Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
greg

NDE

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant ce qu'on n'apelle les expériences proches de la mort : NDE

A un certain moment les personnes sont entre la vie et la mort, c'est alors que leurs esprits rentre dans une phase qui ressemblerait à ce qu'une personne va expérimenter en mourrant, seulement ses personnes reviennent à la vie ensuite et peuvent expliquer leurs expériences...

Bien souvent les récits sont similaires, un tunnel et de la lumière au bout du tunnel...Des visions religieuses qui apparemment sont différentes en fonction des conditionnements religieux, un bouddhiste Tibétain expérimentera peut-être ce qui est décrit dans le "livre des morts Tibétains, un catholique aura des visions de Jésus, Marie etc...

Mais parfois les visions expérimentées sont assez surprenante, comme cette histoire :Stephen Levine qui travailla dans des hospices raconta l'histoire d'un enfant atteint d'un cancer incurable, celui-ci était entre la vie et la mort, sa respiration cessa et fit l'expérience d'une NDE...

Lorsqu'il revient à lui, il raconta qu'il avait vu une grande lumière et l'entrée d'un tunnel, ce qui est assez classique pour ce genre d'expérience...Par contre fait inhabituel il raconta ensuite qu'il avait vu Raphael qui essaya de l'aider, en fait il ne s'agissait pas de l'archange Raphael mais de la tortue Ninja Raphael, héros sage et bienveillant d'un dessin animé très populaire chez les enfants.

C'était elle qui était venu le guider dans l'au delà.

Qu'est ce que cela signifie-t-il ?

Que nous voyons les illusions de notre propre esprit au moment de la mort issu de notre conditionnement ?

Que la "lumière" qui nous attend au moment de la mort brille à travers n'importe quel image qui nous est chère ?

...?

Greg

P.S : Bonjour à toute la communauté :D

Bonjour à toi Greg

...il raconta ensuite qu'il avait vu Raphael qui essaya de l'aider, en fait il ne s'agissait pas de l'archange Raphael mais de la tortue Ninja Raphael

Qu'est ce que cela signifie-t-il ?

Quand le coeur et la respiration cessent, le cerveau ne stoppe pas toutes activités immédiatement mais progressivement. La perte de conscience est de plus en plus profonde et les images que l'on percois quand le cerveau fonctionne au ralenti sont des refuges où la vie s'accroche en trouvant du réconfort, de l'appui. Ensuite, je ne sais pas ce qu'il se passe!

Ceci est peut-être une preuve, s'il en fallait une, que la "soif" est intimement liée à la notion d "être en vie", de posséder un corps. Il est dit que c'est cette soif résiduelle qui fait "retomber le flux de conscience dans une nouvelle existence".

Tashi Delek Greg,

Que nous voyons les illusions de notre propre esprit au moment de la mort issu de notre conditionnement ?

Le bardo de la mort n'est pas très différent du bardo de la vie: nous percevons toujours nos illusions ;)

Il est bon de noter que les NDE sont des "NEAR death experience", donc des expériences de "proche" mort, et pas de mort. Ceux qui ont une NDE ne sont pas mort, n'ont pas encore réellement quitté cette vie... c'est la raison pour laquelle ils reviennent.

Alors, leur expérience est comme une sorte de rève. Certes un rève un peu plus "vivide" que les autres, parce que induit souvent par une situation de souffrance biologique. Mais un rève quand même. Et dans ces derniers, nous voyons ce que nous voulons/projettons... comme la tortue de l'enfant dont vous parlez.

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Bonjour a tous,

J'ai lu recemment que le Dalaï-Lama méditait chaque jour sur les différents stades de la mort. Ca avait un rapport avec une série de lumières dans lesquelles le mourrant était "baigné"! Le texte ne traitait pas principalement cette question et ca ne m'a pas paru assez précis pour que je comprenne de quoi il s'agissait!!

Honorable Lama Shenphen, pourriez-vous m'expliquer de quoi il en retourne?

Merci d'avance, respectueusement, chabi.

Bonjour Chabi,

En fait cela est très bien détaillé dans le Bardo Thodol, le livre tibétain de la mort... Si l'être de l'état intermédiaire n'est pas entré dans la claire lumière au moment de la mort (car son esprit n'était pas préparé et il en a eu peur...), alors il va errer dans le bardo jusqu'à ce qu'il trouve sa prochaine réincarnation... Il passe tout d'abord par 6 stades de lumières différents, un pour chacun des 6 royaumes de l'existence cyclique. La lumière rouge pour les enfers je crois, la bleue pour les mondes humains, il y a aussi la lumière grise, verte, 6 au total... A chaque stade, il est dit dans "le Bardo Thodol" qu'il aura une autre possibilité (2 "portes" s'ouvrent devant lui), l'une le menant à la matrice le faisant renaître dans tel ou tel royaume, l'autre dans les terres pures des Bouddhas ... Mais pour des détails exacts et plus précis, je te recommande "le livre tibétain de la mort" ou mieux encore parait t'il, "le livre tibétain de la vie et de la mort".

Meilleures salutations :) ,

frédéric

Tashi Delek,

J'ai lu recemment que le Dalaï-Lama méditait chaque jour sur les différents stades de la mort. Ca avait un rapport avec une série de lumières dans lesquelles le mourrant était "baigné"! Le texte ne traitait pas principalement cette question et ca ne m'a pas paru assez précis pour que je comprenne de quoi il s'agissait!!

La méditation sur les étapes de la mort est expliquée dans le Lamrim, et fait aussi partie des 'préliminaires ordinaires'. Elle permet de s'accoutumer aux étapes que notre conscience va tranverser au moment de la mort, qui peut survenir à n'importe quel moment!

Ces étapes, au nombre de 8, vont de l'apparition d'une vision de mirage jusqu'à la Claire Lumière, état le plus subtile de notre conscience, dégagée au fil des dissolutions de ses conceptions grossières.

Si le pratiquant reconnait et médite face à la Claire Lumière, il est Libéré du Samsara, et va revenir avec un Corps d'Emanation. Mais en général les êtres expérimentent la peur face à cet état trop subtil, et opposé à notre notion d'ego. Cette peur met un terme à la vision de la Claire Lumière, les autres étapes vont réapparaitre, en sens inverse, jusqu'à prendre un corps de bardo.

Ce corps de bardo a une durée de vie de 7 jours maximum. Durant cette semaine (durée humaine), l'être va être balotté ici et là, par les vents du karma, à la recherche du lieu de renaissance approprié.

Si au bout de 7 jours, la renaissance n'est pas trouvée, il y aura une 'petite mort', rapide, changement de corps de bardo. Et recherche à nouveau. Dans un laps de temps de maximum 49 jours, la conscience a retrouvé une renaissance.

je n'ai entendu que du bien du livre de Sogyal Rinpoche, mais l'ouvrage de référence 'technique' reste pour moi celui de Lati Rinpoche et Jeffrey Hoppins: "La mort, l'état intermédiaire, et la renaissance dans le Bouddhisme Tibétain".

Le bardo thödol est à mes yeux un ouvrage bien trop symbolique et rituel pour servir de base à un travail quotidien, de base.

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Tashi Delek,

Voici un lien qui en dit long sur l'expérience de la mort, désolé pour ceux qui ne parlent pas anglais...

Death and the Way

Un peu en dessous du milieu du texte ("The esoteric way") tu trouveras Chabi une description lors de la mort de la dissolution des 25 substances que mentionne vénérable Lama Shenphen (les 8 étapes), très instructives.

Très bonne lecture, et bonne méditation!

frédéric