Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
nicolas

Question

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis quelques temps, je me pose une question qui me donne un peu le vertige...

Mis à part l'Eveil, le Nirvana et chaque jours qui passent, y a-t-il dans le bouddhisme d'autres "points de non-retour" ?

Dans le livre "Mythe de la liberté", Chögyam Trungpa dit que lorsque l'on met la pratique de côté, on est "Hanté par le travail non terminé". Geshé Rabten, dans ses enseignements, dit que l'on doit pratiquer la méditation jusqu'à la "parfaite dépendance"...

Je ne sais pas trop comment comprendre ça...

D'avance Merci et meilleures pensées !

Bonjour à tous,

Si l'on pratique avce la motivation d'atteindre l'éveil ultime pour pouvoir aider l'infinité des êtres sensibles de la façon juste, il est quasimment imposible d'arrêter, car cela signifierait que l'on abandonne, qu'on laisse tomber sans aucune compassion toutes nos mères dans la souffrance. Laisseriez-vous quelqu'un se noyer sous vos yeux sans intervenir?

Comment vivre après cela, sinon avec remords, en sachant que non seulement nous ne pourrons leur montrer la voie du bonheur immuable, mais nous aussi nous nous privons de ses bienfaits et continuerons d'errer dans le cycle condtionné des existences...

Seul l'esprit ignorant sa véritable nature, l'esprit égocentré, peut abandonner la pratique du Dharma!

Un bodhisattva, lui, a pris l'engagement d'aider tous les êtres jusqu'à ce qu'ils soient tous libres!

En ce sens, comme l'écrit Geshé Rabten, soyons dépendants de notre pratique!

accrochons-nous à elle comme l'enfant à sa mère, comme le fumeur à sa cigarette, car il n'existe pas de plus belle drogue!

Soyons-en fiers!

With much love and prayer

Ani Chönyi :D

Merci Chönyi pour votre message d'amour et votre éfficacité. En y réfléchissant un peu, on peut se dire que toutes mauvaises habitudes sont des drogues... et que le Dharma est le moyen de s'en libérer !

PS: il y a quelques minutes, j'espère avoir écrasé ma dernière cigarette !!!

Meilleures pensées !

salut nicolas

Courage pour la cigarette !!!!

avec de la determination et du courage ..ça marche bien .

je te souhaite de tout coeur de t'en libérer ..

( un ancien fumeur )

surya

Tashi Delek à tous,

il est vrai que nos mauvaise habitudes ont du mal à être éliminées, il serait "presque" impossible de les stopper définitivement en une seconde.

Par contre si on réfléchi bien sur nos erreurs (méditation analytique) quant elles se manifeste et pourquoi je réagi comme ça etc....il est sûr que nous sommes déjà sur le chemin de les réduires, les contrôler pour un jour les anéantir.

Imaginons une balance pour peser d'un côté les bonnes et de l'autre les mauvaises actions (pensée, action...) plus ont dépose de bonnes plus la balance penchera du bon côté et même si l'on rajoute que rarement une mauvaise elle ne suffira plus pour faire la difference ce qui nous poussera sans y penser à continuer vers l'éveil et notre état d'être aura changé c'est lorsque l'on voit le bonheur que nous faisons autour de nous que nous ne pouvons qu'emplifier nos actions vertueuses.

Effectivement on peut appeller cette pratique de "parfaite dépendance"

Meilleures pensées,

G.T.Wangdu