Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
Tantrika

le non-choix radical

Recommended Posts

Un petit partage avec tous, :D

Vous pourrez remarquez à quelle point on ne choisi rien.

L'idée que nous portons notre existence comme une charge et une sorte de liberté de décision s'estompe lorsque dans une attention vivace et un coeur vibrant nous réalisons.

Regardons,écoutons et soyons attentif à ce qui jaillit spontannément à l'intérieur et à l'extérieur.jusqu'à même un seul espace ou toutes notions disparraissent.

Des situations à droite,à gauche,devant,derrière nous surgissent sans que nous le décidions.

Des situations, états,penséees,émotions,sensations surgissent en nous sans aucuns choix de notre part.

Nous ne décidons rien:ni la couleur de nos cheveux,ni l'idée de les teindre.

ni la forme que prend l'arbre qui pousse,ni le désir de le couper.

ni la réaction de notre femme,ni le faite de la regarder méchament.

ni que le chien ce fasse écraser, ni l'initiative d'aller chez le vété.

ni notre religion, ni le faite de l'oublier souvent.

ni la couleur de nos mûr,ni de les repeindre.

ni nos maladies, ni l'idée d'aller voir ce médecin là.

ni de devenir moine, ni d'y perséverer.

Nous ne choisisons rien: ni notre intélligence,notre stupidité,nos gôut,notre mémoire,nos

croyance, les histoires que l'on ce raconte,notre famille,nos amis

rien, nada...

Il y a un mystère à l'origine de tout , qui nous agis.un processus incompréhensible, a-conceptuelle qui est à l'oeuvre sans aucuns pourquoi et sans aucuns comment qui nous vis complètement,nous agitte,nous calme,nous travaille, nous construit , nous démolis,nous anime sans explications aucunes.

Si on réfléchi à cela.Si on l'on prend la peine d'analyser tout nos non choix.On réalisera mentalement par l'inventaire de l'absence de liberter radicale un début de décontraction,dé-culpabilisation,relaxation et une humilité.C'est très puissant.

Puis par une écoute de plus en plus consciente,une vigilance,une attention on pourra devenir de plus en plus conscient de notre absence totale de responsabilité dans cette affaire cosmique.Ce qui ne veux pas dire une dé-responsabilisation.Bien au contraire chaques gestes et actions sans choix qui est posées à travers nous est très important.

Cela révèle de plus en plus profondément un laissé être,laissé venir,une acceptation très forte de tout ce qui est.y compris les actions juste qui découle de cette vision.

Il y a alors comme une sorte d'"incendie du coeur ou toutes choses viens s'engouffrer et emflammer le coeur et la conscience.Une spontannéité naissante nous fait toujours plus être adéquat en aimant profondément ce qui ne peux qu'être aimé.

Ce qui jailli est là.Il ne peux pas en être autrement.aimé dans cette acceuille ce qui est là est la plus haute forme de vie.Une vie qui ne cesse d'augmenter son vivant.

Je sent de plus en plus clairement qu'au-delà du bien,du mal,du défavorable,du favorable,du juste et de l'injuste et même de la notion de karma.

Qu'il y a une sorte d'incroyable mystère dont on ne peux définir le sens.

C'est comme une sorte d'immense projet qui n'aurai ni début et ni fin.

Je pressent de plus en plus qu'il y a un sens très clair à tout ce qui est.mais c'est tout à fait inexplicable.C'est bien bien au-delà de tout ce que les religions on formulé et pourtant chaques religions y participe totalement.

de tout coeur

tantrika

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vous pourrez remarquez à quelle point on ne choisi rien.

L'idée que nous portons notre existence comme une charge et une sorte de liberté de ...

décision s'estompe lorsque dans une attention vivace et un coeur vibrant nous réalisons.

...

Nous ne décidons rien

...

Nous ne choisisons rien

...

Il y a un mystère à l'origine de tout , qui nous agis.un processus incompréhensible, a-conceptuelle qui est à l'oeuvre sans aucuns pourquoi et sans aucuns comment qui nous vis complètement,nous agitte,nous calme,nous travaille, nous construit , nous démolis,nous anime sans explications aucunes

...

Si on réfléchi à cela.Si on l'on prend la peine d'analyser tout nos non choix.On réalisera mentalement par l'inventaire de l'absence de liberter radicale un début de décontraction,dé-culpabilisation,relaxation et une humilité.

...

Je sent de plus en plus clairement qu'au-delà du bien,du mal,du défavorable,du favorable,du juste et de l'injuste et même de la notion de karma.

Qu'il y a une sorte d'incroyable mystère dont on ne peux définir le sens.

C'est comme une sorte d'immense projet qui n'aurai ni début et ni fin.

Je pressent de plus en plus qu'il y a un sens très clair à tout ce qui est.mais c'est tout à fait inexplicable.C'est bien bien au-delà de tout ce que les religions on formulé et pourtant chaques religions y participe totalement.

Bonsoir tantrika,

 

Ton approche me rappelle beaucoup celle de Ramesh Balsekar que j'ai découvert grace a Maruti sur le forum de l'annuaire du bouddhisme :

balsekar a poussé le determinisme jusqu'à son point extreme :

http://www.wie.org/FR/j20/balsekarintro.asp

 

Je ne suis pas certain que l'approche bouddhiste soit compatible avec cette conception de l'univers, en ce sens ou celà revient a affirmer que l'impermanence des phénomènes est une réalité statique préprogrammée.

 

Mais je trouve le concept efficace en tant que moyen habile pour abandonner notre attachement aux phénomènes, notre illusion de croire que nous pouvons "contrôler" quelque chose par notre mental, notre sentiment de culpabilité spontanée.

 

Si on considère que la Voie royale est L'ACCEPTATION des choses, toutes clairement percues par le développement de l'attention, alors je veux bien accepter ce point de vue. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Que ce soit dans le discours de Tantrika ou dans l'entretien de Ramesh Balsekar je ne décèle pas l'étincelle positive, motrice et constructive que j'ai cru entendre dans beaucoup d'autres lectures sur ce forum.

 

Aussi le fatalisme si résigné, si "détaché" soit -il ne m'évoque pas une grande source de force comme celle qui est pourtant souvent contenue ici.

 

Ce n'est évidemment ici, que l'avis d'un lecteur ignorant et à la recherche de ce qu'il peut trouver de plus motivant.

 

A bientôt

Jean Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ted,

Dans cette histoire ce qui est assez marrant c'est que je suis bouddhiste depuis déjà fort longtemps.

Ce que j'ai dit dans le post n'est pas en relation avec ce que j'ai lu ou compris mentalement.

C'est plutôt comme de vivre ainsi.De sentir la vie ainsi de plus en plus.

Je n'affirme pas que les phénômènes impermanent seraient préprogrammé.

Il sagis plutôt en effet d'un état d'acceptation infiniment libérateur et a-conceptuel qui ne sais rien,ne veux rien et n'a pas de projet pour lui-même.

Ce niveau d'expérience n'a plus d'idées si les choses son comme ça ou plutôt comme cela.Quelques part c'est a-religieux, a-philosophique.

Pourtant aucuns systèmes en cette état ne semble rejeté,ni validé.

Maintenant quelqu'un pourrai me dire "mais vous êtes chrétiens!!" je n'aurai pas envie d'y croire,n'y envie de rejeter cela. si quelqu'un me dit que je suis bouddhiste ou musulman ce serai pareille.

Il semblerai que ce niveau d'expérience d'acceuille ouvert ce suffise.

il s'explique simplement en "l'étant" comme il est.

J'ai étrangement parfois le sentiment assez fort que le dharma me quitte.

Comme une barque qui coule à pic!!

Je perd assez rapidement tout mes "je sais" que j'avais appris dans ce merveilleux dharma.

Je perd assez rapidement tout mes savoir" que la vie m'avait apporté.

J'ai comme un "je ne sais plus rien" dans lesquele toutes la réalité s'épanche sans résistance ou de moins en moins.

Je sens que je n'ai vraiment rien choisi.cette lumière choisi tout elle- même pour ce trouver en "mon" expérience.

Il y a comme une incompréhensible confiance qui re-lâche d'avantage la contraction faite sur l'énergie première.

Il y a comme un seul événement énergétique globale.

J'ai le sentiment d'être vécu par une succesion de vague qui m'informe.

Cette vague qui informe nait du sans forme.

les vagues informe et meurt immédiatement dans l'ouvert non-résistant,cette confiance lumineuse,pur attention sans intention.

Cette lumière de pur conscience creuse son puit en moi au travers de mes propres ombres.Elle ce cherche fesant en sorte de prendre toutes la place.

A partir cette expérience.il est senti clairement que cette lumière ce cherche aussi chez chacuns.Qu'il soit en chemin ou pas.

Parfois la notion de samsara nous ferai croire qu'il n'en ai rien.

Pourtant cela creuse en chacuns par des moyens habiles dont seul ce mystère peux en faire usage sans tomber dans la prétention.

Chaques évènements individuels,collectif, petit,grand ou mondiale lu globalement indique clairement sans pourtant en comprendre la finalité sans finalité que quelque chose est à l'oeuvre.

Il y a un sens caché,totalement mystérieux et incompréhensible tant ils est vaste et sans limite.

Même si nous cherchons pas la lumière.Elle, elle nous cherche activement.

De tout coeur

tantrika :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chèr jean-marc,

Avant je croyais pouvoir décidé quelques choses, que j'avais le choix de ce que je vivai et portai en moi.

Un jour on ce rend compte très clairement que "ça" décide pour nous et ce depuis toujours.

Il n'y a pas une seul chose intérieur ou extérieur que tu as décidé,choisi,voulu.

Sans rendre vraiment compte est incroyablement libérateur.

cela t'enlève tout le poid que tu "crois" ou "croix" porter.

Les responsabilités illusoires font alors place à l'autenthique responsabilité.

C'est aussi une véritable baffe cosmique pour l'ego qui sent qu'une tel prise de conscience remet totalement en cause sa validité et son existence.

Tout est non-moi.Rien n'est "moi"., rien n'est de "moi", rien n'est par "moi".

Cela amêne une action juste car non-possédée par le concept "moi"

Si cela t'intérrèse de sentir l'ego trembler de peur et de petit à petit s'éffriter face à ce invidence.

Prend une feuille de papier.Sépare la feuille en deux colones.

D'un côté tu y inscrit ce que tu pense avoir choisi, ou choisi,ou choisira et dans l'autre collone inscrit ce que tu es sûr de ne pas avoir choisi,choisi ou choisira.

C'est très très très intérrèsant.C'est le genre d'exercice qui fait gagner beaucoup de temps.

N'hésite pas à nous faire part de tes découvertes.que tout le monde en profite.

De tout coeur

tantrika :o

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un jour on ce rend compte très clairement que "ça" décide pour nous et ce depuis toujours.

Et par example, ce n'est pas vous qui avez décidés d'écrire ce message? :)) C'est "ça" qui a décidé pour vous? :roll:

Que faites-vous du libre-arbitre??

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Tantrika et merci de votre réponse,

Je ne peux m'empécher de déceler un océan de tristesse dans vos propos.

Désolé d'être aussi direct mais c'est mon ressenti.

A bientôt

Jean Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour gigu,

En effet je n'ai plus l'impression qu'un 'moi" ecrit un méssage.

C'est assez particulier à d'écire.Pour essayer de bien l'exprimer.

On pourrai dire "cela s'écris" spontannément.Sans aucunes raisons identifiable conceptuelement.C'est une expression direct qui est faite à partir de cette état de liberter.

Il n'y a plus un "moi" qui déciderai que cela "dois" être fait ou pas fait.

C'est comme si cette pur conscience spatieuse opérai en elle même des expression variées et continue ,spontannée et sans le sentiment de faire le moindre effort.

Cette pur conscience,clair et spatieuse est base d'expression variées et infinie.C'est une intelligence qui opère en elle-même.intelligence en soi sans "moi".Je ne suis plus "moi" et les souffrances de cette contraction mais "je suis" cela qui ce sait être cela sans ce le dire.C'est un pur bonheur.

En faite "ca" ne décide pas pour "moi".car il n'y a plus que "ca".la lumière et ses manifestation son ainsi intrinséquement non-séparée.

En cette expérience libre en elles-même que nous sommes vraiment.Il n'y a aucuns libre arbitre car "personne" pour être libre,ni arbite.

Que voulez-vous dire par libre-arbitre?

pouvez-vous me donner un exemple?

De tout coeur

tantrika :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chèr jean-marc,

Votre ressenti m'intérrèse.selon vous qui aurai t'il de triste dans une telle expérience?

Pour enrichir ce témoignage.Je vous dirai que de vivre tout ce qui émerge intérieurement et extérieurement comme étant non-séparé de cette pur conscience est des plus heureux.La paix nait de ne plus s'opposer aux réel qui jaillit continuelemnt.

Lorsque je parle que nous n'avons le choix de rien.Il ne sagis pas d'une mauvaise nouvelles.Bien au contraire cela nous ouvre complètement à notre nature première,nature de bouddha.

Celle-ci ce découvre toujours d'avantage par un pur acceuille,une acceptation de plus en plus vaste à partir de cette lumière.

Découvrir au départ mentalement que nous n'avons le choix et l'initiative de rien.Permet de ce rendre à l'évidence que l'acceuille de tout nos non-choix pointe directement vers une totale liberté.Cela vous pourrai vous semblez paradoxale.Mais en faite ,il n'en ai rien.

Que vous acceptiez l'idée ou pas que vous ne choisisez absolument rien, que "ça" choisi pour vous.n'est pas non plus un choix de votre part.

Selon votre éducation,votre génétique,votre âge, votre culture, vos gôuts et miles choses....

De tout coeur

tantrika

Share this post


Link to post
Share on other sites
En cette expérience libre en elles-même que nous sommes vraiment. Il n'y a aucuns libre arbitre car "personne" pour être libre, ni arbite.

Que voulez-vous dire par libre-arbitre?

Comment pouvez-vous dire "il n'y a aucun libre arbitre" et ensuite "que voulez-vous dire par libre-arbitre"! 8O

 

J'ai l'impression que vous faite un sérieux mélange de définitions et de ressentis... "Une intelligence qui opère en elle-même"... "Découvrir au départ mentalement que nous n'avons le choix et l'initiative de rien"...hum... Pas très Bouddhiste tout cela... Quelles sont les sources qui vous amènent à ce type de conclusion (et apparente confusion)?

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

re-gigu, :P

Tout d'abbord s'achez que je suis heureux de dialoguer avec vous.

Mes posts, lectures de ceux des autres et éventuele réponses on pour qualité première une pur joie sans objet.

Ce qui est exprimer au travers de ces posts est fondamentalement non-su.

Cela peux sembler paradoxale.Cela viens du faite que cela nait d'une vision ou tout les contraires peuvent vivre dans une même sphère spacieuse.

Lorsque je dis " il n'y a aucun libre-abitre" cela nait de cette expérience clair et lucide que rien n'est choisi,rien ne viens de notre propre initiative .

Le "moi" est une illusion.Si cela est vrai tout viens d'un mystère bien plus infini que ce mirage.Notre vrai nature!!

Lorsque je vous demande "que voulez-vous dire par libre-abitre?" Je m'intérrèse à vous.C'est à dire, j'aimerai savoir pour continuer à dialoguer avec vous, ce que vous entendez par "libre-arbitre".

Ensuite vous me dites que ce que je dis n'est pas très bouddhiste.

"l'intélligence en soi" est l'intelligence qui opère en elle-même.l'intélligence non-duelle.l'intelligence qui n'est plus séparée de ce quelle crée en elle-même.non-deux.Vous trouverez cela dans de magnifique enseignement fort diretc.

"découvrir au départ mentalement ou intellectuelemnt que nous n'avons l'initiative de rien" est bien au contraire très bouddhiste.Mais cela vous le connaissez.Il sagis d'une réflexion préalable qui établi un premier niveau de compréhension afin de trouver le courage,la force , la détermination et la confiance afin par une attention pur de re-lacher le sentiment faux d'être à l'initiative et d'avoir le choix de ce que nous vivons.

Cette réflexion est indispensable avant de toutes pratiques.Mais je ne vous apprend rien.

Alors dites moi gigu.parlé moi de vos choix,vos initiative,de votre libre-abitre.

Mais source son cette état de liberté réalisé dans la tradition du bouddhisme tibétain,avec un maître authentique et de puissant moyens direct.

Cette expression libre et iconoclaste viens du faite que cette état est pur liberté libre d'une expression traditionnele parfois trop codifiée.

De tout coeur

tantrika

De tout coeur

tantrika

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek à tous,

 

le mot "radical" est intéressant, car il est à l'opposé de l'Enseignement du Bouddha qui a expliqué la voie du" Juste Milieu", loin de tout extrême.

 

de même, le non-choix ne fait pas plus partie de ses enseignements puisque chacun porte la responsabilité de ses actes et personne d'autre.

 

Nous ne pouvons nier l'existence "conventionnelle" qui nous entoure, conséquence de nos karmas antérieurs...

par contre aucune entité en ce monde impermanent n'a d'existence en-soi, et c'est en sens que les phénomènes et les personnes sont dénués d'existence absolue.

 

Nous pourrions dire qu'il existe un choix qui a une existence relative mais n'a pas d'existence ultime, car il est vide d'existence propre, comme toute chose ou tout être .

 

Les choses et les êtres n' existent pas de la façon qui semble être réelle à première vue, car au fond leur véritable nature est vide d'existence absolue..

 

il y a bien quelqu'un qui fait ou ne fait pas un choix, mais cette personne existe en fonction des causes antérieures créées par l'esprit.

ce serait absurde de nier son existence et de dire qu'elle fait ou ne fait pas de choix parce qu'elle n'existe pas!...

 

Bien que la nature de l'esprit soit vide, en fonction des empreintes laissées sur l'esprit ignorant sa véritable nature, nous sommes propulsés par le karma (énergie) et "venons à l'existence", expérimentons etc...

 

ce n'est que lorsque nous aurons réalisé la véritable nature de l'esprit primordial, que nous serons libéré de la dualité choix/ non-choix et de l'existence cyclique conditionnée par la loi de cause à effet.

 

with much love and prayer

 

Ani Chönyi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ani chönyi,

Vous nous parler de théorie,de doctrine dans lesquele votre argumentation ce retranche.

Je vous parle d'expérience.

Pourriez-vous nous donner des exemples vous concernant qui prouverai logiquement que vous avez un choix.

De tout coeur

tantrika

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Tantrika

(on s'est deja vu sur l'annuaire bouddhisme )

je ne pense pas avoir de grandes experiences spirituelles (encore trop imparfait... lol )

Je trouve toujours tes textes interressants ,riches au niveau de l'experience et du ressenti ,meme si je ne peux pas affirmer que tes paroles viennent d'une réalisation profonde en toi ,ou surtout de la lectures d'ouvrages "de sagesse" ,de diverses traditions spirituelles peut-etre d'ailleurs..

Ta manière de parler de "l'Ainsité" ,qu'enseigne Bouddha et d'autres sages ,me rappelle plus ce qu'en disent ou enseignent les "Jivan -mukta" de l'inde ,et les maitres de l'Advaita vedanta (non dualité du Soi) , ou nature de Bouddha pour les bouddhistes )

Par exemple Krishnamurti a laissé des enseignements où il exprime son experience "de ce que Est" ,un peu de la meme façon que toi ,tout comme Nisargadata (sorry pour l'orthographe) ,ou Ramana maharshi parfois ( voir ses oeuvres "Sois ce que tu Es" ...)

Peut-etre que je me trompe ,et je ne sais pas si ton experience est authentique ou surtout théorique ,en tous cas j'y trouve certains choses enrichissantes ,pour "revenir à la Réalité" ,meme si ce n'est apparemment pas la manière de le dire dans la phraséologie bouddhiste classique

Il me semble toujours difficile de juger des possibles réalisations des etres ,qu'ils soient religieux ,laiques ou "iconoclaste" comme tu le dis

 

Et dans mon cas ,je ne sais toujours pas vraiment si la "libération interieure" passe par un engagement religieux "officiel" (qui parfois me semble une autre forme de conditionnement ,meme si elle est spirituelle celle ci ) ou au contraire par une libération de "toutes entraves" qu'elles soient mondaines ,religieuses ,ou autres...

voilà mon avis

Bien à toi

 

Kiowa

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il me semble toujours difficile de juger des possibles réalisations des etres ,qu'ils soient religieux ,laiques ou "iconoclaste" comme tu le dis

On ne peut juger le fond des gens que si on est soi-même Réalisé; mais on peut en évaluer la cohérence d'avec un système traditionnel.

 

Et dans mon cas ,je ne sais toujours pas vraiment si la "libération interieure" passe par un engagement religieux "officiel" (qui parfois me semble une autre forme de conditionnement ,meme si elle est spirituelle celle ci ) ou au contraire par une libération de "toutes entraves" qu'elles soient mondaines ,religieuses ,ou autres...

Je pense que la libération vient d'un engagement religieux, mais pas tant dans la forme que dans le fond ie. c'est un profond changement intérieur qui est important, bien plus que les mots.

Cependant, suivre une tradition comme celle du Bouddha est l'unique possibilité d'atteindre ce même Etat, dans la mesure bien sûr où on est enseigné par un Maître qualifié.

 

Rejetter les concepts en vrac, sans guidance, ou rejetter toute guidance, est un signe de grande ignorance et d'orgueil.

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Gigu

je vous comprend ,je suis d'accord avec vous sur l'essentiel,

je pense que le véritable "esprit religieux" est avant tout une "libération au delà de tout" ,et des mots..

mais pour ce qui est de "jugé" ou connaitre l'ensemble de l'etat d'esprit des etres ,quand on est Réalisé ,ou Omniscient.. ,j'ai rarement compris comme celà peut etre possible ...

Est-ce qu'un Eveillé ,peut sonder "l'ame" et les pensées de tous les etres ?

Dans ce cas ,est-ce que par exemple vous ,ou Lama Shenphen ,ou tout autre personne avancée spirituellement ,peut connaitre "mon etre profond" et ce que je suis ,ce que je pense mon passé ,mon futur ,ou ma vie ,meme par écrits ? meme malgrès la "distance virtuelle" par exemple ,et de visu ?

 

Si c'est le cas ,que pouvez vous dire ou savoir sur moi lol ? (que je n'ai pas dit ) Ou des etres que vous croisez partout ?

 

(C'est juste une curiosité de ma part ,à la fois pour savoir si vous pouvez "savoir" des choses "interieures" sur moi (en exemple) ,et donc pour savoir si vous ou un autre ,est réellement "Eveillé" )

 

C'est juste une question que je me pose

 

Amicalement

 

Merci à vous aussi :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait ,je vous pose cette question ,

parceque recemment je suis allé visité un centre de méditation bouddhiste ,en aquitaine ,pas loin où j'habite ,celui de maitre Thich nhat hanh ,tradition zen vietnamienne ,

et etant de caractère souvent encore timide et assez craintif vis à vis des gens ,j'apprehende un peu chaque fois que je vais dans des centres ou groupes ,et d'autant plus s'ils sont "religieux" ou spirituels ,car je me dis consciemment ou pas ,qu'ils doivent avoir atteint un niveau spirituel assez "clairvoyant" ,et donc qu'ils voient peut-etre "à travers mon esprit" ... lol ou qu'ils savent des choses sur moi (je dois etre un peu parano.. lol) ,un peu comme les gens qui ont des lunettes qui "déshabillent" les gens 8)

 

Je sais que ce sont souvent les plus humbles et gentils au monde (les bouddhistes entre autres ),et pourtant il y a souvent en moi cette méfiance vis à vis des gens ,qu'ils soient spirituels ou pas

 

Est-ce que je me trompe ,ou y a t il une part de réalité ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Est-ce qu'un Eveillé ,peut sonder "l'ame" et les pensées de tous les etres ?

Certainement. Mais il faut aussi se dire qu'un Etre Eveillé a une telle Sagesse qu'il ne va pas projeter négativement sur une personne, mais avoir une Compassion infinie.

Aussi, ce qu'un pratiquant avancé - jusqu'au Bouddhas - peut "lire" dans l'esprit des êtres n'est que pour leur bénéfice.

 

Dans le Bouddhisme tibétain traditionnel, il n'y a pas de recherche de "pouvoir". Les Lamas qui sont avancés sur le Chemin ont certainement des capacités de clairvoyance; mais normalement ils n'en font pas état. Exception faite de certains Lamas qui pratiquent le "melong", méthode de divination tibétaine (lecture dans un mirroir de cuivre dépolie).

 

Ceci dit, sur l'ensemble de la Sangha, les pouvoir ne sont pas "commun". Chaque moine ou même Lama n'a pas la possibilité de voir votre intérieur ;) Cela requiere des capacités spécifiques. Même les voyants qui professent cela n'ont pas la capacité de lire vos pensées, mais, le plus souvent, qu'un accès limité à certaines informations, sur la base de vos questions.

 

Quant à savoir qui lit les pensées ou pas, ce n'est quasiment pas possible de le savoir avec certitude, parce que les Lamas qualifiés font à ce sujet preuve d'humilité et de discrétion.

Regardez Sa Sainteté le Dalaï-Lama! Quand on demande à Sa Sainteté comment ca fait d'être un Bouddha, Il répond qu'Il n'est qu'un simple moine!

 

Gardez en tête que les Lamas qui sont clairvoyants, voient l'aura, etc... utilisent leurs capacités pour aider, pas pour abuser ou rabaisser.

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Gigu ,

merci pour votre répondre sympa

qui m'informe un peu plus :wink:

 

Meilleurs pensées

 

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
etant de caractère souvent encore timide et assez craintif vis à vis des gens ,j'apprehende un peu chaque fois que je vais dans des centres ou groupes ,et d'autant plus s'ils sont "religieux" ou spirituels ,car je me dis consciemment ou pas ,qu'ils doivent avoir atteint un niveau spirituel assez "clairvoyant" ,et donc qu'ils voient peut-etre "à travers mon esprit" ... lol ou qu'ils savent des choses sur moi (je dois etre un peu parano.. lol) ,un peu comme les gens qui ont des lunettes qui "déshabillent" les gens  

hahahaha

mdr!!!

oui, ça m'est déjà arrivée d'etre intimidée par un Lama et un moine thailandais!! Mais ça passe dès que la conversation est entamée parce qu'en générale ils ont le sens de l'humour et ils ont toujour une bonne blague pour détendre l'atmosphère(du moins, ceux que j'ai vu!). Et puis Comme dit Gigu,si les Lamas sont censés vouloir notre bien et éprouver de la compassion, et bien celà devrait nous oter toute peur de nous montrer tel que nous sommes....sans hypocrisie :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek à tous et Tantrika

 

Ainsi je me "retranche" ! y -a-t-il un danger dont je devrais avoir peur? je n'avais pas remarqué.... j'essayais simplement d'expliquer avec l'enseignement du Bouddha qui est infaillible, c'est tout!

 

Comment prouver qu'on a un choix! Est-ce une blague? ou un koan?...

Nous sommes nés sans l'avoir choisi, projetés dans le samsara, par nos karmas antérieurs et vivons dans un monde dualiste, où sans cesse des décisions s'imposent. A moins d'être complètement dépendant physiquement et mentalement, chacun est confronté sans cesse à de nombreux choix.

 

même si ceux-ci ne sont pas toujours conscients : ex: le matin je me lève tôt, je déjeune avec du muesli et du thé, ce sont des choix, aussi insignifiants soient-ils.

plus sérieusement, on a toujours le choix entre le bien et le mal, la gentillesse ou la méchanceté et de ce choix va dépendre notre futur

En une vie, nous faisons des choix sans cesse, des petits, des grands, des heureux, des malheureux...

 

Suivre les Enseignements du Bouddha est bien un choix, non? personne ne nous y oblige!

 

de nos choix actuels, va dépendre notre futur, qui peut prendre un tour complètement différent.

 

en dernier lieu, tout dépend de nous et d''un esprit positif ou négatif; jusqu'à la dernière minute,même quand survient la mort, non-choisie, puisque nous ne connaissons pas sa date-nous avons encore le choix de développer un esprit serein ou non.

 

L'esprit étant fondamentalement libre car non-créé,, nous sommes confrontés aux conséquences de nos actes et en aucun cas ne pouvons accuser les autres ou prétendre que l'on n'avait pas le choix, le comble de la lâcheté...

 

dans un monde dualiste le choix et le non-choix cohabitent, tout dépend si nous soldons un karma (non-choix mais qui provient de choix antérieurs dont nous expérimentons les effets, heureux ou non), ou si nous en créons un nouveau (choix qui entraînera une situation future de non-choix lorsque les causes et conditions des conséquences seront réunies).

 

Lorsque nous avons découvert notre véritable nature, nous utilisons notre libre-arbitre en étant conscients qu'un acte positif donnera des résultats positifs et vice-versa.

 

with much love and prayer

 

Ani Chönyi :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir chönyi,

Mon propos n'est évidement pas de vous blesser.

Il est clair pour moi que vous êtes une bonne personne et votre bonne fortune dans le dharma me ravi complètement

oui vous êtes confronté à des choix non-choisi dont vous ne choisisez pas ni la réponse que vous donnez , ni l'issue que cela prendra.Tout cela est choisi.

ça c'est absolument infaillible.

Comme je l'ai déjà exprimer.Cette prise de conscience n'est pas une mauvaise nouvelle.

Celles-çi bien au contraire inaugure une profonde libération dans une acceptation sans conditions de ce qui ce présente dans l'instant sans choix.

Plus nous nous ouvrons à cette évidence et plus nous découvrons l'union.

Ceci est l'enseignement du bouddha.Un jour j'ai réaliser que le dharma avait été choisi pour moi.Peux-être aurai-je un jour l'occasion de vous parler dans quelle condition c'est passée ma prise de refuge.C'est hallucinant comme cela fut imposer sans décision de ma part.

personne ne nous oblige à pratiquer les enseignements du bouddha.

Allez y essayer de ne plus les pratiquer.Vous verez que vous n'y arrivez pas.

Vous ne pouvez pas faire autrement que de les pratiquer chönyi!! J'en suis bienheureux!! :P

C'est tellement évident.svp réalisez le.

Regardez les feuilles d'un arbre secouées par le vent.Elle on compris!!

Vous croyez vraiment choisir votre futur? 160000 personnes avant noel y croyais aussi.Juste une vague un peu plus grosse que les autres leurs a choisi une autre aventure.

Je suis heureux.Très heureux qu'en vous opère la direction de sentir l'esprit serein.

Sentir qu'en aucunes manière nous n'avons le choix.N'est pas fait pour justifier nos actes malveillant.Ce serai dévellopé une vue érronée d'une compréhension qui peux nous amener à une profonde libération de l'illusion d'avoir un choix.

Vous croyez vraiment avoir eux un choix dans le passé.Hélas ce n'est pas possible,ni dans le présent,ni dans le futur.

Dans notre véritable nature nous ne sommes plus enchainner mais complètement soumis à l'instant.C'est là que réside la liberté.Mais il n'y a plus "quelqu'un" pour la vivre.

De tout coeur

tantrika

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

Ceci est l'enseignement du bouddha.

Absoluement pas. Le karma, dans le Bouddhisme, soutient le libre-arbitre, la possibilité de purifier le karma négatif créé antérieurement et d'accumuler les mérites qui nous soutiennent dans la progrès spirituel.

 

Juste une vague un peu plus grosse que les autres leurs a choisi une autre aventure.

Ce qu'ils on vécu ce jour là est le fruit du karma qu'ils avaient créé. "On" ne leur a rien choisis. Et le karma négatif qu'ils avaient accumulé, s'ils s'étaient engagés dans la pratique du Dharma, il s auraient pu en modifier les conséquences.

 

Vous faites, par erreur d'interprétation, du karma une machine auto-soutenue qui règle la vie des gens et ne prend pas en compte leur possibilité d'action propre. Ceci n'est pas le Bouddhisme!

 

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek

Ce qu'ils on vécu ce jour là est le fruit du karma qu'ils avaient créé.

J'ai pris refuge en 1972 et la notion de karma ne m'est pas étrangère.

Mais comment peut-on dire froidement que 160000 personnes ont finalement récolté ce qu'elles avaient semé lors de ce tsunami ?

Evidemment, la théorie du karma est pratique, elle permet de tout expliquer, mais je pense que c'est seulement un outil au même titre que toute pratique tantrique pour obtenir l'Eveil de soi-même et des autres. Autant il faut l'utiliser pour soi-même pour adopter le plus possible de bonnes attitudes du coprs, de la parole et de l'esprit, autant dans le cas des victimes du tsunami, la seule attitude valable me semble être la Compassion. J'espère n'avoir froissé personne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

Mais comment peut-on dire froidement que 160000 personnes ont finalement récolté ce qu'elles avaient semé lors de ce tsunami ?

Le tout c'est certainement de ne pas le dire "froidement"! Reconnaissance du karma ne veut pas dire manque de Compassion...

Mais, si vous connaissez la notion de karma depuis 1972, pouvez-vous dire que ce qu'ont vécu ces gens ne provient pas des causes qu'ils ont accumulés??

 

J'ai beaucoup étudié et travaillé avec des enfants malades, dont un certain nombre sont morts, parfois dans mes bras... Seule la compréhension juste du karma a toujours pu m'aider à comprendre, de manière "logique", pourquoi certains enfants doivent mourrir dans la souffrance, et d'autres vivent insoussiant dans la soie!

 

On expérience ce dont on a créé les causes. On n'expérience pas le karma créé par quelqu'un d'autre, et on ne change pas le karma des autres.

 

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...