Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
maitri

maitreya et terres boddhysatvique

Recommended Posts

bonjours a tous et a toute je viens de m'inscrire sur ce forum car je le trouve super.

j'aimerais si c'est possible que vous puissiez me donner une pratqiue ou une visualisation liee au futur bouddha maitreya car je me sens connecte a lui d'une certaine maniere lol

pourriez vous me dire ce que sont les 10 terres boddhysattvique?leurs caracteristique?

voili voilou mici de tout coeur pour vos futur reponse :wink::lol: 8) :D

Tashi Delek,

En ce qui concerne les "terres de Bodhisattva" c'est très complexe.

Pour simplifier, un bodhisattva est un être mû par la compassion et possédant la sagesse consistant en la vue profonde de la non-existence intrinsèque du "moi" et des phénomènes.

Cette expérience du manque d'existence en soi de toute chose (ou vacuité), "coupe" le mal à sa racine (l'ignorance du mode d'existence) et le libère des renaissances cycliques conditionnées par la souffrance.

C'est la libération du samsara qui associée à la juste motivation -aider tous les êtres à réaliser l'Eveil- constitue la "1ère terre " (bhumi).

A ce niveau le bodhisattva est capable d'une expansion de conscience telle qu'il peut créer 100 émanations.

Pour atteindre l'Eveil, il devra progresser et franchir les autres degrés. A chaque nouvelle terre, ses émanations seront plus nombreuse: 1000, 10000, 100000 etc... jusquà l'infini quand il réalisera l'Eveil Ultime.

With much love and prayer

Ani Chönyi:D

Tashi Delek,

Un Bodhisattva est un Etre qui a réalisé Bodhicitta, l'Esprit d'Eveil, la Compassion Equanime sans limite de temps ni d'espace.

En fait, on peut être Bodhisattva avant de réalliser la Vacuité. Tout comme on peut Réaliser la Vacuité avant Bodhicitta. Mais on appelle "Arya Bodhisattva" quand le pratiquant a réalisé Bodhicitta ET la Vacuité.

Lorsque un Bodhisattva entre pour la première fois en méditation directe sur la Vacuité (ie. sans passer par un objet), il atteint la première Terre Pure, qui correspond aussi au Chemin de la Vision (il y a cinq Chemins).

Un Bodhisattva va passer par dix "Terre Pures" ou "Bhumis", jusqu'à l'Etat d'Eveil. A chaque étape, Il affine sa Sagesse, et accumule des mérites

Les 5 Chemins:

- Chemin de l'Accumulation

- Chemin de la Préparation

- Chemin de la Vision

- Chemin de la Méditation

- Chemin Au-dela de l'Apprentissage.

Pour la pratique de Maitreya, il faut d'abord en avoir reçu l'Initiation.

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

je vous remercie beacoup de vos reponses.

je voulais aussi vous demandez si la vacuite pouvais se realiser avec samatha ou alors avec vippassana?

est ton obliger de prendre refuge pour subir l' initiation de maitreya ?

merci de tout coeur en attendant vos reponses :wink::P 8) :lol:

Tashi Delek,

je voulais aussi vous demandez si la vacuite pouvais se realiser avec samatha ou alors avec vippassana?

La vacuité se Réalise effectivement sur la base de la pratique de Shine (Calme Mental) et de Laktong (Vision Pénétrante), mais il est nécessaire de connaitre correctement le sujet de la Vacuité pour pouvoir méditer dessus. Il est donc important de recevoir plusieurs enseignement d'un Maitre qualifié, sur le sujet.

est ton obliger de prendre refuge pour subir l' initiation de maitreya ?

"Subir"? ;) Oui, il faut avoir pris Refuge pour reçevoir une Initiation Bouddhiste. Ce qui me semble logique d'ailleurs...

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Tashi Delek,

Au cas où cela vous intéresserait,

Dans "Instructions Fondamentales", Introduction au boudhisme Vajrayana, de Kalou Rinpoché .Ed Albin Michel/Spiritualités Vivantes.

il y a une réponse sur les niveaux de l'état de bodhisattva,

p.198 à 201

Amicalement,

Ani Chönyi :D