraire- avec les dons d'organe dutemps de notre vie: don de moelle osseuse, de sang, de plaquettes,...

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Bonsoir LAMA RINPOCHE,

Vos réponses seront à méditer !

Il est vrai que pour moi le don du coeur ou autres organes vitals est un vrai don de la vie et que de mon vivant j'ai l'impression que le don n'aura pas la même profondeur, mais le don plus petit qu'il soit est déjà bénéfique pour les autres.

Par rapport au transfert et à la méditation:

a: Que me conseillez vous ?

b: D'imposer un délai avant toutes interventions ? (difficillement compatible je crois)

c: De renoncer à ma mort au don d'organes ?

d: De ne faire le don que de mon vivant ?

Merci pour votre aide mon cher LAMA RINPOCHE,

G.T.Wangdu

a: Que me conseillez vous ?

b: D'imposer un délai avant toutes interventions ? (difficillement compatible je crois)

c: De renoncer à ma mort au don d'organes ?

d: De ne faire le don que de mon vivant ?

Le fait de donner un organe après sa mort est en effet bénéfique. Mais le fait de réaliser la Vacuité au moment de la mort est infiniment plus bénéfique. Alors...

Il n'y a pas que le coeur(organe) qui sauve. J'étais donneur potentiel de moelle osseuse, et après sept ans, j'ai été contacté, préparé, et ma moelle à sauver une personne.

Je suis près à donner beaucoup de mon corps pour sauver les autres -et je l'ai fait déjà un peu-, du moment que je puisse continuer à pratiquer et enseigner. Mais je ne suis pas donneur d'organe à ma mort. Mon coeur sauverai peut-être la vie d'une personne, mais si j'atteint l'Eveil durant le processus de la mort, j'aiderai bcp plus d'êtres, et d'une manière bcp plus profonde!

Je n'ai pas à vous conseiller de renoncer à quoi que ce soit. C'est une décision personnelle.

Meilleures pensées, gelong T. Shenphen

Tashi Delek !!

Voilà un sujetqui fut très intéressant (hé oui si je viens pas souvent c'est parce que mon ordi a un virus et qu'il est mort !!!).

Donc oui très intéressant dans le sens ou je suis aussi donneur , et notamment de plaquette vu mon groupe sanguin, d'ailleurje dois en faire un dans pas longtemps .. si mes cours me le permettent !

Aussi je ne connaissaits pas le temps que prennait la consicence pour sortirdu corps !! toujours interressant de savoir !

Bonjour LAMA RINPOCHE,

Votre point de vue et votre experience sont très interessantes et me permet de voir les choses sur un angle de plus et nouveau, à moi d'y méditer pour prendre une sage décision pour le bénéfice du plus grand nombre.

G.T.Wangdu