Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
shakti

réincarnation de l'animal a l'homme, (et vice versa)

Recommended Posts

Bonjour Lama Shenphen :D

je vous souhaites une très bonne année 2005, pleines de réalisations pour le bien de tous les etres.

Bonne année 2005 aussi a tous les autres! :%

Suite a la question de Jean Marc sur le karma, il me vient une question sur la réincarnation, ou plutot transmigration.

J'ai vu sur un autre forum une question qui m'a interpellé :

http://forum.aceboard.net/p-12142-839-13411-0.htm

les réponses m'ont plutot laissée perplex et je vous avoue que moi meme je ne sais pas quoi en penser :?

surtout les réponses de l'administrateur Monsieur Lyle.

Bien sur, c'est un forum sur l'occulisme et les gens qui y participent ne sont pas forcément bouddhiste mais j'aurais voulu avoir votre avis (et celui des autres aussi bien sur :D )concernant leur "description" de la réincarnation.

Merci bien a vous et très bon week end;-F :*

shakti

Bonjour Shakti

je ne sait pas si les animaux se reincarnent en homme et vice versa mais ,je vient de lire sur un site de Ramna maharshi q'un animal pouvait atteindre la liberation .

en tout cas quand je vois l"amour dont sont capables les chiens ! c'est vrai que c'est un amour inconditionnel et veritable ..ils donnent ...sans jamais reprendre ...

je te laisse le lien ..

http://www.geocities.com/RainForest/Jungle...621/ramana.html

amitiés

surya

Tashi Delek,

il me vient une question sur la réincarnation, ou plutot transmigration.

J'ai vu sur un autre forum une question qui m'a interpellé

Après visite succinte du site que vous mettez en lien, on peut comprendre encore mieux l'importance de forums strictement liés à une tradition comme le Bouddhisme, où ce n'est pas chacun qui donne son grain de sel personnel, sans avoir une connaissance ou sagesse suffisante, mais en respect de ce que les Bouddhas et Bodhisattvas ont enseignés depuis des siècles, et des siècles.

Pour ce qui concerne la réincarnation, le monde animal est un des six royaumes de renaissance du Samsara. Donc, oui, on peut se réincarner comme un animal; comme on se réincarne dans les enfers, comme esprit, demi-dieux, ou dieux (et comme humain bien sûr).

Le développement de la conscience (hélas) ne suit pas une spirale ascendante, comme certains voudraient y croire pour se rassurer. L'évolution (dans le sens de la l'acheminement) de notre conscience dépend de notre karma, de nos actions, de notre manière de penser et d'agir. Un humain qui commet les dix actions non-vertueuses en permanence créé les causes pour que sa conscience renaisse dans un lieu en "resonnance" avec ce type de fonctionnement, et afin d'y expérimenter les causes karmiques afférentes.

Pour répondre à la phrase de Surya, les animaux ont le potentiel pour atteindre l'Eveil, oui, comme les êtres humains, et ceux des autres royaumes. Hélas, leur manque de capacités spirituelles ne leur permet pas d'actualiser cet Eveil en tant qu'animal. Il est nécessaire de renaitre comme être humain pour cela.

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Merci beaucoup lama Shenphen pour votre réponse.

on peut comprendre encore mieux l'importance de forums strictement liés à une tradition comme le Bouddhisme

Oui, c'est que j'en ai conclus aussi, d'autant plus que je n'ai pas suffisament d'assurance dans mes connaissances du bouddhisme pour fréquenter ce genre de forum.Et je peux facilement tomber dans le doute face aux arguments des autre.

le monde animal est un des six royaumes de renaissance du Samsara.

Ah, oui, c'est ce que j'avais dis au début dans le forum en question mais je l'ai effacé parce

que je n'avait pas forcémen envie de faire du prosélitisme bouddhiste :roll: lol.Et en plus, j'ai eu un gros doute concernant les royaumes de renaissances...je me suis demandé si ces royaumes n'étaient pas plutot symboliques et ne correspondrait pas plutot a un trait de personnalité de l'homme. Par exemple celui qui renait dans le royaume animal, renait en tant qu'etre "stupide".

Pouvez vous m'en dires un peut plus a ce sujet si vous avez le temps? Car dans une des prières de tchenrézi, on parle de "règne" animal ou les gens éprouves les tourments de la stupidité.

Merci a toi Surya pour le lien...oui, l'histoire avec la vache est très belle :D

Tashi délek :lol::wink:

shakti

Le développement de la conscience (hélas) ne suit pas une spirale ascendante, comme certains voudraient y croire pour se rassurer.

Ah, vi :D:D , merci lama Shenphen! c'est bien ce qu'il me semblait! j'ai un peu de mal avec certaines afirmations new ages!

oui, certe on pourrait dire "hélàs", mais en meme temps celà nous permet de rester vigilant et modeste, et compréhensif envers les autres.

bonne soirée

Shakti