Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
gsinge

mes pensées

Recommended Posts

Tashi Delek,

Si vous ne la retenez pas, elle partira toute seule :)

Passez à une autre pensée, récitez un mantra, etc...

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Tashi Delek Lama Shenphen, toute la communauté !

Récemment je lisais un livre intitulé "Mind Power" écrit par John Kehoe, qui donne des cours de gestion dynamique de la pensée... ce qui lui a permis de faire fortune... en 5 ans il est passé d'une cabane au fin fond de la forêt canadienne aux suites présidentielles des plus beaux hôtels du monde...

Son postulat de base est que "c'est notre conscience d'aujourd'hui qui créée notre réalité de demain", car l'univers est un gigantesque hologramme dans lequel le tout est inclu dans chacune de ses parties...

Au départ il dit qu'il a commencé à voir l'abondance de partout dans la nature qui l'environnait, et c'est vrai si l'on regarde bien la nature est extravagante d'abondance... Ensuite il utilise des techniques de visualisation, d'ensemencement, d'affirmations, d'imprégration, de concentration, de contemplation, etc ...

Il dit aussi que "La réalité une une réflection différée de vos pensées"... faisant référence à la lumière des étoiles qui nous arrivent alors même que l'étoile est peut-être déjà morte depuis longtemps...

J'ai trouvé son livre très juste et très motivant sous bien des aspects... et cela reprend un peu la philosophie Bouddhiste de l'esprit... Grâce à lui et ses techniques de gestion dynamique de la pensée, apparemment des milliers de personnes sont parvenues à faire rebondir leurs existence et à se sortir de leur défaitisme pour obtenir la vie dont ils révaient, ou en tout cas celle qu'ils avaient visualisé et nourris dans leur esprit afin de transformer leur réalité de tous les jours... en fait cela permet de se libérer de paradigmes négatifs pour en instiller de nouveau, très positifs...

Il y a également un passage ou il est question des malades de cancer en phase terminal... Alors que la médecine moderne a échoué, ces malades se mettent à combattre la maladie dans leur esprit, en visualisant leur tumeur et leur systême immunitaire la combattant...

Je cite un malade atteint d'une tumeur jugée incurable par les médecins, et donnant à la personne 6 mois à vivre:

"J'ai commencé à méditer. Quinze minutes, 2 fois par jour. Sur un écran imaginaire, je visualisais mon corps et ma tumeur. Chaque fois que je voyais ma tumeur, je l'imaginais juste un peu plus petite que la fois précédente.Comme tout se passait dans mon esprit, je pouvais imaginer ce que je voulais. J'imaginais que je pouvais voir les cellules cancéreuses qui se dispersaient dans mon systême immunitaire et je me disais qu'elles étaient éliminées au fur et à mesure que j'allais aux toilettes.

Chaque fois que j'entendais une voix intérieure me dire que je n'allais pas mieux, je la faisais taire et me persuadait que j'étais en voie d'amélioration. Quand je méditais je me répétais toujours "chaque jour je vais de meiux en mieux", jusqu'à ce que j'y crois vraiment.

(...) chaque fois que je ressentais une sensation étrange et une douleur dans mon corps, au lieu de me dire que c'était ma tumeur qui augmentait, je me disais que c'était "l'énergie" qui travaillait sur la tumeur, qui la rétrécissait, qui l'amenuisait, qui améliorait mon état de fois en fois. J'anticipais maintenant avec plaisir les sensations qui m'angoissaient auparavant.

Tout au long de la journée, chaque jour, je me remémorais toutes les façons que j'avais de me guérir. J'imaginais que ma nourriture était "énergisée" et qu'elle améliorait de plus en plus ma santé. Je me rappelais continuellement que tous les gens qui m'aimaient et m'affirmaient que cet amour était de l'énergie que je pouvais utiliser pour renforcer encore plus le pouvoir de guérison.

(...) Ma mobilité et mon énergie augmentait de jour en jour tout comme je me le disais. 2 mois après que j'eu entrepris de reprogrammer mon esprit, je fus examiné à nouveau par mon médecin.

(...) Il ne retrouvait plus aucune évidence de la tumeur.Il ne pouvait pas y croire. C'était précisemment cette réaction, venant de sa part, que j'avais précedemment visualisée. Je me hatai d'aller annoncer la merveilleuse nouvelle à mon épouse, et tout le long du chemin, je ne pus m'arréter de rire."

Je trouve ce témoignage de la puissance du pouvoir de l'esprit associé à l'homme, vraiment saisissant et porteur d'espoir... Puisses t'il en être de même pour tous les êtres sensibles!

Je vous souhaite à tous une très bonne journée, remplie d'amour et de compassion :D

frédéric

Tashi Delek,

Je voulais juste apporter une petite précision, dans ce sens que la méthode de gestion dynamique des pensées de Monsieur John Kehoe a pour but principal de nous aider à nous épanouïr dans nos vie d'êtres humains prisonniers du samsara, alors que la Voie du Milieu énoncée par Seigneur Bouddha Shakyamouni, nous montre le chemin à suivre pour nous libérer de ses souffrances...

Les 2 ont une chose en commun, c'est qu'ils nous montre qu'en fait, tout vient de notre esprit...

Néanmoins, je me demande si ce monsieur Kehoe n'est pas un peu Bouddhiste sur les bords, lorsque je vois qu'il énonce dans une de ses interviews télévisées : "The world is too dangerous for anything less than enlightment".

John Kehoe

Meilleures salutations,

frédéric

Néanmoins, je me demande si ce monsieur Kehoe n'est pas un peu Bouddhiste sur les bords, lorsque je vois qu'il énonce dans une de ses interviews télévisées : "The world is too dangerous for anything less than enlightment".

Tashi Delek Frederic,

Effectivement, cette phrase a un petit air bouddhiste, même si le mot "enlightment" n'est pas réservé au vocabulaire du Dharma, quoique peu utilisé ailleurs!

Il faudrait lire son livre pour avoir une idée plus précise, mais déjà on sait qu'il prône les bienfaits d'une visualisation dynamique, permettant à la personne malade d'agir à la source, transformant un esprit déprimé et négatif en son contraire.

Il reste à la personne guérie à comprendre et respecter les lois d'interdépendance afin de ne pas reproduire sa maladie sous une autre forme éventuellement.

amicalement

ani Chönyi :D

Tashi Delek,

Tout à fait d'accord avec toi vénérable Ani, d'ailleurs ça me rappelle un autre passage que j'ai pu lire dans ce bouquin... John Kehoe eu un jour affaire à une dame qui venait de quitter son mari et qui se retrouvait seul avec un enfant à charge, sans emploi et dépendante du systême social... John Kehoe lui demanda ce qu'elle souhaitait, et elle lui dit qu'idéalement elle souhaitait devenir professionnellement active, pouvoir s'acheter une maison, et trouver un homme sérieux avec qui elle pourrait développer une relation stable et nourissante...

Donc en utilisant les méthodes de gestion dynamiques de l'esprit, elle parvint à obtenir ce qu'elle voulait. Un an après, Monsieur Kéhoé raconte qu'il alla la chercher à l'aéroport... Tout en la conduisant à son hotel, John lui demanda comment ça allait, s'attendant à entendre une femme comblée et heureuse de sa nouvelle situation... Bien au contraire, elle commença à se plaindre en disant que ça n'allait pas, etc... John en fut si estomaqué, il du s'arrêter sur le bas coté... Il la regarda bouche bée et lui dit: "Mais attend, n'as tu pas obtenu exactement ce que tu souhaitais obtenir depuis la dernière fois que nous nous sommes vu ???"

Effectivement, mais elle s'était déjà habitué à ce changement de situation qu'elle avait créé, et cherchait déjà ailleurs autre chose à obtenir.....

:lol: Comme quoi, on a beau courrir après notre idéal dans ce monde, il semble bien que d'après cet exemple, même une fois atteint, celui-ci nous échappe encore et toujours... Souffrance du changement, quand tu nous tiens !!!

Pratiquez bien...

frédéric