Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
wangdu

Végétariens !

Recommended Posts

Tashi Delek à tous,

Bonjour Vénérable Chönyi,

Dans le forum anglais j'ai pu apercevoir un de vos sujets sur les Végétariens, étant aussi doué en anglais qu'en nage papillon, :oops:

Pouvez vous le faire partager aux Français SVP ? :wink:

Etant Végétarien votre sujet va très certainement m'intéresser :D

Meilleures pensées positives,

G.T.Wangdu

Tashi Delek à tous, et à Wangdu,

Si j'ai bien compris vous aimeriez connaître la traduction de ma réponse sur le forum en langue anglaise , parce que si c'est toute la discussion, il y en a 4 pages!

Pour résumer j'ai parlé une première fois de l'intérêt de ne pas faire d'élevage, ce qui permet à la place de cultiver 9 fois plus de surfaces de céréales , cette superficie étant libre. pour être plus claire , ceux qui mangent de la viande font monopoliser 9 fois plus de surfaces cultivables car il faut nourrir tous ces animaux...

l'autre était une réponse qu'effectivement être végétarien ne voulait pas dire être idiot!

par ex Einstein - entre autres- l'était. j'ai fait le parallèle entre la difficulté à changer (stopper de manger de la chair animale - viande ou poisson- semble impossible à la majorité - et la phrase d'Einstein qu'il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé!

ceci pour dire que la plupart des personnes non-végétariennes ne se posent pas la question de la souffrance des animaux que l'on "abat", sont persuadés qu'ils ne pourraient pas survivre sans manger de la viande!

Ils n'ont aucun remords et font passer leur plaisir avant tout.

----

Je citais Lama Zopa Rinpoché qui a dit que tous les êtres sensibles -humains et animaux- faisaient partie de la même famille, avec la même base de conscience.

j'émettais le souhait que les végétariens parlent du végétarisme autour deux.

pour anecdote je me souviens d'une amie qui adorait le foie gras. Quand elle a su que c'était un foie malade , elle a arrêté, dégoûtée!

Je crois qu'on n'insistera jamais assez sur la souffrance des animaux qui sont élevés pour la plupart dans des conditions affreuses, sur la nocivité de manger de la chair morte pleine de toxines -ils savent qu'ils vont mourir et toute leur vie on leur a administré antibiotiques, vaccins... et sur les déviations: les Asiatiques mangent les chiens, il y a des restaurants par ex au Viet-nam où l'on ne mange que cela - si mes souvenirs sont exacts, on en tue 400 par jour -, certaines tribus d'Afrique mangent les chats, certains Chinois coupent la tête d'un singe vivant pour manger son cerveau ou les pattes d'un ourson vivant, et l'on en vient à l'utilisation des animaux en laboratoires au nom de la SCIENCE!....où les animaux sont de simples objets soumis à la volonté et aux délires cruels et fous de quelques uns qui servent les intérêts des lobbies pharmaceutiques... leurs corps étant de véritables loques, quand ils ne meurent pas. Où est la compassion?....

C'est un sujet dont on pourrait discuter prochainement.

Avec mes meilleures pensées

ani Chönyi

Tashi Delek à tous et à Vénérable Chönyi,

Merci pour cette réponse,

Ce sera avec plaisir que de discuter prochainement sur le sujet. :wink:

Meilleures pensées positives,

G.T.Wangdu

Bonjour à tous, :hello:

Je travaille dans un restaurant et mes patrons prennent l'art culinaire très au sérieux. Il leur semble abherrant de refuser sciemment de manger de la viande! Ils se replient sur le fait que leur instinct est d'être omnivores, et ce depuis la nuit des temps..

Cette attitude est (hélas!) très répandue! Ce qu'il y a de plus choquant à mes yeux c'est que l'on fasse atrocement souffrir un être avant de le manger pour que ce soit "plus tendre". Sur le net (désolé je n'est plus le lien!), j'ai trouvé une méthode pour "éccorcher les pattes d'une biche afin que la douleur (il y a donc conscience de faire du mal) provoque la secrétion d'une hormone qui attendrit la chair", bref...

Par contre, savez vous que certains oeufs que vous mangez sont des oeufs fécondés, le souffle de vie est éteint bien entendu mais il s'agit d'un cadavre... Renseignez-vous!!!

Respectueusement, chabi

Bonjour

je me suis arrété de manger de la viande rouge ,le jour ou le scandale de la vache folle est apparue , pas par peur de la maladie ,mais par pur prise de conscience de la douleur animal ,et de voir ces vaches comment elles étaient élevées , c'est vraiment atroce ...donner de la viande a un herbivore , je crois que deja là il ya probléme et la cause de la maladie de la vache folle apparait ..tout comme dit Chônyi ,un peuple chez qui ont à retrouvé la maladie de la vache folle ( en nouvelle Guinée il me semble ) étaient des cannibales ..

et puis comme je fait du sport les toxines contenues dans la viande sont tres mauvaises pour les muscles ,et sont à proscrire .

en plus ,la viande que l'on consomme aujourd'ui est remplie de composants chimiques ,antibiotiques et autres ..et plus vraiment le gout naturel ..

si l'on veut que notre mére la terre nous supporte encore un peu , essayons de la préserver et d'utiliser ses ressources avec equilibre et moderations , car d'ici peu elle n'aura plus assez de ressources pour nous nourrir ..

Si nous regardons attentivement nous pouvons voir que manger est un acte extrêmement violent. L’UNESCO nous dit que chaque jour 40.000 enfants dans le monde meurent faute de nourriture. Chaque jour 40.000 enfants. Et la presque totalité des graines récoltés en occident sert à nourrir le bétail. Quatre vingt pour cent du maïs récoltés dans ce pays sert à nourrir le bétail pour produire la viande. Quatre vingt quinze pour cent d’avoine produit par ce pays n’est pas destiné à notre nourriture mais pour élever le bétail à viande. D’après ce récent rapport que nous avons reçu, quatre vingt sept pour cent de toutes les terres agricoles aux Etats-Unis sont utilisés pour élever le bétail. Cela représente quarante cinq pour cent de toute la surface de terre aux Etats-Unis.

Chaque végétarien peut sauver un acre (4046,7m²) d’arbres par an. Plus d’un millions de km² de forêts américains ont été dégagés pour planter les céréales destinées à nourrir le bétail. Chaque 8 secondes plus de 4.000 m² de forêt disparaissaient. Les forêts tropicaux sont également détruites pour créer des prairies d’élevage.

Thich Nhat Hanh

amitiés

Pema Dordjé

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...