Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
Padepseudo

Petite question en passant...

Recommended Posts

Salut ,

d'après mes faibles connaissances et experiences sur le sujet ,

le yidam est une déité ,ou divinité personnelle dans le Tantrayana,symbolisant l'Eveil ou des qualités que l'on cherche à développer en soi ,que l'on doit visualiser ,"en soi" ou devant soi ,pour cultiver ces meme qualités en nous (par exemple Tchenrezig ,a son yidam (sa representation visuelle) et son mantra (sa forme sonore à réciter )

Il y a entre autre ,deux façons de "créer cette visualisation" ,qu'on appelle aussi phase de génération : soit visualiser la déité face à nous ,le plus clairement et stablement possible ,soit "se visualiser soi meme" comme le yidam ,pour développer les qualités inhérentes à celle ci

Cele fait partie des Tantra ,et cette visualisation s'accompagne souvent du mantra de la déité ,que l'on doit réciter en meme temps.Il fait avoir une representation precise et détaillée de la déité (sous forme d'un thangkas ou d'une statue par exemple ) ,avant de la "créer" en pensée en nous meme.

Cette visualisation ne doit pas avoir un aspect "solide" ou matériel ,mais au contraire de "transparence ,vide et lumineux" ,pour réaliser la nature meme de notre esprit

Ensuite , la création dans notre esprit peut se "dissoudre " en lumière dans notre coeur ,il s'agit ensuite de "demeurer dans la nature pure et simple de l'esprit" (c'est la "pratique" ou la non-pratique du Mahamoudra )

C'est ce que j'en ai à peu près compris ,pour le moment

Certainement quelqu'un te l'expliquera mieux que moi

Meilleurs voeux

Tashi Delek

Tout à fait d'accord avec kiowa. Avec beaucoup de modestie également, je vais me risquer à compléter.

L'idéal pour un pratiquant est de méditer sur une divinité avec laquelle il a une relation karmique. Cette divinité devient son Yidam. A noter que certains protecteurs ne peuvent pas être des Yidams et que des Bodhisattvas comme Chenrezig et Manjushri peuvent être aussi des Yidams. Meilleurs voeux.