Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
frederic

Evolution de l'Humanité

Recommended Posts

Tashi Delek,

 

Voilà j'ai une question concernant la dualité qui existe en mon esprit entre l'interprétation de l'évolution de l'être humain d'un point de vue scientifique et archéologique en contraste du point de vue Bouddhique.

 

Tout le monde sait que les recherches scientifiques et archéologiques ont montré que l'être humain était d'abord un poisson qui s'est ensuite "réincarné" en lézard, puis en "singe" puis en "australopithèque", etc, jusqu'à l'homme moderne d'aujourd'hui tel que nous le connaissons.

 

D'un point de vue Bouddhique, l'être humain vient me semble t'il des êtres du royaume du "sans forme" qui dégénèrent peu à peu, goutant à la nourriture du samsara, puis la stockant, entaînant la création du travail, le grossissement des traits physiques, l'apparition des désirs sexuels, le besoin de s'abriter, etc...jusqu'à notre société moderne... et ses vices...

 

Je n'arrive pas à trouver de juste "milieu" entre ses 2 interprétations différentes... quelqu'un peut t'il m'aider?

 

Par ailleurs, j'ai souvent lu d'après le Bouddhisme que nous étions en période de dégénérescence, que l'être humain devenait plus petit et son espérance d'existence se raccourcissait...

Mais daprès la théorie "Darwiniste" de l'évolution, nous sommes actuellement bien plus grand que nos ancètres les singes ou les australopithèques, et notre espérance de vie s'est fortement rallongé (au début de l'humanité, elle n'excédait guère 20 ans)...

 

Merci d'avance pour vos réponses et vos points de vue concernant ce sujet,

 

Meilleurs souahits,

 

frédéric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

Je n'arrive pas à trouver de juste "milieu" entre ses 2 interprétations différentes... quelqu'un peut t'il m'aider?

 

Vous prennez comme perspective qu'il n'y a qu'une seule planète où les êtres humains existent; d'où conflit. Changez de perspective, et vous verez plus logiquement la possibilité de cohabitation de ces deux interprétations :)

 

Mais daprès la théorie "Darwiniste" de l'évolution, nous sommes actuellement bien plus grand que nos ancètres les singes ou les australopithèques, et notre espérance de vie s'est fortement rallongé (au début de l'humanité, elle n'excédait guère 20 ans)...

 

D'une part on peut dire que les temps de dégénérescence s'étalent dans l'histoire, et qu'on ne peut pas préjuger de l'évolution 'naturel' du genre humain (sous l'influence du climat qui peut changer, de l'axe de la Terre qui pourrait être perturbé, etc...).

 

D'autre part, l'être humain possède toutes les armes nécessaire pour s'autodétruire et/où modifier (abimer?) son patrimoine génétique en quelques années :(

 

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci vénérable Lama Shenphen, et très bonne continuation dans tout ce que vous entreprenez!

 

Meilleures pensées,

 

frédéric

Share this post


Link to post
Share on other sites
on peut dire que les temps de dégénérescence s'étalent dans l'histoire, et qu'on ne peut pas préjuger de l'évolution 'naturel' du genre humain (sous l'influence du climat qui peut changer, de l'axe de la Terre qui pourrait être perturbé, etc...).

Ca commence déjà! ... par la nourriture.

 

Article sur "Le Monde" : "l'explosion de l'obésité risque de réduire l'espérance de vie"

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour vénérable Gigu,

 

Merci pour le lien... C'est effarant... J'en déduit que la consommation excessive de viande, notamment dans les fast-food, conduit en partie à ce problême d'obésité... Egalement que les gens mangent n'importe quoi n'importe quand n'importe comment... perdant de vue tout principe de modération, et n'entretenant qu'une satisfaction personnelle et égotique... C'est bien triste de vivre dans l'ignorance... Mais on voit bien là une illustration gastronomique de la culture américaine du 20ème siècle : tout dans l'excés!!! Je me demande ce qui se passerai si du jour au lendemain on rendait illégal l'abbatage du bétail... Quelle révolution!!!!! on en entendrait parler... pire que la famine dans le monde ou l'augmentation des impôts, il y aurait probablement des émeutes!!! Au crime !!! Rendez nous notre Biftek!!!!!!!!

 

Nous avons bien du pain sur la planche! :wink:

 

frédéric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

l'homme n'ayant plus de prédateurs , s'autodétruit et court il me semble à sa perte ..d'un part avec sa nouriture , et d'autre part avec sa folie de tout aseptiser et de vouloir faire la planéte a son image ou du moins a "SA" vision de la planéte

bientot les OGM seront dans toutes les assiettes ,car il faudra bien nourir tout le monde avec de moins en moins de terres cultivable , et de terres fecondes ..et la penurie d'eau potable n'arrangeras pas le probléme ....

 

mais bon , ainsi va la vie ...et le monde d'aujourdh'ui .......dommage notre planéte bleu aurait put etre un vrai paradis , grouillante de vie ,et d'amour .méme les roses aujourdh'ui n'ont plus de parfum ...

 

amicalement

 

Péma Dordjé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec toi Surya, ce que nous sommes en train de faire ne nous mènera qu'au désastre... Et c'est bel et bien l'ignorance qui saisit l'égo qui nous y mêne... Le profit à outrance, la surexploitation des plus faibles et des ressources naturelles, le manque total de considération pour ses semblables, voilà ce qu'est l'homme moderne du 21ème siècle...

 

Let's face it!!! Il ou elle n'en a rien a FOU...!!! Tout ce qu'il ou elle voit, c'est son nouveau sac Louis Vuitton ou sa nouvelle Porsche Cayenne qui pollue comme pas 2 ou son nouvel appart branché, sa manucure, son bronzage, ses fesses, ses multiples propriétés au travers du monde, son Yacht ou sa prochaine conquète car méchant copain ou copine les a laissé tomber gna gna gna et vas y que sa brasse l'ignorance comme les pales de l'éolienne brasse le vent, mais c'est pas vrai a t'on envie de leurs dires, tu vas t'arrêter 2 minutes et réaliser ton égocentrisme ???!!! Et ou ça va te mener tout ça hein??? Ou ça va nous mener à tous??? Hein, tu te le demandes dés fois??? Non je crois pas... etc etc...

 

Le monde est d'un matérialisme écoeurant, l'individualisme reigne à cause du confort acquis par les progrès de la technologie, et cela ne fera qu'empirer me semble t'il???!!! Alors mieux vaut rapidement atteindre l'illumination car sinon comment pourra t'on en trouver les causes plus tard, dans un monde ou la possibilité de s'asseoir dans le parc ou la prairie pour méditer ne sera plus qu'un souvenir?? Alors méditons, parlons du Bouddha et du Dharma autours de nous, mettons le nez de nos semblables dans leur futilité comme on met le nez du chatton dans son urine, obtenons la libération et revenons pour sortir nos mêres de leur ignorance.... et vite!!!

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le monde est d'un matérialisme écoeurant, l'individualisme reigne à cause du confort acquis par les progrès de la technologie, et cela ne fera qu'empirer me semble t'il???!!! Alors mieux vaut rapidement atteindre l'illumination car sinon comment pourra t'on en trouver les causes plus tard, dans un monde ou la possibilité de s'asseoir dans le parc ou la prairie pour méditer ne sera plus qu'un souvenir?? Alors méditons, parlons du Bouddha et du Dharma autours de nous, mettons le nez de nos semblables dans leur futilité comme on met le nez du chatton dans son urine, obtenons la libération et revenons pour sortir nos mêres de leur ignorance.... et vite!!!

 

Tashi Delek,

 

C'est vrai que ce monde est complètement perturbé à cause des intérêts personnels effrénés et que la cause primordiale est l'ignorance d'où découle toutes les perturbations mentales causes de souffrances.

 

Mais c'est également une époque unique où la spiritualité peut s'épanouir, car nous avons énormément de liberté et d'informations - à nous de faire le tri- nous permettant de pratiquer en paix.

 

Il existe ainsi une prière où l'on demande à "utiliser les circonstances défavorables" pour réaliser l'éveil; nous avons rarement cette opportunité, saisissons-la ici et maintenant.

 

En méditant sur "shiné"- le calme mental- et en analysant la véritable nature des phénomènes et des personnes, nous comprenons leur manque d'existence ultime (dépendant de causes antérieures); on va ainsi pouvoir "regarder" le monde avec un certain recul.

 

Nous ne réagirons plus d'une façon négative car nous ne serons plus perturbés par des émotions génératrices de souffrance. Nous avons alors compris que les choses ne peuvent changer que de l'intérieur, puisque tout cela est une création de l'esprit superficiel pollué (ignorant sa nature réelle), n'entâchant en rien la nature authentique de l'esprit, comme les nuages ne salissent pas le ciel, mais le cachent.

 

Comme l'écrit Frédéric, le temps presse! où serons-nous demain, dans un mois, un an ? quand retrouvrons nous cette extraordinaire opportunité de pouvoir nous libérer totalement de la souffrance et d'aider nos mères?

 

La vie passe à la vitesse de l'éclair, ne remettons pas à demain ce que nous pouvons faire aujourd'hui.Transformons notre vie, développons le potentiel subtil et précieux qu'est la nature de Bouddha, celle d'une conscience épanouie parfaitement dont l'essence est sagesse libre de toute entrave et l'énergie la compassion équanime.

 

lorsque bodhicitta "colore" notre vie, imprègne notre esprit, nous sommes aidés par les Bouddhas et Bodhisattvas des 3 temps et des 10 directions et accomplirons notre but et si nous pratiquons en y mettant toute notre énergie, nous pourrons même réaliser l'éveil en une vie, sinon dans la prochaine! qui dit mieux?...

 

amicalement

 

Ani Chönyi :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour vénérable Chönyi,

 

j'ai été un peu dur dans le post précédent, pardon pour mes mères qui sont dans l'ignorance et qui ne saisissent pas l'inutilité et la nocivité de leur quête mondaine matérialiste et égocentrique...qui ne connaissent que ça... et qui en souffrent et en souffriront encore et encore... alors que je commence juste à obtenir les méthodes spirituels pour me sortir de mon ignorance, de ma souffrance et à créer des causes plus favorables pour que mes futures réincarnations soient en contact avec le Dharma, dans le but d'aider tous les êtres, grand nombre de mes mères font tous l'inverse et ne savent même pas qu'elles créent dores et déjà les causes de leurs souffrances futures ou qu'il leurs ai même possible de créer des causes favorables en suivant le Dharma... tant mourront dans la peur et dans l'ignorance, obtiendront une réincarnation inférieure à cause de cela, croiront au moment de leur mort que brutalement leur existence cessera alors qu'en fait il n'en ai rien... Aidons les à créer des causes plus favorables comme nous avons eu la chance de nous en créer nous-mêmes dans nos vies antérieures, aidons les à s'élever au dessus de leurs souffrances et de leur ignorance ... sinon quand en sortiront t’elles ??!!!

 

Mes chères mères, je ferai toujours preuve envers vous d'amour et de compassion et serai là pour vous sortir de la souffrance, quoi qu'il en coûte...

 

Les 4 pensées incommensurables:

 

Comme il serait merveilleux que tous les êtres obscurcis demeurent impartiaux,

Libre de la haine comme de l'attachement,

Puissent t'ils demeurer impartiaux,

Je ferai moi-même en sorte qu'ils demeurent impartiaux,

S'il vous plaît Gourou Déité, accordez moi votre bénédiction afin d'en être capable...

 

Comme il serait merveilleux que tous les êtres obscurcis possèdent le Bonheur et les causes du Bonheur,

Puissent t'ils posséder le bonheur et ses causes,

Je ferai moi-même en sorte qu'ils possèdent le bonheur et ses causes,

S'il vous plaît Gourou Déité, accordez moi votre bénédiction afin d'en être capable...

 

Comme il serait merveilleux que tous les êtres obscurcis soient libres de la souffrance et de ses causes,

Puissent t'ils être libre de la souffrance et de ses causes,

Je ferai moi-mêmes en sorte qu'ils soient libre de la souffrance et de ses causes,

S'il vous plaît Gourou Déité, accordez moi votre bénédiction afin d'en être capable...

 

Comme il serait merveilleux que tous les êtres obscurcis ne soient jamais séparés du bonheur, d'une renaissance supérieure et de la libération,

Puissent t'ils ne jamais en être séparés,

Je ferai moi-mêmes en sorte qu'ils n'en soient jamais séparés,

S'il vous plaît Gourou Déité, accordez moi votre bénédiction afin d'en être capable,

 

En particulier, je dois atteindre l'illumination rapidement afin de libérer des inconcevables océans de souffrances samsariques et de leurs causes, tous les innombrables êtres obscurcis, mes mères pleines de bonté, et de les mener vers l'illumination totale et sans égale. A cette fin, je vais méditer les étapes de la voie graduelle de l'illumination.

 

A réciter avant chaque séance de méditation, afin de générer Bodhicitta!

 

Loué soit le Bouddha Sakyamuni !

 

Egalement, un site qui m’a paru intéressant :

 

http://www.onelittleangel.com

 

Une infinité de "OM MANI PADME HOUNG" à vous tous...

 

frédéric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

Il y a une simple strophe, superbe, de Shantideva dans "Vivre en héros pour l'éveil" dans le chapitre sur la garde de la vigilance.

 

Si nous cultivons avec soin cette pensée - telle une fleur - elle parfumera et éclairera notre vie quotidienne sous un angle différent, générant du bonheur pour nous-même et les autres.

 

Rencontrant quelqu'un

Je le regarderai avec franchise et amour

En pensant:"c'est grâce à lui

Que j'accéderai à la plénitude".

 

puisse-t-il en être ainsi pour tous les êtres!

 

amicalement

 

ani Chönyi :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe en effet... Néanmoins, si je peux me permettre de laisser parler mon esprit altruiste, j'aimerai rajouter que c'est non seulement grâce à lui que j'accèderai à la plénitude mais que c'est également pour lui que j'y accèderai ...

 

Que l'esprit d'éveil soit avec nous... :D

 

frédéric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

 

C'est toute la beauté du Dharma: vôtre intérêt et le mien coïncident; ainsi une infinité d'êtres peuvent être unis vers le même but , quel miracle!

 

Cela pourrait être tellement simple, marcher main dans la main au lieu de nous affronter, réaction primitive animale de peur.("J'ai fait un rêve... Martin Luther King").

 

La peur de l'autre déclenche la haine; toutes deux sont le fruit de l'ignorance fondamentale. L'ignorance est un tyran qui nous manipule, nous torture, nous enferme dans la prison des vues fausses dualistes. Invisible comme la toile de l'araignée, si belle (la toile, pas l'araignée :) et pourtant si funeste, elle tisse son "réseau" fatal de conceptions erronées dans lesquelles nous tombons tête la première,- pauvres de nous-!

 

Elle est l'ennemi à abattre car elle est la fautive qui nous fait ériger des barrières, des murs entre les autres et nous, nous faisant vivre dans une hallucination continuelle. Telle une boule de neige qui dévale du sommet de la montagne, prend de la vitesse et se transforme en avalanche, elle nous "étouffe", vie après vie.

Pour l'empêcher de nuire, une seule solution la démasquer et déraciner la pensée-chérissant-le-moi.

 

Bien sûr il est louable de dénoncer et manifester contre les guerres, les violences et injustices de toutes sortes - ce n'est pas ce qui manque, hélas!- mais qu'en est-il réellement de notre esprit? Sommes-nous en paix avec le monde et avec nous-même? Là, si on est sincère, on est obligé de reconnaître qu'il y a encore du pain sur la planche! :D mais en pratiquant "Tong-len"( prendre-donner) qui est source de bonheur et d'éveil pour tous, nous n'avons plus d'excuse!

 

Notre vie de mortel a l'avantage de nous mettre au pied du mur à chaque fois que notre heure a sonné; il est alors trop tard pour fuir, impossible de nous cacher ou de soudoyer Yama ou l'Ankou! (réf.tibétaine et bretonne):wink:

 

En fait, le moment de notre mort est une formidable opportunité pour faire le bilan de notre vie, prendre de bonnes résolutions pour la vie suivante et qui sait?... -pour ceux qui ont pratiqué suffisamment- réaliser l'Eveil en reconnaissant la nature réelle de l'esprit (d'accord, il vaut mieux pas faire une sieste à ce moment là!). :cry:

 

Bref, si on commence maintenant on a nos chances! chaque jour, chaque heure, chaque minute deviennent précieux, quoiqu'il arrive nous permettent de contrôler notre esprit et développer bodhicitta!

 

 

Que toutes les régions abondent

De parcs plantés d'arbres à souhaits

Remplis de la mélodie de la Doctrine

Proclamée par les Eveillés et leurs fils!.

 

Que les êtres

Entendent sans cesse le son de la Doctrine

Provenant des oiseaux, des arbres,

Des rayons de lumière et du ciel! Shantideva

 

Amicalement

Ani Chönyi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui vénérable Ani, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que c'est la peur des autres qui rend notre monde aussi cruel, peu hostile et peu équitable ... si nous avions moins peur les uns des autres, notre monde serait plus fraternel, moins tourné vers le profit et l'exploitation des autres dont on a peur, plus humain... Mais les gens ont peur les uns des autres, ils ont peur car ils se sentent menacés, les gens sont craintifs et ignorants à la base... dur cocktail... Ils croient que s'ils ne sont pas plus fort ils vont se faire manger (et c'est malheureusement bel et bien devenu le cas), et c'est ça qui entretien le systême de concurrence et l'exploitation irresponsable de notre terre, qui est pourtant si belle et qui ne mérite pas le traitement qu'on lui fait subir... Incroyable tout de même, pour des êtres sensibles existant sur la même planête et ayant les mêmes gênes, d'avoir peur les uns des autres... C'est pourtant le cas... oui... je m'en rend compte jour après jour... de la peur des gens... c'est saisissant dès fois... Mais comment leurs dire...qu'ils n'ont rien à craindre de moi... ils ne comprendraient pas... ils s'offusqueraient... me prendraient pour un fou... et auraient encore plus peur de moi qu'ils ne l'ont déjà!!! Drole de climat d'entente dans lequel nous évoluons... Enfin, si le samsara était satisfaisant, on essaierai pas de s'en sortir n'est-ce pas, et je ne serai pas en train de taper ce message sur ce forum...

 

Meilleures pensées,

 

frederic

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek everybody et Frédéric

 

 

Effectivement quand la peur est là, c'est très difficile de la réduire ou la faire disparaître avec des mots, aussi logique ou apaisant que soit l'explication! peut-être essayer l'humour? genre "je ne vais pas vous manger, je suis végétarien!" 8) encore faudrait-il l'être pour étayer ces propos... :oops:

 

Comme l'écrit St Ex dans "le Petit Prince", l'essentiel est invisible.

 

On peut avoir une apparence calme et être en proie à des tas de perturbations.

Quand un criminel est arrêté, le voisinage est tout étonné : c'était qqn de poli, sans histoires! ...

 

L'attitude compte beaucoupsi elle s'accorde avec ce qu'elle exprime. Si l'on est réllement calme, la personne en face de nous le sent intuitivement et son'agressivité diminue, voire tombe complètement.

Souvent il suffit d'un simple sourire - un vrai de vrai, sincère qui part du coeur ....pour "désarmer" une personne, ou qq simples mots de compréhensifs.

 

Dans le monde animal il existe des codes bien précis - positions, comportements, pour ne pas provoquer de conflits; en général cela fonctionne. Les humains font tout le contraire! non seulement on va prendre une attitude de supériorité, utiliser des mots cinglants mais on va regarder l'autre dans les yeux ce qui est un signal d'agression chez les animaux. Or comme nous avons une part animal, notre esprit "homme de Cromagnon" - cela met le feu aux poudres. Il peut passer beaucoup d'énergie négative dans un regard, on dit d'ailleurs un regard froid, brûlant, dédaigneux, cynique, etc...

 

Peut-être devrions-nous faire comme une tribu de singes qui chaque matin au réveil, se font moult grimaces les uns les autres afin de commencer la journée coooooll :o

 

Cramponnés à notre image d'un moi supérieur, on se prend trop au sérieux et après c'est difficile de sourire ou de rire!

 

Heureusement il y a le Bouddha Dharma ! :)

 

En attendant, donnons-l'exemple, soyons des bouddhistes souriants et heureux; que le miel de la parfaite Doctrine les attire et rendent heureuses nos petites abeilles de mères! :wink:

 

Amicalement

 

Ani Chönyi :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vraiment chouette ce que tu dis Ani, vraiment vraiment chouette... C'est vrai que les grimaces, ça marche!!! ça me rappelle lorsque je faisais mes études à sup de co' Marseille, au début l'ambiance était tendu entre nous jeunes gens qui ne nous connaissions pas et restions sur nos gardes (à cette époque je n'avais pas encore repris contact avec le Bouddhisme) mais peu à peu et bien, on a commencé à se faire des grimaces (et puis les gars entre eux ça devient assez débils après... y'a qu'à voir Michael Youn par ex...) et puis après ça allait :P ... Mais dés fois ça peut être mal interprété et par exemple, si je fais des grimaces à mon supérieur au boulot, même si l'ambiance est un peu tendu, ça sera mal interprété... lol...

 

En fait ce qu'il faut c'est, comme on dit, rompre la glace avec les gens qui semblent te craindre, ce que j'ai fait au boulot avec un gars qui m'avait dit que je lui faisait peur (pas de manière sérieuse mais il y avait un accent de vérité dans sa voix), et puis après je me suis proposé d'aller en tourné avec lui (il est commercial) et on a bavardé, je lui ai même parlé du Dharma et depuis, il est super décontracte et cool avec moi, et ne semble plus du tout méfiant à mon égard ... et c'est mieux pour l'ambiance...

 

Personellement je dois dire que je suis pas du tout comme ça, à prendre des airs supérieurs et tout, non ça ce n'est pas moi... ça ne l'a jamais été et ne le sera jamais ...

 

Mais je voulais dire, quelque chose qui me semble essentiel ici... C'est que, depuis que j'ai repris contact avec le Bouddhisme, ma vie a changé, je suis un homme changé, intérieurement je n'ai plus rien à voir avec ce que j'ai pu être... Le Dharma m'a tant apporté en si peu de temps, je tiens des discours d'un humanisme dont je n'avais jamais fait preuve auparavant, mes amis ne me reconnaissent plus, ils "hallucinent" comme on dit, et c'est tellement bon toutes ces choses, si bon de parler de l'esprit d'éveil, de la compassion, de vouloir sortir les êtres de leur souffrance, de méditer, j'ai l'impression de me retrouver, je ne me plains plus comme je pouvais le faire avant, ne regrette plus des évènements du passé comme j'ai pu le faire, je suis redevenu positif, volontaire, j'aide les autres, je leurs tiens la main, je suis à leur écoute, je suis décontracte, heureux, souriant, réfléchi, plus profond, je me suis ouvert d'une telle manière grâce au Dharma, c'est bien...

 

Voilà c'est mon témoignage, j'espère qu'il vous inspire... qu'il vous donne la foi...

 

Merci Anni,

 

Grosses Biz :D ,

 

frederic

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

Quel beau témoignage de l'effet du Dharma; on souhaiterait en lire plus souvent!

 

Peut-être pourrions-nous ouvrir "un livre d'or" des témoignages de "renaissance" en cette vie même? :idea:

 

Une fois que l'on a la certitude que la "Doctrine de l'Eveillé" mène tous les êtres au bonheur incomparable et inaltérable, on a "démasqué"nos démons intérieurs. Ce n'est plus qu'une question de temps, en fonction de l'intensité de nos efforts pour "réaliser" le but suprême de toute vie.

Rien ne nous détournera de notre but, au contraire les obstacles renforceront notre détermination. Quel bonheur de savoir qu' en progressant sur le chemin spirituel,- entraînés par la roue de la foi (cette fois)- nous serons de plus en plus à même d'aider les êtres dans les difficultés.

 

Avec la motivation de bodhicitta, toute situation devient alors une pure pratique du Dharma.

 

Nous arrivons dans cette vie avec peu de mérites et grâce aux êtres en nombre infini que nous nous engageons à aider à atteindre le véritable bonheur, nous acquérons une infinité de mérites qui nous permettront de purifier totalement l'esprit des négativités et illusions et réaliser l'Eveil parfait! C'est une méthode extraordinaire, non?

 

 

Que, par mon mérite,

Tous les êtres sans exception

Abandonnent les méfaits

Et pratiquent toujours le bien! Shantideva

 

 

amitiés

 

ani Chönyi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi delek,

 

Je me posais la même question que Frédéric: Y avait-il seulement cinq royaumes, avant que l’homme apparaisse sur la Terre dans le procès de l’évolution? Et seulement quatre quand la Terre n’était abritée, que par des êtres unicellulaires? :crunch: Mais non, car il y avait d’autres planètes où les hommes et les animaux existait. (00)

 

Les lois de l’évolution empêchent, que les mêmes formes de vie puissent surgir, dans des lieux différents. Et même si il y avait d’autres planètes où l’évolution aurait pu engendrer les êtres humaines et les animaux, on doit supposer que leur présence sur ces planètes serait limitée, a cause des changements de l’environnement, comme le suggère l’évolution. Chaque fois on aurait besoin d’une nouvelle planète pour supporter la théorie. Et ainsi ad infinitum.

:rules:

Une clarification est alors souhaitée. Quand on parle des hommes et d’autres formes de vie, on ne s’interroge pas sur leur patrimoine génétique, qui reste unique dans l’espace et le temps, mais plutôt sur l’état de leur conscience. Quand on parle du royaume humain sur d’autres planètes on entend une quelconque forme de vie, dont la conscience est comparable a celle des êtres humains terrestres. :maybe:

 

Amicalement,

Jigme

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Jigme,

 

En faîte la manière dont on peut peut-être le concevoir, c'est que notre planête, systême solaire, galaxie, univers, étant le fruit du karma collectif des êtres du Samsara, on peut peut-être considérer qu'il existe d'autres "dimensions", d'autres univers ou les conditions de vie sont les mêmes... Peut-être n'y a t'ils des hommes et des femmes que sur cette terre et nulle part ailleurs dans "notre" univers, mais que dans d'autres dimensions, avec d'autres univers, il y a d'autres terres avec d'autres hommes, etc... Le tout composant le samsara... On aurait donc un samsara multidimensionnel... Pourquoi? ça faut pas me demander :lol: ... C'est juste une idée qui m'est venu, comme ça... Il se peut qu'elle soit complètement fausse... Qu'un seul moyen d'en être sûr je crois, c'est d'atteindre l'Illumination ... (pour le bien de tous les êtres bien entendu... :) )

 

Amicalement,

 

frédéric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek à tous,

 

Il paraît que "notre" système solaire n'est pas le seul dans l'univers, qu'il existe des millions (ou milliards?) d'autres soleils et de systèmes solaires.

Pourquoi ne pourrrait-on pas imaginer - comme l'écrit Frederic- que dans un ce ceux-ci, les êtres ayant le karma pour, vivent dans les même conditions que sur cette terre?

 

Quand on aborde le sujet de l'évolution de l'humanité, on se rend compte que nos connaissances sont faibles, imprécises, changeantes issues de seules extrapolations; on est dans le flou total... :?:

Par ex, jusqu'à présent, on pensait que l'univers actuel était âgé de 13 milliards d'années! eh bien, en se basant sur des mesures récentes de temps de réactions thermonucléaires au coeur des étoiles - on vient de "s'apercevoir" que certaines se produisent deux fois plus lentement que ce que l'on "pensait"! La nouvelle vient de tomber (plaf!), il en aurait finalement 14!....

Tout cela n'est pas très sérieux!

Vous me direz, à ce stade 1 milliard ou 2 de plus, ce n'est pas grave! 8)

A quand la prochaine destruction d'un dogme scientifique, les paris sont ouverts...

 

En fait, rien n'est fixé, rien n'est sûr! impermanence, interdépendance, illusions sont le lot du samsara!

Dans notre univers, il y a très peu d'êtres humains par rapport à l'infinité des autres formes de vie, et cela fait réfléchir.

Le Bouddha a expliqué que les renaissances humaines étaient rares et celles en relation avec les Trois Joyaux rarissimes!

A nous de saisir cette opportunité exceptionnelle et donner tout son sens à cette vie, ici et maintenant. Quid des prochaines?...

 

Une vie peut suffire pour atteindre l'Eveil, si nous créons les causes!...Tout est possible pour qui la vacuité est possible!...

C'est une bonne nouvelle, non?... qu'importe que l'univers n'ait pas l'âge qu'on croit! En quoi cela change quelque chose dans notre vie? si encore cela nous permettait d'atteindre l'Eveil plus rapidement, même pas, cela nous apporte encore plus d'incertitudes et de confusion :oops: c'est à la limite (de l'univers bien sûr ):roll: complètement inutile...

 

Peut-être pour faire un film de science fiction?...les enfants adorent ça...

 

Amicalement

 

Ani Chönyi :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...