Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
frederic

Illusions ...

Recommended Posts

Pourquoi s'attacher à ces illusions, les gens, les animaux, les choses et les évènements, créés par des causes antérieures à celles-ci ....

Ce serait comme croire que l'illusion créée par le magicien, existe hors de celui-ci ...

Cela n'est pas vrai ...

Toutes ces choses, vouées à disparaître, impermanentes, et n'ayant pas d'existence en soit...

Pourquoi chercher refuge dans celles-ci?

L'unique refuge que l'on trouvera... sera celui de l'esprit !

car lui seul traverse les éons,

peut devenir omniscient et entrer dans le Nirvana...

Ainsi, de même qu'il n'y a pas vraiment de frédéric, car il n'est que le nom d'un mirage créé par des karmas antérieurs à celui-ci...

De même en est t'il pour vous chers amis...

Et ces illusions disparaîtront, comme celle du magicien qui met fin à son acte...

Alors, ne vous laisser plus prendre à l'illusion de la vie... car s'y attacher équivaut à s'attacher à une chimère...

Essayer plutôt de développer votre esprit...

Pour atteindre enfin le suprême Eveil,

et libérer de leurs douloureuses hallucinations, tous les innombrables êtres, nos mêres ...

Bien à vous :wink: ,

frédéric

Bonjour à tous,

...et libérer de leurs douloureuses hallucinations, tous les innombrables êtres, nos mêres ...

frédéric

Etant donné le nombre incalculable de vies que nous avons traversées, il est logique de considérer tous les êtres comme nos mères à un moment où à un autres. Cependant, je trouve plus efficace de les considérer comme ayant été mes enfants dans une vie où une autre... Le sentiment d'unité est plus grand. On est peut-être plus enclin à pardonner à un enfant, qui plus est si c'est le nôtre, n'est-ce pas?

On aime aussi un enfant sans rien attendre en retour, en bref, on ne souhaite que son bonheur!

Respectueusement, chabi

Cependant, je trouve plus efficace de les considérer comme ayant été mes enfants dans une vie où une autre... Le sentiment d'unité est plus grand. On est peut-être plus enclin à pardonner à un enfant, qui plus est si c'est le nôtre, n'est-ce pas?

Si vous lisez l'Anglais, visitez ce lien: "Six causes for one effect"

Question répondu par Lharampa Geshe Khedrup.

Bonjour à vous tous,

Merci de cette réponse, elle est très éclairante. J'ignorais "les six causes" de Bodhicitta!

Respectueusement, chabi