Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
kiowa

vie spirituelle et "vie active" ?

Recommended Posts

Tashi Delek,

Les moines Chartreux pratiquent l'Oraison silencieuse qui débouche sur une contemplation qui parait vraiment très proche, d'après la description quils en font, de la réalisation de la clarté-vacuité. Seulement, au lieu d'expliquer cet état par la reconnaissance de la nature non duelle de l'esprit ils l'expliquent comme étant une union avec Dieu, une entrée dans le coeur de Dieu...

Il y a quand même une grande différence entre "qui parait vraiment très proche, d'après la description qu'ils en font", et le fait que ce soit la même chose!!

Quand un Chrétien dit qu'en priant il ne "fait qu'un avec Dieu", pourquoi ne pas en conclure qu'il a atteint l'état de Buddha aussi!? :-p

Vous parliez du 23ème, non ? il me semblait qu'il s'agissait du jeune Gomo Tulku actuel.

Mon erreur de formulation. Effectivement, c'est sous sa 22ième incarnantion que j'ai entendu parler du Christ. Et l'actuelle est bien la 23ième...

Toujours est-il qu'il n'est pas d'accord avec Kalou Rinpoché qui disait que le Christ était un grand Bodhisatva ayant parcouru les dix Terre (dixit l'auteur de "Jesus parlait araméen").

Il ne faut pas avoir une vision statique des phénomènes mon cher Zangpo ;) Gomo Tulku nous expliquait le niveau du Christ lorsqu'il s'est manifesté (en tant que Christ de Nazareth). Il est fort possible que Kalou Rinpoche se réfère à l'Etat actuel ;) .

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

j'aimerais poser une question aux pratiquants ,au Lama ou autres ,

à votre avis peut- on vraiment concilier la pratique spirituelle (et pourquoi pas sa réalisation avancée ou complete ) ,avec "d'autres buts" plus mondains ,avec la vie quoditienne et des projets ou une vie plus matérielle ?

Bonsoir,

A mon avis il n'y a qu'un choix à faire: se faire moine (ou Lama), vivre le plus possible bouddhiste (ds sa vie mondaine) ou ne rien faire du tout.

Dans la mesure où ns avons choisit de vivre le plus possible (selon notre pouvoir, envie, ..) bouddhiste, il me semble important de ne pas travailler dans une entreprise qui se trouve ds le secteur: armement, prostitution, drogue, alcool, tabac ou un autre secteur nuisible.

Il s'ajoute que si jamais je suis obligé de mentir, d'écraser les autres pour arriver à mes buts (commerciaux ou autres), je ferais mieux de changer de métier.

Ceci en gros en ce qui concerne la vie active.

En ce qui concerne notre vie "privée", à chacun de voir ce qu'il peut faire en matière d'enseignements, méditations, pratiques, prières, lecture et l'aide à apporter aux autres. Que ce soit de passer un sandwich à qn, de réparer un ordinateur, de faire un site internet pour une association de bienfaisance (également autre que bouddhiste) ou autre chose.

Mais, je ne suis pas une référence. Je ne fais que donner mon avis.

Anitya

Tashi delek à tous,

Bonsoir LAMA SHENPHEN RINPOCHE,

J'ai constaté dans le passé et le présent que si notre guide (dans n'importe quel domaine) nous dit quelque chose que nous ne comprenons pas sur l'instant, ce n'est pas parce qu'il se trompe mais tout simplement parce que nous ne sommes pas encore au niveau !

et qu'il faudra laisser murir en nous l'enseignement donné.

Les plus sages auront la réponse avec la patience et avant tout la confiance en leur guide.

Il est vrai qu'il y a des personnes qui insiste lourdement pour avoir le dernier mots sur plusieurs sujets auprès de certains guides c'est regretable de ne pas se remettre en question et d'accepter qu'il y a des êtres plus avancés que nous sur la compréhension.

Merci encore à vous LAMA SHENPHEN RINPOCHE et la SANGHA JOYAUX d'être là pour éclairer nos chemins,

Meilleures pensées positives,

G.T.Wangdu

Je ne vois pas le rapport, mais je vois que nous sommes d'accord :) Stéphane

Stephane, ce forum n'est pas linéaire. Un personne qui poste après vous ne répond pas forcément à 'votre' message, mais sur le sujet du message :)

Le rapport est donc connecté à l'ensemble de la discussion... et est très clair :))

Merci

Il y a quand même une grande différence entre "qui parait vraiment très proche, d'après la description qu'ils en font", et le fait que ce soit la même chose!!Quand un Chrétien dit qu'en priant il ne "fait qu'un avec Dieu", pourquoi ne pas en conclure qu'il a atteint l'état de Buddha aussi!? :-p

Ah d'accord...

J'ai constaté dans le passé et le présent que si notre guide (dans n'importe quel domaine) nous dit quelque chose que nous ne comprenons pas sur l'instant, ce n'est pas parce qu'il se trompe mais tout simplement parce que nous ne sommes pas encore au niveau !

et qu'il faudra laisser murir en nous l'enseignement donné.

Les plus sages auront la réponse avec la patience et avant tout la confiance en leur guide.

Il est vrai qu'il y a des personnes qui insiste lourdement pour avoir le dernier mots sur plusieurs sujets auprès de certains guides c'est regretable de ne pas se remettre en question et d'accepter qu'il y a des êtres plus avancés que nous sur la compréhension.

Merci encore à vous LAMA SHENPHEN RINPOCHE et la SANGHA JOYAUX d'être là pour éclairer nos chemins,

Cher Wangdu,

Que vous ayez adopté Lama Shenphen comme guide est votre choix et je le respecte. Mais de là à faire des remarques mièvres dès qu'on remet en question l'avis de votre maître, cela relève davantage du fanatisme sectaire que du discernement.

Le Bouddha disait de ne pas le croire sur parole, mais de vérifier tout ce qu'il enseignait.

Si on n'a pas le droit de douter de l'exactitude de certains propos de Lama Shenphen mais seulement de poser des questions et de se contenter des réponses quelles qu'elles fussent sans avoir la possibilité de demander des éclaircissements sur leur bien-fondé je crains que votre communauté ne vire rapidement à l'idôlatrie...

Si je me fiais seulement à la reconnaissance par d'autres de la "Rinpochéïté" d'un enseignant je ne serais pas plus avisé que les aux adeptes du Roi Raël ou autre révérend Moon.

A priori je n'ai aucun moyen de savoir si Lama Shenphen est un saint ou un charlatan, alors j'essaie de me faire une idée (si on me le permet sans systématiquement me jeter l'anathème).

Mais si mes posts vous ennuient dites-le et j'irai mon chemin.

Stephane, ce forum n'est pas linéaire. Un personne qui poste après vous ne répond pas forcément à 'votre' message, mais sur le sujet du message :)

Le rapport est donc connecté à l'ensemble de la discussion... et est très clair :))

Un malentendu, sorry. Il faut que je me fasse au site.

Stéphane

tashi delek à tous,

Bonjour Zangpo,

Vous pensez que je suis un "fanatique sectaire" alors je le suis! merci de m'éclairer :wink: Ok Zangpo je respect votre point de vue .

J'ai eu le Karma de rencontrer Lama Shenphen Rinpoché, il est tout sauf ce que vous pensez !

Rassurez vous Lama Rinpoché "est". Vous allez penser: cela ne m'étonne pas (il est vrai que je suis un fanatique sectaire) mais Zangpo, je suis sincére comme vous l'étes je crois ?

Mais si mes posts vous ennuient dites-le et j'irai mon chemin.

Votre perche ou autres n'engage que vous, je ne suis et représente rien pour vous, vos sujetssont parfois très interessants.

Je ne vous embéterez plus,

Bonne route Zangpo,

Meilleures pensées, G.T.Wangdu

Mais de là à faire des remarques mièvres

Vous appellez "mièvre" l'expression de la dévotion d'un pratiquant??? Vous faites preuve d'une belle absence de tolérance et de négation du chemin des autres!

A priori je n'ai aucun moyen de savoir si Lama Shenphen est un saint ou un charlatan, alors j'essaie de me faire une idée

Ce n'est pas le fait de chercher à évaluer la connaissance d'un Maître qui est remise enc ause ici, mais plutôt le ton!

En ce qui concerne le fait de savoir, avez-vous aussi lu ceci?

J'ai bien compris que vous ne croyez pas ce que vous lisez sur Internet, mais cette lettre est l'expression de tous les Lamas d'un monastère de 500 moines, au Tibet...

Merci.

Vous pensez que je suis un "fanatique sectaire" alors je le suis! merci de m'éclairer :wink: Ok Zangpo je respect votre point de vue .

J'ai eu le Karma de rencontrer Lama Shenphen Rinpoché, il est tout sauf ce que vous pensez !

Je n'ai pas dit (et je ne le pense pas non plus) que vous étiez un fanatique sectaire, mais je voulais simplement vous faire remarquer que votre attitude peut passer pour du fanatisme sectaire.

Idem pour Lama Shenphen, je n'ai pas d'à priori, ni dans un sens ni dans l'autre. Je ne fais que réagir aux propos de chacun, selon ma sensibilité et ma compréhesion des choses.

Dharmicalement votre Wangdu,

Marc

Bonsoir Zangpo,

Message bien reçu ! je reconnais que mon attitude est sans faille et peu vous sembler direct, mais j'ai peut être mes raisons :wink:

Bonne route Zangpo :D ,

Meilleures pensées,

G.T.Wangdu

Tashi delek à tous,

Bonjour Kiowa,

Pour donner mon avis à Kiowa sur son sujet (étant la 1°question),

Je pense que l'on peut avoir une vie active et une vie spirituelle à la fois, sachant que c'est la même vie, la même personne avec le même corps, le même esprit avec son et unique Karma.

Si on choisi d'être Laïque, on est souvent frustré dans la vie de tout les jours d'avoir trop de choses à faire nous empêchant de pratiquer notre évolution spirituelle, mais il y a un moyen de pratiquer à chaque instant !

On adore méditer tranquillement dans une pièce au calme ou faire nos offrandes et autres pratiques en ayant le temps et sans soucis mais cette situation est la plus facile.

Je me console parfois de n'avoir pas eu le temps ou autre de pratiquer convenablement etc... en pratiquant à chaque instant ou du moins le plus possible tout au long de la journée, en dédient aux autres mes bonnes actions, en faisant attention de ne pas vexer, blesser, perturber (dans des paroles), d'essayer d'être un déclic chez certains en mettant dehors délicatement un insecte d'un lieu clos il viend des questions ou bien un regard... nous avons des milliers de possibilités de pratiquer...

Je pense sincérement qu'à faire le choix entre une pratique à domicile et une pratique extérieure face au monde, je préfere de loin la deuxième.

Le top est de faire les deux ! (pas facile tout les jours) :wink:

Je pourrai vous transmettre certaines possibilitées d'actions dans la vie active si vous le souhaitez Kiowa, il vous suffis de me faire un signe et se sera avec grand plaisir :D .

Bonne journée,

Meilleures pensées,

G.T.Wangdu