Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
Yeunten

Doit on répondre

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre avis : quand le Dharma est bafoué, ou disons mal interprété dans des discussions, voir insulté, que doit on faire, faut il réagir ou laisser dire :?:

Merci pour votre réponse

Yeunten

J'ai besoin de votre avis : quand le Dharma est bafoué, ou disons mal interprété dans des discussions, voir insulté, que doit on faire, faut il réagir ou laisser dire :?:

Il faut faire preuve de sagesse et de jugement correct. Dans certains cas, cela ne vaut absoluement pas la peine; dans d'autres c'est au contraire important.

Cela depend de l'impact que cela peut avoir.

Ce qui est important, c'est, à l'intérieur, de ne pas se mettre en colère. Là, ce n'est vraiment pas la peine. Le Bouddha ne se mettrait pas en colère si le Dharma était bafoué. Rien ne justifie la colère. Il faut agir de la manière la mieux approprié, en fonction de chaque situation, avec Compassion et Sagesse.

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse Lama Shenphen, votre réponse va dans le sens de la sagesse.

A l'avenir je me garderai bien de rentrer dans des discussions sans fondements, ou qui n'apportent rien sur le Dharma.

Tous mon respect

Yeunten Gyamtso

Bonjour à tous,

Une autre question sur le même thème:

Que faire face à quelqu'un qui se dit bouddhiste et qui interprète le Dharma dans un sens qui l'arrange? Cette persone ne semble pas le faire méchamment et pratique beaucoup la méditation Zazen, pourtant je sens un malaise quand cette persone s'arroge el droit de critiquer de grand maîtres, fussent-ils Zen, Vajrayana ou autre...

Dois-je intervenir sur les points que je suis sûr de maîtriser?

Que faire face à quelqu'un qui se dit bouddhiste et qui interprète le Dharma dans un sens qui l'arrange? Cette persone ne semble pas le faire méchamment et pratique beaucoup la méditation Zazen, pourtant je sens un malaise quand cette persone s'arroge el droit de critiquer de grand maîtres, fussent-ils Zen, Vajrayana ou autre...

Dois-je intervenir sur les points que je suis sûr de maîtriser?

La réponse est similaire: tout dépend du contexte et des personnes impliquées.

Il m'arrive de déceller des erreurs de compréhension chez certaines personnes qui pourtant font bcp d'efforts pour comprendre et pratiquer. Je vais être sans doute plus "souple" et les laisser aller leur chemin si je sais que ces personnes ne vont pas tenter de passer ce type d'information erronnées à d'autres, et vont suivre plus d'enseignements, lire, poser des questions, ce qui, au fils du temps, les amènera à corriger leurs vues fausses.

Aussi, je ferais plus attention si je sais que de d'exprimer directement des remarques risque de "braquer" la personne, et que cette dernière par conéquence ne me contactera plus (ce qui lui permettrait de corriger ses vues fausses), ou évitera même de venir à des enseignements dans le futur.

Maintenant, si je vois que la personne est ouverte aux remarques, peut les comprendre, et les accepter, alors il n'y a pas de doute: il est important d'intervenir.

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen