Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
gsinge

Re: mes pensées

Recommended Posts

Re :D ,

Lis bien les informations sur ce lien, tu trouveras je l'espère les réponses à tes questions :D

Samatha et Vipassana

Sinon, le Lama de notre congrégation nous a une fois raconté que les grands Lamas, lorsqu'ils effectuaient une méditation qui allait être longue, n'hésitaient pas à se munir d'un verre d'eau et à s'asperger le visage lorsque la torpeur avait tendance à trop les envahir...

Bonne pratique!! :P

frédéric

comment vaincre la somnolence pendant la méditation

Tashi Delek,

Souvent la somnolence provient d'une position, la tête légèrement baissée (on pique du nez au fur et à mesure...) elle doit être dans l'axe du dos, bien droite.

Penchée en arrière légèrement, c'est le contraire, on risque d'avoir des pensées agitées.

dans ce cas également, la repositionner correctement;

Essayer de visualiser sa position, la sentir, peut aider à la rectifier en cours de méditation.

La position de départ est importante: il faut se sentir à l'aise, par ex: assis sur un coussin légèrement surelevé, peut favoriser une posture correcte le dos bien droit.

Le verre d'eau semble une bonne solution également; préparer néanmoins une serviette éponge au cas où ... :)

amicalement

ani Chönyi

c'est encore moi, comment vaincre la somnolence pendant la méditation ?

En cas de somnolence, il peut être opportun de prendre pour object de concentration quelque chose de lumineux, le soleil, un ciel très clair, les reflets du soleil dans l'eau. Cela réveille l'esprit, et ensuite on peut reprendre son object de méditation initial.

Sinon, on peut aussi visualiser les énergies qui sont en train de se rassembler vers le coeur (processus d'endormissement), et leur donner un "coup de fouet" ie. les voir se redisperser en direction des extremités, comme de la lumière blanche, un éclair.

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

je suis très honoré d'avoir droit à votre réponse LamaShenpen, cela ne se fait peut-être pas mais je me sens vraiment très bas pour avoir droit à votre regard.

je suis très honoré d'avoir droit à votre réponse LamaShenpen, cela ne se fait peut-être pas mais je me sens vraiment très bas pour avoir droit à votre regard.

C'est vrai qu'on ne peut se sentir que très humble face à la sagesse de Lamala Shenphen !!! :) Personellement j'ai été très honoré qu'il me réponde en premier lors de mon premier post, et très heureux aussi... Heureusement qu'il existe des hommes et des femmes hors du commun comme lui pour nous montrer la Voie, à nous pauvres débutants...

Obtenir une réponse de Lamala Shenphen devrait tous nous réjouïr, car cela signifie que nous avons accumulé assez de karma blanc pour recevoir une réponse de sa part ... Maintenant il ne nous reste plus qu'à continuer à en accumuler et à le dédier au fur et à mesure à tous les êtres sensibles et à la grande illumination ... :D

Meilleures salutations :P

frédéric

Tashi Delek,

Tu peux pratiquer la méditation où bon te semble, du moment que c'est un endroit ou tu peux te sentir apaisé... Cela peut-être chez toi, au bord de la mer, dans le forêt, dans un parc, au pied d'une cascade (tu peux alors fixer ton attention sur le bruit de la chutte d'eau, l'esprit devient le bruit et le bruit devient l'esprit, sans laisser l'esprit être emporté par les pensées qui y surgissent), etc. Le tout est de pouvoir s'asseoir dans une posture de méditation qui facilite la concentration et la circulation des énergies, et de poser l'esprit sur un support qui nous convient.

Pour ce qui est des centres de Dharma sur l'Ile de la Réunion, habitant en France, je n'en ai aucune idée, mais apparemment les Chinois pratiquent notamment cette religion sur l'Ile, et l'on y trouve de nombreux temples... A toi de trouver celui qui te convient!

Meilleurs voeux :P

salut ghislain super ton message

je pratique chez moi, dans le boulot, quand j'en ai le temps, pour pratiquer le bouddhisme je ne sais pas si c'est la méditation la plus importante ou la compassion ?

Bonjour,

La pratique de la compassion est très importante mais pour la pratiquer correctement, il faut méditer dessus... Pour développer l'esprit d'éveil, il faut méditer sur l'esprit d'éveil, tout d'abord en se rendant compte de l'attachement, de l'indifférence ou de l'aversion que nous pouvons éprouver face à nos proches, les inconnus et nos ennemis, et méditer dessus afin de réaliser que ces sentiments n'ont pas lieu d'être, qu'ils sont uniquement rattachés à notre propre égo (qui n'existe pas vraiment...). Comme notre pire ennemi dans cette vie était dans une vie précédente, notre mêre et notre mêre dans cette vie, notre pire ennemie dans une précédente, etc, ces sentiments n'ont pas lieu d'être... Les techniques de méditation sur l'esprit d'éveil (Bodhicitta) nous permettent d'éradiquer ces sentiments et de développer l'équanimité envers tous les êtres, qui est à la base de l'accomplissement du chemin Mahayana...

Meilleurs voeux

De rien, mais ne considerez pas ceci comme un enseignement, je ne fais que répéter les saintes paroles de vrais enseignants du Dharma, qui dédient et ont dédié leur vie entière à pratiquer et transmettre le Dharma pour le bien de tous les êtres, et je ne suis qu'un bien modeste apprenti comparé à eux...

Amicalement,

Tashi Delek à tous,

Bonsoir Gsinge,

D'après ma petite connaissance mais d'après se que je ressent au fond de mon coeur c'est que le plus important est nos actes pour les autres (donc en 1° c'est la Compassion) sachant que pour le faire de mieux en mieux il faut s'entrainer pour nettoyer le chaudron jour après jour (donc la méditation)

pour répondre à ta question je pense que le mieux est d'être au contact des autres de faire de notre mieux en répandant le plus de Compassion et travailler notre éveil par tout les moyens possibles. ( le fait de lire ce message et d'être là sûr un monastère virtuel prouve que tu cherches et que ta motivation est bonne)

Meilleures pensées,

Wangdu