Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
shakti

femme dans la shanga

Recommended Posts

Bonjour lama Shenphen

je voudrais savoir si il a des femmes dans votre shanga et elles pouvaient devenir none dans votre centre.

Peuvent t'elles devenir "lama" et enseigner, diriger des pratiques, ect...?

merci beaucoup :%

Shakti

Tashi Delek,

je voudrais savoir si il a des femmes dans votre shanga et elles pouvaient devenir none dans votre centre.

Peuvent t'elles devenir "lama" et enseigner, diriger des pratiques, ect...?

Oui, il y a des femmes dans notre Sangha, comme je crois dans quasiment toutes les Sangha. Pourquoi en seraient-elles exclues?

Une précision, la Sangha, traditionnellement (ie. tel qu'expliqué par le Bouddha Shakyamuni) implique la présence de pratiquants ordonnés moine ou nonne. Selon le Vinaya, il faut quatre moines pleinement ordonnés pour commencer une vrai Sangha.

Par extension, certains voudraient que tous les pratiquant, ordonnés ou laïcs, soient considérer comme une "Sangha". Il semble que cela conduit à bon nombre d'erreurs, et de "gonflage" d'ego.

La Sangha est censée être la base de l'Ethique et de l'enseignement, des conseils et du bon exemple. On peut espérer que des moines et nonnes, qui ont pris les voeux de renoncer complètement aux valeurs mondaines, puissent effectivement être de meilleurs exemples que ceux qui demeurent motivés par des buts égoistes et leurs désirs mondains. C'est pour cela que nous considérons la communauté religieuse comme la Sangha, et non l'intégralité de ceux qui se disent Bouddhistes...

Bien entendu, il y a des Lamas laïcs de grande valeur qui sont des membres de la Sangha de part leur Sagesse. Et bien entendu aussi, le fait de ne pas être considéré comme "Sangha" ne signifie pas que l'on ne puisse être un bon pratiquant (ni que d'être considéré comme membre de la Sangha fait de cette personne automatiquemnt un/e saint/e!).

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Merci pour ces éclaircissements vénérable Lama Shenphen... Et Bonne Année à tous!!!

Mes questions sont les suivantes:

Si l'on subit lors de notre jeunesse des sévices d'ordre sexuels (cela n'est pas mon cas mais d'une de mes amies...), suit l'on suit la Loi du Karma, cela signifie t'il que dans une vie précédente nous nous sommes rendus responsables des mêmes sévices envers un autre... En cela, ce que mon amie a pu subir dans sa jeunesse, comme malheureusement tant d'autres d'ailleurs, serait une conséquence d'actions passées???

Une autre question me vient à l'esprit... Peut on accumuler une multitudes de "petits" mauvais karma (qui en eux-mêmes n'ont rien de "réellement" dramatiques...) et à un moment donner, se voir restituer en une seule fois par la Loi du Karma la somme de l'accumulation des ces petits mauvais Karma en un évènement qui pour nous, sera vraiment dramatique? Ou bien y a t'il un équilibre entre nos méfaits et les conséquences auxquelles ils nous renvoient, en cela que chaque méfaits entraînera sa propre conséquence négative indépendament des autres méfaits ?

Enfin une dernière question... J'ai été très surpris de me voir offrir du vin lors de cérémonies bouddhistes et de voir notre Lama en faire lui-même la consommation, et ce toujours avec grande joie m'a t'il semblé... Alors que depuis le début de ma pratique, je fais un point d'honneur à ne plus consommer d'alcool quel qu'il soit... Le fait de bénir le vin lors de cérémonies nous autorise donc à le boire, mais en dehors, cela est proscrit n'est ce pas?

Dans l'attente de vos réponses,

Tashi Delek à tous,

frédéric

merci pour votre réponse lama Shenphen :D

je posais la question parce que je me demandais si les "sangha" pouvaient etre mixte...je pensais évidemment a des moines et a des nones. Personnelement la mixité dans les sanghas et les monastères ne me gene pas! mais comme j'ai déjà entendu parlé de "nonerie",je supposait que la mixité n'était pas accepté partout! surtout, je n'ai encore jamais entendu parlé de "lama" femme, et pourtant il y a de très grandes enseignantes...

Si l'on subit lors de notre jeunesse des sévices d'ordre sexuels (cela n'est pas mon cas mais d'une de mes amies...), suit l'on suit la Loi du Karma, cela signifie t'il que dans une vie précédente nous nous sommes rendus responsables des mêmes sévices envers un autre... En cela, ce que mon amie a pu subir dans sa jeunesse, comme malheureusement tant d'autres d'ailleurs, serait une conséquence d'actions passées

je me suis déjà posé la question, étant donné qu'il m'arrive de m'occuper d'enfants ayant subit des sévices sexuels! je me demandais plutot ce que ces enfants avaient bien pu faire pour mériter un karma pareil! pas forcément des sévices sexuels mais d'autres actions aux conséquences très lourdes...

Ce n'est pas quelque chose a dire a ceux qui ont subit ce genre de chose car il éprouve déjà naturellement une grande culpabilité(oui, c'est étrange...)et une angoisse profonde alors si on en rajoute une couche avec des arguments "karmique", alors là ça devient insupportable pour la personne ou alors elle risque de se complaire dans une système "punitif" et utiliser le bouddhisme de façon pathologique!!!

j'en ai conclus que celà ne tenait pas debout et j'ai meme eu un doute en ce qui concerne le bouddhisme!

Puis j'ai réfléchit et je me suis dis que je n'avais pas encore bien compris la notion de karma! Celà ne fonctionne pas comme un système "action/punition", c'est beaucoup plus subtile mais j'espère que le Vénérable Lama Shenphen va nous apporter des explications sur cette questions

Merci d'avance !:!

shakti :%

:D

je posais la question parce que je me demandais si les "sangha" pouvaient etre mixte...

Effectivement, il y a des monastères de moines et des monastère de nones. Et dans les monastère d'hommes, les femmes doivent être parti à la tombée du jour. Cela me semble logique.

je n'ai encore jamais entendu parlé de "lama" femme, et pourtant il y a de très grandes enseignantes...

Comme vous le soulignez, il n'y a pas besoin obligatoirement d'être "lama" pour être bon/ne enseignant/e! Tout dépend d'ailleur ce qu'on entend par "Lama".

Dans la lignée Kagyupa, il y a de nombreux "Lamas", vu que ce titre est souvent délivré après une ou deux retraites de trois ans... ce que les Gelugpa ne reconnaissent. On ne voit pas comment une our deux retraites apportent obligatoirement la Sagesse de guider les autres!!

Si l'on subit lors de notre jeunesse des sévices d'ordre sexuels (cela n'est pas mon cas mais d'une de mes amies...), suit l'on suit la Loi du Karma, cela signifie t'il que dans une vie précédente nous nous sommes rendus responsables des mêmes sévices envers un autre...

Oui. Tout ce qu'on subit provient de karmas créés dans le passé; de cette vie ou de vies d'avant.

Ce n'est pas quelque chose a dire a ceux qui ont subit ce genre de chose car il éprouve déjà naturellement une grande culpabilité

Le karma bien compris n'apporte pas du tout de culpabilité. Le karma apporte un sens de responsabilité et la possibilité de mieux comprendre le cours des événements; ce qui permet d'ailleurs de diminuer, voir surmonter complètement, la colère, le sentiment de revanche que les gens gardent parfois toute leur vie :(

Le karma n'est pas "punitif", pas plus qu'il n'est fataliste. Il est ce qu'on en fait ie. c'est une simple loi de causalité, alimentée par nous-même...

Alors il est important de bien enseigner le karma d'abord; ensuite, je ne vois pas d'obstacle à expliquer que les sévices (comme tous les autres événements) proviennent de causes antérieurement créées!

En fait, je crois que le Bouddhisme est de loin la meilleure psychothérapie qui existe :)

Meilleures pensées, gelong T. Shenphen

(quote]Si l'on subit lors de notre jeunesse des sévices d'ordre sexuels (cela n'est pas mon cas mais d'une de mes amies...), suit l'on suit la Loi du Karma, cela signifie t'il que dans une vie précédente nous nous sommes rendus responsables des mêmes sévices envers un autre...

Oui. Tout ce qu'on subit provient de karmas créés dans le passé; de cette vie ou de vies d'avant.

SI LE VIOLEUR DEVIENT LE VIOLE DANS UNE AUTRE VIE EST CE QUE C'EST POUR NOUS DIRE QUE LE PROBLEME NE SERA JAMAIS SUPPRIME?

serait ce là une idée d'un certain fatalisme?

merci de me répondre. :P:D :?: :arrow:

bonjour lama Shenphen

les femmes doivent être parti à la tombée du jour. Cela me semble logique.

hihihi, on ne sait jamais....elles pourraient se transformer en vampire! :lol: :oops: :oops:

Merci en tout cas por toutes ces précisions :)

Alors il est important de bien enseigner le karma d'abord; ensuite, je ne vois pas d'obstacle à expliquer que les sévices (comme tous les autres événements) proviennent de causes antérieurement créées!

Très précisément, comment expliqueriez vous celà a une personne (adulte) sans générer de culpabilité chez elle?

c'est très important !!!La loi de cause a effet parait tout a fais logique mais il y a des exemples (comme celui dont on parle)pour lesquels je reste plutot perplexe! je ne suis pas sur d'avoir bien compris la notion de Karma :< et malheureusement je n'ai pas la possibilité de suivre des enseignements pour le moment.

Je considère que c'est une chance de pouvoir vous posez des questions sur internet et je vous remercie beaucoup pour votre travail! ;-F

shakti {|:)

SI LE VIOLEUR DEVIENT LE VIOLE DANS UNE AUTRE VIE EST CE QUE C'EST POUR NOUS DIRE QUE LE PROBLEME NE SERA JAMAIS SUPPRIME?

serait ce là une idée d'un certain fatalisme?

merci de me répondre. :P:D :?: :arrow:

Bonjour XUXU,

J'imagine qu'il sera possible pour le violeur, pris de remords, d'épurer le karma négatif qu'il aura généré en violant quelqu'un par diverses pratiques de méditations... Encore faudra t'il qu'il se repente sincèrement de ses actions passées... Une fois le karma épuré, l'action n'aura plus l'énergie négative nécessaire pour se reproduire...

Ceci n'est bien sur qu'une idée, mais je ne crois pas qu'il soit question de fatalisme dans le Karma ou la doctrine Bouddhiste...

Toutes mes amitiés,

Frédéric

Tashi Delek,

Lorsque l'on a pris conscience de la loi de causalité, nous savons alors qu'une expérience bénéfique résulte d'actes antérieurs positifs et vice-versa.

Pour savoir cela, il faut avoir rencontré le Bouddhadharma! être au courant des 4 Nobles Vérités (existence de la souffrance, son origine ou cause, sa suppression et la voie à suivre pour y parvenir).

A partir du moment où nous mettons en pratique les Enseignements du Bouddha, nous allons agir sur plusieurs "fronts", afin d'évacuer les empreintes karmiques négatives déposées sur le continuum mental, vie après vie et créer les causes positives pour cette vie et les suivantes jusqu'à la libération définitive de la souffrance.

- par l'application d'antidotes en pratiquant les 6 Vertus: générosité, moralité (éthique), patience, persévérance (effort joyeux), méditation (concentration mentale) et sagesse (vue du manque d'existence intrinsèque des personnes et des choses).

- en accumulant des mérites: actions altruistes motivées par la compassion et dédiées à l'Eveil de tous les êtres.

- par la méditation: calme mental et vue profonde des phénomènes, coupant les vues erronées avec l'épée de la Sagesse

Nous sommes responsables et personne d'autres, de nos actions passées, présentes et futures.

Tant que nous étions dans l'ignorance de la véritable nature du samsara, nous ne pouvions agir ni pour notre bien, ni pour celui des autres. Ce manque de connaissance, de sagesse, nous a fait commettre les actes les plus vils, aveuglés par nos attachements et esclaves de nos passions dûs à la saisie dualiste de notre environnement. Nous avons agi "dans un état hallucinatoire", prisonniers de nos projections mentales égocentrées erronées mais ne pouvons être tenus pour coupables d'actes dont nous ignorions les tenants et les aboutissants. Comment pourrait-on reprocher à un aveugle de ne pas voir?

C'est pour cela que nous avons besoin d'un guide "éclairé"!

La seule solution est d'appliquer l'ordonnance du médecin suprême qu'est le Bouddha, prendre les médicaments prescrits en appliquant la force du regret et la promesse de rejeter les vues fausses causes de tous nos problèmes.

Par contre, connaissant la loi de cause à effet et ne pas en tenir compte serait agir de manière irresponsable, nous nous rendrions coupables d'actes préjudiciables.

Mais sachant que les actes de malveillance sont néfastes non seulement pour autrui mais également pour nous-mêmes, quel insensé continuerait à perpétrer de tels comportements ?

C'est parce que les phénomènes composés sont dénués d'existence autonome que nous avons la possibilité de nous libérer des souffrances engendrées par un esprit aveuglé par l'illusion.

Une fois la juste réalité des choses établie, il n'y a plus qu'à se laisser guider par le Triple Joyau en suivant les traces des Bouddhas et Bodhisattvas qui nous ont précédés jusqu'à l'Eveil ultime.

Si notre motivation est juste, nos actions seront justes. Est juste ce qui s'applique au bien de tous les êtres, c'est à dire les actes accomplis avec compassion et sagesse dans le but de les libérer de la souffrance.

With much love and prayer

Ani Chönyi :D

j'en ai conclus que celà ne tenait pas debout et j'ai meme eu un doute en ce qui concerne le bouddhisme! Puis j'ai réfléchit et je me suis dis que je n'avais pas encore bien compris la notion de karma! Celà ne fonctionne pas comme un système "action/punition", c'est beaucoup plus subtile mais j'espère que le Vénérable Lama Shenphen va nous apporter des explications sur cette questions

Bonsoir,

J'ai traversé les mêmes doutes que Shakti envers le Karma.

De plus, cette notion existait dans l'hindouisme bien avant Gautama.

On peut la déformer et l'utiliser pour obtenir la paix sociale :

- Ceux qui vivent bien et qui sont riches l'ont mérité par leurs actions antérieures

- Ceux qui sont miséreux ne doivent pas se plaindre : ils l'ont bien cherché

Le système de castes régnant en Inde me semblait trop injuste et à l'origine de cette doctrine.

Mais en fait, j'ai compris ceci :

Le karma s'applique aux phénomènes. Du coup, on ne peut pas attribuer à un "moi-je" illusoire la responsabilité de ce qu'il subit. Les bourreaux sont les seuls responsables de leur barbarie.

Le "moi-je" illusoire d'une fillette de 6 ans qui se fait agresser, tuer ou violer n'est en rien responsable de ce qu'il subit. La fillette n'est pas coupable et son karma est d'ailleurs peut être d'être SECOURUE et AIDEE.

Celle qui subit et comprendra un jour le Karma, c'est la Vraie Nature de la fillette, cette chose précieuse qui comprend, au delà des illusions, l'impermanence des phénomènes et la loi de cause à effet.

En ce sens, seul un être sur le chemin de l'éveil et décidé à chasser les illusions de sa nature égotique, peut être considéré comme producteur responsable de son karma et peut mettre en place les actions pour l'épuiser. En aucun cas, un "moi-je" dans l'illusion et dans l'ignorance de sa Vraie Nature, ne peut être considéré comme responsable.

On peut la déformer et l'utiliser pour obtenir la paix sociale :

- Ceux qui vivent bien et qui sont riches l'ont mérité par leurs actions antérieures

Bonjour Ted,

Tu sais je ne suis pas sûr que tu vives forcement bien parce que tu es riche... en effet, comme l'a si bien dit notre Mère Thérésa, qui a passé plus de 20 ans dans des pays très pauvres, les gens de là-bas, bien qu'ils vivent dans les bidonvilles, paraissent beaucoup plus heureux que nous occidentaux, qui sommes omnibilés par les problêmes de nos sociétés... Leurs relations sont basées sur les meilleures valeurs pronées par le Bouddhisme, telles que la compassion, l'aide à son prochain, des relations simples et saines entre êtres humains, toutes ces valeurs que nous avons tendances à perdre si facilement de vue dans nos sociétés ou il est facil d'obtenir la satisfaction matériel... Vivre dans la richesse matériel ne veut absolument pas dire vivre dans le bohneur, c'est bien la un des postulats majeurs du Bouddhisme et une vérité que nous devrions nous occidentaux garder plus souvent en mémoire, et le monde serait probablement un meilleur endroit, beaucoup moins cloisonné et beaucoup plus équitable...

Il est malheureusement si facil de tomber dans le piège du matérialisme et d'oublier les valeurs essentielles, le véritable sens de la vie, qui n'est non pas de se rendre heureux, mais de rendre heureux ses prochains ... Cessons d'être égoïste, and the world will be a better place...

Frédéric

Vivre dans la richesse matériel ne veut absolument pas dire vivre dans le bohneur, c'est bien la un des postulats majeurs du Bouddhisme et une vérité que nous devrions nous occidentaux garder plus souvent en mémoire, et le monde serait probablement un meilleur endroit, beaucoup moins cloisonné et beaucoup plus équitable...

Dans les pays du tiers et du quart monde, est déjà considéré comme "riche" celui qui peut, sans difficultés :

- se nourrir

- se vêtir,

- se soigner,

- se loger.

Quant au danger de l'attachement aux biens matériels ou de l'attachement au rejet des biens matériels, c'est effectivement un piège à éviter.