Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
wangdu

Le chat et la souris !

Recommended Posts

Tashi delek à tous,

Bonjour LAMA RINPOCHE,

Lorsque mon chat veut attraper une souris ou un insecte je fais mon possible pour le lui empecher et sauver l'animal (je crois que cela s'appele le don de la non peur ?)

La nature de certains animaux les pousse à tuer et que, s'il ne tuaient pas d'autres animaux, ils seraient incapables de manger.

Cet état est la conséquence de conditions karmiques antérieures.

Ces animaux n'ont aucune sagesse ?

Cela présage une renaissance douloureuse et apporter davantage de souffrance ?

Il est très difficile d'avoir une compassion égale pour celui qui tue et celui qui est tué !

Quant pensez vous RINPOCHE ?

meilleures pensées positives,

G.T.Wangdu

Bonjour Wangdu,

En attendant que Lama Shenphen vous réponde, votre question m'inspire les réflexions suivantes.

Sachant que l'intention a une grande importance dans la question karmique, on peut penser qu'un animal n'ayant qu'une conscience très limitée (voire inexistante) de tuer et de faire du mal n'engendre pas un résultat karmique aussi lourd qu'un homme par exemple. En effet, même parmi les hommes, qqun qui tue sans intention de donner la mort ne subit pas mêmes les conséquences qu'un meutrier.

Maintenant, il est vrai qu'il est difficile de comprendre comment un animal (stupide par nature) ait des chances de corriger ses tendances négatives et de sortir des royaumes inférieurs.

Par ailleurs, cela étant dit, il me semble que celui qui tue a davantage besoin de votre compassion que celui qui est tué (du moins si l'acte est volontaire). Un assassin est plus à plaindre qu'une victime innocente. En effet, la douleur et la mort n'affectent la victime que bien peu de temps tout en étant d'ailleurs probablement une conséquence karmique, alors que l'assassin se trace une route directe vers les royaumes inférieurs ou votre compassion lui sera certainement plus utile. Il ne faut pas oublier que chacun agit au mieux en fonction de ses capacités de sa compréhension et de ce qu'il croit être la chose à faire. L'assassin n'est pas méprisable, il fait simplement méprise.

dharmicalement,

Marc

La nature de certains animaux les pousse à tuer et que, s'il ne tuaient pas d'autres animaux, ils seraient incapables de manger.

Cet état est la conséquence de conditions karmiques antérieures.

Ces animaux n'ont aucune sagesse ?

Bonjour,

Si nous devons parler de Karma dans ce cas-ci alors il est dans la nature du chat de tuer des souris et de les manger. Le mental humain ne peut accepter cet état de chose comme étant 'bien' que parce que cela ne fait pas partie de son 'idée' humaine collective de ce qui est 'bien' moralement parlant.

Mais la voie de l'éveil suppose que notre mental entre en silence pour que notre esprit ne percoive plus la vie et ses expressions depuis un reflet que le mental de sa personnalité humaine lui renvoie, sinon que notre esprit percoive la vie et ses expressions pour ce qu'elles sont dans le moment présent en s'imprègnant de ces états et expressions de la vie, et non plus à travers son mental qui y projete ses conventions mentales collectives personnalisées.

À notre époque où la science physique prédomine, nous pouvons parler de toute cela de façon plus scientifique bien de façon simplifiée, telle la nourriture avant d'être une matière est une énergie, et l'énergie se différencie sous la forme de fréquence vibratoire.

Ainsi le chat, lorsqu'il attrape une souris, la 'torture', il génère la fréquence énergétique qui lui permettra de nourrir son corps animal adécuadement parce que son corps exprime cette fréquence vibratoire dite animale.

L'être humain n'est pas sensé faire autre chose lorsqu'il prépare son repas, c'est à dire 'gérérer' la fréquence vibratoire qui correspond à sa nature humaine, qui elle n'est plus destinée à rester de nature animale malgrés les apparences actuelles.

Tuer puis manger des animaux peut s'avérer nécèssaire si nous n'avons rien sous la dent pour ainsi dire, mais alors nous nourrisons les parties vitales inférieure de notre nature corporelle humaine et notre karma sera de nature correspondante; à savoir qu'une forme de vie 'vibrant' sur une fréquence vibratoire particulière attire à elle des situations et des êtres de même fréquence vibratoire.

La sagesse dans ce cas n'est pas le reflet de notre bonne ou mauvais morale, mais le respect de l'ordre naturelle de la vie et de ses expressions telle qu'elles sont dans leur nature actuelle.

Si nous, en tant qu'être humain, nous entretenons notre corps dans une fréquence vibratoire animale, alors nous ne sommes pas sages car notre nature humaine, malgrés les apparences, n'est pas destinée à rester de nature animale. A savoir que les apparences d'animalité de notre nature humaine actuelle ne sont que des restes karmiques de la conscience collective humaine entretenant encore un état d'animalité dans sa nature corporelle, par le biais des désirs, de la nourriture et des pensées correspondantes en découlant.

Gilbert

Tashi delek à tous?

Bonjour Zangpo,

Je suis ok avec votre vision des choses, merci pour vos réflections. :wink:

Faut il le laisserer faire ?

Meilleures pensées,

G.T.Wangdu

Tashi delek à tous,

Bonjour Gilbert,

Merci pour votre message très interessant sur l'ordre des choses,

Une question se pose:

Sachant qu'il faut qu'il expérimente son karma faut il essayer de l'empêcher de les reproduire pour le proteger d'une renaissance inférieure ou du moins l'aider à s'en sortir ?

Meilleures pensées,

G.T.Wangdu

Sachant qu'il faut qu'il expérimente son karma faut il essayer de l'empêcher de les reproduire pour le proteger d'une renaissance inférieure ou du moins l'aider à s'en sortir ?

Bonsoir G.T Wangdu,

Si un être vivant et intelligent est habité de la vision juste envers ce qui est bon ou non pour un autre être vivant, ce même être intelligent ne peut prétendre intervenir dans le cours de la vie d'un autre être vivant si ce dernier ne le lui demande pas. ;)

En dehors de cela l'esprit d' un animal domestique peut développer un mental, mais qui alors sera un reflet du mental de son/ses 'parent/s' humain/s, interrelation oblige.

Gilbert

Lorsque mon chat veut attraper une souris ou un insecte je fais mon possible pour le lui empecher et sauver l'animal (je crois que cela s'appele le don de la non peur ?)

Marc a déjà bien répondu sur le sujet.

Les animaux ne sont pas dotés de la même capacité de réfléchir et analyser que nous, et de ce fait réagissent à des pulsions, à un certain instinct. Et ainsi, les prédateurs tuent pour se nourrir, accumulant du karma négatif supplémentaire, ce qui augmentent leur temps à passer dans les royaumes de renaissances inférieurs.

Les gens qui comprennent le karma, par Compassion, se doivent d'aider les autres à éviter d'accumuler plus de négativités, dans la mesure du possible.

Par conséquent, si je vois un chat qui veut tuer une souris, je m'interpose. Sans aucun doute. Je comprend le karma, pas le chat.

Effectivement, les animaux n'accumulent pas le même karma en tuant qu'un être doté de la capaciter de "savoir", de connaitre les conséquences de ses actes. Cependant, ils accumulent tout de même du karma négatif, sans nul doute possible.

La nature de certains animaux les pousse à tuer et que, s'il ne tuaient pas d'autres animaux, ils seraient incapables de manger. Cet état est la conséquence de conditions karmiques antérieures.Ces animaux n'ont aucune sagesse ?

Tous les êtres sont dotés du "libre choix", mais tous n'en ont pas conscience, dont les animaux. Cette absence de "sagesse" n'est pas du tout dans la "nature" des êtres. Il s'agit de conscéquences karmiques, et de l'état mental dans lequel l'être renaît, et se maintient, volontairement ou non.

Il est très difficile d'avoir une compassion égale pour celui qui tue et celui qui est tué !

Comme le dit Marc plus haut, il faudrait quasiment avoir plus de Compassion pour le tueur (qui accumule un karma négatif qu'il va devoir expérimenter plus tard) que le tué (qui élimine un karma négatif antérieurement accumulé).

Cependant, il faut aussi avoir de la Compassion pour le tué, évidement, pour qu'il n'accumule plus de karma négatif dans le futur...

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Bonjour Gilbert,

Une petite question : vous parlez de la voie de l'éveil mais j'ai l'impression que votre terminologie (outre son caractère parfois alambiqué) n'est pas celle habituellement employée dans le bouddhisme. Me trompe-je ? Sur quelle philosophie vous appuyez-vous ?

dharmicalement,

Marc

vous parlez de la voie de l'éveil mais j'ai l'impression que votre terminologie (outre son caractère parfois alambiqué) n'est pas celle habituellement employée dans le bouddhisme. Me trompe-je ? Sur quelle philosophie vous appuyez-vous ?

Bonjour Zangpo,

Parlons en message privé car cela ne fait pas partie du propos de ce forum.

Gilbert

Parlons en message privé car cela ne fait pas partie du propos de ce forum.

Peut-être une brève réponse ici permettrait aux lecteurs de mieux comprendre sur quoi vous vous appuyez en général pour vos messages :)

Merci.

PS: votre site n'est pas accessible...

Tashi delek à tous,

Bonjour Lama Rinpoche,

Merci pour votre réponse,

Meilleures pensées positives,

G.T.Wangdu

Peut-être une brève réponse ici permettrait aux lecteurs de mieux comprendre sur quoi vous vous appuyez en général pour vos messages :)

Merci.

PS: votre site n'est pas accessible...

Bonjour aimable Gigu,

...alors je vais monter mon site en ligne dans les jours qui suivent.;)

En attendant ma pratique si situe dans la l¡gne du purna yoga de Sri Aurobindo

Gilbert