Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
frederic

Difficultées pour visualier ...

Recommended Posts

Tashi Delek everybody,

J'ai beau essayer, je ne parviens toujours pas à visualiser de Bouddhas en face de moi lors de mes séances de méditations. Pourtant avant de débuter je calme mon esprit avec Vipassana puis je récite "la prière en sept branches", "l'offrande du mandala", "le fondement de toutes les qualités" et le mantra du Bouddha Shakyamouni, ce qui me met dans les meilleures dispositions spirituelles...

Je suis alors calme et serein, mais je n'arrive pas à visualiser les détails d'un Bouddha, ni même d'un lotus ou d'un lac, encore moins des couleurs, etc... C'est pourtant une excellente visualisation pour qui souhaite atteindre le calme mental... Mais je ne perçois que des "éclairs" de lumières sur un fond désespérement noir... :<

Est ce que c'est mon karma noir qui m'empêche de visualiser, ou juste un "problême" d'imagination?

Quelles sont vos expériences à ce sujet? Vos conseils?

Dans l'attente de vos réponses...

Frédéric

Bonjour Frederic

peut étre que tu t"attache trop a cette visualisation ? laisse la venir toute seule ...laisse juste l'intention ..

amitiés

Péma Dordjé

Guest lodreu

Tashi Delek,

Petit conseil pratique pour apprendre à visualiser en s'amusant :wink:

Si vous en avez la possibilité vous pouvez réaliser le montage suivant. Imprimez une image d'un Bouddha sur une feuille, a4 ou plus grande pour que ce soit plus pratique.

Placez l'image sur un support avec derrière une petite bougie. La distance doit être suivant l'image, suffisemment près pour voir les détails, et à une distance convenable pour représenter la distance d'un corps en prosternation complète.

En éteignant la lumière vous allez avoir une lumière douce qui rétro-éclaire le Bouddha. Regardez cete image un moment, fermez les yeux et essayez de la visualiser, reouvrez les yeux qu bout de quelques temps pour la regarder à nouveau, etc...

De cette manière vous pouvez bâtir votre capacité de visualisation.

Il est important de ne pas avoir à bouger la tête, mais simplement fermer et ouvrir les yeux pour ne pas être troublé ou déconcentré. A vous de trouver la bonne hauteur en fonction.

Meilleurs souhaits,

Lodreu.

Bonjour à tous,

Je rejoins Lodreu dans l'idée d'une image lumineuse! A ceci près que je préfère personellement visualiser un Bouddha non pas éclairé mais éclairant: fait de lumière. Cette lumière est douce et apaisante. Grâce à cette visualisation là, je ressens profondément la Prise de Refuge dans la Nature du Bouddha qui someille (encore profondément) en moi-même!

Bonne chance dans vos efforts Frédéric

Respectueusement, chabi

Merci pour tous ces bons conseils, vous êtes des anges!!! Je vous souhaite bon courage pour la suite et d'atteindre le nirvana le plus rapidement possible !

Amicalement,

frédéric