Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
frederic

Expérience médidative

Recommended Posts

Tashi Delek à tous,

 

Je voulais vous parler de l'expérience médidative de ce matin, et éventuellement obtenir un feed back de votre part... Si éventuellement vous souhaitez vous-même parler de votre expérience méditative, cela n'en sera que plus instructif...

 

En fait c'est très simple, en fixant mon regard sur un point devant moi, les yeux mi-clos, et en concentrant mon esprit sur l'air qui entrait et qui sortait de mon nez, à un moment il m'a semblé que l'esprit se stabilisait et que le flux des pensées s'interrompait, et je suis resté comme ça, dans un certain "calme mental", jusqu'à la fin de la méditation... soit une vingtaine de minutes... Je me sentais bien, serein, inopprimé, libre... A un moment, j'ai ressenti cette sensation de picotement qui a commencé au niveau de ma tête, pour se répandre ensuite vers le bas, à travers le reste de mon corps...

 

Voilà, je crois que je progresse peu à peu dans l'obtention du calme mental, mais je sais que j'en suis encore bien loin... Par ailleurs j'ai beaucoup de mal à établir une image mental d'un Bouddha ou de Chenrézi, et ce malgré le temps que je puisses passer à me concentrer dessus les yeux ouverts ...

 

Qu'en pensez vous?

 

Après lecture, il semblerait que je n'aille pas assez loin dans l'expérience méditative, puisqu'une fois que l'on a apaisé l'esprit (tel que je l'ai fait) nous devons mettre à profit cet état pour méditer sur le karma, l'impermanence, la génération de l'esprit d'éveil, notre gourou ou la vacuité... Enfin, avec le temps et l'effort joyeux, on parviendra bien quelque part... :P

 

Meilleures salutations :)

 

frédéric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonojur à toi Frédéric,

 

C'est étrange ce que l'on peut ressentir physiquement quand c'est la conscience qui mène la danse, n'est-ce pas? Concrètement, j'ai déjà entendu parler de cette sensation au niveau du crâne, au sommet paraît-il!

Personellement je vis l'entrée dans cet état comme quelque chose de grisant. Je ne perds pas conscience de mon entourage et je suis gagné pas une impression prégnante de " a quoi bon" qui ne me donne pas du tout envie d'arrèter de méditer, mais voilà, je dois bien aller travailler. D'ailleur, à partir de quand médite-t'on suffisemment, et quand le faisons-nous trop lontemps?

 

Respectueusement, chabi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek Chabi,

 

Merci pour ta réponse, elle est sympa... Je ne sais pas si l'on peut dire que l'on médite trop longtemps, car d'après ce que j'ai pu lire, certaine personne parviennet à méditer non stop pendant des mois voir des années... Apparement dans ces cas là le corps du méditant se nourrit de l'esprit de la personne, qui a atteint ce que l'on appel le "calme mental", état méditatif indispensable qui pose les bases à la réalisation de la vue pénétrante...(d'après ce que j'ai pu lire...) et dans lequel il est dit que même un mur s'effondrant à coté du méditant ne parviendrait pas à l'extirper de son absorption méditative...

 

Quand à moi, je n'en suis pas encore là, loin s'en faut :lol:

 

Je me concentre tout bonnement sur le bout de mon nez et compte mes inspirations/expirations de manière à ce que mon esprit ne se disperse pas... Mais bien sûr, il va se disperser quand même, alors j'essaie de le ramener... J'ai ressenti à plusieurs reprise ce picotement qui commence au sommet du crane et qui se répand vers le bas, uniquement lorsque j'ai réussi à "correctement" apaiser mon esprit, et j'associe ça à l'enthousiasme qui jaillit de l'esprit qui commence à apercevoir (ou à comprendre) sa véritable nature... C'est une sensation difficile à localiser, car j'assume qu'elle ne provient tout bonnement pas de l'égo (nous savons tous comment se rescent la satisfaction "vicieuse" de l'égo), mais bel et bien de l'esprit, qui est passé outre l'égo... Du coup cette sensation est très diffuse, et on se demande un peu d'ou cela vient !

 

Dernièrement, j'ai eu l'impression que je parvenais à avoir une partie de mon esprit dont je suis conscient qui va observer le reste de mon esprit, comme un berger surveillerai ses chèvres... Donc il y a 3 protagonistes... La conscience qui observe le berger, qui observe les chèvres... ça m'a fait cette impression 2 fois, mais je ne sais pas, peut-être que je me fais des idées aussi...

 

Dans tous les cas, je crois qu'il n'y a pas de secret, il faut pratiquer, sans rien attendre en retour... Je compare cela au footing... Au départ c'est dur, parfois au début, on a même l'impression de régresser, mais au bout du compte, on tient de mieux en mieux la distance...

 

Est ce que tu arrives à visualiser sans support? Moi j'ai un mal fou :roll:

 

Sur ce bonne pratique, et excellent mois de Mai à tous, rempli d'actions et de pensées vertueuses !!!

 

frédéric

Share this post


Link to post
Share on other sites
Est ce que tu arrives à visualiser sans support? Moi j'ai un mal fou :roll:

Pour la visualisation, c'est plus facil du moins à mon sens de dessiner mentalement le support. Comme avec un crayon gris, on trace les contours et l'image est à chaque fois plus nette. Ca met du temps evidemmentn, ca serait trop aisé sinon...

Garder également une image très lumineuse, faite de lumière!

Respectueusement, chabi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Chabi, voici 2 très bon conseils, que je vais m'empresser de mettre en pratique...

 

Respectueusement,

frédéric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Je voudrais vous raconter mon expérience qui ressemble un peu aux vôtres.Il y a 1 mois apres des mois de lectures et relectures et reflexions j'ai essayé la méditation sur la respiration(assis sur le bord de mon lit,ds le noir,en silence)j'ai atteint un état (conscient) qui apres recherche sur le net serait un des états de "dhyana".J'ai ressayé 3 ou 4 fois,en vain.mais bon comme j'ai lu que ce que j'ai vécu je peux le renouveller!je reste serein.Frédéric,j'ai déjà ressenti la conscience qui observe le berger qui ..je l'avais défini tel que le bouddha l'a dit:le berger c'est le 5e agrégat(la conscience)qui grace au 4e agrégat regarde le berger(le 3e agr) qui perçoit la sensation(2e agr) du corps(1er agr).Moi je focalise sur la seule chose qui bouge en moi:ma respiration(comme le potier sait quand ça tourne vite etc... Paul

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Paul,

 

Dans ce que tu décris, le berger est à la fois la conscience et la perception :? Quelque-chose m'échappe... Sinon, pourrais tu citer tes sources Internet, concernant cela ainsi que les états de "dhyana"?

 

Par avance Merci :) !

frédéric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

Ces pages web te décrirons mieux que moi ce que je voulais dire

http://isuisse.ifrance.com/theravada/fr/dukkha.html et http://www.centrebouddhisteparis.org/medit...ana/dhyana.html

Si cela peut t'éclairer.Moi j'ai commencé à me codifier l'ordre du déroulement de ma méditation"anapanasati.Par contre la vipassana,quand tu as compris dukkha,t'as tout compris et ça devient automatique voire obsessant jusque ds la vie de tous les jours

Paul

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous !

 

Après une longue absence, me revoici ..pour ceux qui me connaissent pas je leur souhaite la bienvenue !

 

En ce qui concerne les méditations, je voulais ajouter mes expériences ..(brêves et humbles soient-elles)! Je travail beaucoup sur le souffle, puisque je joue du didgeridoo et donc une certaine concentration et maîtrise est de mise.

Je peux méditer "à la traditionnelle".. ou encore en jouant de mon instrument sans chercher à jouer de mélodie, mais le son qui en émanne est assez proche du OM.

En état de méditation, je ne sais pas pour vous, mais il me semble que tous les muscles se contractent tout en étant souples et alertes, les sens parraissent plus sensibles.

J'ai souvent entendu, que certaines personne méditaient sur telle ou telle chose ... toutes les choses sont liées entre elles, n'est-ce pas ! Alors je ne me concentre plus sur les choses que ma conscience me dicte et laisse faire mon instint ou inconscient ...

 

Une question me vient alors à l'esprit .. vous est-il déjà arrivé, dans votre méditation, lors de votre concentration maximale, de percevoir des sons ou semble avoir entendu quelque chose ou quelqu'un ... en effet, et je ne suis pas Jeanne d'Arc, mais plusieurs fois, j'ai eu l'impression d'entendre des mots comme chuchotés ... inconscience ?

L'on dit que lorsqu'on a une question on en a déjà la réponse ...

Soit, cependant puissent avoir des clés aux enigmes afin de les résoudres plus facilement, car dans ma jeune personne mes expériences ne me permettent pas d'avoir réponse à tout !! lol héhé

 

Enfin ... je suis ravie d'être à nouveau parmis vous ...

puisse la lumière vous guider ...

 

Angy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à toi Angélique

J'ai lu beaucoup de vos posts en parcourant les topics de la discussion générale! Je suis enchanté d'être là pour votre retour! :wink:

 

Respectueusement, chabi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout l'honneur est pour moi Chabi !

 

Positivement

Angy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Angélique, heureux de faire ta re-connaissance, j'espère que nous pourrons à nouveau apprendre l'un de l'autre et atteindre l'illumination dans cette vie pour le bien de tous les êtres ...

Respectueusement. frédéric

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi aussi à un moment dans la méditation il me semble entendre une voix, un mot précis. en ce moment quand je médite allongé je vois beaucoup d'images, et même des "films".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous! Comment allez vous? :D

 

Donc concernant ce que tu dis Gsinge, je me rappelle avoir lu qu'il n'était pas recommandé de méditer allongé car cela ne pouvait pas permettre à l'esprit de se concentrer correctement, il n'y a qu'à voir comme il est facil de s'endormir rien qu'en méditant assis, sans parler d'essayer de se concentrer lorsque l'on est dans la posture du dormeur ... mais enfin ce qu'il y a de bien dans la méditation c'est qu'il n'y a pas de règles, donc si cela marche pour toi, alors ne t'arrêtes surtout pas s'il te plait!!! :)

 

Il y a un site Internet qui m'a l'air très bien pour aider dans la pratique de la méditation bouddhiste, le voici:

 

Méditation Bouddhiste

 

A propos de "pas de règles dans la méditation", je voulais faire une remarque concernant les "diverses" façons d'amener l'esprit à la sagesse connaissance :).

 

Voilà, sur le site www.onelittleangel.com (un must, je le recommande à tous...) je suis tombé sur des citations de la religion Hindouïste qui disent que c'est en fait une erreur lors de la méditation d'essayer de "forcer" son esprit à se fixer sur un point alors qu'il ne demande qu'à aller de ci de là... Il est dit que la meilleur façon de méditer est de "suivre" son esprit là ou il va, sans être pour autant "possédé" par chaque pensée mais au contraire de toutes les observer profondément et de manière détachée... Ainsi, il est dit que de ce mouvement, de cette "sage" observation, naîtra le silence...

 

Cela est plutôt en contradiction (du moins me semble t'il :roll:) avec les méthodes bouddhistes de méditation, qui recommandent d'apaiser l'esprit directement en le concentrant sur le souffle et en le ramenant au souffle à chaque fois que l'on se rend compte qu'il s'en éloigne... de même dans Vipassana lorsqu'il est question de le concentrer sur la visualisation d'un seul objet vertueux sans s'en détacher...

 

C'est vrai qu'il est peu aisé (du moins au début...) de garder l'esprit concentré sur le souffle, les pensées surgissent régulièrement et l'esprit en les regardant s'en détache, comme un élève peu discipliné qui n'arrive pas (ou n'a pas envie...) de se concentrer sur les paroles du professeur...

 

Voilà donc 2 interprétations différentes, l'une pronant l'observation pour parvenir au silence, l'autre s'efforçant de créer ce silence de manière plus directe, sans tergiversation... j'imagine qu'il faut essayer les 2, et voir laquelle nous convient le mieux...

 

Dans tout les cas, je nous souhaite à tous d'excellentes pratiques méditatives, et que celles-ci nous amènent rapidement à la sagesse-connaissance pour le bien de tous les êtres ! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek ,

 

La difficulté en méditation de focaliser sur un objet provient souvent de tensions.

 

Pour ne pas perdre l'objet nous "forçons", nous nous crispons par peur de le perdre!

et patatras, ça ne rate pas! et on finit par se décourager...

 

Or à moins d'avoir réalisé complètement "shine", le calme mental, l'esprit n'a pas la capacité, n'a pas pris encore l'habitude- faute d'entraînement suffisant- de rester un temps

"appréciable" focalisé.

 

Il va donc de l'objet visualisé sur lequel il se "pose" ou se" repose" un moment (ouf, ça fait du bien!), puis le" monkey mind" resurgit, cet esprit indiscipliné depuis des vies et des vies, et va "s'envoler" ailleurs...

 

C'est là qu'intervient la vigilance, le petit poisson qui nage, "patrouille" sous la surface de l'esprit en douceur, sans faire de vagues, "presque" invisible, oublié par l'esprit relié à son objet.

 

La vigilance va "chercher" l'esprit où il est parti (une fois de plus) en regardant la pensée

qui vient de surgir et à laquelle l'esprit s'est attaché...la pensée, reconnue comme telle, s'évanouit, disparaît et l'attention ramène l'esprit sur son premier objet, et ainsi de suite, comme un yo-yo.

 

Mais avec la pratique, l'esprit s'assouplit, un peu comme nos jambes rigides au début de la méditation, et acquiert la capacité de demeurer plus longtemps sur l'objet choisi, et par contre revenir de plus en plus vite de l'objet non-choisi .

 

Un jour un disciple demande pour la nième fois à son maître ce qu'est la méditation.

son maître, un peu "las" de cette question , lui dit:

"tu vois l'espace qu'il y a entre chacune de tes pensées? eh bien, cet espace là fais en sorte qu'il soit de plus en plus grand!"

 

Alors, je "nous" souhaite à tous, un espace aussi vaste que l'infinitude du ciel!...

 

 

Ani Chönyi :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek à tous,

 

Expérience méditative:

en effet il y a parfois des résultats extra..

comme il m'arrive parfois de voir passer (comme les nuages) au dessus de moi des moments présents (pas des souvenirs) de ma vie actuelle comme quand j'avais 1 an ou plus et aussi lorsque j'étais dans le ventre de ma chère Mère (surprenant la 1°fois) de vivre une situation et d'en avoir la confirmation par ma Mère même très surprise de voire que j'étais au courant d'un événement encore secret et plus scotchant la 1°fois ce voir dans ses vies antérieures et là on comprend mieux ses goûts on aligne les données comme par exemple pourquoi on est attiré par la spiritualité ou par tel sport.......

 

La méditation est un jardin aux milles couleurs!

 

Il arrive souvent que ce que l'on trouve est plus important que ce que l'on cherchait !

 

Bon voyage !

 

Meilleures pensées,

 

Wangdu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...