Jump to content
Dharmaling Forums
Sign in to follow this  
wangdu

Même en dormant, rêves = réalité !

Recommended Posts

Tashi Delek à tous,

 

Le Vénérable Shantideva dit dans le guide du mode de vie d'un Bodhisattva que si quelqu'un prend les voeux du Bodhisattva:

 

"A partir de ce moment-là, il continue sans interruption à générer un mérite aussi vaste que l'espace, même en dormant ou en étant insouciant."

 

Est ce en rapport avec la phrase de Bouddha Shakyamouni ?

qui dit: "tous les phénomènes sont semblables à des rêves."

 

Il est vrai que nos rêves (et cauchemards) ne sont pas dénuer de sens:

ils se rapportent à des experiences que nous avons faites dans cette vie ou dans des vies passées, ou à des experiences que nous ferons à l'avenir.

 

Insouciant ? pouvez vous m'éclairer,

 

Meilleures pensées,

 

Wangdu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir cher Wangdu,

 

D'après mon interprétation, qui n'engage que moi et mon ignorance, cela veut dire que même lorsque les actions du corps, de l'esprit ou de la parole du Bodhisattva ne sont pas complètement tournées vers la libération de tous les êtres (si cela est possible...), même dans ces cas là, il génère quand même un mérite aussi vaste que l'espace... En somme, quoi que fasse, pense ou dise un Boddhisattva qui n'est pas non-vertueux, produit automatiquement un très vaste mérite... D'ou l'intérèt de prendre les voeux de Bodhisattva, intérèt que vénérable Lama Shenphen ne fait que nous confirmer !:! :)

 

Lorsque Bouddha Shakyamouni a comparé tous les phénomènes que nous percevons à des rèves, je pense que c'était pour nous aider à comprendre que, tel un rêve qui n'est qu'une illusion créée par l'esprit, ainsi en est t'il pour tous les phénomènes samsariques, qui sont impermanents et dépourvus d'existence intrinsèque, malgré l'apparente "réalité" au travers de laquelle nous pouvons les percevoir et les saisir! D'ou l'utilité de pratiquer le non-attachement et de développer l'esprit d'Eveil.

 

OM MANI PADME HOUNG,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek Frederic,

 

Analyse interessante et pertinente, qui m'apporte réflexion !

 

Je tiens à vous faire part que j'apprécie de vous lire dans les differents post, votre façon de vous exprimer est humble et pleine de Compassion.

 

Bonne route vers l'éveil, que votre chemin soit guidé par le courrant de l'Océan de Sagesse !

 

Meilleures pensées,

 

Wangdu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Bonjour à tous !

 

Je viens de découvrir sur le net cette conférence de Chépadorjé Rinpoché sur le bardo du rêve :

Le bardo du rêve

Elle traite essentiellement du yoga du rêve et des rêves de Claire Lumière, aussi me semble-t-il n'être pas trop hors sujet en postant mon message ici.

 

Je suis très intéressé par la conscience dans le rêve et je pratique un petit peu le rêve lucide (savoir dans un rêve que l'on rêve) à mon faible niveau. Il semblerait que les seules écoles abordant ce point soient certaines écoles du bouddhisme tibétain. Ainsi, même si ce sujet a donné lieu à cette conférence, il ne semble pas que Chépadorjé Rinpoché donne des enseignements sur les yogas du rêve.

Sauriez-vous quelles écoles du bouddhisme tibétain enseignent les yogas du rêve, si cela peut faire l'objet de cours spécifiques et s'il y a la possibilité de rencontrer de tels enseignements en France ?

 

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Meilleures pensées,

Aislean

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek Frederic,

 

Toudjeché,

 

Que nos mérites s'unissent pour être plus puissants !

et dédions les à l'Eveil de tous (quelque soit le Monde (supérieur ou inférieur)), en passant par l'épuration de la fierté "OM", jalousie "MA", l'ignorance "NI", la stupidité "PED ou PAD", l'attachement et l'avarice "ME" et la colère "HUM".

 

Meilleures pensées à vous Frederic,

 

G.T.Wangdu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek Aislean,

 

Rêve ou réalité, Réalité ou rêve, Rêve et rêve, Réalité et réalité, qui à la réponse ? :roll: :?:

Certainement Sang Gyä :wink:

 

Pour ma petite existence, la goutte d'eau dans l'Océan c'est des certitudes depuis longtemps qui se sont certifiées en 2003 avec l'aide évidement de Lama Shenphen Rinpoche !:!

et le livre "La voie joyeuse"(la voir Bouddhiste qui mène à l'Illumination)

 

Bonne route,

 

"c'est celui qui se perd qui trouve les voies nouvelles"

 

Meilleures pensées,

 

G.T.Wangdu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il semblerait que les seules écoles abordant ce point soient certaines écoles du bouddhisme tibétain.

 

C'est un enseignement qui se trouve dans les quatre Ecoles, mais rarement de manière ouverte. C'est une des pratiques secrètes des Six Yoga de Naropa.

 

Merci.

Gigu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Tashi Delek,

 

Je vous remercie pour vos réponses. Mes meilleures pensées vous accompagnent sur votre voie.

 

Aislean

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à tous !

Sauriez-vous quelles écoles du bouddhisme tibétain enseignent les yogas du rêve, si cela peut faire l'objet de cours spécifiques et s'il y a la possibilité de rencontrer de tels enseignements en France ?

Meilleures pensées,

Aislean

 

Bonjour Aislean,

 

Voici quelques titres de livres écrits par des maîtres du Dzogchen sur les yogas des rêves, si vous ne les connaissez pas encore :

"Sagesse ancestrale" (Gyatrul Rinpoché), "Le Yoga du rêve" et "Le cycle du jour et de la nuit" (Namkhai Norbu Rinpoché) et surtout Yogas tibétains du rêve et du sommeil de Tenzin Wangyal Rinpoché).

 

Dharmicalement,

 

Zangpo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Merci beaucoup Zangpo !

 

C'est très gentil de m'indiquer les titres de ces livres. Je connaissais de nom deux d'entre eux, mais les deux autres m'étaient totalement inconnus. Je vais me les procurer dès que possible ! :D

 

Amicalement,

Aislean

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek à tous,

 

Je souhaite partager une Experience intense avec vous ! :wink::D

 

Dans mon sommeil j'ai vecu une experience intense: étant debout statique je vis mon corps se détacher du sol et s'élever à 20 cm du sol :?: évidement je suis sortis de mon sommeil en étant agréablement surpris, un peu plus tard un doute sur un rève ou une réalité !

 

C'est la 1° fois que je vis une lévitation, la sensation dépasse se que je m'étais imaginer

 

Quelqu'un à t'il une experience similaire à partager ? et dans qu'elle circonstance ?

 

Que symbolise une lévitation ?

 

Meilleures pensées,

 

Wangdu

 

 

Longues Vies à Sa Sainteté !:!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tashi Delek à tous,

 

Un rêve merveilleux:

Je m'approche de mon Vénérable Lama Rinpoche, le salue respectueusement et il me sert fort dans ses bras!

Un moment magique, qui m'a réveillé aussitôt dans un état de bonheur!

car pour moi il n'y a pas de doute cet instant était réel.

 

Toudjeché Vénérable Rinpoche !:!

 

Meilleures pensées,

 

wangdu

 

Longues vies à Sa Sainteté

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tash Delek Wangdu !

 

Ah c'est vraiment sublime !!

Personnelement, je rêve très souvent de lévitation et même de dématérialisation corporelle !

 

En tout cas, c'est une bien agréable visualisation que tu viens de faire !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toudjeché Angy pour votre message,

 

bonne nuit ... et faites de beaux rêves !!!

 

G T Wangdu

 

Longues Vies à Sa Sainteté !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...