Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
alphonse

individu

Recommended Posts

Tashi Delek, Alphonse

 

je vais essayer de te donner un éclairage simplifié avec mes modestes connaissances...

un individu, dans les enseignements bouddhistes est souvent nommé "sentient being" ou" être sensible" c.à.d. doté de conscience(s) : il est constitué d'un ensemble d'agrégats physiques (membres, tronc, tête, organes etc..) et mentaux (facteurs mentaux); on ne peut pas trouver l'individu en une seule entité: est-ce le bras , est-ce la tête, le cerveau?... on comprend qu'aucune partie n'existe sans l'autre: par ex la tête n'est pas l'individu et sans la tête il n'y a pas d'individu. Mais il faut aussi un torse, des membres etc..et il dépend de nombreuses causes et conditions pour exister: (parents, fécondation, gestation, naissance, survie..), il n'a donc pas d'existence intrinsèque, de son propre côté; il ne peut être une entité absolue, qui existe par elle-même.

Il dispose de consciences grossières (les 5 sens: vue, odorat, ouïe, saveur, toucher), d'une concience subtile ( mental ou 6e sens), et d'une conscience très subtile (le continuum mental de vie en vie ).

lorsque les causes et conditions sont réunies il prend naissance, lorsqu'elles ne sont plus réunies,il meurt. Il n'y a aucune indépendance dans tout cela, seulement une existence relative (en fonction de différents facteurs)

grâce à la loi karmique de cause à effet, chacun peut agir en toute liberté , sachant que toute action aura un effet; le tout c'est de le savoir et de ne pas l'oublier. si nous semons les graines adéquates, nous aurons des récoltes bénéfiques et vice-versa: nous sommes complètement responsables de notre bonheur ou de notre malheur..mais qui voudrait être malheureux en toute connaissance de cause? Nous sommes malheureux parce que nous ignorons que nos actions ont des conséquences et faisons n'importe quoi. L'ignorance supprimée, tout est clair...

en attendanr de plus amples détails dee notre cher Lama Rinpoché...

 

with much love and prayer

 

Kyleen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...