Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
Sébastien62

Le chemin...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'intention d'innonder le forum de post mais je me pose un certain nombre de questions et je me dis qu'il n'y a peut être pas de lieu plus indiqué qu'ici pour les poser et peut être avoir une réponse.

Afin de situer ma question, je vais me présenter rapidement (vous pouvez sauter cette partie. Après relecture, elle n'est peut être pas aussi nécessaire que ça, je vais donc la mettre en italique):

J'ai rencontré le Dharma en octobre 2003 et ce jour là a été il me semble le plus beau jour de ma vie, j'avais l'impression de retrouver ma famille, ce que je lisais, raisonnait en moi et je me retrouvais dans ces paroles dans cette façon de penser, cette vision du monde et cette manière, cet art de vivre!

Depuis je n'ai eu de cesse que de pratiquer le plus possible, du moins le plus que me permettais mon environnement et ma vie; je suis laïc et j'ai une vie assez classique pour un occidental de mon âge: boulot, amis, famille, obligations "mondaines"...

J'ai lu le plus d'ouvrages que j'ai pu sur le Bouddhisme et en particulier sur le Bouddhisme tibétain, j'ai rejoins tout d'abord un centre Zen afin de pratiquer la méditation (je n'ai jamais pratiqué Zazen en fait; mais ça je m'en suis rendu compte il y a seulement un mois!), pratique que j'ai intégré dans ma vie quotidienne depuis.

ça fera bientôt deux ans que le Bouddhisme est rentré dans ma vie et l'a embellie, je lis toujours autant, je n'ai toujours pas étanché ma soif de connaissance et ma curiosité concernant le Bouddhisme, je pratique maintenant au moins deux fois par jour la méditation: shiné: la seule que je connaisse et que je ne maitrise toujours pas.

Et aujourd'hui avec le recul, avec le peu de connaissance que j'ai pu amasser sur cette tradition, je constate une chose: il y a eu une certaine logique dans mes choix de lectures, une certaine progression également qui a suivi ma propre évolution, mais rien qui n'est été pensé ou voulu, tout s'est fait de façon instinctive.

Donc à prioris, l'école dans laquelle je me retrouve serait l'école Kagyu du Bouddhisme tibétain, les ouvrages qui m'on marqué plus particulièrement sont : Le précieux ornement de la Libération de Gampopa, la vie de Milarépa, les biographies de Tilopa, Naropa et Marpa; les livres de pratique de Bokar Rinpoché et l'ouvrage: la voie du Bouddha de Kalou Rinpoché.

D'un autre côté, au hasard des rencontres et des évenements je me suis retrouvé dans des centres et instituts de la lignée Kagyu et notament à l'institut Karma Ling, où j'ai rencontré des personnes extraordinaires, qui m'ont porté et insuffler une grande force à ma pratique.

Je fais de mon mieux afin de développer Bodhicitta, de pratiquer les six paramitas, de suivre un comportement en adéquation avec le Dharma, j'ai beaucoup réfléchi à la souffrance et à son omniprésence en ce monde et dans les autres, à l'impermanence et à la mort ainsi que de l'urgence de la pratique.

A ce jour, voilà où j'en suis et je me sens un peu perdu et ne sait pas vraiment ce que je devrais faire pour progresser sur la voie.

Si vous aviez des pistes, des conseils par rapport à votre propre progression spirituelle, je serais heureux de vous lire.

De mon côté voici ce que je pense faire:

- Essayer de rencontrer un Lama et lui demander quels préparatifs (Ngöndro) je pourrais faire afin de progresser et de pouvoir pratiquer le vadjrayana.

-Prendre officiellement Refuge (je prends refuge plusieurs fois par jour mais je ne l'ai jamais fait de façon formelle).

- essayer d'avoir l'initiation au sadhana de Tchènrézi.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, peut être il y a t'il des choses plus urgentes que je devrais faire ou mettre en pratique.

Si quelqu'un pouvait me guider, j'ai vraiment peur de mourrir et de n'avoir pas eu le temps de faire tout ce que je pouvais afin de me purifier de mon karma négatif et ainsi pouvoir continuer à cheminer sur la voie de vie en vie pour le bien de tous les êtres sensibles.

J'ai l'intime conviction (par rapport à des rêves fréquents et des intuitions) que si je devais mourir maintenant j'irais droit dans l'enfer des Résurrections, "où les êtres sont enchaînés les uns aux autres et où on se transperce et on s'entaille jusqu'à la mort".

ça me fait très peur et je voudrais faire tout mon possible pour pouvoir toujours rencontrer le Dharma de vie en vie et pour continuer à avancer vers l'éveil.

Donc en un mot qu'est ce qui est le plus urgent de pratiquer?

(si je m'écoutais je serais vraiment tenter de partir et de faire la traditionnelle retraite de trois ans, trois mois, trois semaines et trois jours)

je suis vraiment désolé pour la longueur de ce message mais j'avais besoin de l'écrire, je vous remercie du fond du coeur si vous avez eu la patience de me lire, que votre pratique soit fructueuse et qu'elle apporte le bien à tous.

Bonsoir,

La prière aux 35 bouddhas (soutras des 3 amoncellements) ainsi que la pratique de Dorje Sempa sont toutes 2 très efficaces pour la purification du karma négatif...

La prise de refuge officielle est censée fermer les "portes" des renaissances inférieures... Et c'est un très bon début!

Etant donné votre engagement dans le Dharma qui dure depuis quelques années maintenant, pourquoi ne pas prendre refuge? J'ai personellement pris refuge récemment, et cela ne faisait que quelques mois (depuis octobre dernier) que j'avais repris contact avec le Dharma... C'est une cérémonie très puissante et très auspicieuse! On devient alors "fils de Bouddha"! :D

Amicalement,

Salut Sébastien

et si tu ecoutait ton inspiration , si tu ecoutait réellement le plus profond de to même pour savoir ce dont tu as besoin ?

car toi seul sait ou tu te trouves sur le chemin qui méme a la liberation ..

et puis il ne me semble pas qu'il y est quelque chose " d'urgent " ,chaque pas ,se fera a son rythme ,rien ne sert de vouloir l'accélérer , peut t'on pousser les nuages ? ..

pour la prise de refuge cela e fait aussi en son temps , chaque etape de notre vie s'exécute ,ou ne s'éxécute pas ,mais observe ,ecoute ..lâche prise surtout ,car les desirs ne sont pas les meilleurs compagnons ....

peut étre mettra tu une vie pour comprendre une phrase et ce jour là ,tout sera limpide ..clair et naturel ....

Que la paix t'accompagne

Péma Dordjé

Merci beaucoup pour vos suggestions.

Frédéric,

Concernant la prière aux 35 Bouddhas, il me semble que c'est pour la confession des transgressions morales d'un Bodhisattva, non?

Sinon, je serais heureux de pouvoir pratiquer la purification de Vajrasattva (Dordjé Sémpa) mais ne faut il pas recevoir l'initiation ou la tranmission pour en tirer le plein bénéfice?

Sinon, je vais tout faire afin de pouvoir prendre refuge pendant mes congés au mois de septembre.

Surya,

C'est vrai qu'il suffit parfois d'écouter son coeur ou tout simplement se laisser guider par la vie, en ce moment c'est un peu ce que je vais fait concernant mes lectures et comme toujours, je suis surpris, de la progression, de la logique avec laquelle chaque livre vient compléter le précédent.

Je vais peut être laisser les choses se décanter concernant la pratique, comme on dit souvent: "lorsque le disciple est prêt, le maître apparait."

Bonne soirée à tout les deux et bonne pratique.

Bonsoir Sébastien,

Oui effectivement, c'est bien la prière des manquements aux voeux de Bodhisattva. Apparemment Lama Jé Tsong Kapa a vraiment insisté sur l'importance de cette prière pour nous aider à nous purifier de notre karma négatif, c'est d'ailleurs l'une des prières qu'il a le plus pratiqué de son vivant! (enfin je crois :?)

Si mes souvenirs sont exacts (et ils le sont car je viens de vérifier :) ), la seule prononciation du nom du Bouddha Shakyamouni en début de prière permet de purifier 80 000 éons de karmas négatifs!!! C'est plutôt "bon à prendre"(pour le bien de tous les êtres...), car quand on considère ce que représente en temps la durée d'un seul éon!!! (réponse sur l'encyclopédie de ce site...). Mais bon, on en a une infinité à purifier donc... D'ailleurs, Lama Zopa, qui a écrit cela, nous recommande d'apprendre par coeur les noms des 35 Bouddhas... Plus de précisions ici (page 9), mais il faut lire l'anglais:

Teachings on the Mani retreat

Pour la pratique de Dorje Sempa, il est clair qu'avoir reçu l'initiation confère plus de bénéfices (enfin, cela me semble logique...), mais bon, en attendant, ça ne peut pas nous faire de mal!!!

Pour ce qui est de la prise de refuge, dans la lignée ou je l'ai pris (Kagyupa), on fait sa demande au Lama mais ce n'est pas nous qui fixons les dates, une fois que l'on a fait sa demande et qu'elle est acceptée, on attend d'être "convoqué"... Nous étions 7 lors de ma prise de refuge, et j'avais fait la demande bien 2 mois avant...

Bon courage pour la suite :D OM MANI PADME HOUNG,

Tashi Delek à tous,

Frédéric vous annoncez 80 000 éons ? d'ou viennent vos sources ?

Dans le Voeu du Bodhisattva il est dit : Toutes les actions négatives accumulées

durant 10 000 éons. ;-}

Une précision de la Sangha Joyaux serait interressante pour nous deux :idea:

Quoi qu'il en soit frederic vous avez raisons de parler de cette magnifique méthode :wink:

Meilleures pensées,

Wangdu

Tashi Delek Wangdu,

Mes sources viennent du lien ci-dessus, voici l'extrait, page 9:

Reciting even the very first name, that of Guru Shakyamuni Buddha, purifies 80,000

eons of negative karma.

Provenance :

THIS BOOK IS AN EDITED TRANSCRIPT of teachings given by Lama Zopa Rinpoche from December 22 to 26, 2000, as part of the inaugural Mani Retreat at Chenrezig Institute in Queensland, Australia.

Meilleures salutations :)

Toudjeché Frederic pour votre précision que je ne met pas en doute évidement, il est surprenant d'avoir differentes données sur le même sujets !

Comme demandé plus haut l'avis de la Sangha serait sympa !

Meilleures pensées,

Wangdu

bonsoir :D

d'un point de vue de la vacuité, il n'y a pas une énorme différence entrele chiffre 10 000 et 80 000 :lol:

bon , c'est tout ce que j'avais a dire ce soir comme betise :oops: :oops: je m'en vais...

très bonne soirée et tous mes voeux de bonheur pour les éons a venir, a partir de ce soir :D

shakti

C'est clair !!!! 8O :?

Vénérable Lama Shenphen Rinpoche, pourriez-vous nous éclairer sur ce point :idea:!:!? Je sens que mon cerveau est sur le point de fondre :lol:

Tashi Delek,

Il s'agit de texts différents, écrit parfois par des auteurs différents, s'adressant à des publics différents.

Les mots sont des mots, et le resterons; ils véhiculent souvent des concepts, et ces derniers nous aveuglent. Cherchez plutôt à saisir - avec l'aide des Etres qualifiés - le sens des enseignements.

10.000, 80.000 = beaucoup beaucoup de vies... :)

Meilleures pensées, Gelong T. Shenphen

Tashi Delek Vénérable Lama Rinpoche !:!

Toudjeché pour votre précision :wink:

Que les 100 001 prochains éons deviennent l'age d'Or !

Meilleures pensées positives,

G.T.Wangdu