Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
frederic

Bouddhisme et Chakras ?

Recommended Posts

Tashi Delek à tous,

J'ai une question concernant ce sujet... Car depuis que j'ai débuté l'étude et la pratique du Bouddhadharma dans cette vie (depuis octobre dernier), je n'ai rien lu concernant les Chakras... Pourtant ce mot revient souvent dans les paroles de personnes qui ne pratiquent pas forcement le Bouddhisme, mais qui bien souvent l'associe à "l'ouverture" des Chakras :? ... Alors ma question est la suivante: les Chakras sont t'ils décrits dans les enseignements du Bouddha?

Par ailleurs, j'ai rencontré un homme qui pratique la lithothérapie, c'est à dire le soin du corps par les pières précieuses. Il est dit qu'il existe une pierre spécifique pour l'ouverture de chaque chakra... Ce brave homme médite allongé en mettant sur chacun de ses 7 chakras la pierre correspondante, et il m'a raconté obtenir des résultats stupéfiants d'expansion de l'esprit... . Apparement cela est associé à une religion très ancienne appelée "la Kabale"...

Je reste néanmoins assez dubitatif concernant tout cela, est ce que quelqu'un ayant une idée du sujet pourrait m'apporter quelques éléments de réponses...

Par avance merci!

Tashi Delek,

Oui, le Bouddhisme donne une description très détaillée des chakras et de l'ensemble du système énergétique, mais dans le Vajrayana plutôt, et traditionnellement pas de manière 'publique'. Ce n'est pas 'caché', mais disons que dans la pratique courante cela n'a pas d'intérêt majeure (autre que le désavantage de développer un certain ego). Cela revet un intérêt avec l'engagement dans des pratiques plus avancées.

Et d'ailleurs, avec l'esprit occidental, des ouvrages sont parus sur le sujet, et on peu voir l'abus et la bétise qui en découle... comme l'exemple que vous donnez!

Plus que dubitatif, je suis triste que bien des gens tombent dans ces nombreux "pièges à gogos", qui, par ricochet, portent souvent tort à la véritable spiritualité.

Parmis les stupidités qu'on rencontre, il y a la croyance que quelqu'un d'autre pourrait 'ouvrir les chakras'. C'est totalement érroné. Le système énergétique réagit en fonction de notre propre esprit. Les chakras ne "s'ouvrent" pas comme des fleurs parce que vous payez quelqu'un pour faire 'abracadabra' et deux impositions de mains.

Le passage de l'énergie dans les chakras répond à des pratiques bien précises, requiérant une grande discipline et capacité de visualisation et de concentration. Et ces pratiques se reçoivent d'un Maître qualifié, après avoir également les Initiations nécessaires.

L'engagement dans des pratiques avancées dans les conditions requises peut induire à des désordres énergétiques graves. Et on ne dit pas cela pour 'faire peur', comme le disent certains, mais par expérience.

Si vous souhaitiez demain faire de l'escalade sans jamais en avoir fait, vous comprendrez bien qu'il vous fait apprendre, vous entrainer, commencer par des petites pentes, petites falaises, avant d'attaquer des parois de plusieurs centaines de mètres; non? Alors, pourquoi certains ne comprennent pas qu'un Chemin spirituel nécessite aussi une approche étapes par étapes, avec apprentissage, sous la guidance d'un enseignant qualifié??

Meilleures pensées, gelong T. Shenphen

Merci beaucoup, ven. Lama Shenphen, pour ces explications... Je partage tout à fait votre point de vue, en ma qualité de débutant sur le chemin de l'Eveil...