Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
Padepseudo

Certains moines payent un loyer pour leur vie monastique...

Recommended Posts

Paroles du bouddha Gautama :

"Un bhikkhu (moine) ne doit strictement rien avoir à faire avec l'argent ou tout autre moyen d'échange financier."

Dans le pâtimokkha (ensemble de règles monastique établi par Bouddha), trois règles sont concernées par ce point :

Ne pas accepter d'argent.

Ne pas utiliser d'argent.

Ne pas faire d'échange.

Alors pourquoi certains moines du vajrayana doivent-ils payer une sorte de loyer pour leur vie monarcale et recoivent des dons sous forme d'argent ? :?

Cela vient-il de la différence culturelle qu'il y a entre le Tibet et l'Asie du sud-est ?

Merci d'avance

Orel

Bonjour Orel ,

je comprend tes interrogations ,

je me suis deja posé la question ,plusieurs fois ,

je sais depuis longtemps que suivant la "tradition bouddhiste" à laquelle on appartient il y a des variantes ,des "évolutions" ou adaptation de la Doctrine suivant les cultures ,des differentes dans la forme ,rarement dans le fond..

En mai 2004 ,j'ai fais un séjour au japon ,près de kyoto ,et à Nara ,(donc de tradition surtout mahayana et zen ) ,et j'ai réalisé aussi quelques differences avec les autres pays ,

par exemple dans le petit village où j'habitais ,on voyait quelques moines zen (mendiants ou en ermitage) ,et dans les deux cas qu'ils soient "itinerants" attendant l'aumone au bord des ponts ,ou ermites dans les montagnes ,ils reçoivent le plus souvent aujourd'hui des "aumones" sous forme d'argent ,c'est entre autre au Japon ,du au fait que le pays est plutot "moderne" ,et donc que l'échange de nourriture "directe" est plus rare que dans les pays plus "pauvres" ou traditionnels ,comme en asie du sud est

C'est un peu d'ailleurs ce que j'ai fais lol,vu que j'ai donné quelques yens à un moine zen dans Nara ,et idem pour un moine d'un ermitage (très sympa d'ailleurs) avec qui j'ai un peu discuté en anglais/japonais (et en fait après ils vont souvent s'acheter ce qu'ils veulent dans les magazins ,supermarchés ...

Mais je crois aussi que ca vient du fait que cet enseignement du Bouddha est surtout "préservé" et respecté dans la "doctrine originelle" du Bouddha ,c'est à dire le Théravada ,basé uniquement sur le canon pali ,et donc dans les pays comme la birmanie ,la thailande etc... ,l'enseignement du Dhamma est presque uniquement les Suttas , la pratique du Satipatthana ,Vipassana.. ,de meme que la collecte d'argent n'est pas permise (jusqu'a ce jour en tous cas ) ,seulement une aumone par jour ,sous forme de nourriture (un repas avant midi ,la collecte journalière Pindapata )De meme que dans le théravada ,le célibat est toujours observé ,alors que dans d'autres "évolutions" du Dharma ,comme dans le mahayana shingon japonais ,ou le vajrayana du tibet ,certains "adaptations" (ou tolérances ? ) à la vie "profane" et laique ,ont fait au cours des siècles que certains moines pouvaientt se marier (c'est le cas si je ne me trompe pas dans la tradition Nyingma ) ,de meme qu'au japon et ailleurs ,l'argent est accepté comme don ou offrande des laiques

Je ne sais pas si c'est une adaptation à la vie actuelle ,ou une "dénaturation" ou décadence du Dhamma originel enseigné par le Bouddha ,car il y a aussi eu les "3 tours de roue du dharma" ,l'hinayana n'etant enseigné que dans le 1er

Je discuté il y a quelques mois par email avec un bhikkhu du Myanmar (birmanie) ,et vu que lui étudie et pratique le Théravada ,il ne lui est pas permis de recevoir de l'argent ,ni de "publier " ou de faire des activités mondaines à des fins financières .Il est pourtant en train d'écrire un livre sur le Dhamma ,sur vipassana ,et de faire un film sur la vie d'un disciple de Bouddha ,mais il m'a dit qu'il ne "retirerais" rien financièrement de ces activités ,car le "Don du dhamma" doit etre gratuit (originellement en tous cas ) ,doit etre enseigné gratuitement à tous les etres qui veulent se libérer de la souffrance ,donc sans en recevoir d'argent pour les bhikkhus

Je sais juste qu'il y a parfois quelques "entorses" au Vinaya (le code éthique de discipline ) par exemple en asie du sud est ,certains bhikkhus peuvent "posseder" quelques affaires de toilettes ,offres d'objets ,de montre ,de radio meme ,de meubles ou autres ,alors qu'à la base (d'après le canon pali) ,ils ne devraient posseder que 8 objets de base ,dont les 3 robes monastiques ,un rasoir ,un bol à aumone ,du fil à coudre ,entre autres

Ensuite je ne sais pas si ces adaptations sont positives ou necessaires ,ni meme si certains moines peuvent avoir une activité pécunière pour leur "propre compte" ou pour l'offrir au monastère par exemple

De mon coté ,comme je suis dessinateur ,amateur ,je m'interresse aussi aux Tangkhas tibétains ,je sais que certains moines sont à la fois "bhikkhus et artistes peintres" ,mais je ne sais pas s'ils en retire personnellement quelque chose de leur vente ,ou si c'est redonné à la communauté et à la preservation du Dharma

Les moines ne doivent effectivement pas (ou le moins possible) s'occuper d'argent. Mais nous vivons dans un monde conventionnel assez différent du lieu d'origine du Bouddha, et on doit s'adapter.

Les règles sont plus strictement respectées par la Tradition Theravada. La Tradition Tibétaine s'est déjà un peu adapté au fils des siècles.

Il faut rester loin de la vénalité et du désir du gain, mais d'un autre coté, il faut "composer" pour vivre une vie spirituelle de religieux dans un monde matériel!

Merci.