Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
wangdu

significations ?

Recommended Posts

Tashi Delek à tous,

Bonjour LAMA RINPOCHE,

1/ J'aimerai connaitre la signification exacte du baton d'encens (non allumé)

2/ celle de la fumée dégagée par l'encens

3/ de la flamme d'une bougies

Meilleures pensées,

G.T.Wangdu

Guest lodreu

Tashi Delek,

Traditionellement on offre sur l'autel dans les offrandes simples, l'eau pour boire, se laver, des fleurs, de l'encens ou une autre substance agréablement parfumée, la lumière, du parfum pour oindre le corps, de la nourriture et une offrande du son.

Ces offrandes que nous matérialisons avec différents objects sont principalement des supports. Plus que les objets il faut bien sûr offrir une motivation correcte, réaliser une visualisation la plus stable et la plus claire possible. Il faut également essayer de garder la vue de la Vacuité durant les offrandes, de manière à offrir l'essence des objets dans ce qu'ils représentent de plus pur, et non pas une simple base matérielle.

Pendant l'offrande il est bien de visualiser que nous n'offrons pas un objet mais une infinité. On dit qu'ils remplissent l'univers. Si on ne peut le visualiser (ce qui est assez commun :-) ) on peut essayer de faire une visualisation la plus poussée possible, avec ce ressenti.

L'encens représente l'offrande sensorielle de l'odeur, allumé ou éteint :-). On offre à la fois l'objet et son essence. D'une certaine manière nous prenons ce qui est à notre disposition pour réaliser cette offrande, tout en gardant la vue de la Vacuité.

Lorsque nous allumons un baton d'encens il est bien de réciter Om ha hung, trois fois, et de l'offrir spécialement aux esprits mangeurs d'odeurs, du royaume des Pretas, qui sont décrits comme se nourrissant des différentes odeurs. Personnellement j'associe cett offrande avec le souhait que cette odeur particulière appaise leur esprit et leur souffrance et leur permette de générer des pensées en accord avec le Dharma, pour qu'ils puissent comprendre la nature de leur condition et s'en libérer.

La lampe symbolise l'offrande de la lumière du Dharma déchirant les ténèbres de l'ignorance. De la même manière on essaie d'avoir une visualisation la plus extensive possible, en souhaitant que cette lumière brille sans limite d'espace et de temps dans l'esprit de tous les êtres.

Meilleurs souhaits,

Lodreu

Tashi Delek LODREU,

Merci pour ta réponse,

Une petite question STP :

En fait les offrandes sur l'autel sont offertes aux êtres ou à Bouddha ?

Meilleures pensées positives,

G.T.Wangdu

Guest lodreu

Tashi Delek,

Aux Bouddhas, Bodhisattvas, qui sont identiques à notre Lama en essence, aux êtres sur le chemin.

Plus généralement à l'ensemble des êtres sensibles, afin qu'ils puissent être touchés par l'énergie de la Sagesse du Dharma, et petit à petit s'engager sur la voie de la libération de la souffrance pour eux-mêmes et les autres.

On peut également inclure l'ensemble des êtres lors de la dédicace des mérites après avoir terminé l'autel et/ou nos pratiques.

Meilleurs souhaits,

Lodreu.

bonjour,

Pour ce que j'en ai compris, les Bouddhas n'ont pas besoin d'offrandes (ils n'ont aucun besoin). Celles-ci sont principalement destinées aux "esprits locaux" et remplacent (depuis l'arrivée du bouddhisme) les pratiques chamaniques qui consistaient à apaiser les esprits de la nature par des sacrifices. Ces esprit se nourrissant de prana (celui contenu dans le sang des animaux qu'on sacrifiait) on utilise un support (tsa-tsa, eau, encens, nourriture...) que l'on charge de prana (avec des mantras) et que l'on offre aux esprits locaux qui savourent cette offrande avec délectation.

Mais il y a certainement aussi des interprétations symboliques différentes.

cordialement,

Marc

Guest lodreu

Tashi Delek,

Pour ce que j'en ai compris, les Bouddhas n'ont pas besoin d'offrandes (ils n'ont aucun besoin)

Ni Bouddhas, ni Boddhisattvas n'ont besoin de nos offrandes pour pouvoir progresser spirituellement. Nous ne les offrons pas "pour", mais "à".

En effet nous avons besoin de réaliser des offrandes, afin de réaliser les deux accumulations. Mérite et Sagesse sont les deux éléments indispensables afin de pouvoir progresser vers les différentes réalisations.

Il est clairement expliqué que la force de l'objet entre en compte de manière significative dans nos pratiques spirituelles, de même que dans tout karma que nous créeons. Ou autrement dit, la force du karma accumulé en interaction avec un objet, sera d'autant plus importante que cet objet est vertueux, ou réalisé spirituellement, ou potentiellement apte à faire progresser les êtres.

Ainsi le karma accumulé en relation avec une personne ayant réalisé la Vacuité a plus de force qu'avec un être ordinaire, celui accumulé avec un Boddhisattva plus important qu'avec un Arhat, celui réalisé avec un Bouddha plus important qu'avec un Bodhisattva. Au sommet se trouve notre Lama, celui qui nous transmet les enseignements, nous guide dans notre pratque et notre compréhension.

Même si il est moins réalisé qu'un Bouddha il est un objet d'accumulation plus important, car sans lui nous ne serions pas capable de percevoir, entendre, comprendre les différents enseignements du fait de notre manque de mérites. A moins que vous ne soyez capable d'entrer directment en contact avec les être réalisés dans les différentes terres pures :-).

Ainsi on comprend bien que réaliser des offrandes aux êtres Eveillés, aux Boddhisattvas est source d'accumulation importante. En relation avec la description précédente il est important de garder la vue de la Vacuité afin de réaliser des offrandes les plus pures possibles. Il est également important de comprendre l'indissociabilité en Essence de notre Lama avec l'esprit des êtres Eveillés, et c'est pourquoi on le perçoit comme étant de la même essence.

De manière à accumuler des mérites de manière extensive on réalise une visualisation la plus claire et étendue possible.

Quel était le but de notre pratique, sa motivation? Générer l'Eveil pour mener le plus d'êtres possibles vers ce même état. Si les êtres sensibles sont le coeur de notre motivation on ne peut oublier à ce moment là leur souffrance. Toutefois nous sommes aussi conscient qu'ils ne peuvent parvenir à la libération que s'ils en créent eux-mêmes les causes.

Nous générons donc le souhait que l'énergie positive crée par ces offrandes leur permette de trouver un environnement propice à la pratique.

De même connaissant, au moins de manière théorique, la condition de certains esprits, nous générons le souhait que les offrandes que nous réalisons puissent également leurs être bénéfiques. De manière matérielle, afin qu'ils puissent trouver un appaisement de leurs sens et de leur esprit. Puis que cet appaisement leur permette de générer des pensées tournées vers le Dharma.

Meilleurs souhaits,

Lodreu.

Bonjour,

j'ai lu un peu rapidement le post précédent, je pensais que wangdu parlait des rituels d'offrande spécifiques (eau, nourriture, fumigation...).

Merci LODREU pour ta lumière !

Il est habituel d'appeler les membres de la Sangha "Vénérable", en précédant leur nom de "Ven."... Par respect, pour eux et/ou ce qu'ils représentent.

Merci.

Tashi Delek,

Merci Vénérable Gigu pour votre précision,

Il n'était nullement mon intention de manquer de respect envers quelqu'un et encore moins pour un membre de la Sangha !

En se qui concerne Vénérable LODREU, il connait exactement la puissance du respect que je lui porte et il sait que je n'est jamais eu de pensées non vertueuses envres lui.

Vénérable LODREU je te présente mes excuses si il y a eu le moindre manquement de respect envers toi.

je vous remercie Vénérable Gigu pour votre message

G.T.Wangdu

Cher Wangdu,

Je sais bien que vous ne souhaitiez pas manquer de respect au Ven. Lodreu. Je pensais seulement bien de rappeller que des petits rien dans le phrasé et/ou l'attitude permettais de faire montre de plus encore de respect :))

Merci.

Tshi Delek,

Vénérable GIGU,

Merci de m'avoir préciser votre point de vue et je partage le côté essentiel des petits rien qui sont essentiels.

G.T.Wangdu