Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
sweety

dharmaling

Recommended Posts

Forum Dharmaling c'est comme une rivière, parfois un torrent. Une source qui ne doit pas disparaitre. Les paroles de Bouddha rafraichissent et apportent un éclat véritable à ma vie, donnent des couleurs à mon coeur pour supporter les tortures spirituelles infligées à des milliers d'êtres. :hello:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à toi Sweety, :D

 

Pourquoi cette peur de voir Dharmaling.org disparaître alors qu'il vient juste d'être amélioré?

Ce forum n'EST pas le torrent du Dharma , il en fait juste partie.Nulle part dans ce forum tu ne trouveras l'éclat ou les couleurs dont tu parles : N'oublie pas que la joie qu'il éveille en toi n'est due qu'à toi même...

 

Respectueusement, chabi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

C'est tellement vrai que les paroles du Bouddha apaisent et donnent la joie véritable!

Heureux ceux qui l'ont réalisé !

 

Dans "Vivre en héros pour l'éveil", Arya Shantideva (685/763), cite la générosité comme conclusion dans le 10e chapitre: l'application des bienfaits.

Ses vers sont inspirés par l'esprit de Bodhi et il est difficile de faire un choix; on lit les suivants et on les trouve encore plus beaux et ainsi de suite....

 

par ex:

 

"Que la forêt en lames d'épées

Devienne un jardin merveilleux!

Que les arbres kutashalmali

Se changent en arbres à souhaits!

 

"Que la pluie de lave, de pierres brûlantes et d'épées

Devienne désormais une pluie de fleurs,

Que la bataille armée soit désormais

Un joyeux échange de fleurs"

 

ou:

 

"Que les voeux formés par les Héros pour l'éveil

A l'endroit des migrants s'accomplissent;

Que les êtres reçoivent

Ce que les protecteurs souhaitent pour eux!"

 

"Unique remède à la douleur du monde,

Source de tout bonheur,

Que l'Enseignement soit soutenu

Et se maintienne longtemps!"

 

Il a émis ce souhait, il y a environ 1300 ans...

 

Puissent -t-ils être nombreux ceux qui souhaitent et souhaiteront que la flamme du Dharma brille à travers les âges, jusqu'à que tous les êtres souffrants soient libérés de leurs tourments .

 

Puissent "Ceux- entrés- dans- le- courant", demeurer dans le samsara jusqu'à ce que tous les êtres aient réalisé l'union de la compassion et de la sagesse, leur véritable nature!

 

With much love and prayer

Ani Chönyi :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

:*

Taschi Delek Chaby : sans doute ais je mal interprété le texte selon lequel le Dharma disparaitrait fortement simplement parcequ'une fois réalisé sur Terre il n'y aurait plus besoin de l'Enseigner. L'Eclat et la Couleur j'avoue qu'avec l'enseignement du Dharma (j'imagine aussi les privés de vue) tout m'est plus clair et les Couleurs s'offrent à nous de leur chaleur. Et la Joie qui s'éveille en moi elle est due à Gautama et à toutes les Shangas passées et présentes. Respectueusement Sweety

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek Chonyi

 

Je peux executer de multiples prosternations en penser car un des multiples bienfaits du Dharma vient de se réaliser. Chonyi veuillez excuser ma liesse mais vous citer Shantideva, cela fait une semaine que ce nom tourne dans ma tête sans que je parvienne à l'attraper. Le Dharma nous permet de réaliser nos voeux les plus purs, semble-t-il ? Le Souhait de 1300 années est toujours vivant en beaucoups d'êtres et puissions nous nombreux contribuer à sa réalisation.

 

Respectueusement Sweety

 

PS j'espère dès que possible pouvoir le lire :hello:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Sweety de ces mots gentils et poétiques:)

 

N'ayez crainte, nous n'avons pas l'intention de fermer les forums Dharmaling. Il y a des hauts et des bas, peu ou plus de messages, en fonction des jours et du temps qui passe; c'est tout :)

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek Sweety,

 

j'espère dès que possible pouvoir le lire :hello:

il y a une édition très facile à se procurer et vraiment pas chère!

si le libraire ne l'a pas en stock, il peut le commander...

 

"Vivre en héros pour l'éveil" Shantideva - Ed.Points / Sagesses.

 

c'est un enseignement magnifiquement inspiré par la compassion d'un maître authentique, dont le seul "intérêt" est d'amener tous les êtres à ouvrir les yeux et se libérer de leurs chaînes...

 

"Ceux qui désirent maintenir la pratique

Doivent garder très attentivement leur esprit;

Car il est inutile de pratiquer

Pour qui ne garde pas son esprit."

 

médicament à prendre sans contre-indications!...

 

with much love and prayer

Ani Chönyi :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

:*

A Gigu : j'ai bien lu les deux textes de Lama Stephen. De façon succinte il semblerait que cette première lecture me souvienne que chacun de nous en notre jardin intérieur dès notre plus jeune age recherche la nourriture spirituelle qui lui permettra de devenir un être accompli dans le sens de Gautoma. Malheureusement il est vrai que beaucoups d'actes négatifs ont été commis par négligence. Négligence cause de transformation de la Terre en Lieu de souffrance ou le sang d'innocents ne cesse de couler, ou toutes les douleurs morales ne peuvent plus s'apaiser car comment accepter un bonheur somme toute matériel si tout autour de nous n'est que souffrance ou parfois en certains endroits proches ou bien éloignés, l'être comme une bête détestée se trouve privé du privilège de s'exprimer. Comment respecter la terre qui nous supporte tous sans exception si nous ne nous respectons pas? Je pense que chercher refuge c'est s'accorder la Libertée sans duel car à la Lumière de l'Enseignement s'évanouisent les Peurs et s'épanouissent les Fleurs. L'Enseignement du Bouddha transforme notre existence en énergie Propre ou l'ornement de la Sagesse peut enfin remplir notre Coeur. Puissions nous tous réagir et réaliser le Souhait de Lama Stephen -"l'Enseignement et reçu par celui qui en crée les causes"- Dans nos Sociétés ou tout se paie bien trop souvent même au prix du sang les preuves des Bienfaits du Dharma me semblent un contre-poids tout à fait salutaire.

. A toute les Shangas Passées et présente gardiennes de l'Enseignement sans lequel je n'aurais pas la possibilité de m'éveiller eci et Maintenant c'est une certitude.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

lorsque l'on voit une rose , qu'est le plus important ? le mot "rose " qu'on lui à attribué ,ou bien son parfum ?

et si je l'appelle tulipe ,lys ou bien lotus , sa subtil senteur s'en trouverait t'elle altéré ?

 

 

amicalement

Péma Dordjé

Share this post


Link to post
Share on other sites
lorsque l'on voit une rose , qu'est le plus important ? le mot "rose " qu'on lui à attribué ,ou bien son parfum ?

Le fait de "voir" ne signifie pas "sentir", sauf pour un Bouddha (pour qui chaque sens remplie aussi toutes les fonctions des autres sens) ;)

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le fait de "voir" ne signifie pas "sentir", sauf pour un Bouddha (pour qui chaque sens remplie aussi toutes les fonctions des autres sens) ;)

Bonjour Gigu

 

d'accord mais en regardant une rose , son parfum apparait en méme temps que je la regarde , ( a moins bien sur qu'elle soit trop loin ) ou en photo .quoi que , lorsque je pense a un citron son gout amer je le ressent en méme temps ..surement un reflexe conditionné ..

 

Ce que je voulais dire plus haut ,c'est que le mot n'a aucune importance ,à un certain niveau il n'est qu'un code , un epparence que l'on veut donner pour mieux resumer l'objet , suivant un schéma pré établi , une couleur que l'on attribue , pour mieux peut étre formaliser l'objet en question , et lui donner consistance .

mais la rose EXISTE au dela du mot ...la nommer c'est lui donner des limites ..en a t'elle besoin ? ne peut t'on pas apprecier l'instant sans marquer les secondes ? ....

 

amicalement

Péma Dordjé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

 

le mot conceptualisant l'objet est nécessaire pour le désigner conventionnellement, car nous évoluons dans un monde conçu, créé, par une conscience limitée car pensant de façon duelle.

comment pourraît-on se diriger dans la vie, reconnaître notre environnement, vivre, sans avoir de notions?

que ce soit un groupe de lettres formant un mot ou un symbole ils ont utiles pour désigner les objets de connaissance, sinon ce serait comme vivre dans un univers chaotique.

 

Il y a les différentes parties spécifiques qui forment l'objet-rose qu'une conscience liée à un organe appréhende, et l'esprit pose le "label" rose pour la distinguer d'une autre fleur ou d'un quelconque autre objet.

 

sans langage il n'y aurait pas de communication possible; nous serions isolés dans notre bulle; même les animaux ont un langage plus ou moins élaboré....

l'être humain est sans doute celui qui a le mode d'expression le plus complexe!

 

savoir que la rose est une rose ne nous empêche pas de la voir, la toucher ou la sentir sans obligatoirement penser "c'est une "rose",.

la conscience à travers l'oeil, la main ou le nez... l'a déjà reconnue lorsque nous agissons: en la regardant, la touchant, la humant: c'est un "réflexe conditionné où l'esprit ne pense pas "tiens, c'est une rose" ; il la reconnaît automatiquement .

 

le problème est que l'esprit grossier - par comparaison à l'esprit subtil- saisit ce qui passe dans son champ de conscience en oubliant qu'il s'agit d'un objet dont l'existence est dépendante de la réunion de causes et de conditions qui prendra fin lorsque cette conjonction de facteurs sera épuisée; il oublie même le label qu'il a "posé" sur la base valide qu'est l'objet (le label arbre ne convient pas à l'objet-rose par ex) et que cet objet ou personne (phénomènes composés) n'a qu'une existence temporaire, limitée..

 

on voit donc que nommer l'objet ne le "limite" pas car il est déjà limité par son existence dépendante .

 

With much love and prayer

 

ani Chönyi :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout dépend si on s'attache au signifiant ou au signifié mais là apparament c'est le titre et le respect au titre qui est impotrtant le signifiant mais pas l'être humain qui le compose.

lorsque l'on va affecter un dualisme sur ces deux entités on allimentera la dichotomie entre l'être et le paraitre.

mais au fait le dualisme n'est-il pas une conception hors contexte du bouddhisme?

Share this post


Link to post
Share on other sites

il me semble effectivement que le dualisme ne soit pas une conception du bouddhisme ..

 

Lorsque l'esprit reste serein dans l'unité des choses

Le dualisme s’évanouit de lui-même.

Et quand l’unité des choses

N’est pas comprise jusqu’au fond,

De deux façons la perte est supposée.

 

Le déni de la Réalité peut conduire à son absolue négation,

Alors que le fait de soutenir le Vide

Peut résulter en une contradiction avec soi-même.

 

Phraséologie, jeux de l’intellect, plus nous nous y adonnons

Et plus loin nous nous égarons.

Eloignons nous donc de la phraséologie

Et des jeux de l’intellect.

 

N’essayez pas de chercher la Vérité,

Cessez simplement de vous attacher à des opinions.

Ne vous attardez pas dans le dualisme,

Evitez avec soin de le poursuivre.

Aussitôt que vous pensez en bien et en mal

La confusion s’ensuit et l’esprit est perdu.

 

Shin jin mei

Sengtsan (maître Tch’an) mort vers 606

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...