Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
maitri

enfants indigos

Recommended Posts

bonjours a tous et a toutes je ne sais pas si ca va plaire a tous et que ca va paraitre trop new age pour les autre mais que pensez vous des enfants indigos?

j'aimerais savoir ce que le bouddhisme en general peut en pensez et comment il considere ce phenomene liee au changements qui se produit en ce moment sur gaia. :wink::D

ciao ciao

Sur ce forum, ce genre de concept ne "déplait" pas; il n'y a rien qui soit réellement "surprenant"...

Tout d'abord, voici ce qu'en dit WIKIPEDIA, encyclopédie sur Internet (vous noterez le "désaccord de neutralité"):

L'enfant indigo est un concept inventé par Nancy Tappe et repris par les américains Jan Tober et Lee Carrol, ce dernier étant le fondateur du mouvement ufologique Kryeon, qui est considéré par le rapport parlementaire français comme une secte. Ce concept est souvent repris par des mouvements new age.

Ces enfants, qu'ils soient surdoués, en echec scolaire, autistes, dyslexiques, hyperactifs, etc. sont décrits comme possédant une « aura indigo » et doivent être éduqués comme des êtres extraordinaires, ayant une intelligence et une maturité supérieures, et investis d'une mission.

Les associations antisectes accusent Lee Carol de :

* être pseudo-scientifique ;

* séduire les parents d'enfants en difficulté en leur faisant croire monts et merveilles ;

* faire un chantage au malheur voire au suicide des enfants ;

* faire fonctionner une machine très lucrative fondée autour de communautés sectaires ;

* déifier des enfants et déprécier les parents ;

* les couper du monde (en les enlevant de l'école par exemple), les rendant associaux.

Sur le site de l'UNADEFI, un organisme français, controversé mais officiel; et ceci pour montré l'ampleur que ce concept à pris, et les réactions suscitées.

« Le mouvement ufologique Kryeon [voir Bulles N° 74] aurait pu se contenter d’être un produit psycho-ufologique comme tant d’autres, de même origine. Mais il a repris à son compte en le développant le concept des « enfants indigo » imaginé par Nancy TAPPE dans le cadre de ses recherches sur les couleurs de la vie. A l’en croire, la couleur de l’aura serait variable selon le caractère et la santé de la personne. Les enfants indigo sont parfois appelés les « enfants arc en ciel » en raison du fait que l’indigo est la dernière couleur visible sur ce phénomène lumineux.

Lee CAROLL s’en est inspiré pour définir des catégories basées sur des croyances occultes pour distinguer les individus surdoués, d’essence divine, des individus ordinaires.

Le mouvement Kryeon, a réussi à diffuser et à populariser ce concept ésotérique-ufologique destiné à la prise en charge d’enfants malades ou tout simplement inadaptés. C’est en exploitant ce concept que Kryeon est parvenu à intéresser des parents d’enfants dits hyperactifs, d’enfants autistes et plus généralement d’enfants dits précoces en situations paradoxales d’échec scolaire.

Selon KRYEON, il est indispensable d’accueillir ces enfants dont l’intelligence, la maturité, la sagesse sont incompréhensibles si on ne prend pas en compte leur nature divine.

Pourtant, seuls quelques adeptes adultes spécialement formés sont en mesure de les détecter et de conduire les parents dans leur éducation. En réalité l’état indigo est décelé de manière purement subjective au moyen de la voyance principalement. N’importe qui peut être pressenti comme parents d’enfants indigo pour peu qu’il ait un enfant un peu difficile.

Les enfants doivent être singularisés dès leur prime enfance. Ils sont élevés dans l’idée qu’ils sont supérieurs et qu’ils ont une mission à accomplir. Leurs parents doivent modifier leur comportement à leur égard et leurs méthodes éducatives pour leur assurer une vie équilibrée.

Un fort sentiment de culpabilité est entretenu chez les parents largement informés que, dans un milieu familial défavorable, l’enfant peut développer des tendances suicidaires. Le recours à des psychiatres est déconseillé car le remède risquerait d’être pire que le mal. Ainsi la médecine classique est disqualifiée car les médecins sont incapables de voir les couleurs de l’aura.

Selon Lee Caroll, le nombre d’enfants indigo ne cesse de croître et avec lui le nombre de parents, clients et adeptes potentiels en recherche d’informations et de produits qu’ils ne peuvent que trouver parmi ceux proposés par le maître lui-même.

La rupture avec les pratiques normales et l’isolement par rapport au monde extérieur sont également favorisés en imposant aux parents d’un enfant indigo de trouver un autre enfant indigo avec lequel il pourra se sentir normal et non exclu.

Ainsi, l’enfant indigo sera-t-il généralement rendu asocial, sera-t-il exclu du système scolaire et désespérément seul.

S’il est difficile d’estimer le nombre d’enfants touchés par le phénomène, les idées de Lee Caroll trouvent souvent un écho dans les médias. Ce genre de discours peut se révéler très dangereux quand il est destiné à des parents qui rencontrent des difficultés auxquelles ils ne peuvent faire face dans l’éducation de leurs enfants ».

Rapport de la MIVILUDES, 2003, p80-81, La déification des « enfants indigos »

Voici d'autres liens, mais en Anglais:

A propos de Lee Caroll: kryon.com

Le site sur les enfants indigo: indigochild.com

bonjours a tous et a toutes je ne sais pas si ca va plaire a tous et que ca va paraitre trop new age pour les autre mais que pensez vous des enfants indigos?

Je suis pour ma part reservé, non pas sur l'amélioration qui peut être apporté au enfants tant que l'association tourne sous les mêmes latitudes que celle qui les ont fondées.

je suis inquiets quand à l'avenir et les deformations qui dans le temps peuvent êtres fait.

Je suis l'auteur d'un post sur Bouddha-Darma qui en souriant disait: que je n'aurais jamais imaginé une piste d'aterrissage pour Tulkkus en perdition. Allo la tour de control!!

Pour revenir plus serrieu, cette honorable institution est au même titre que d'autres avant et j'en connais qui en moins de dix ans se sont detourné de l'idée fondatrice. alors, je vous acompagne en mettant un parapluie qui soi assez grand pour accueuillir tous les enfant en danger.

Sur ce forum, ce genre de concept ne "déplait" pas; il n'y a rien qui soit réellement "surprenant"...

Les associations antisectes accusent

Sur le site de l'UNADEFI, un organisme français, controversé mais officiel; et ceci pour montré l'ampleur que ce concept à pris, et les réactions suscitées.

Ou bien encore Info-sectes.org

Voici d'autres liens, mais en Anglais:

A propos de Lee Caroll: kryon.com

Le site sur les enfants indigo: indigochild.com

Bonjour,

Les associations anti-sectes sont (parfois ?) plus préjudiciables que les sectes ou mouvements décriés comme tel.

Ces associations sont (toujours ?) gérées par des chrétiens engagés (fondamentalistes ?) qui n'ont aucune crédibilité et utilisent les mêmes moyens que ceux auxquels ils s'attaquent (propagande, désinformation, harcelement...).

L'unadefi est un exemple effrayant : http://www.onnouscachetout.com/themes/soci...iete/unadfi.php

Info-sectes tenu par un prédicateur chrétien (qui n'a rien à envier à ses homologues américains) ne vaut guère mieux, et s'en prend même au Dalaï Lama...

http://www.info-sectes.org/religion/dalailama.htm

Alors lorsque ces sites jettent l'anathème sur la secte des indigophiles...

Dharmicalement,

Zangpo

Tashi Delek,

Les associations anti-sectes sont (parfois ?) plus préjudiciables que les sectes ou mouvements décriés comme tel.

Je suis d'accord. Le lien vers ce site est retiré du message des Gigus (il est une erreur de ne pas regarder l'ensemble d'un site avant d'en poster le lien). Je suppose que le but était de montrer qu'il faut regarder les différents aspects de la question, pas seulement les plus flatteurs...

Au sujet des "enfants indigos":

Il ne m'apparait absoluement pas fondé de penser que des enfants "spéciaux" renaissent en ce moment et doivent "enseigner" leurs parents, le monde, etc...

De tous temps, il y a des enfants qui sont des réincarnations de pratiquants spirituels, de différents niveaux, du simple pratiquant qui ne va pas forcément se rappeller quoi que ce soit mais va soutenir une notion de spiritualité et de justice particulilère, au "réincarnations volontaires (Tulku, Bodhisattvas) qui vont agir en connaissance de cause et avec sagesse.

Je connais des enfants dits "indigos" par des proches. Et rien ne m'apparait "extraordinaire". Par contre, les adultes qui les considèrent comme des "anges" font, à mon avis, une grave erreur et souvent ne permettent pas à ces enfants une enfance "normale", les traitant comme des "rois" ou "reines".

Chaque enfant à des propres capacités et potentiels, prompts à manifester si on en créé l'environnement. Dans un environnement équilibré, un enfant peut développer le meilleur de lui-même.

Certains enfants arrivent certainement avec une force de caractère au-dessus du commun et cherchent à forcer la compréhension des adultes sensés s’occuper d’eux. Hélas, ils se retrouvent trop souvent sous Ritaline ou derrière les murs des hôpitaux parce qu’ils dérangent.

Pour qui croit en la réincarnation, tout cela n’a rien d’extraordinaire.

La question qu’on pourrait se poser est plutôt : que fait-on pour que les enfants, tous, puissent évoluer dans un environnement équilibré et se développer sainement ?

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Oh sujet très délicat ... avec ses vérités et ses tords.

Il y eut un soir une émission consacré aux "enfants indigo", qui fut très révélateur de ce qui se passe outre les rumeurs, puisqu'une caméra caché a réussit à y pénétrer ..

Comme l'a souligner Lama Shenpen, de tout temps il y eut réincarnation de Guides spirituels ou simples spiritueux .. Mais le phénomène tend à se dévelloper quant aux différentes prophéties, qui on hélas rien à voir, mais que des Gens lient entre eux; que ce soit la prophéties des Andes, les prophéties des Hopis et des Mayas/aztèques, et le texte de la bataille de la fin des temps par les Scnadinaves Vinkings .. certain iront jursqu'à parler de la bible .. en ajoutant (ce que tout le monde sait déjà) l'entrée dans l'ère du verseau, dit l'ère de la sagesse, la spiritualité et de l'éveil ...

Je vois beaucoup de confusions, mais les gens sont eux même confus alors leur perceptions puis la retranscription de ces erreurs créé d'avantages de confusions ... etc et puis il y a ceux qui le font exprès afin de faire du profis sur la crédulité des gens ..

Les gens diront qu'ils l'on lu et appris ... mais si il y a une chose que j'ai apprise grace au bouddhisme .. c'est qu'on peut lire autant de choses que l'on veut et peut, apprendre tout ce qu'il y a sur terre, mais tant que nous n'y avons pas méditer, pas pris le temps de s'interroger, de ce qui, par notre maîtrise du bien et du mal, pris du recul, réfléchir pourquoi nous sommes d'accord ou en quoi sommes nous en désaccord et émis notre propre point de vue ... nous ne pouvons sauter par la fenêtre parce que notre prédécesseur en a sauter ... en somme l'aveuglement par l'émerveillement ou tout autre sentiments est dangeureux !!

Lama Shenpen Wrote :

La question qu’on pourrait se poser est plutôt : que fait-on pour que les enfants, tous, puissent évoluer dans un environnement équilibré et se développer sainement ?

C'est une chose sur laquelle je travail en lisant Arnulf Steiner et en aidant les enfants avec lesquels je travaille après l'école dans le cadre périscolaire pour enfants en difficulté !

je n'ai pas la réponse .. peut être quand je serais vieille !! lol

mais ce que je peux dire, c'est que quand l'adulte élève ou éduque un enfant, il l'enseigne sur la voix de l'adulte et tout ce que son monde et environnement comporte, alors que les préocupations d'un enfants sont différentes, parfois les même mais perçuent différemment ... Alors l'adulte n'élève pas l'enfant avec son "âme" et tout son coeur, mais par simple nécéssité de faire de lui un adulte. Hors l'enfant n'est pas une copie de l'adulte et a en lui tout le potentiel pour être un Adulte unique et singulier en ayant, de part son propre jugement, analyser ce qu'il y a d'anthipathique ou de plaisant dans la Vie ..

En somme l'Adulte oublie bien souvent qu'il fut lui aussi un enfant autrefois et quel plaisir il eut de jouer avec ces camarades à des jeux qui pour ces pères parraissaient aussi grotesque et futils, autant pour lui ils furent sérieux avec des règles précises et rigoureusement respectées ..