Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
Padepseudo

Juste une autre brique sur le mur...

Recommended Posts

Soit vous gagnez au loto, du genre 100.000.000 d'euros...

 

Soit, plus pragmatiquement, vous trouvez un travail plus ou moins free-lance, activité qui soit en accord avec le Dharma, mais que vous pouvez faire de manière intermitente, ou chez vous, ou en voyage,...

 

Il y a aussi les missions humanitaires, sociales, ...

 

Ou si vous avez le feeling pour cela, il y a la vie de moine ;)

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Gigu ,

je trouve votre réponse très juste et interressante ,

pour Orel ,

personnellement j'ai 28 ans ,j'ai fait partie 5 ans en tant que membre du wwf (association de protection de la nature ) et fait quelques jobs saisonniers ,genre cueillette des fruits ,souvent "durs" et peu payés... et depuis j'essaye de trouver ma voie "librement" dans une "juste manière de vivre" en accord avec le bouddhisme,

etant dessinateur amateur depuis longtemps ,mon idéal serait de vivre de mon art librement ,en artiste libre ,où que ce soit ou en voyage ,j'ai deja vendus quelques unes de mes créations lors d'expositions ,et j'espère un jour essayer d'en vivre en proposant aux gens ce que je fais à mon ryhtme ,de manière freelance comme vous dites ,et intermitente

 

A travers le dessin et les écrits ,c'est un peu la "sagesse bouddhiste ou d'ailleurs" ,la paix et le respect de la nature ,que j'essaye de faire passer ,comme des messages ,

la plupart de mes esquisses à la plume ,cartes de voeux ,ou autres representent ce genre de choses ,comme des statues de bouddhas ,represantations de sagesse , indiens d'ameriques ,peuples de la nature , animaux en dangers ,pandas ,dauphins... ,voiliers ,paysages ,personnages...etc ,bien que selon moi ca reste imparfait et qu'on peut toujours se perfectionner ,si celà plait a certains...

 

Je ne sais pas si ca peut etre un "juste mode de vie" si j'arrive a en vivre de manière plus régulière ,en tout cas c'est un des rares domaines où je me sens à ma place ,car je prefère etre mon "propre maitre" ,que de travailler toute ma vie ,avec patron ,horaires ,groupe ou structures... ce que j'ai plutot mal vécu à l'école entre autres

 

Je ne pense pas avoir les qualités (pour le moment en tous cas ) pour devenir moine bouddhiste ,mais c'est aussi une voie dont je me sens proche ,

en attendant j'essaye de concilier vie "spirituelle" et vie dans le monde

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir Gigu,

 

Il me semble que les missions humanitaires et sociales ne sont pas payées (si vous connaissez des sites à ce sujet...)

De plus, qu'est-ce que vous entendez exactement par travail free-lance ?

Sinon, en effet je me pose parfois la question si je vais devenir moine un jour, et pour être franc, ce qui "m'effrait" le plus ce sont mes désirs sexuels :oops: (auquel je devrais bien entendu renoncer)

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous une réponse lama Shenphen ?

 

Bien à vous :wink:

 

Orel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il me semble que les missions humanitaires et sociales ne sont pas payées (si vous connaissez des sites à ce sujet...)

De plus, qu'est-ce que vous entendez exactement par travail free-lance ?

Sinon, en effet je me pose parfois la question si je vais devenir moine un jour, et pour être franc, ce qui "m'effrait" le plus ce sont mes désirs sexuels :oops: (auquel je devrais bien entendu renoncer)

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous une réponse lama Shenphen ?

Argent, sexe...

 

Si ce sont là des priorités pour toi, tu devras en effet travailler dans un bureau jusqu'à 65 ans comme tout le monde ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
bonsoir Gigu,

Il me semble que les missions humanitaires et sociales ne sont pas payées (si vous connaissez des sites à ce sujet...)

Sinon, en effet je me pose parfois la question si je vais devenir moine un jour, et pour être franc, ce qui "m'effrait" le plus ce sont mes désirs sexuels :oops: (auquel je devrais bien entendu renoncer)

Bonjour Orel,

 

Les missions humanitaires pourvoient généralement aux besoins de base des volontaires (logement, nourriture, un peu d'argent de poche...) ce qui est suffisant si on a pas de désirs extravagants (et puis ce serait un bon test avant d'entrer dans les ordres). Quant aux désirs sexuels, ils existeront de toute façon et il te faudra les gérer si tu ne veux pas qu'ils te gèrent (que tu aient une spiritualité à la ville ou au monastère). Hormis quelques exceptions de saints (dont Soukha fait peut-être partie :wink: ) le désir sexuel est une émotion pertubatrice puissante qu'il faut apprendre à canaliser. Son pouvoir décline avec la pratique en principe.

En tout cas, si tu veux entrer dans la noble voie monacale, mieux vaut (amha) rencontrer des moines pour en parler avec eux et prendre ensuite une décision mesurée et rapide. Si tu attends quelques années il y a des chances que les évènements et responsabilités limitent davantage tes options :)

 

Dharmicalement,

 

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sinon, en effet je me pose parfois la question si je vais devenir moine un jour, et pour être franc, ce qui "m'effrait" le plus ce sont mes désirs sexuels :oops: (auquel je devrais bien entendu renoncer) Qu'en pensez-vous ?

Il est certain que, sauf karma exeptionnel, les désirs ne disparaissent pas le jour où on devient moine, ou nonne. Mais le Bouddha-Dharma est très bien 'organisé' pour aider à les gérer.

 

Le premier pas est sans doute de ne pas se voiler la face, et de prendre conscience de ses désirs. Chercher à se les cacher, les nier, est sans doute l'équivalent de boucher la soupape du cuiseur-vapeur... Un jour, ca peut exploser.

Le travail est au niveau de la concentration, de la souplesse d'esprit, de l'éthique, et de l'analyse; dans une première phase:

D'abord, il y a la force de l'analyse : pourquoi je ne dois pas laisser le désir me controller? Quelles en sont les conséquences? (Karma, etc...).

Puis la force de la motivation : quel est mon but? Et pour atteindre ce but, quel est le chemin? (Bodhicitta).

Et, quels sont les moyens pour y arriver : les Six Perfections.

 

La second phase sera du domaine des Tantra, si vous choisissez ce chemin. Les moyens de cette Voie aident à la transformation des énergies du désirs and 'fuel' spirituel.

 

Comme Zangpo l'a dit, si vous vous sentez la 'fibre monacale', n'attendez pas trop. Il y a des engagements qui limitent beaucoup l'accession à cette vie monastique...

 

Sachez que dans le Bouddhisme, bien qu'on prennent les voeux de moines pour la vie, il y a toujours le respect des choix, et donc la possibilité de rendre les voeux.

Dans la religion Catholique, rendre les voeux conduit(conduisait?) à l'excommunication. Pas dans le Bouddhisme. Depuis le Bouddha Shakyamuni, une personne a la possibilité de prendre et de rendre les voeux jusqu'à trois fois dans sa vie.

Cette possibilité doit être bien comprise. Ce n'est pas un encouragement à l'irresponsabilité, mais un encouragement à respecter les voeux le mieux possible... et quand on ne peut plus, il vaut mieux les rendre que les abîmer.

On peut rendre les voeux, et les reprendre ensuite, seulement s'ils n'ont pas été rompus. Si un des voeux majeurs est rompu, l'ordination n'est plus possible dans cette vie.

 

Avant de prendre les voeux de moine, il y a l'ordination:

* Genyen : 5 voeux, aussi appeller "laïc ordonné".

Ces voeux peuvent se prendre dans leur ensemble, et pour la vie; mais aussi séparemment, et pour des durées limitées, renouvellable.

Puis, il y a plusieur niveaux d'ordination monastique:

* Rabjung : 8 voeux

* Getsul : 36 voeux

* Gelong : 253 voeux

 

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

merci pour toutes ces précisions lama Shenphen.

En fait, je n'ai que 20 ans (es-ce trop jeune?) et je ne connait pas du tout concrètement ce que peu bien être une vie monastique avec tout ce que cela implique...

Je ne me sens pas bien dans la "société de consommation" et je ne pourrais jamais "m'intégrer" comme il dise... :cry:

Vous avez vu par exemple ce qu'ils font subir aux animaux qui nous nourrisse (pour ma part je suis végétarien), je ne veux pas être indirectement coupable de tout ça...

Pour être le plus franc possible, je n'ai jamais eu de rapport sexuel :oops: (c'est peut-être du au fait que je ne veux pas faire comme la masse...), es-ce que cela peut être un obstacle à l'ordination ?

 

Merci d'avance

 

Meilleurs pensées

 

Orel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

En fait, je n'ai que 20 ans (es-ce trop jeune?) et je ne connait pas du tout concrètement ce que peu bien être une vie monastique avec tout ce que cela implique...

En terme de comparaison, je suis devenu moin à l'âge de 16 ans ;) Dans les monastères en Inde ou au Tibet, c'est même souvent plus jeune, vers 8 ou 9 ans que certains deviennent moines! Bien que sa Sainteté le Dalaï-Lama ai plusieurs fois conseillé de n'ordonner qu'à partir de 13 ans.

Quand a connaitre ce que cela implique, je vous invite à me poser toutes les questions qui vous passent par la tête; peut-être sur mon adresse e-mail personnelle.

 

Je ne me sens pas bien dans la "société de consommation" et je ne pourrais jamais "m'intégrer" comme il dise...

C'est plutôt parfois un bon signe! ;)

 

Pour être le plus franc possible, je n'ai jamais eu de rapport sexuel :oops: (c'est peut-être du au fait que je ne veux pas faire comme la masse...), es-ce que cela peut être un obstacle à l'ordination ?

En rien cela n'est un obstacle. Dans certains cas, c'est même un avantage.

Ceux qui deviennent moine à 9 ou 10 ans, n'ont pas du faire grand chose non plus à ce niveau là. Cela ne les empèchent pas d'être ordonné, ni de devenir de très bon moine.

 

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi delek à toutes et à tous

 

Je voulais savoir à quoi servent concrètement les prières dans le bouddhisme?

De plus, est-il possible d'atteindre l'Eveil en tant que laïque et d'avoir

une grande réalisation ?

J'ai entendu dire que les moines payent un "loyer" pour subvenir à leurs

besoins

Comment font-ils pour gagner de l'argent en tant que moine ?

Que pensez-vous des moines de Shaolin ? (je suis allé les voir en spectacles

hier, c'est très impressionnant)

 

Meileures pensées :wink:

 

Orel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je voulais savoir à quoi servent concrètement les prières dans le bouddhisme?

Souvent, les prières servent à générer une motivation correcte; mais aussi à établir une visualisation correcte.

 

De plus, est-il possible d'atteindre l'Eveil en tant que laïque et d'avoir

une grande réalisation ?

Oui, c'est possible. Mais il est évident qu'avec un vie laïque on a beaucoup moins de temps à consacrer à la pratique, et donc la progression en est ralentit, voire rencontre un certain nombre d'obstacles.

Par ailleurs, le seul fait de prendre des voeux (en les respectant bien sûr) est d'une aide immense dans l'accumulation des mérites. Mérites, indispensable à la Réalisation de la Vacuité, puis de l'Eveil.

 

J'ai entendu dire que les moines payent un "loyer" pour subvenir à leurs besoins

Comment font-ils pour gagner de l'argent en tant que moine ?

Cela dépend des monastères. Certains monastère bénéficient de suffisament de support financier pour assurer les besoins essentiels des moines. C'est le cas en Inde et au Tibet. Mais en Occident, il n'y a pas encore toujours ce support volontaire de la part des laïcs. Alors certains monastères demandent une participation financière. Si je ne me trompe pas, le Monastère de Nalanda demande environs 25,-frs par jour (loger, nourris).

Cette somme peut soit provenir d'une épargne individuelle, ou bien être prise en charge par des amis, de la famille, ou un fond specialement créé pour supporter la Sangha (la Fondation pour la Préservation de la Tradition Mahayana a un fond pour cela - Dharmaling aussi, mais avec beaucoup moins de moyens).

Certains moines font des boulots saisonniers. Deux/trois mois peuvent suffir à couvrir le reste de l'année au monastère.

 

Que pensez-vous des moines de Shaolin ? (je suis allé les voir en spectacles

hier, c'est très impressionnant)

Personnellement, je n'en pense pas grand chose, parce que je ne les connais pas. Je n'en connait que le coté "show" des arts martiaux...

 

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...