Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
kiowa

Compassion envers les etres ... humains ?

Recommended Posts

Bonjour ,

j'aimerais donner mon avis ou ma pensée par rapport à la compassion

Comment développer la compassion pour les humains , quand ils nous ont fait beaucoup souffrir toute notre vie ?

Personnellement etant de caractère ,réservé ,très timide souvent ,j'ai rarement été "à l'aise avec les gens" ,et en fait j'ai plutot subi la société depuis ma naissance ,plus que "choisie"...

J'ai toujours aimé la liberté , ,l'independance et la vie assez solitaire ,la nature ,la paix ,en soi et autour de soi ,et j'ai donc beaucoup souffert de l'école ,entre autre ,que j'ai vécu comme une prison pendant des années (jusqu'a ce que je m'en libère ),où on nous impose dès notre naissance a vivre en groupe avec d'autres ,à nous bourrer la tete de "connaissances" pas toujours justes ,ni utiles ,contre notre grès ... J'ai aussi subi d'autres "système de la société" comme les militaires ,meme si j'ai réussi a etre exempté ,ou les psys ,qu'on m'a un peu imposé contre mon avis ,quand j'etais trop stressé après avoir arreté les etudes

 

Bref ,j'ai toujours eu un sentiment d'injustice envers ce que fait subir la société humaine ,ses lois ,regles ou obligations...car pour moi tous les etres vivants sont libres ,ont droit au respect ,à la liberté et qu'on les laisse en paix...

C'est pourquoi entre autre ,j'éprouve naturellement beaucoup de compassion et d'amour ,pour les etres vivants ,les animaux ,les végétaux ,car je les comprend ,qui eux comme moi ,ont subi et subissent encore ,l'exploitation par les hommes ,parfois leur "enfermement" ou leur destruction...

Je me sent beaucoup plus proche des autres etres vivants ,parceque je comprend leurs souffrances ,infligés par les humains ,que j'ai moi aussi subi a ma façon ,et c'est pourquoi aussi j'ai encore parfois un sentiment de révolte envers les humains et leurs "système" qui veulent s'imposer à la terre entière

J'ai fait partie 5 ans du wwf ,une association de protection de la nature et des etres vivants ,je continue à mon niveau à essayer de passer des messages pour le respect de leur vie et de leur liberté ,donc je pense avoir souvent beaucoup de compassion pour les animaux et autres etres (car eux ne m'ont jamais imposé ou dirigé ou fait souffrir ...) ,qui souffrent souvent a cause de l'humain ,et c'est pourquoi j'ai encore souvent des difficultés pour "pardonner" aux humains ,ou meme les "aimer"...

 

C'est pourquoi pour les quelques années qu'il me reste à vivre sur terre ,j'essaye de me libéré de tout asservissement ou autorité humaine ,de rester libre et de suivre ma voie ,le plus independamment possible ,en "choisissant" ma route ,pour une fois...

 

C'est aussi pourquoi ,je ne souhaite pas (pour l'instant en tous cas ) faire partie d'un "groupe religieux" ou d'une communauté , meme si je me sens très proche des bouddhistes et de leur philosophie de vie ,je ne me sens aussi pas les qualités pour etre "moine" ou pratiquant en commun ,et puis j'aurais aussi peur d'à nouveau me laisser "enfermer dans un système" (qu'il soit laique ,religieux ou autres ) car je cherche avant tout a conserver ma liberté , sur la planète

Donc ,je prefère par exemple avoir quelques entretiens ,conseils ou enseignements libres ,d'un pratiquant ou d'un maitre ,de temps en temps ,sans pour autant faire partie d'un groupe ou système ,tout en continuant mon chemin librement et individuellement

C'est pourquoi je me sens plus proche ,par exemple ,des bonzes itinerants ,sadhus ,des ermites ,anachorètes , dans leur façon independante de vivre ,plutot que des religieux qui vivent en communautés

A votre avis ,est-ce quand meme une bonne voie pour "aller vers l'Eveil" ?

 

J'espère juste pouvoir un jour essayer de pardonner aux humains ,certaines injustices qu'ils font subir aux etres libres ,ou sensibles (humains ou non ) car je ne pense pas avoir trop de mal pour cultiver l'amour envers tous les etres vivants ,sauf... pour les humains ,(voir les causes plus haut ...lol) ,envers qui j'ai encore de la "méfiance" ,ou une crainte instinctive ,vu que je pense avoir des raisons...

 

Qu'en pensez vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek à tous,

 

Bonjour Kiowa,

 

Votre message m'inspire du respect pour vous, il est parfois difficile de savoir ce que l'on souhaite vraiment (mais c'est ce que vous pensez aujourd'hui, sachant que nous sommes en permanence en évolution).

 

Je partage votre compassion envers les animaux et les êtres vivants.

 

Suivre la philosophie Bouddhiste ne fait pas de vous un dépendant du Bouddhisme ou d'une religion, elle vous apportera de la paix, du calme.....

mais pas l'éveil (du moins c'est ce que je crois)

Néanmoins c'est une bonne voie !

 

Pour le pardon qui peut être parfois très difficile, il faut savoir que lorsque nous pardonnons à quelqu'un les noeuds sont déliés et le passé s'évanouit ! :wink:

 

La paix intérieure ne peut être atteinte que si nous pratiquons le pardon.

Le pardon permet de se séparer du passé et, en cela il constitue le moyen de corrigé les erreurs de jugement. :wink:

 

Malgrès tout il n'est pas simple de pardonner tant que nous n'avons pas atteint un état d'ésprit très compatissant, c'est pour cela que nous sommes tous en route vers....

 

Au plaisir Kiowa,

 

Meilleures pensés,

 

G.T.Wangdu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous et à Kiowa,

 

Il est vrai qu'il y a loin à essayer d'avoir de la compassion pour tous les êtres sensibles, et avoir réalisé pleinement Bodhicitta comme un Bodhisattava.

 

Comme nous sommes encore aveuglés par nos concepts erronés basés sur une fausse préhension de l'existence, nous avons besoin d'une méthode fiable pour voir clair peu à peu.

 

Cette méthode s'appelle le Bouddha Dharma; elle est sans erreur, sans rien à ôter ou à ajouter, car elle est transmise directement du Bouddha qui a atteint l'Eveil, et fait partager son expérience à ses disciples, qui l'ont retransmise à d'autres et ainsi de suite.

Rien n'y est inventé, tout est logique, nulle part on ne peut prendre la Doctrine de l'Eveillé en défaut, lui-même, étant parfait.

 

La sagesse des Bouddhas est omnisciente, rien ne leur est caché et si nous avons foi en eux et les Maîtres qualifiés, il nous suffit d'appliquer cette méthode. "Ma doctrine est douce en son début, douce en son milieu, douce à sa fin". C'est la voie de la non-violence, de la compassion et de la sagesse.

 

Par la méditation, le Bouddha a découvert un monde insoupçonné, invisible à nos yeux, un état paisible où la souffrance est inconnue. C'est le seul moyen de rompre le cycle des existences où nous projettent sans cesse nos actes erronés négatifs,( loi de cause à effet). Tout ce que nous expérimentons - plaisirs ou souffrances- nous en avons créé les causes antérieurement: ce sont des résultats qui se manifestent et que nous récoltons comme lorsqu'un fruit est mûr.

 

C'est complètement inutile de faire porter la responsabilité de nos actes sur les autres: nous sommes tous logés à la même enseigne: ce que nous avons semé, nous le récoltons lorsque les causes et conditions sont réunies!

Il est préférable de méditer sur la souffrance de tous les êtres sensibles pour trouver les moyens de les aider. S'ils nous ont fait souffrir, c'est parce que nous aussi les avons fait souffrir (cela peut être dans une vie passée) et c'est parce qu'ils ignorent la loi karmique.

Nous avons vécu tant et tant de vies - plus nombreuses que les grains de sable de toutes les plages de tous les océans- que tous les êtres sensibles ont été un jour notre "mère", nous ont nourri, protégé, aimé.

 

Notre égo qui n'est qu'une construction mentale, un "château de cartes", nous fait voir un "ennemi" potentiel en chaque être humain; il nous plonge sans cesse dans l'insatisfaction, la peur, la colère, la jalousie....Ne l'écoutons plus, lui et son verbiage incessant,! Tournons -nous vers l'intérieur, "branchons-nous" sur la bonne fréquence, celle de l'esprit-de-Bouddha que nous avons tous et qui ne demande qu'à s'épanouir, comme le soleil chassant les nuages.

 

Grâce à notre détermination d'éradiquer la souffrance en prenant le médicament du Dharma, en suivant notre ultime médecin le Bouddha, nous transformerons totalement notre vie et serons à même d'aider les autres: pour cela il ne suffit pas de vouloir "essayer" de développer la compassion, il faut le vouloir sincèrement, profondément, convaincus de sa puissance bénéfique.

 

with much love and prayer

 

ani Chönyi

:D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

merci pour vos deux réponses sympas ,

je sais que l'essentiel est la compassion et le pardon ,et comme vous le dites ,quelques soient les souffrances ,ou "karma négatif engendré puis subi " ,on a souvent tendance à "projetter" sur les autres etres et le monde ,nos propres difficultés ou imperfections

Comme le disait Bouddha ,il est facile de voir les fautes des autres ,mais plus difficile de voir les siennes

Je reste imparfait pour le moment ,mais j'essaye de me perfectionner... lol

La loi du karma est si simple ,que c'est parfois compliqué de la suivre et de le respecter dans le sens continu de l'action bénéfique ,

mais c'est la voie :o

 

Amicalement

Paix et bonheur en vous

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...