Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
Soukha

Responsabilités managériales en entreprise et bouddhisme ?

Recommended Posts

J'aimerais savoir si certains d'entre vous occupent des fonctions managériales au sein d'une entreprise, et savoir si l'enseignement bouddhique n'est pas, bien souvent, en incompatibilité avec le monde de l'entreprise et plus particulièrement de corporations basées sur le coût, la performance, les primes, le profit etc...

 

Un partage d'expérience en ce domaine m'intéreresserait beaucoup.

 

J'occupe de telles fonctions et, bien que je me sente en mesure d'appliquer mes fonctions malgré tout du fait que j'aie la chance d'être dans une grande entreprise qui accorde beaucoup d'importance à la dimension humaine (avec certaines limites tout de même lorsque les coûts entrent en jeu), je m'interroge sur le quotidien de grands "cadres" ou autres "managers" et l'application de l'enseignement bouddhique dans le monde de l'entreprise.

 

Je suis moi même confronté parfois à ce genre de problématique et le partage d'expérience en ce domaine me semble très intéressant.

 

Toute contribution autre que ce profil professionnel est bien entendu la bienvenue.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à toi Soukha,

 

Je n'occupe pas de poste managérial mais ai tout de même quelques employés sous ma responsabilité, et je dois rendre des comptes à mes supérieurs de facon individuelle sur l'ensemble des travaux effectués en groupe. Je dois bien avouer que mes actes sont parfois en contradiction avec mes convictions.

Pourtant il est possible d'en parler avec son ou ses supérieurs et même avec ses subordonnés. Evidemment, le carriérisme forcené n'est pas de rigueur mais je crois comprendre que cela ne s'applique pas à ton cas!

Pour ma part, j'ai essayé de ménager la chèvre et le choux. Il faut peut-être penser que le souci de rentabilité permet la production de richesse dont tout le monde profite de manière directe ou indirecte, tout est lié... Non pas que la fin justifie les moyens mais il n'y a pas 1000 facon de gérer une entreprise, et le dialogue doit être possible pour que tu puisse trouver TA place.

 

Compassionnellement, chabi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il faut peut-être penser que le souci de rentabilité permet la production de richesse dont tout le monde profite de manière directe ou indirecte, tout est lié... Compassionnellement, chabi

bonjour,

 

ceci amène une autre question : la "production de richesse" profite-t-elle aux gens ?

 

Dharmicalement,

Zangpo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je suis chef d'entreprise et ne mise mon travail ,sur le dharma, qui en est à son début , que sur la compatibilité avec mon activité professionnelle.

Sans quoi il n'y aurait aucune cohérence, ce qui ne me satisferait pas du tout.

D'ailleurs hier en réunion hebdomadaire j'ai déjà entendu quelques bribes de réponses de la part des employés qui ressemblait à une certaine interdépendance.

Comme quoi tout arrive!

A bientôt

Jean Marc

 

PS: j'ai répondu sur le forum "annuaire du bouddhisme" à la même question sous le pseudo "epita" car mon pseudo "jean marc" y est actuellement inutilisable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ceci amène une autre question : la "production de richesse" profite-t-elle aux gens ?

Bonjour à tous,

Ce que je voulais dire c'est que la compétitivité amène le progrès qui participe au bien être de tous: regardez les conditions de vie au début du vingtième siècle. Quant à la production de richesse, je voulais parler des charges des entreprises qui nourissent le budget de l'état et donc financent les projet sociaux qui sont en France plutôt nombreux.

Bien entendu ceci ne prend pas en compte le comportement des gens en entreprise...

 

Respectueusement, chabi !:!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek

 

Une amie m’a un jour prêté un livre. En francais La Sagesse Bouddhiste : Appliquée au monde des affaires de Michael Roach. Il a partie une entreprise œuvrant dans le diamant. Il raconte comment il en est arrivé là et comme il a appliqué les principes du bouddhisme dans le monde des affaires en se basant sur un texte ancien du bouddhisme Tibétain. Il parle de l’éthique dans le monde féroce des affaires, de la gestion du personnel… j’ai bien aimé ce livre. Voici la description faite par l’éditeur. Vous le trouverz sur amazone.fr.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2760...4856044-9080126

 

Présentation de l'éditeur

 

Utiliser la sagesse et le dépouillement bouddhistes pour réussir en affaires ? Voilà une proposition apparemment contradictoire. C'est pourtant ce que l'auteur a mis en pratique avec grand succès.

 

Diplômé de Princeton en sciences humaines, moine bouddhiste dûment ordonné, geshe (maître) en théologie tibétaine, Michael Roach est envoyé incognito par son monastère dans le monde des affaires peut-être le plus fermé au monde : celui des diamantaires new-yorkais.

Non seulement opère-t-il des miracles financiers dans ce milieu méfiant mais, en qualité de vice-président, il contribue à faire de l'entreprise où il travaille - au départ un atelier de joailliers besogneux - une multinationale dont le chiffre d'affaires annuel atteint les cent millions de dollars !

 

Comment un moine, qu'avec nos préjugés nous verrions plutôt déambuler en cafetan loqueteux, prêchant le plus parfait détachement des choses de ce monde, est-il arrivé à de tels résultats ? Quel est le secret de Maître Roach ?

C'est ce qu'il nous divulgue dans ces pages.

 

Faisant fi de tout ésotérisme de pacotille, se gardant de tout prosélytisme, l'auteur nous propose des formules simples et applicables en Occident par les gens de toutes croyances afin de mobiliser les ressources insoupçonnées d'une sagesse millénaire au service de l'homme du XXIe siècle, de ses projets, de sa prospérité.

 

Car la richesse est à la portée du plus grand nombre pour qui veut la conquérir et l'utiliser à bon escient.

 

amicalement

Tsering

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il faut peut-être penser que le souci de rentabilité permet la production de richesse dont tout le monde profite de manière directe ou indirecte, ...

 

Bonjour Chabi,

 

C'est indéniable. C'est aspect permet à ma femme et mes enfants de vivre confortablement, manger à leur faim, et ainsi être en bonne santé, tout comme l'intégralité des employés.

 

Mais vient toujours le moment où justement, l'entreprise fait le choix de la rentabilité au détriment des hommes et nous demande de l'appliquer, peu importe ce qui a été accompli par ces mêmes hommes.

C'est là le problème des entreprises déjà très rentables mais qui souhaitent le devenir encore plus et ne se contente pas de le rester.

Bien souvent, on peut se dire que c'est la sécurité de l'emploi du plus grand nombre qui peut ainsi être sauvé sur le plus long terme, mais difficile d'en être réellement convaincu.

 

Prochainement, je vais devoir délocaliser une partie de l'activité de mon service et, je le sais, beaucoup de monde va devoir se retrouver sans emploi dans une région qui est déjà bien sinistrée dans ce domaine....

 

Je vois mes propres responsables parler de chiffres... de noms ou postes sur un fichie Excel afin d'atteindre un objectif. Et là, elles sont bien loin les belles valeurs de l'entreprise.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ceci amène une autre question : la "production de richesse" profite-t-elle aux gens ?

 

Elles peuvent profiter aux uns, aux détriments d'autres (la concurrence). Le rapport à l'argent est un gros problème dans une entreprise. Que ce soit l'entreprise elle-même ou bien les employés.

C'est bien souvent le catalyseur de motivations malsaines.

Share this post


Link to post
Share on other sites
D'ailleurs hier en réunion hebdomadaire j'ai déjà entendu quelques bribes de réponses de la part des employés qui ressemblait à une certaine interdépendance.

 

Bonjour Jean-Marc,

 

J'essaie aussi toujours, lorsque la discussion porte sur l'argent et les augmentations (surtout en cette fin d'année fiscale US où la discussion vient souvent sur ce sujet) d'amener certains à une autre approche ou réflexion là dessus car cela leur fait oublier l'essentiel.

Certains relativisent ensuite, d'autres moins...mais adhèrent en général et au final au bon rapport à avoir pour ne pas non plus se laisser omnubiler.

 

Quelque part, l'entreprise demande toujours plus et éduque mal les employés qui eux aussi ensuite demandent à leur tour toujours plus... C'est un cercle vicieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Voici la description faite par l’éditeur. Vous le trouverz sur amazone.fr.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2760...4856044-9080126

 

Voilà un livre qui semble correspondre à mon interrogation.

L'expérience semble très intéressante, bien que la dernière phrase de la présentation de l'éditeur ci-dessus fasse un peu peur sur le contenu...

 

Je vais essayer de le trouver, histoire d'en lire un peu plus sur son contenu et je l'acheterais ensuite s'il s'agit vraiment d'un ouvrage digne de confiance (il faut parfois se méfier sur les réelles motivations de l'auteur et des titres aguicheur :wink: ... Auteur que je ne connais pas).

 

L'auteur est-il quelqu'un de reconnu par ses pairs ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest lodreu

Tashi Delek,

 

L'auteur est-il quelqu'un de reconnu par ses pairs ?

Geshe Michal Roach a bien dérapé depuis quelques temps. Il dit qu'il est un Bodhisattva de la première terre, a une consort physique en étant moine, demande aux gens de se prosterner devant elle disant qu'elle est une émanation de Vajra Yogini, a une nouvelle apparence très Yogi new age.

Donc je ne sais pas si il est la meilleure personne pour parler de l'Ethique.

 

Toutefois ce livre est antérieur à tout cela, le contenu est peut-être d'une autre nature.

 

Meilleurs souhaits,

Lodreu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...