Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
tisane

Re: La méditation et notre ego

Recommended Posts

hé hé

C'est gentil de citer l'annuaire, Zangpo :D

Je me occupe à 50% et c'est vrai que c'est parfois une responsabilité.

A priori nous sommes très attentifs aux sites que nous y mettons, et le site de l'AOBO n'y figure pas.

D'autres sont accompagnés de sites informatifs comme ceux de la NTK ou de la Soka Gakkai - ne pas en parler du tout n'est pas non plus une solution.

Ceci dit si vous voyez quelque-chose de louche, n'hésitez pas à nous le signaler, nous ne sommes pas omniscients, et l'information objective fait souvent défaut.

 

D'ailleurs à ce sujet, figure dans les liens de dharmaling un site que pour ma part j'ai reffusé :

http://g.prin.free.fr/bouddhadharma/accueil.htm

Je serai curieuse d'avoir votre avis à son sujet

 

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est gentil de citer l'annuaire, Zangpo :D

D'ailleurs à ce sujet, figure dans les liens de dharmaling un site que pour ma part j'ai reffusé :http://g.prin.free.fr/bouddha......

Bonjour Tisane,

 

l'annuaire est un ecellent site, ce serai dommage de ne pas le citer. De plus, c'est une somme de travail considérable, bravo ! :)

Je n'ai pas réussi à me connecter au site "bouddhadharma" pour l'instant, il ne répond pas...

 

dharmicalement,

 

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
D'ailleurs à ce sujet, figure dans les liens de dharmaling un site que pour ma part j'ai reffusé :http://g.prin.free.fr/bouddhadharma/accueil.htm

Je serai curieuse d'avoir votre avis à son sujet

Bonjour,

 

J'ai finalement résussi à me connecter au site via http://g.prin.free.fr et j'ai fait un rapide tour d'horizon. L'auteur du site prévient qu'il s'agit d'un condensé de ce qu'il a appris qu'il avait rédigé à son usage personnel et qu'il a décidé de mettre en ligne. Bien que n'ayant pas tout lu, au premier abord il me semble "inoffensif" mais cela ne suffit peut-être pas pour un référencement, tout dépend de vos critères.

 

dharmicalement,

 

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci Zangpo - l'annuaire demande en effet un gros travail, il est en perpétuelle construction - le grand nombre de visites qu'il reçoit est notre plus grande récompense :D

 

Je n'ai pas pris le site dont nous parlions plus haut, parce qu'il est un mélange d'enseignements et de réinterprétations personnelles, ce qui prête à confusion - on ne sait parfois plus du tout qui est l'auteur de ce qu'on lit. Il me semble que le webmaster donne des instructions sans en avoir les compétences et qu'elles peuvent induire des gens en erreur.

 

Gigu, je reconnais être l'auteur du commentaire qui accompagne le lien vers votre forum, sur l'annuaire. Il me semble refléter une réalité, bien que vous ayez tout à fait raison, je l'ai écrit alors que vous aviez "reformaté" ou effacé mes messages ou ceux d'amis et il n'était peut-être pas accompagné des intentions les plus pures :roll: Je vais y réfléchir et le modifier - ce serait dommage qu'il dissuade des personnes de prendre conseil auprès du seul lama francophone disponible sur le web.

 

Je respecte le fait que chacun soit maître en son domaine - et mon forum (nangpa) est lui-même modéré, alors que celui de l'annuaire du bouddhisme, géré par mon collègue est un champ de bataille où l'on peut exprimer tout et n'importe quoi. Mais personnellement si je modère le ton employé pour inciter au respect des autres et veille dans la mesure de mes capacités à repréciser des termes bouddhistes mal employés, il est vrai que le fait que vous portiez votre attention sur la forme me laisse perplexe. Sur mon forum, je ne me permettrait pas de retoucher un message, parce que je respecte les écrits de chacun, erreurs et maladresses comprises. Certains messages prennent du temps, les gens s'investissent ... la forme qu'ils donnent à leur message est aussi le reflet de ce qu'ils sont et je ne cherche pas à les formater pour qu'ils entrent dans les cases de ce que je pourrai attendre d'eux. Ce serait dommage d'écarter une personne sincère d'un enseignement simplement parce qu'elle est mal habillée ou qu'elle a du mal à s'exprimer, non ?

 

Pour information, Dharmaling figure également sur la page "guélougpa" et j'ai fait un lien vers un enseignement de Lama Shenphen Rinpoché sur la page "soutras, tantras et enseignements".

 

merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il est vrai que le fait que vous portiez votre attention sur la forme me laisse perplexe. Sur mon forum, je ne me permettrait pas de retoucher un message, parce que je respecte les écrits de chacun, erreurs et maladresses comprises. Certains messages prennent du temps, les gens s'investissent ... la forme qu'ils donnent à leur message est aussi le reflet de ce qu'ils sont et je ne cherche pas à les formater pour qu'ils entrent dans les cases de ce que je pourrai attendre d'eux. Ce serait dommage d'écarter une personne sincère d'un enseignement simplement parce qu'elle est mal habillée ou qu'elle a du mal à s'exprimer, non ?

Le travail effectué pour que le forum soit lisible facilement ne concerne pas le fait d'écarter des gens de ce forum, même si le contenu est parfois... ce qu'il est ;) , dans la mesure où il y a du respect et une certaine sincérité.

Le formattage dont je parlais se référais plus aux double lignes vides, au fait d'avoir repris l'intégralité du message précédent pour ne répondre en fait qu'à une ligne, aux ']' oublié (ce qui ne ferme plus une quotation et rend le message difficilement lisible), etc... De ce fait, nous respectons les maladresses et erreurs, mais en plus, nous oeuvrons pour ceux qui ne prennent pas le temps de donner une forme à leur message, dans un espace que nous souhaitons agréable, y compris au regard :))

Ce qui est parfois donc pris comme de la censure, part d'un bon sentiment :)

Et par example, je cherche maintenant comment faire pour soustraire ces quelques messages qui n'ont rien à voir avec le sujet initial... les effacer ou les déplacer ailleurs?! ;)...

Pour information, Dharmaling figure également sur la page "guélougpa" et j'ai fait un lien vers un enseignement de Lama Shenphen Rinpoché sur la page "soutras, tantras et enseignements".
Super. Merci :) Je ne saurais que vous recommander de soumettre le lien vers votre site dans nos "web links".

 

Plus tard: et bien j'ai décidé, et créé un nouveau "thread"... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et par example, je cherche maintenant comment faire pour soustraire ces quelques messages qui n'ont rien à voir avec le sujet initial... les effacer ou les déplacer ailleurs?! ;)...

Je ne saurais que vous recommander de soumettre le lien vers votre site dans nos "web links".

Merci, voilà qui est fait !

N'hésitez pas à me contacter par mail pour tout questionnement technique sur le forum, puisque nous avons presque le même - je suis toujours disponible dans la mesure de mes capacités.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Liens ajoutés :)

 

Idem pour l'aide technique, comme ce fut déjà le cas ;) si je peux vous aider, avec joie!

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

vi le forum de l'annuaire est non modéré, quoique on finit de temps en temps par taper du poing sur la table.

En ce moment nous avons un éveillé se réclamant du bouddhisme tibétain qui cherche a le faire savoir, un orthodoxe qui prend les courroucés pour les démons de son enfance et quelques originaux. A coté de ça des gens très bien de différentes tradition, zen japonaise et corenne, tibétaine et théravada arrivent à s'exprimer au milieu de tout ce bruit, c'est remarquable de leur part

:lol:

 

thierry

Share this post


Link to post
Share on other sites

Note de la modération: messages déplacés depuis le sujet: "pratiquer seul ou "en couple"

 

Bonjour Gigu,

 

je ne vois pas de manque de respect dans le "ton" employé par Clodulf (serait-ce le tutoiement qui vous offense ?!!) ; de toutes façon, nous attendons plutôt une réponse sur le fond que sur la forme. C'est ce qui nous intéresse tous, non ?

(je doute que : "Ce n'est pas un forum pour se justifier, défendre des idées avec agressivités, ou étaler sa science (son ignorance souvent, dans ce cas d'ailleurs)" soit suffisant comme réponse...

 

Dharmicalement,

 

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les réponses que vous pouvez obtenir sont le produit de vos causes karmiques, elles ne sont pas un dû; correct?

 

Et sinon, oui, le tutoiement ici n'est pas de mise envers un Lama qu'en plus on ne connait pas... L'offence est envers le Dharma, où le respect à une place importante; et le karma, envers celui qui la génère. Null doute que Rinpoche ne se sente pas offencé.

Cela fait sans doute "cool" et "new age" de tutoyer tout le monde, aux yeux de certains. Comme si on voulait montrer qu'on est détacher de toute 'conventionalité'. Mais cela nous donne ici l'apparance inverse...

 

Rinpoche a enseigné ce soir sur le Vième chapitre du Bodhisattvacaryavattara: "la guarde de la vigilance". Et Arya Shantideva est très clair sur les manières de se comporter, de manifester le respect aux autres, sous toutes ses formes. Il y a aussi quelques versets sur les personnes à qui enseigner le Dharma, et les personnes qui ne le méritent pas.

Vous avez une édition en Français aussi ;)

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et sinon, oui, le tutoiement ici n'est pas de mise envers un Lama qu'en plus on ne connait pas... L'offence est envers le Dharma, où le respect à une place importante; et le karma, envers celui qui la génère. Null doute que Rinpoche ne se sente pas offencé.

Eh bien moi, par exemple, je tutoie tous ceux que j'aime, c'est une marque de proximité et un témoignage d'affection. Je ne vois pas le lien entre tutoiement et respect. On peut vouvoyer et mépriser, non ?

Que votre rôle soit la modération, soit ! mais de là à interpréter tout ce qui n'est pas en accord avec vos présupposés moraux comme offensant, va finir par nuire à l'image du forum, donc au dharma 8O alors pour qui le mauvais karma ??:roll:

Je plaisante évidemment, mais vos interventions sont parfois de cet acabit. :wink:

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eh bien moi, par exemple, je tutoie tous ceux que j'aime, c'est une marque de proximité et un témoignage d'affection. Je ne vois pas le lien entre tutoiement et respect.

Comme vous y faites référence, il y a une notion de "proximité". Et je ne vois aucun irrespect pour ceux qui sont proche d'un Lama de le tutoyer. Mais de là à dire "tu as du mal lire", ou bien "Où veux-tu en venir", sans cotoyer ce Lama pour qu'il y ai quelconque "affection", il y a une marge...

 

Que votre rôle soit la modération, soit ! mais de là à interpréter tout ce qui n'est pas en accord avec vos présupposés moraux comme offensant, va finir par nuire à l'image du forum, donc au dharma 8O alors pour qui le mauvais karma ?? Je plaisante évidemment, mais vos interventions sont parfois de cet acabit.

Que votre rôle soit d'empécher de tourner en rond, soit! Mais de là à interpréter tout ce qui est dit sur ce forum et vous immisser dans ce qui ne vous regarde pas directement, avec vos présupposés, va finir par nuire à votre propre image de pratiquant, donc au Dharma; alors pour qui le mauvais karma??

Je plaisante évidement, mais vos interventions sont souvent de cet acabit :))

Comme quoi, hein, tout n'est que point de vue...

 

Comme effectivement mon role est la modération, je déplace ces messages qui ne sont pas en rapport avec le sujet initial, alors qu'il y a un sujet sur la modération :)

 

Et les prochains messages qui n'apportent rien aux sujets traités seront tout simplement effacés, sans interprétation moralle mais en accordt avec le souhait de ce forum de ne pas être un bazard mais un lieu d'étude et de respect du Dharma...

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Comme vous y faites référence, il y a une notion de "proximité". Et je ne vois aucun irrespect pour ceux qui sont proche d'un Lama de le tutoyer.

 

Et les prochains messages qui n'apportent rien aux sujets traités seront tout simplement effacés...

 

La pratique du dharma crée une proximité naturelle...des inconnus qui se rencontrent dans le cadre d'enseignements ou d'une retraite se tutoient souvent spontanément sans qu'il y ait là perception d'une offense pour quiconque. Ici aussi, c'est un lieu où se rencontrent des pratiquants et je ne vois pas où est le problème. Mais si le tutoiement gêne quelqu'un il lui suffit de le faire savoir pour obtenir un retour au vouvoiement, non ? de toute façon cela me semble bien secondaire en comparaison avec les questions de fond...

 

Quant à la supression de messages que vous jugerez inopportuns, à vous de voir si vous souhaitez devenir un lieu exclusif ou si vous préférez laisser les gens libres d'exprimer leurs opinions (je ne parle pas d'insultes ou de propos explicitements offensants...) et de partager leurs connaissances dussent-elles différer des votres.

La première option de modération ne me semble pas en adéquation avec le dharma, mais c'est un simple avis personnel.

 

Dharmicalement,

 

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
La pratique du dharma crée une proximité naturelle...des inconnus qui se rencontrent dans le cadre d'enseignements ou d'une retraite se tutoient souvent spontanément sans qu'il y ait là perception d'une offense pour quiconque.

Vous êtes déjà allé trouver un Lama à la fin d 'un enseignement en lui disant: "je crois que t'a mal lu ton text là, parce que j'ai pas compris où tu voulais sen venir" :oops:

 

de toute façon cela me semble bien secondaire en comparaison avec les questions de fond...

Je ne vois pas où le fond est approché dans ces questions qui sont de simple remise en cause... ex.: Bien sûr, même si je ne l'ai pas écrit, il est évident qu'il y a une grande préparation, non –sexuelle d'ailleurs, et avec une parèdre, avant de s'accoupler. Il ne s'agit donc pas un beau jour de tomber sur la parèdre, donc inopinément, et de lui dire : au boulot ! accouplons-nous ! . Sacrément intéressant! :? Où est la question de fond? Il n'y en a pas; c'était un message d'opposition.

 

à vous de voir si vous souhaitez devenir un lieu exclusif ou si vous préférez laisser les gens libres d'exprimer leurs opinions (je ne parle pas d'insultes ou de propos explicitements offensants...) et de partager leurs connaissances dussent-elles différer des votres.

C'est un procès d'intention bien mal orienté. Les connaissances du Dharma n'ont jamais été effacé de ces forums, parce qu'il n'y a pas 36 connaissances du Dharma. Nous n'irons jamais à l'encontre d'une information authentique du Dharma, même si on ne la partage pas à titre personnel (ie. théorie Theravada, ou autres).

 

Si vous voulez babiller, et lire les opinions personnelles de telle ou telle personne qui croie que, parce qu'elle a lu que, ah oui c'est super, et bien il faut simplement changer de forum. Ici, c'est choix, nous souhaitons établir un lieu d'étude. C'est clair. Les opinions de ceux et celles qui sont frustrer de ne pas pouvoir poster ce qu'ils veulent comme ils veulent trouveront surement d'autres lieux adaptés.

 

Je ne comprend pas votre position. Si je ne veux pas que les gens fument chez moi, les gens ne fument pas chez moi. Point. C'est mon droit. Pourquoi crier au scandale, à la supression de la liberté individuelle, etc....? Les gens qui veulent fumer, vont fumer dehors, ne jettent pas les mégots devant la porte, et rentrent quand ils ont finis. Ici, c'est pareil.

Dharmaling Forums est un lieu privé, avec un idéal orienté "étude" et non discussion de points de vue personnels à n'en plus finir, parfois pour le plaisir de s'opposer, ou bien parce qu'on n'aime pas avoir tort, ou encore parce qu'un n'aime pas la personne qui écrit!!

 

On peut confronter ses compréhensions et incompréhensions, débattre comme on le fait dans les monastères Tibétains, avec respect et bonne humeur, pour approfondir et tester ses connaissances. Aucun problème.

Mais les débats se font sur la base des Textes, avec des règles de bienséances, et sous supervision d'un Lama, qui donne parfois le mot final, issu des Textes.

 

Rinpoche (qu'on le respecte comme un Tulku ou pas) est un moine depuis 20 ans. Vous parliez de Nalanda, et bien Rinpoche est un des plus anciens moines de ce monastère (où il fut ordoné en 1985), où il a suivi les enseignements pendants trois ans de Khensur Geshe Tekchok, mais aussi de Gomo Tulku, de Geshe Jampa Gyatso. Et ensuite, en Inde et au Tibet, de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Jamyang Rinpoche, Geshe Ngawang Sangye, ... Et certainement j'en oublie.

 

Les laïcs se gaussent habituellement de la discipline monastique qu'ils ne veulent pas suivre (ne pourraient pas suivre), du fait de dédier sa vie pour les autres, mais au sein de la Sangha authentique, cela a de la valeur.

Rinpoche a souvent manifester le souhait de passer du temps au calme, à faire plus de retraites; au lieu de cela, depuis 15 ans, il accepte les invitations où on lui demande d'enseigner et de soigner, en Espagne, France, Slovénie, Autriche, Russie, Roumanie, Hongrie, Pologne, ... sans compter, ni le temps, ni l'énergie, ni même l'argent en payant son propre billet d'avion quand il s'agit de petits groupes dans des pays sans ressources financières suffisantes!

 

Alors tout cela n'a peut-être aucune valeur à vos yeux, mais pour nous, si.

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

C'est vrai que certaines réponses de Clodulf étaient de simples oppositions (il y avait aussi des acquiescements)...mais il y avait aussi des contre arguments qui, s'ils sont laissés sans réponse, laissent penser que Lama Shenphen aurait affirmé des choses inexactes. Avoir des lacunes d'érudition est compréhensible (même pour un Lama) mais ne pas le reconnaître et affirmer des "vérités" erronées serait autrement préjudiciable pour une gompa, fusse-t-elle virtuelle.

En ce qui me concerne, comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, je m'interroge simplement sur les qualités d'un enseignant qui est présenté comme Tulku et Rinpoché afin de me faire un avis basé sur les échanges que je peux avoir avec lui et ceux qu'il a avec les autres (et non sur les affirmations de ses disciples dont je ne remets pas en cause la dévotion pour autant).

Voici, par exemple, ce que j'ai relevé , dans le post de Clodulf et qui aurait mérité réponse à mon sens plutot qu'intervention véhémente de la part de la modération (anonyme :wink: ) sur la forme (par ailleurs certes discutable) de son propos :

 

"Non. Les textes ne sont pas les mêmes dans les Quatre Ecoles, ou bien le dzogtchen figure dans l'école nyingma, les six yoga de Naropa dans l'école sakya, et le lamrim chez les kagyou… Donc, non les textes ne sont pas les mêmes dans les Quatre Ecoles. Les textes des tantras supérieur ou interne de l'école nyingma sont au nombre de trois, à savoir le maha-yoga, l'anuyoga et l'atiyoga aussi appelé "dzogtchen". Crois-tu vraiment qu'ils figurent dans les tantras internes des trois autres écoles, à savoir anutarayogatantra ?"

 

"...il y aussi une branche Bouddhiste Tantrique au Japon, appellée le Shugendo. "

Ah bon ! A-t-il aussi des yogas style yoga de Naropa ?

 

"The terme "Ngagpa" s'applique à tous les pratiquants avancés du Tantra, quelle que soit l'Ecole ou la communauté... "

Vraiment ? Même à des moines ?

 

Dharmicalement,

 

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y avait aussi des contre arguments qui, s'ils sont laissés sans réponse, laissent penser que Lama Shenphen aurait affirmé des choses inexactes.

Quelle supposition! Ce n'est pas parce que quelqu'un affirme le contraire, qu'il laisse à penser que la première réponse était fausse! Bien entendu, si je dois choisir entre ce que dis un Lama et l'opposition d'une personne quidam, alors, pas de doute...

Rinpoche a répondu; Clodulf s'y est opposé; les personnes de ce forum peuvent se faire une opinion par elles-même.

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest lodreu

Tashi Delek,

 

En ce qui me concerne, comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, je m'interroge simplement sur les qualités d'un enseignant qui est présenté comme Tulku et Rinpoché afin de me faire un avis basé sur les échanges que je peux avoir avec lui et ceux qu'il a avec les autres (et non sur les affirmations de ses disciples dont je ne remets pas en cause la dévotion pour autant).

En ce qui me concerne, et pour ces mêmes raisons, je ne me fierais pas trop aux échanges "internet" pour me faire un avis. Internet est comme une vitrine, et il est facile de montrer ce que l'on veut comme on veut.

Personne n'essaie de prouver quoi que ce soit ici. Lama Shenphen a été reconnu, comme Rinpoche pendant de nombreuses années, sans qu'il n'y ait eu d'officialisation. Cela ne l'a jamais géné, et il n'a jamais cherché à obtenir un papier. Ses activités n'ont pas changé avant ou après l'intronisation.

Ne croyez pas que je me sente attaqué ou que je cherche à défendre quoi que ce soit, mais en connaissance de cause je partage avec vous mon point de vue.

 

Pour savoir si une personne est vraiment un Rinpoche je me poserais la question:

1. De la légitimité de son titre. Pour cela il suffit de contacter son monastère et de demander si oui ou non c'est vrai.

2. De savoir si ses activités sont vraiment celles que l'on peut attendre d'un Lama ou d'un Rinpoche. Pour cela il vaut mieux regarder les activités, et rencontrer la personne.

 

Ces problèmes de titres sont pour moi typiquement occidentaux. Avec une certaine jalousie de la part des occidentaux vers les quelques Tulkus effectivent réincarnés en occident. D'expérience j'ai souvent vu des récriminations sur le ton du "oui mais tu sais il faut être prudent parce qu'en fait, ...." (rajouter le ragot à la pace des [...]), ou bien des personnes trouvant toujours une bonne raison pour réfuter un titre. Raison la plupart du temps fallacieuse, sans fond ni effort de recherche d'information. Juste en répétant des choses entendues ci et là.

 

Il y a c'est vrai certains abus, d'occidentaux ou de Tibétains, mais ils sont la plupart du temps tellement énormes qu'il n'y a pas beaucoup d'efforts à faire pour se rendre compte de la supercherie. Et une fois de plus lorsque des informations sont données sur le monastère d'origine de la personne il suffit de contacter son administration (pas le premier moine venu:-), pour savoir si le titre est avéré. Dans le cas de Lama Shenphen Rinpoche, vous pouvez contacter le monastère de Kharnang, dans le Kham.

 

Meilleurs souhaits,

Lodreu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjnour Lodreu,

 

Les titres n'ont pas beaucoup d'importance pour moi. Là où cela me gène c'est lorsqu'on se sert de titres comme argument dans une discussion. Si quelqu'un affirme des choses à la va vite ou tient des propos qui semblent infondés, erronés ou reposant sur des préjujés c'est naturel de remttre ces propos en question.

Je ne pense pas qu'il faille s'abstenir de penser parce qu'on écoute quelqu'un qui est supposé en savoir plus que nous, c'est à la fois naïf et dangereux.

Je ne suis pas à même de me prononcer sur la validité des titres de Lama Shenphen, et comme je ne connais pas Kharnang Yangtrul Rinpoche je ne sais pas s'il est habilité à reconnaître les Tulkus. Alors je suis bien obligé de me baser sur ce dont je dispose, c'est à dire les échanges auxquels j'assiste sur ce forum pour me faire une idée sur les participants et leurs propos. Sur cette base, je n'ai aucune raison d'accorder plus de crédit à qui que ce soit. Par ailleurs, ayant cotoyé des gens appartenant à des sectes je suis davantage sur mes gardes lorsqu'un disciple fait l'article de son maître (il me semble plus sain de laisser à chacun la possibilité de se faire une idée). Un maître se reconnait avant tout par ce qu'il dit et fait, par sur ce que d'autres disent de lui ou font pour lui.

Par ailleurs, même les Tulku ont besoin de faire les études nécessaires avant de guider les autres. Il me semble que même les Dalaï-Lama et autres grands Tulkus suivent des études aprofondies et recoivent une éducation stricte et studieuse. Nous ne savons rien du cursus d'étude de Lama Shenphen hormis quelques indications lapidaires sur des enseignements reçus de quelques maîtres (ce qui est le cas de la plupart des pratiquants et de tous les moines). Si on savait quelles transmissions complètes il a reçu, de qui et qui l'autorise à les transmettre à son tour (ce que font généralement les Rinpochés que j'ai rencontré) nous serions déjà un peu plus avisé.

Jusqu'ici, même si les interventions de Lama Shenphen ne sont globalement pas critiquables du point de vu de la doctrine bouddhiste il y a des manières de faire et de dire les choses qui me laissent perplexe.

 

Dharmicalement,

 

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous semblez de toutes manières partir d'un ensemble de préjugés, et sur Lama Shenphen Rinpoche, et sur tout ce qui ne va pas dans votre sens et votre compréhension!

Personne ne vous a demandé ici de vous abstenir de penser, comme vous semblez le suggérer. Mais on ne peut que vous conseiller de penser avec discernement, et non sur les émotions du moment, ou votre habitude à la contradiction... Ce que vous reconnaissez vous-même d'ailleurs: "Je suis d'accord avec votre conclusion, je suis allé un peu trop loin...l'anti-conformisme est une seconde nature a laquelle je laisse probablement trop souvent l'opportunité de s'exprimer spontanément...".

 

Vous avez écrit: "c'est généralement les disciples qui emploient ce terme ("Rinpoche") pour montrer leur déférence", mais quand ils le font, vous dites maintenant que vous êtes "d'avantage sur vos gardes". Il faudrait savoir...

 

Vous écrivez que ce n'est pas à travers internet qu'on peut se faire une opinion des gens, mais basez votre perplexité sur quelques messages, et semblez prêt à changer d'opinion si on vous donnait une liste de transmission ici! C'est un peu contradictoire, non?

Ceci dit, personne ne vous demande d'accepter Rinpoche ou pas. C'est votre choix; c'est votre karma. Et c'est vous qui remuez la question... Et d'ailleurs, on en sait encore moins sur vos capacités à remettre en doute les dires d'un Lama...

Si vous ne pouvez pas accepter non plus que vingt années de vie monastique puissent apporter une certaine expérience et connaissance, alors, c'est votre problème.

 

Cependant, pour votre information et curiosité:

Shenphen Rinpoche enseigne depuis 1986, avec l'accréditation de Khensur Tegchok Rinpoche (qui fut choisit par Lama Yeshe et Lama Zopa Rinpoche pour être Abbé du monastère de Nalanda; puis fut choisit deux fois par Sa Sainteté le Dalaï-Lama pour être Abbé de Sera-Jhe), qui lui a aussi donné l'autorisation de donner les Initiations. Ce qui fut aussi le cas de Kharnang Yantrul Tulku (Jamyang Rinpoche). Quant aux transmissions, l'Ecole Gelug respecte l'ancienne tradition Kadam de ne pas étaler ni savoir ni réalisation; c'est avant tout une lignée de "transmission orale". Les gens qui recoivent les enseignements et initiations de Rinpoche sont basiquement les mieux placés pour demander les sources.

Rinpoche n'a pas été reconnu par un seul, mais par cinq Tulkus, l'Abbé, et l'intégralité d'un monastère de plus de quatre cents moines au Tibet; ainsi que par le second plus grand Khamtsen de l'université monastique de Sera-Jhe en Inde.

On peut ajouter aussi que un oracle et trois melongs ont attesté de ce fait auparavant. Et que Sa Sainteté le Dalaï-Lama a fait un mo pour Jamyang Rinpoche sur le sujet.

Nous n'avons rien à cacher sur tout cela, mais rien à "déballer" non plus. Comme vous le soulignez, ce ne sont pas les titres qui sont importants.

 

C'est curieux que ce sont toujours ceux qui ne connaissent pas Rinpoche qui font tout un 'foin' sur le fait d'être ou pas Tulku, sur le titre de Rinpoche, etc... Lama Shenphen enseigne depuis 18 ans, et ne portait aucun titre avant! La reconaissance a eu lieu en 1992, mais Shenphen Rinpoche n'a jamais "courru" au Tibet pour son intronisation ou obtenir la lettre du monastère à ce sujet. C'est sur la demande préssente du Monastère de Kharnang et de Jamyang Rinpoche que tout ceci a eu lieu...

Ce qui n'empêchait pas ses enseignements d'être appréciés dans plusieurs pays, d'avoir été choisi aussi par Lama Zopa Rinpoche pour diriger et enseigner dans un centre de retraite en Greece pendant trois ans (98/2001), etc...

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cher Modérateur anonyme,

 

Vous voyez, c'est à ce genre de message qui cherche à décrédibiliser un participant critique du forum en sortant des phrases de leur contexte et en donnant des réponses vagues à des questions précises, vous réfugiant derrière des soi-disant traditions de faire comme ceci ou comme cela.

Si vous preniez mes propos dans leur intégralité et non des phrases selectionnés et mises cote à cote vous remarqueriez qu'il n'y a pas de contradiction ; et quand bien même il y en aurait, je ne suis pas omniscient, moi et je ne dis pas qu'il ne puisse m'arriver de me tromper ou de me contredire (mais au moins je le reconnais quand c'est le cas).

Mon avis reste réservé quant à votre crédibilité (essentiellement du à votre manque de transparence et de précision). Si mon avis à un quelconque intérêt.

 

Dharmicalement,

 

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Discréditer les autres quand on se sent discréditer est une vieille méthode. De même que dire que "moi au moins j'accepte mes erreurs" cherchant à dire que les autres non.

 

Quand à la "clarté" ou à l'anonymat, dire qu'on est "marc" de "strasbourg" (en plus en se connectant à Internet via un proxy situé à Paris)... je pourrais dire que je suis "tintin" de "belgique", ou "paul" de "Toulouse"... Vous basez vos opinions aussi sur le nom des gens et leur ville?

 

Je n'ai rien sortis de son contexte du tout. Je vous met face à vos incohérences c'est tout. Et c'est là que l'ego se rebiffe.

 

D'ailleurs, j'ai fait attention de mettre les liens vers l'intégralité de vos messages à chaque phrase "emprunté". Vous avez souvent vu ça dans des forums (vu le temps que ça prend!). Alors, où est ma volonté de décrédibilisé?

 

C'est presque blessant. Vous me prêtez des intentions que je n'ai pas.. Alors que je passe beaucoup de temps bénévolement pour aider simplement ces forums, techniquement, sur la modération, comme les autres modérateurs. On n'est pas la pour se prendre la tête, mais pour dialoguer Dharma, non?

 

Bon dimanche quand même... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest lodreu

Tashi Delek,

 

Cher Zangpo, vous parlez sur une appreciation de titre. Sur cette appreciation il me semble que la réponse a été très précise. Donnant les références du monastère et des différentes personnes.

Lorsque nous étions à Sera l'hiver dernier le responsable du Khamtsen dont dépend le monsatère de Kharnang est venu de lui même nous trouver en demandant pourquoi nous n'avions pas déjà contacté le Khamtsen pour réaliser le "Lama Tongo", cérémonie qui officialise le statut de Rinpoche dans le monastère de Sera! Bel et bien parce que ce n'était pas dans les priorités de Rinpoche.

Cela a pour moi une tout autre valeur que les différents ragots et approximations rapportées ici et là.

 

Maintenant effectivement savoir si vous appréciez personnellement ce que Shenphen Rinpoche dit dans ce forum c'est bien votre problème, votre appréciation, avec vos projections, votre compréhension, etc... Comme l'ensemble des personnes qui sont dans le Samsara, moi y compris.

 

Il me semble normal que ce ne soit pas à Lama Shenphen de dire "je suis ci et ça, j'ai telle et telle qualité". J'insiste moi même pour que ce soit d'autres personnes qui répondent. Et qui d'autre que des personnes prochent avec la connaissance de ce que fait le Lama, l'expérience de ce qu'il est dans sa manière de se comporter tous les jours, peuvent vraiment le faire.

Vous voudriez faire écrire un biographie par une personne autre qu'un disciple proche :wink:

 

Je pense que vous avez une réponse à la question qui vous taraudait sur qui a autorisé Shenphen Rinpoche à donner des transmissions, initiations et enseignements. Une personne suffit pour celà, Rinpoche est bien trop humble pour faire étalage des différents maîtres qui lui ont transmis des lignées, il y en a d'autres que ce que Gigu a nommé. On pourrait par exemple nommer encore Gomo Tulku, différents Geshes et lamas de Sera et GyuMe.

 

Si vous voulez vraiment avoir une idée des activités de Rinpoche, ne soyez pas utopique au point de penser que c'est à travers les écrits d'un Forum que vous pourrez le faire. Ou alors vous avez des capacités bien supérieures à la normale, ce qui est aussi possible, je ne peux moi même pas dire qui est un Bodhisattva ou non.

 

Meilleurs souhaits,

Lodreu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

suis nouveau sur ce forum (mais certains de ce forum me connaissent ) et je vous salut .

mais pour ce qui est du tutoiement je crois que c'est pour ma part devenu une habitude a force d'echanger sur de forums , et ce n'est en aucun cas un manque de respect ,a mon sens ,je dirait plutot que cela rapproche , ôte des barriéres et est plus conviviale ..

certains pays comme l'anglettere et surement d'autres ,n'on pas cette différenciation entre le tu et le vous ..et les lama il me semble s'expriment bien souvent en anglais , donc .

mais bon si le vouvoiement est de mise ,je ne voit aucun probléme a m'y conformer ..

amitiés

 

surya

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Surya :)

 

Le tutoiement ne me semble pas un problème du tout. Mais cela dépend comment il est utilisé, le ton, l'attitude utilisée.

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...