Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
alphonse

Méditation???

Recommended Posts

Bonsoir a tous,

Nos pensées sont nées dans la cage de notre esprit,elles n'ont jamais connues la liberté.Quand nous méditons, nous ouvrons la cage,mais nos pensées craignent cette liberté soudainement offerte, elles virevoltent en tous sens sans oser s'envoler. Méditer serait donc habituer doucement les pensées à l'idée de la liberté, laisser la cage ouverte,jusqu'a ce qu'elles ce soient toutes envolées??

Je ne sais pas ou je me trompe.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek Alphonse,

 

On pourrait dire aussi que nos pensées surgissent comme une vague, de l'océan de l'esprit, puis retournent s'y fondre; telles les vagues, elles apparaissent, puis disparaissent et ainsi de suite, sans fin, car la fonction principale de l'esprit est de .... "penser"!:o

 

d'où l'intérêt de la méditation, apprendre à connaître ses pensées, ses émotions, afin de pouvoir dompter l'éléphant sauvage qu'est l'esprit indsicipliné et l'amener là où nous le voulons,.

 

Forcémment quand nous débutons, nous sommes "submergés"(toujours la mer) par nos pensées, effarés d'en découvrir autant ( je ne sais plus combien on peut en avoir de différentes, il me semble 80000? - si qqn le sait - bref ce n'est pas en un claquement de doigt que l'on va arriver au calme mental!

 

mais avec de la patience, persévérance, concentration sur un sujet et avec le support de l'attention et de la mémoire, petit à petit le "flot" se calme; il va y avoir des pauses de plus en plus longues et même si on se déconcentre on reviendra de plus en plus vite à la visualisation.

 

c'est comme pour un sport, il faut de l'entraînement, du temps avant de voir des résultats

mais on ne court pas pour les J.O.! Personne ne va nous décerner de médaille...

 

Notre récompense sera un état d'esprit de plus en plus calme, moins de confusion et de stress, de peurs.une "détente" perceptible de plus en plus preceptible qui nous rendra plus heureux, plus "ouverts", plus libres....plus mieux comme diraient les enfants...

 

Un Maître avait fini par répondre à un disciple qui sans cesse lui demandait ce qu'était la méditation: " tu vois, cet espace qu''il y a entre la fin d'une pensée et le début de la suivante, eh bien par la méditation , fais en sorte qu'il soit de plus en plus grand!"

ainsi notre esprit deviendra un lac paisible où nos pensées se refléteront mais ne le troubleront plus. (Les chamanes parlaient du "lac intérieurr avec lequel ils communiquaient)

 

bien amicalement

 

ani Chônyi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...