Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
wangdu

Etre en accord avec...

Recommended Posts

Tashi Delek à tous,

 

1: Etre en accord avec soi même:

Lorsque l'on m'invite à une fête j'accepte toujours (pour ne pas les blesser), mais par contre on me repproche des fois de ne pas danser (il est vrai que je n'en éprouve pas l'envie qui je crois est motivé par la 13° chutes morales secondaire des voeux du Bodhisattva), je n'aime pas creer chez mes amis une pensée négatives (ils pensent parfois que je suis fatigué) donc je fait un petit effort et fait quelques pas de danse !

mais à ce moment là je pense ne pas être en accord avec le Dharma !

 

2: Etre en accord avec le Dharma:

Dans les voeux du Bodhisattva, nous trouvons dans les 46 chutes morales secondaires:

 

La 5°: Ne pas accepter les invitations: si une personne nous invite à une fête ou autres avec une bonne motivation, et que nous déclinons l'offre sans avoir une bonne raison, simplement par paresse, orgueil ou sous l'effet de la colère, nous encourons une chute morale secondaire.

Sauf si c'est un obstacle à notre pratique du Dharma.

 

La 13°: S'adonner à des frivolités: Telles que chanter, danser, jouer ou baverder inutilement, sans avoir de bonne raison et en n'étant motivé que par l'exitation, l'attachement ou un esprit non consciencieux, nous encourons une chute morale secondaire.

 

Que dirais Bouddha de cela ?

 

Meilleures pensées,

 

Wangdu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je ne sais guère ce que dirai Bouddha de cela MAIS:

 

En ce qui concerne danser, les Lamas de notre congrégation ont 1 fois organisé une soirée de rencontre (il devait y avoir un thème plus précis mais je ne me rappelle plus...) qui s'était déroulée à la congrégation et aucours de laquelle, après avoir mangé, on a mis de la musique et on a dansé, et ils se sont joins à nous... avec le sourire en plus!!! Ils étaient si aimables, toujours à s'enquérir de notre bien-être et à passer parmi nous pour nous proposer à boire ou des gateaux (bénis bien sûr), j'en garde un excellent souvenir!

 

Pourtant ces Lamas, bien qu'ayant rendus leurs voeux de moine, ont conservé leurs voeux de Bodhisattva, donc... voilà ce que je peux te dire à ce sujet :)

 

L'un d'eux (le directeur spirituel, Lama Seunam Tsering) nous a une fois expliqué que pour être le directeur spirituel d'une congrégation, il est plus simple de rendre les voeux de moine, afin de pouvoir entre autre être plus proche des laïcs qui y viennent...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek à tous,

 

1: Etre en accord avec soi même:

Lorsque l'on m'invite à une fête j'accepte toujours (pour ne pas les blesser), mais par contre on me repproche des fois de ne pas danser (il est vrai que je n'en éprouve pas l'envie qui je crois est motivé par la 13° chutes morales secondaire des voeux du Bodhisattva), je n'aime pas creer chez mes amis une pensée négatives (ils pensent parfois que je suis fatigué) donc je fait un petit effort et fait quelques pas de danse !

mais à ce moment là je pense ne pas être en accord avec le Dharma !

 

2: Etre en accord avec le Dharma:

Dans les voeux du Bodhisattva, nous trouvons dans les 46 chutes morales secondaires:

 

La 5°: Ne pas accepter les invitations: si une personne nous invite à une fête ou autres avec une bonne motivation, et que nous déclinons l'offre sans avoir une bonne raison, simplement par paresse, orgueil ou sous l'effet de la colère, nous encourons une chute morale secondaire.

Sauf si c'est un obstacle à notre pratique du Dharma.

 

La 13°: S'adonner à des frivolités: Telles que chanter, danser, jouer ou baverder inutilement, sans avoir de bonne raison et en n'étant motivé que par l'exitation, l'attachement ou un esprit non consciencieux, nous encourons une chute morale secondaire.

 

Que dirais Bouddha de cela ?

 

Meilleures pensées,

 

Wangdu

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'un d'eux (le directeur spirituel, Lama Seunam Tsering) nous a une fois expliqué que pour être le directeur spirituel d'une congrégation, il est plus simple de rendre les voeux de moine, afin de pouvoir entre autre être plus proche des laïcs qui y viennent...

C'est une excuse qui ne tient pas! :notme: Mais c'est toujours celle que donne les moines qui n'ont pas réussit à tenir leurs voeux!

 

Pensez vous que des Lamas comme Sa Sainteté, Khyabje Zopa Rinpoche, ou Lama Shenphen Rinpoche, sont moins proche des laïcs parce qu'Ils sont moines?!

 

La vérité tient plus dans les désirs difficiles à dompter que dans la compassion...

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pensez vous que des Lamas comme Sa Sainteté, Khyabje Zopa Rinpoche, ou Lama Shenphen Rinpoche, sont moins proche des laïcs parce qu'Ils sont moines?!

 

Non, vénérable Gigu, je ne le pense absolument pas...:notme: :)

 

Je ne connais néanmoins pas assez l'histoire ni les motivations profondes du vénérable Lama Seunam Tsering pour donner un avis sur la question...

 

Merci néanmoins pour votre interprétation sur la généralité de la chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Non, vénérable Gigu, je ne le pense absolument pas...:notme: :)

Vous n'avez cependant pas la même experience monastique :)) Ce que vous pensez ou ne pensez pas, ne change pas grand chose à la réalité de l'esprit humain... si je puis me permettre :)

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek,

 

Si vous me permettez, vénérable Gigu, il me semble que vous faîtes une erreur d'interprétation de mes propos... Lorsque je disais

Non, vénérable Gigu, je ne le pense absolument pas...

je ne faisais que répondre à votre précédente question, qui était

Pensez vous que des Lamas comme Sa Sainteté, Khyabje Zopa Rinpoche, ou Lama Shenphen Rinpoche, sont moins proche des laïcs parce qu'Ils sont moines?!

 

Je ne remettais pas en question votre interprétation de la réalité de l'esprit humain, encore moins votre expérience! {|:) Qui n'est certes pas la mienne!! Jusqu'à présent tout du moins :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Si vous me permettez, vénérable Gigu, il me semble que vous faîtes une erreur d'interprétation de mes propos...

Oh, je vois... :)) D'où l'avantage d'utiliser les quotations quand on répond à un message contenant plusieurs parties :v

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'un d'eux (le directeur spirituel, Lama Seunam Tsering) nous a une fois expliqué que pour être le directeur spirituel d'une congrégation, il est plus simple de rendre les voeux de moine, afin de pouvoir entre autre être plus proche des laïcs qui y viennent...

C'est une excuse qui ne tient pas! :notme: Mais c'est toujours celle que donne les moines qui n'ont pas réussit à tenir leurs voeux!

 

Pensez vous que des Lamas comme Sa Sainteté, Khyabje Zopa Rinpoche, ou Lama Shenphen Rinpoche, sont moins proche des laïcs parce qu'Ils sont moines?!

 

La vérité tient plus dans les désirs difficiles à dompter que dans la compassion...

 

Merci.

 

Bonjour à tous,

 

je me permet de vous dire qu'il y à longtemps que je n'avais lu dans un forum, des paroles aussi sages.

 

Merci, bonne journée et bonnes pratiques à tous

 

Yeunten

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...