Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
jarenaud

Prise de refuge

Recommended Posts

Question étrange de la part de "Shakti"

oui, lol,désolé

mais je me disais bien que ça avait une consonance "sanscrit"

:lol:

bonne soirée

Shakti :roll:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

Quand on arrive dans le Bouddhisme Tibétains, il faut savoir reconnaitre ce qui est du domaine culturel par rapport aux fondements du Bouddhisme, et ne pas se laisser distraire par les noms et rituels curieux ou "exotiques". Chercher l'essentiel du message du Bouddha.

 

Sa Sainteté n'a jamais dit qu'il ne fallait pas changer de religion, mais que si on était bien dans la sienne, alors pas besoin de chercher l'exotisme d'une autre. Nuances.

Parce que, bien entendu, quand on se rend compte que la tradition que l'on suit (souvent de manière culturelle d'ailleurs en ce qui concerne le Catholiscisme) ne répond pas aux questions qu'on se pose, n'est pas logique, ne mêne pas plus loin qu'un hypotétique paradis... alors on est parfaiteent en droit de chercher mieux, plus profond, plus logique, plus solide comme Chemin spirituel.

Ainsi, la "conversion" est un processus logique dans la direction d'une recherche éclairée.

 

Enfin, il faut noter que la notion d'un Dieu créateur est en opposition avec la notion du karma telle qu'expliquée dans le Bouddhisme. Et lorsqu'on prend Refuge, on prend l'engagement de ne plus suivre ce type de vues érronnées, et de ne plus s'en remettre à des êtres qui n'ont pas atteint l'Eveil.

 

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

Merci vénérable Lama Shenphen pour vos éclaircissements.

 

Je ne cherche surtout pas "l'exotisme" et c'est effectivement la différence culturelle qui au début me gène le plus mais à laquelle je ne dois pas attacher d'importance.

En effet le Catholiscisme est la religion de mes parents et celle que l'on m'a donné à la naissance.

 

Meilleures pensées, André.

Share this post


Link to post
Share on other sites
En effet le Catholiscisme est la religion de mes parents et celle que l'on m'a donné à la naissance.

C'e'st un peu le "problème" en Occident... L'Eglise a trouvé le bon "truc" pour donner l'impression aux gens que, pratiquant ou pas, ils sont Catholiques parce qu'ils sont nés.

Et c'est aussi la manière selon laquelle l'Eglise Catholique comptabilisent ses ouailles ie. 1 baptisé = 1 Catholique! Mais les bébés, ils ne choisissent pas :notme: Alors comment peut-on dire qu'ils sont d'une Eglise ou d'une autres par le simple décision des parents ou d'un curé? :roll:

 

Fort de cette supercherie, l'Eglise Catholique se dit la plus grande, la plus forte, et s'immissent dans tous les domaines possibles (politique, education, formation, etc...) pour se renforcer :x

A un moment où les gens désertent l'Eglise, l'Eglise, elle, intègre de plus en plus la politique et l'Education des enfants et des jeunes. Avec comme structure "elite", l'Opus Dei et sa quête de pouvoir ://

 

Merci

 

Pour ceux ou celles qui n'ont pas de dico à porté de main ;)

Ouaille(s) : (n.f. souvent pl.) un fidèle, par rapport au pasteur spirituel. Un curé et ses ouailles. (du latin ovis - brebis)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...