Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
Sébastien62

Sadhana de Tchènrézi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de pratiquer la sadhana de Tchènrézi avec des Lamas dans des centres du Bouddhisme tibétain (de la lignée Kagyu).

Maintenant je souhaiterais faire cette pratique seul chez moi mais je sais qu'il faut avoir reçu une transmission à cet effet.

Lorsque j'avais pratiqué dans ces centres je n'y ai pas reçu d'instructions personnelles et directes, je me suis juste assi parmis les autres personnes, j'ai chanté avec eux en m'appuyant sur les textes qu'on nous avait distribués (textes que je possède maintenant à la maison), nous avons également récité le Mantra de Tchènrézi et j'ai essayé du mieux que j'ai pu de faire la visualisation.

Est ce qu'on peut considérer cela comme une transmission?

Dans tous les cas, suite à ces pratiques j'ai pu constater un bénéfice notable en moi: j'ai ressenti d'avantage de compassion que d'ordinaire pour les personnes que je croisais en sortant du centre, donc dans tous les cas je suis forcé de constater que ça m'a été profitable mais je me dis que peut être ce n'est pas une véritable transmission et que je pourrais tirer encore d'avantage de bénéfice de cette pratique si je recevais effectivement cette transmission.

Si vous pouviez m'éclairer je vous en serez très reconnaissant.

(peut être que je me pose beaucoup de questions mais il me semble que dans les pratiques du Vadjrayana et il me semble que la sadhana de Tchènrézi en fait partie, la bénédiction du Lama est essentielle!)

Bonjour Sébastien

pour pratiquer Tchenrézi, il faut avoir reçu l'autorisation de lire le texte par un lama(si le pratiquant veux en faire une pratique personnel. Par contre, on ne peut pas se visualiser comme tchenrézi tant qu'on a pas eu l'initiation. Dans ce cas, si le pratiquant a le texte(et l'autorisation) et qu'il veux quand meme pratiquer, il peut visualiser Tchenrézi devant lui...en attendant d'avoir l'initiation.(zut...je m'emmele les pédales avec les initiations et les transmissions 8O, je sais plus :oops: ).

voilà...C'est ce que m'a dit le Lama avec qui j'ai pris refuge. il faut l'initiation, et après, une explication personnel du texte(transmission :?: :D ) qui prend un peu de temps...donc en attendans, pour e pas perde de temps...

je comprend ton envie de gagner du temps et de faire la pratique de Tchenrézi qui est, effectivement très bénéfique.

En ce qui concerne la récitation du mantra "om mani padme houng", tu peux le réciter sans fin et sans initiation lol!

je m'étais renseigner avant de prendre refuge

il y a un livre de bokar rimpoché qui est de la lignée shampa kagyu qui s'apelle "Tchenrézi" et que je trouve très claire..

voilà, c'est tout ce que je peux te dire, d'après ma maigre expériance mais sans doute le Vénérable lama Shenphen pourra aussi te renseigner...peut etre que celà diffère selon les écoles...

bonne soirée

shakti :wink: