Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
frederic

Vacuité, égo, karma + un excellent recueil !

Recommended Posts

Tashi Delek à tous,

Recemment je lisais un post sur lequel une pratiquante demandait pourquoi ceux qui avaient réalisé la vacuité ne le disait pas... La réponse qu'elle a obtenu m'a interloquée...

En effet, je crois que vénérable Lama Shenphen avait répondu que c'était afin qu'ils ne développent pas l'égo...

Mais comment développer l'égo lorsque l'on a réalisé la vacuité qui réalise l'absence d'existence intrinsèque de l'égo? Cela me semble contradictoire, ou bien la réalisation de la vacuité est un remède moins puissant contre la souffrance de l'existence cyclique que je ne l'avais auparavant compris... Quelqu'un peut t'il m'expliquer?

Concernant les abattoirs, ne peut t'on pas considérer que les milliers d'animaux qui sont abattus tous les jours ont auparavant créé les causes karmiques qui font que dans cette vie, leur existence d'animal doit se terminer dans les abattoirs? Dans ce cas là, ou est a source du problême??? C'est un peu comme le serpent qui se mord la queue, je suis d'accord pour dire que les hommes ne devraient pas tuer les bêtes pour les manger, mais si l'on y réfléchi en terme de karma, quelle est la logique???

Merci pour les éléments de réponses que vous pourrez bien m'apporter...

Enfin une dernière chose, je tiens à vous recommander à tous un excellent livre, qui s'intitule "La Voie vers l'Eveil dans le Bouddhisme Thibétain". je n'ai pas su le trouver sur Internet, personnelement c'est ma voisine qui ayant assisté à une retraite LAM RIM l'a ramené du monastère, si Lama Shenphen peut nous en dire plus sur cet ouvrage... très descriptif et bien réalisé, c'est un puissant guide pour obtenir vos réalisations et approfondir votre connaissance du Bouddhisme...

Voilà merci!

Tashi Delek à tous

frédéric

Tashi Delek,

Venant juste de rentrer "chez moi", à Balaruc (à coté de Montpellier), je suis maintenant capable de vous dire l'auteur de "La Voie vers l'éveil dans le Bouddhisme Tibétain" mentionné ci-dessus...

Il s'agit de Ghéshé Acharya Thubten Loden. Les sages desquels les enseignements ont été reccueillis pour la conception de ce recueil sont Lama Tsong Kapa et Atisha...

Merci

frédéric

je suis maintenant capable de vous dire l'auteur de "La Voie vers l'éveil dans le Bouddhisme Tibétain" mentionné ci-dessus...Il s'agit de Ghéshé Acharya Thubten Loden. Les sages desquels les enseignements ont été reccueillis pour la conception de ce recueil sont Lama Tsong Kapa et Atisha...

Bonjour,

peut-on en savoir plus sur cet ouvrage,

édition, et éventuellement où l'on peut se le procurer s'il est en Français.

Merci d'avance pour la réponse

Yeunten

peut-on en savoir plus sur cet ouvrage, édition, et éventuellement où l'on peut se le procurer s'il est en Français.

Bonjour Yeunten,

Il s'agit d'une version française! L'édition anglaise originale a été publiée en 1993 par Tushita Publications sous le titre THE PATH TO ENLIGHTENMENT IN TIBETAN BUDDHISM

Geshe Acharya Thubten Loden et Tibetan Buddhist Society

Tushita Publications

1425 Mickleham Road

Yuroke 3063

Melbourne, Victoria

Australie

LA VOIE VERS L'EVEIL

Traduit en français avec l'autorisation de l'éditeur et sous licence par Christian Charrier pour le monastère Nalanda en 2000.

Monastère Nalanda

Rouzegas

81500 Labastide St-Georges

FRANCE

Tèl:(33) 05 63 58 02 25 - fax: (33) 05 63 58 19 87

Email: Nalanda@compuserve.com

Avec grand plaisir...

frédéric

Mais comment développer l'égo lorsque l'on a réalisé la vacuité qui réalise l'absence d'existence intrinsèque de l'égo? Cela me semble contradictoire, ou bien la réalisation de la vacuité est un remède moins puissant contre la souffrance de l'existence cyclique que je ne l'avais auparavant compris... Quelqu'un peut t'il m'expliquer?

Bonjour à toi Frédéric,

Le chemin vers la libération est long et sinueux, parfois une large voie et parfois un fil ténu sur lequel on peux perdre l'équilibre. Tout, dans la Voie, est long à aquerir et le méditant n'est pas sûr de ne jamais faire marche arrière. Ainsi, la réalisation de la vacuité est le fruit de vos efforts. Il procède d'une fleur, est d'abord vert, puis enfin à maturité! Il y a donc plusieur stades de réalisation (de la vacuité), comme des paliers, qui nous permettent de faire une pause, de voir le chemin accompli et de reprendre son souffle avant de repartir vers l'avant. Ca n'est pas un bonton ON/OFF.

Quant à l'ego, je citerais un maître Zen de l'école sôtô: "A moi fort : grand éveil". Même "éveillé", on demeure passager d'un agglomérat de phénomènes. C'est ce moi humain qui se libère et qui nous permet de nous libérer, il est comme un char dont on doit tenir les commandes et non laisser les chevaux des passions le diriger.

Respectueusement, chabi :D

OK merci à toi chabi ce que tu dis est vrai la route vers la libération est longue et semée d'embuches, j'en prend bonne note pour la suite... Même une fois éveillé, les pièges de ce corps et de ses agrégats existent encore, jusqu'à la libération finale... qui n'intervient qu'après la mort, sauf si on a décidé de revenir pour sauver les êtres... Restons donc vigilant, tel que décrit dans cette merveilleuse strophe extraite du "Fondement de toute les qualités" :

"Nos corps et nos vies sont comme l'écume sur le flot mouvant,

la mort les anéantit rapidement, qu'il m'en souvienne.

Après la mort comme l'ombre suit le corps,

les Karma noirs et blancs nous accompagnent.

Afin qu'ayant acquis la ferme certitude, j'évite toute action nuisible, si petite soit t'elle

et j'accomplisse toute action vertueuse en me surveillant constamment

Bénissez moi."

frédéric