Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
Jean-Marc

La vue conceptuelle

Recommended Posts

Je ne citerai pas son nom.

C'est pourtant un pilier du Bouddhisme que de pouvoir se référer à des Maître qualifiés! Chaque Maître et disciple doit pouvoir se référer et nommer les Maîtres de la lignée qu'il suit, qu'elles transmission il a reçu, quand, où! Sinon, c'est bien facile de dire "oh mais oui, mon maitre à dit cela, et est d'accord avec moi, approuve ma réalisation, etc..." ;)

Merci.

gigu,

bien sûr gigu. Tout a fait. Je pourrai te citer toutes la lignée de mes grands et illustre ancêtres éveillés.A partir de mon maître jusqu'au bouddha lui-même. Mais je ne le ferai pas sur un forum publique pour des raisons de confidentialité et de respect pour ma lignée.

Mes paroles n'engage ainsi que moi et ne peuvent être ainsi associées duellement vers ma famille du dharma. :wink:

Je sent très bien sinon comment cela pourrai tourner.Moi commence à bien connaître le samsara. 8O

pao-pao.....

Je pourrai te citer toutes la lignée de mes grands et illustre ancêtres éveillés.A partir de mon maître jusqu'au bouddha lui-même. Mais je ne le ferai pas sur un forum publique pour des raisons de confidentialité et de respect pour ma lignée.

Il n'y a aucune "confidentialité" en cette matière. D'ailleurs, dans beaucoup de Sadhana, la lignée est écrite, pour les yeux de tous.

C'est à se demander de quoi vous avez peur? Qu'on aille demander à votre Maître ce qu'il pense de vous :))

Merci

Chèr gigu,

Décidément je vous aime bien!! :roll:

Mais si j'étais vous, je me lèverai beaucoup plus tôt demain pour essayer de me déstabiliser ou de me faire parler.

Si vous voulez pour amuser votre curiosité.Je peux vous parler d'un de mes maîtres principale.La vie ou ce qui ce présente dans l'instant.C'est un très grand maître.En ce moment elle fait tout son possible pour me mettre à genoux.Si vous s'aviez chèr gigu.Elle utilise des évènements qui pour le commun des mortelles seraient extrèmement effrayant.Si vous connaisiez ma situation réele, les faits et comment j'y répond,comment je la vis.Vous auriez une foi redoublée en le dharma.Malger des évènements terribles.Je reste plein d'amour,de joie et de force.Des ténèbres est toujours ressorti plus de lumière.Peut-être verrez vous dans mes propos un signe d'orgeuille ou de manque d'humilité.Ne vous tromper pas car il n'en ai rien.

Vous comprendrez certainement très bien que pour de bonnes raison certains pratiquant ne parle pas de qui est leurs maîtres humain.

C'est une attitude connue dans les lignées et bien approuvée.De la même façon on ne dit pas publiquement quelle est notre pratique principale.

pao-pao.....

Bonjour à vous tous,

Je ne vous parlerai pas de mon maître : je ne l'ai pas encore rencontré. Peut-être ne suis-je pas près?

Soit, je voulais revenir sur la notion de vue conceptuelle car il me semble que les phénomènes n'ont pas besoin d'être conceptualisés pour se produire. Certe, ils n'existe que par l'intermédiaire de notre pensée discriminante, mais cette existence-là a un début une réalisation et une fin. "L'eau qui bout" n'en n'a pas conscience. C'est bel et bien l'esprit humain qui fait une distinction d'état de l'eau, de température, de pression atmosphérique etc. et qui découpe le continuum en séquence :"eau qui bout" n'est qu'un état transitoire différencié des autres par les sens.

merci, chabi

Mais si j'étais vous, je me lèverai beaucoup plus tôt demain pour essayer de me déstabiliser ou de me faire parler.
Vous faire parler plus que vous ne le faites déjà? ;) Certainement pas :))

Si vous voulez pour amuser votre curiosité.Je peux vous parler d'un de mes maîtres principale.La vie ou ce qui ce présente dans l'instant.
C'est bien ce que nous pensions: comme la vie que l'on expériments est le produit de nos karmas, notre production, en fait vous vous prennez pour votre propre Maître! 8O :))

Si vous connaisiez ma situation réele, les faits et comment j'y répond,comment je la vis.Vous auriez une foi redoublée en le dharma.
Ma foi en le Dharma est totale, et je la vie pleinement depuis plus de quinze année en tant que moine.

Ceci dit, je n'ai pas besoin de connaitre les maladies grave des autres (si c'est ce à quoi vous faites référence) pour agir sur ma foi. Elle est déjà pleinement établit.

Phrase de Shenphen Rinpoche:

Et comme le Bouddhisme ne reconnaît pas la pitié (émotion perturbatrice, à l'inverse de Bodhicitta) les malheurs déclarés des autres ne modifient pas ma perception de leur conscience, ou inconscience, ni ma manière d'agir à leur égard, pour tant est que cette manière soit un choix décidé pour les aider.

Vous comprendrez certainement très bien que pour de bonnes raison certains pratiquant ne parle pas de qui est leurs maîtres humain. C'est une attitude connue dans les lignées et bien approuvée.
Strictement rien ne justifie cette remarque, qui n'est absoluement pas approuvé par aucune lignée du Bouddhisme Tibétain, bien au contraire. Je n'ai aucun problème à parler de mes Maîtres, ni des Maîtres de mes Maîtres; et cela semble pareil pour mes Lamas.

De la même façon on ne dit pas publiquement quelle est notre pratique principale.
Ca, par contre, c'est vrai :) Champagne! Heu... Champomy

Merci.

Chèr gigu,

Je ne suis pas stupide.Je sais très bien si vous et votre dharmaling avez des affinités avec moi.C'est assez facile d' avoir ici une lecture globale de la situation.

Je ne pense pas qu'après avoir déposé ce post sur l'annuaire bouddhiste concernant votre site,vous ayez de bon sentiments pour moi.Je vous rappele que nous avons fait tout les deux le plein d'entrée( 479lectures des posts à ce jour).Je dis nous car en tant que modérateur surdouer vous n'avez fait qu'atiser le feu en y rajoutant de l'huile sur le feu.Ce qui à déclancher un réel engouement sur ces posts.Bravo.

Dans cette ambiance il serai vraiment mal venu de vous faire part du nom de mon maître qui serai bien évidement associer inconsciement à tout ceci.Si vous êtes moine depuis 15 ans , vous devez un peu connaître certain mécanisme samsarique :wink: Comme j'ai un très grand respect pour lui et son travaille.Je ne dirai rien.

Vous faite allusion à ma maladie.Mais cela n'est qu'une petite partie de ma situation.Heureusement je suis béni par la nature de mon esprit que je ne quitte plus.Vous connaisez l'image dans lesquele tout ce bois sert à augmenter le feu de l'éveil.Cela ce fait automatiquement.Il n'y a même plus d'effort à fournir.Plus la situation est difficile et plus le flamboiment est important dans la motivation de bodhichitta.

pao-pao :P

Je ne pense pas qu'après avoir déposé ce post sur l'annuaire bouddhiste concernant votre site,vous ayez de bon sentiments pour moi.

Le point est que vous projetter à fond de manière érronée et aveugle. Mes sentiments ne tournent pas comme une girouette; pas plus que je n'ai de raison de vous en vouloir!

Comme a dit quelqu'un il y a quelques siècles: "Père, Père pardonnes leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"!. :)) Dans cet esprit, je n'en veux pas aux gens. Je suis connu pour être très direct, et je peux reconnaitre la bétise d'un comportement, mais je ne juge pas la conscience qui est derrière, et souvent dans l'ignorance.

Je dis nous car en tant que modérateur surdouer vous n'avez fait qu'atiser le feu en y rajoutant de l'huile sur le feu.Ce qui à déclancher un réel engouement sur ces posts.Bravo.

Vous me prêtez des intentions et manigances qui ne m'ont même pas traversé l'esprit! Je n'ai vraiment rien à faire du nombre d'entrée, nous n'avons aucun contrat de partenariat basée sur le nombre de visite ou de clicks!

Dans cette ambiance il serai vraiment mal venu de vous faire part du nom de mon maître qui serai bien évidement associer inconsciement à tout ceci.

:CD Quelle excuse ridicule ;) Mais peu m'importe de toutes manières. C'est vous que cela concerne. Et je vous souhaite aussi beaucoup de Bodhicitta et d'atteindre l'Eveil au plus tôt pour le bien de tous les êtres!

Merci.

Bonjour Pao Pao,

Gigu pourra effacer mon message si il le trouve déplacé, mais je vous trouve assez incroyable. Personnellement je trouve que vous n'apportez pas grand chose et mettez plutôt le bazar ici et ailleurs.

Vous avez choisi d'aller poster sur l'annuaire du Bouddhisme en critiquant Dharmaling, Lama Shenphen, Lodreu, et compagnie comme vous dîtes, leur donnant des conseils sur comment ils devraient voir les choses.

Vous avez posté sur ce forum sous différent noms pour la même raison, et vous parlez de Bodhicitta .... Comme si elle se nourrissait de vos actions négatives.

En plus je suis désolé, mais j'ai lu les posts sur l'annuaire du Bouddhisme et Gigu n'a fait que vous pointer vos erreurs et contradictions. Si on allume un feu, il ne faut pas s'etonner que d'autres personnes viennent le voir.

Au lieu de vouloir à tout pris que tout le monde accepte votre point de vue, comme "le point de vue" du pratiquant avancé, vous feriez mieux de profiter de ce que les autres peuvent vous apporter.

Et ne dites pas que vous n'avez pas voulu dire que vous étiez avancé, etc... parce que c'est explicite dans tous vos posts.

Aquarius disait que vous faisiez du tantrikisme, je suis bien d'accord avec lui.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, peut être faudrait-il faire un autre post maintenant pour discuter de ça. Comment peut-on dire que son expérience méditative est correcte ou complètement érronée si on ne s'appuie pas sur des textes ou une lignée particulière.

Pas de "oui mais moi je sais que", si on ne peut pas le démontrer d'une manière claire. Je ne suis pas un grand débateur, mais sinon chacun peut croire que si il se fait des films il approche de l'Eveil alors qu'en fait il prend le chemind es enfer ....

Donc je vais de ce pas faire un autre post et je vous invite, si la modération le permet à venir en discuter. Dans une optique Bouddhiste, parce que si je veux une autre optique, il y a d'autres forums, hein?

Nenuflar

Post édité par Lodreu 18/01/2005 à 11:24

Note: pour plus de facilité je met un lien vers ce nouveau post : ICI .

Bonne lecture à tous, Lodreu.

A tous,

Bon la première des chose est celle-ci.Moi aussi je souhaite le meilleurs à gigu et à chacuns du fond du coeur.Que chacuns d'entre vous réalise au plus vite cette heureuse nature pour le biens de tous.

La deuxième chose est que pour ceux qui me fréquente dans la vrai vie.Il ne fait aucuns dôute que je suis une personne assez avançée intérieurement.

Cela ce vois par bien des choses.Et même des gens qui n'y connaisse rien dans le domaine finissent par le dire.Mais bon!! Désormais depuis un certains nombres de mois.Cela ne me fait plus ni chaud,ni froid de savoir cela.Je dirai même plus. "je" le sais de moins en moins et c'est tant mieux pour tous.

J'avoue qu'il y a eu une période d'inflation égotique presque ligitime.

Il ce fait qu'une personne vivant dans cette liberter peux jouer facilement avec un certain langage et des attitudes paradoxale. C'est assez difficile à expliquer et je ne m'étenderai pas sur le sujet car cela comprend trop de risque d'être mal interprèté.

L'important est de comprendre que bodhichitta sous tend ce jeu d'expression paradoxale.

J'en arrive à l'origine de ce conflit bonne enfant.

En lisant certain posts du lama j'y ai vu clairement une recherche de disciple et j'ai réagis comme mon intériorité me le disai.

J'ai lu attentivement tout ses posts.

Maintenant il ce peux que je me trompe.C'est possible.Si c'est le cas tout cela finira par ce transformer en bonne choses.no problemo.

Je suis franc,direct et clair. Comme gigu je n'épprouve aucunes rancunes car les choses passent et trépassent.

pao-pao

Il ne fait aucuns dôute que je suis une personne assez avançée intérieurement.

On peut aussi très facilement remarqué votre sens de l'humilité! :CD Mais ne vous en faites pas, on dit que le ridicule ne tue pas! :-G Surtout après avoir écrit vous même: La première chose est qu'en général les élèves avançés ou très avançés si tu en rencontre physiquement dans un centre du dharma ne vont pas te le dire..

J'avoue qu'il y a eu une période d'inflation égotique presque ligitime.

Rassurez-nous: cette période est finie depuis longtemps? :CD

En lisant certain posts du lama j'y ai vu clairement une recherche de disciple et j'ai réagis comme mon intériorité me le disai.

Réagis à quoi? Votre manque de discipline intérieure? :))

Il ne faudrait pas oublier que la Vinaya fut édictée par le Bouddha ie. la discipline fait partie intégrante du Bouddha-Dharma! Alors vous comprendrez bien que votre "intériorité" est passé à coté de la plaque.

De plus, votre "avancement certain" ne vous permet pas de réagir de la sorte aux dires d'un Rinpoche, religieux depuis plus de vingt ans...

Merci.

Bonjour à tous,

C'est moi qui ai ouvert de post et je me dois, de fait, de donner mon humble avis.

Je propose que la conversation purement polémique sur: qui a raison et qui a tort soit suspendue.

Elle est sans objet et nuit à tout le monde!

Je n'ai aucune culture bouddhiste et je ne peux donc pas savoir quand l'information est réelle ou non au sens des textes.

En revanche je trouve des réponses qui ont un sens , ou non, et qui nourrissent mon travail de fourmi,ou non.

Mon bon-sens fait le tri et je suis d'avis que les autres membres du forum ont plus de connaissances que moi et qu'ils peuvent donc avoir plus de discernement.

Auquel cas toutes les réponses peuvent -être lues (ou non) sous réserve que les émetteurs en respectent les commentaires et les avertissements du (des) modérateur(s).

Autrement dit, si des erreurs de fond (déviation de la pensée de base) ou des écarts de forme (manque de respect à l'égard qui que ce soit) sont signalées, la premières des politesses serait d'en écouter l'avertissement et d'en prendre compte.

Cette règle , hors bouddhisme me paraît saine, utile et facile à mettre en oeuvre.

Sous réserve de l'acceptation consentie de tous.

Elle permettrait notamment d'éviter d'aller sur des terrains de discussions stériles comme il y en a eu sur un sujet qui ne le mérite pas à mes yeux.

En outre lorsque la volonté délibérée de faire du mal par des paroles méchantes ou blessantes nuit à la sérénnité du forum tel que je le connais , tel que je l'apprécie, je ne suis pas d'accord.

J'ai vécu ces mauvais épisodes comme cela.

Je ne viens pas sur Dharmaling comme on regarde un épisode de "Dallas" à la télé.

Je souhaite par mon intervention:

1) N'attiser aucun feu

2) Donner ma position sur ce qui me fait apprécier ce site.

3) Continuer à cotoyer en toute quiétude ,à mon plus grand bénéfice et au bénéfice de tous un contenant et un contenu qui le mérite

J'espère ne rien avoir réussi de contraire

A bientôt

Jean Marc

PS: comme vous pouvez le constater, ma vision au travers d'un expérience aussi triste que celle qui vient de se dérouler est en train de prendre une tournure positive et utile pour mon propre travail sur moi-même.

Je trouve cela très bien.

Merci à tous!

Vous avez raison. Ce sujet est clos. Enfin, pas le sujet (bcp de choses à dire sur la vue conceptuelle), mais cette "série".

Merci.

NB: notez que d'ordinaire nous mettons un terme beaucoup plus rapidement à ce genre de propos polémiques, mais nous pensions intéressant de: 1) permettre de voir jusqu'où l'incohérence peut aller, 2) ne pas se faire insulter sur d'autre site parce qu'on met in terme trop tôt aux polémiques...

Mais nous sortirons sans doute le carton rouge plus tôt dans les temps à venir, pour conserver un niveau d'étude sur ce site, plûtot que de bla-bla polémique. Promis :))

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...